C'est la redemande qui conditionne l'ouverture. Exercices reprenant tous les principes qui vous permettront de ne plus jamais vous tromper face à une ouverture mineure.
Sur une ouverture mineure, la priorité sera d'orienter le contrat vers les majeures
ou les Sans-Atout et l'ordre de préférence pour les réponses sera en fonction de
ces deux objectifs prioritaires.
1 Le changement de couleur au palier de 1 en majeure
Ce changement de couleur promet un minimum de quatre cartes et de 5H, il est
illimité vers le haut.
► Avec les deux majeures quatrièmes : nommez la plus économique, la plus proche de l'ouverture.
► Avec les deux majeures cinquièmes : nommez la plus chère.
2 Les enchères à Sans-Atout
(a) Les enchères de 2 et 3SA.
Elles montrent toujours un jeu régulier et dénient une majeure quatrième
► 2SA : 11-12HL
► 3SA : 13-15HL
(b) L'enchère d'1SA
► sur l'ouverture d'1♣ , l'enchère d'1SA montre un jeu régulier et de 8 à
10HL.
► sur l'ouverture d'1♦ , l'enchère d'1SA montre un jeu de 6 à 10HL,
peut-être irrégulier.
(c) Le fit de la mineure d'ouverture. Il promet un minimum de cinq cartes
► 1♣ - 2♣ : 6-10HLD
► 1♣ - 3♣ : 11-12HLD
(d) Le changement de couleur dans l'autre mineure
Ce changement de couleur est forcing quel que soit le palier auquel il est fait.
► Au palier de 1 (1♣ -1♦ ), il promet au moins 5H
► Au palier de 2 (1♦ -2♣ ), il promet au moins 11H
(ou 11HL avec une belle couleur sixième)
Il peut se faire pour différentes raisons :
► le désir de jouer dans cette couleur
► une main trop forte pour donner le fit directement
► une main avec laquelle vous préféreriez jouer 3SA mais plutôt de la main de
l'ouvreur
(e) Le changement de couleur avec saut
► Il montre une main unicolore d'au moins 16 points d'honneur. La couleur sixième est quasiment autonome.