Soutien mineur inversé ?

Un peu délicat mais prometteur

Jugement

Connaître la 3ème et la 4ème

Soutien direct non forcing

...le questionnaire
 Club de bridge de Saint-Cloud

 

start something that matters

Ne plus se tromper en réponse à une ouverture mineure

 Ouverture min. et fit maj. (1)
 Ouverture min. et fit maj. (2)
 Ouverture min. et redemande à SA
 Ouverture atypique à SA
 Collège
 Soutien mineur inversé — S.M.I. (hors cours)

 

 

Pense-bête

Organisation des match et des cours

Ouverture et redemande

 C'est la redemande qui conditionne l'ouverture. Exercices reprenant tous les principes qui vous permettront de ne plus jamais vous tromper face à une ouverture mineure.

 Sur une ouverture mineure, la priorité sera d'orienter le contrat vers les majeures ou les Sans-Atout et l'ordre de préférence pour les réponses sera en fonction de ces deux objectifs prioritaires.

 1 — Le changement de couleur au palier de 1 en majeure Ce changement de couleur promet un minimum de quatre cartes et de 5H, il est illimité vers le haut.
► Avec les deux majeures quatrièmes : nommez la plus économique, la plus proche de l'ouverture.
► Avec les deux majeures cinquièmes : nommez la plus chère.

 2 — Les enchères à Sans-Atout (a) Les enchères de 2 et 3SA. Elles montrent toujours un jeu régulier et dénient une majeure quatrième
► 2SA : 11-12HL
► 3SA : 13-15HL

 (b) — L'enchère d'1SA
► sur l'ouverture d'1, l'enchère d'1SA montre un jeu régulier et de 8 à 10HL.
► sur l'ouverture d'1, l'enchère d'1SA montre un jeu de 6 à 10HL, peut-être irrégulier.

 (c) — Le fit de la mineure d'ouverture. Il promet un minimum de cinq cartes
► 1 - 2 : 6-10HLD
► 1 - 3 : 11-12HLD

  (d) Le changement de couleur dans l'autre mineure
Ce changement de couleur est forcing quel que soit le palier auquel il est fait.
► Au palier de 1 (1 -1 ), il promet au moins 5H
► Au palier de 2 (1 -2 ), il promet au moins 11H (ou 11HL avec une belle couleur sixième)

Il peut se faire pour différentes raisons :
► le désir de jouer dans cette couleur
► une main trop forte pour donner le fit directement
► une main avec laquelle vous préféreriez jouer 3SA mais plutôt de la main de l'ouvreur

  (e) Le changement de couleur avec saut
► Il montre une main unicolore d'au moins 16 points d'honneur. La couleur sixième est quasiment autonome.

 As de Trèfle

LES PROBLÈMES PLUS DÉLICATS

 Les enchères sont conçues pour aider le partenaire. Ainsi, songez déjà qu'une ouverture dans une couleur mineure dénie celle d'1SA...

  Priorité à la majeure ou priorité à la longue ?

 Si vous détenez quatre cartes en majeure et l'autre mineure au moins cinquième, vous devez procéder comme suit :


 ► avec des jeux faibles (5-10HL) donnez la priorité à la majeure sauf si vous avez très envie de jouer en mineure (avec les Carreaux sur l'ouverture d'1 puisque vous n'avez pas les moyens de dire 2 sur 1),


 ► avec des jeux forcing de manche (13HL et plus), commencez par la longue sauf si vous n'avez aucun intérêt à présenter votre mineure,


 ► avec des jeux propositionnels de manche (11-12), priorité à la majeure (1/1).

 2 — Changement de couleur dans l'autre mineure ou à Sans-Atout ?

 (a) Choisir entre la mineure et 1SA dans la zone 6-10H
► Sur l'ouverture d'1, dites 1SA uniquement si vous avez vraiment envie de jouer 1SA (8-10H) et pas de sérieux inconvénient dans une couleur.
► Sur l'ouverture d'1 , c'est différent, l'enchère la plus fréquente sera 1SA, puisque pour dire 2 sans avoir 11H, il faudra que vous ayez une couleur superbe et six cartes.

 (b) Choisir entre la mineure et 3SA
► avec des petits honneurs un peu partout, dites 3SA
► avec des As ou avec un contrat alternatif, changez de couleur dans l'autre mineure

  R D V 10 7 5
  A 9
  A D 6
  R 8
S O N E
 ...    
       
  D V 10 8 6 2
  3
  R 10 2
  6 4 3

“Développements”

 La réponse à l’ouverture de 2 et les redemandes de l’ouvreur.
En fait, le S.E.F recommande de toujours répondre 2, un relais de force et de distribution ambiguës, qui laisse toute la place à l’ouvreur pour décrire sa main :
► 2 et : fort dans la couleur nommée, 20-23 points HL, six cartes, 8 à 8 ½ levées de jeu ou cinq cartes avec 22-23 HL (main 5-4 possible).
► 2SA : 22-23 points H, main régulière.
► 3, 3, 3, 3 : couleur septième, 8 levées de jeu en majeure, 9 en mineure.
► 3SA : bicolore majeur au moins 5-5, belles couleurs, 18-21 points H.

  5
  R D V 10 7 5
  R D 2
  A R 5
S O N E
   
...
observation

Un soutien du répondant serait très encourageant — chelem, tandis que l'annonce de la manche à Cœur ne le serait pas — un Roi et deux ou trois atouts. Le répondant peut passer.

Intervention adverse...

 A moins d’être rouge contre vert, il ne faut pas hésiter à intervenir sur les ouvertures de 2♣ et 2♦ adverse. On est pratiquement en situation d’impunité tant que l’ouvreur n’a pas nommé sa propre longue, profitons-en pour perturber le camp adverse et faire des barrages ! Pour peu que l’ouvreur ait ouvert avec une main bicolore, miam-miam ! 2SA montre les mineures, le reste est naturel. Pour intervenir sans saut, RVxxxx et un singleton suffisent largement, par exemple. Imaginez la tête de l’ouvreur qui a ouvert (bêtement) de 2♣ avec 5 Cœurs et 5 Trèfles après 2♣ 2♠ (-/x) 4♠… A lui !!!
►L'ouverture de 2 ♣ ne convient pas pour les mains bicolores en général et tout particulièrement pour les bicolores mineur-majeur.

 Les réponses après intervention (après une intervention par une couleur) :
► Contre – négatif - avec un jeu sans bonne couleur cinquième, sans tenue dans la couleur adverse et de type régulier.
► Cue-Bid avec un jeu fort sans bonne couleur cinquième et court (singleton ou chicane) dans la couleur d'intervention.
► 2 ou 3SA, en fonction du niveau de l'intervention, avec un jeu régulier et une tenue dans la couleur adverse. Passe avec un jeu faible (moins de 6 points)

  4 2
  R 10 8
  D V 9 5
  V 10 6 4
S O N E
SA  ...
 
observation

La déclaration Contre serait d'appel.

 Après une intervention par Contre — 2 — Contre ?
► Passe avec moins de 6 points H.
► L’annonce d'une couleur, y compris 2, est naturelle et positive.
► 2SA montre un jeu régulier, au moins 7 points H. et l'arrêt à Trèfle.
► Le Surcontre montre un jeu plutôt régulier (sans bonne couleur cinquième) au moins 7 points H. sans arrêt à Trèfle.
► 3♣ montre une courte à Trèfle dans un jeu positif, toujours sans bonne couleur annonçable, bien entendu.

le 2 forcing de manche

C'est 9 ou 9½ levées de jeu avec une couleur majeure, 10 ou 10½ avec une mineure ou 24 points. Cette ouverture anticipe la demande possible d'un chelem. Dans cette perspective il ne devra manquer deux As au camp. Voilà pourquoi le répondant s'attachera à localiser la couleur de ses As. Par contre cette ouverture est très consommatrice d'espace.

Réponses à l'As

Si la réussite d'un chelem dépend au mieux sur celle d'une impasse, c'est qu'il n'est pas très bon. Si chelem gagne au pire sur la réussite d'une impasse, alors il mérite bien d'être déclaré. Voilà une conséquence directe du cumul des chances.

2 2 Zéro  
2SA 8 H Rois
  2 |  
  3  
  3  
  3SA 2 As  
 2 2  Relais

Observez que les réponses consomment beaucoup d'espace. Ajoutons que 2SA en réponse devrait dénier un singleton.

Bicolore majeur

Avec la main ci-dessous, bicolore majeure en situation forcing !

  A R V 9 4
  A R D V 6
  D 4
  2
S O N E
   
SA  ...    
observation

Redemande à 2SA avec 22-23 points balancés.

Pour rechercher une éventuelle manche à SA ou à l'atout

Vous n'avez pas de couleur présentable !

  V 8 5 3 2
  A R 4
  A D
  A R V
S O N E
   
SA  ...  
observation

2SA avec cette couleur anémique.

dès 23 points et plus

Dès 23 points, toutes les mains doivent s'ouvrir artificiellement.

en levées de jeu

Les main unicolores s'évaluent en levées de jeu. L'adversaire ne doit pas être en mesure de gagner un chelem.

Second rebid
rouge ou verte ?

 1 — 1 — 1 — 2

observation
La « 4ème couleur forcing » est une convention utilisée par le répondant au moment où il fait sa deuxième enchère. Son utilisation sous-entend que les trois autres couleurs ont été annoncées lors des trois enchères précédentes du camp. La quatrième couleur est verte
observation
Comme son nom l’indique la « troisième couleur forcing » correspond à l’annonce d’une troisième couleur après que deux couleurs seulement ont été annoncées. Cette convention s’applique exclusivement après la répétition par l’ouvreur de sa mineure d’ouverture au palier de 2 et correspond strictement aux trois séquences suivantes.

observation
La troisième couleur forcing promet un minimum de 9/10 points H et n’a pas de limite supérieure. Si la 6ème enchère atteint le palier de Trois, tout devient forcing de manche! La troisième couleur est rouge.

Réponses
après une redemande à SA

 1 — 1 — 1SA — 2

observation
Le rebid à 2 du répondant après la redemande de l'ouvreur à 1SA est artificiel. Un “pseudo-Stayman” pour trouver trois cartes dans la couleur majeure répondue. En France, cette convention s'appelle le Roudi. On peut jouer également la convention Ping-pong ou le New Minor Forcing.

À table !

Blogbridgeuse
To bid or not to bid is my favorite motto!

À table !

Blogbridgeuse
L'ouverture d'1 et d'1 dénient celle d'1SA
01

Jeu n°RP.III-4

 Shape-showing bid & Don’t jump with 2-suiter.

 Quand vous possédez ce genre de main, que devez-vous vous dire ? "Je veux jouer un chelem !!" Et si vous voulez jouez un chelem, le mieux est de le jouer à l'atout, surtout avec votre singleton à Cœur. Maintenant, par quelle couleur commencer ? Faut-il donner la priorité à la majeure ou à la longue ? Quand vous êtes fort, je vous conseille de toujours commencer par votre mineure longue (sauf si vous savez que vous voulez jouer en majeure ou 3SA mais pas en mineure).
Dites 2 De toute façon, si vous possédez un fit à Pique, vous ne le manquerez pas. Au tour suivant, vous allez annoncer vos Piques — une ou deux fois, sur une probable redemande à 2 ou 2SA.

 Affranchissez vos Piques avant d'encaisser le second gros honneur à Carreau.

 Kibitzer 

L'entame atout bat le chelem !

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr

Trying to get where you want to go ?

02

À qui la faute? 

 Le contrat de 3SA chute sur l'entame du 7 et pourtant le chelem à 6 est “gine sur table”. À qui la faute ?

 Kibitzer 

Avec des mains fortes, il faut donner priorité à la longueur et pas systématiquement à la majeure.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr

Savez-vous ce qu'être en pleine attaque ?

03

À qui la faute? 

 Le contrat de 4 gagne tandis que celui de 3SA chute sur entame Carreau. À qui la faute?

 Kibitzer 

 Il ne pouvait pas donner le fit à Trèfle pour deux raisons : il est trop fort pour un fit direct et il doit d'abord rechercher un fit majeur en répondant 1. Même si les Piques sont moches, Nord n'a pas le choix. Il doit les annoncer. 4 est en général plus facile à réaliser que 5 . D'ailleurs, c'est le cas ici. Vous chutez 3SA ou 5 (si Ouest trouve l'entame Carreau) alors qu'il ne peut pas vous arriver grand chose au contrat de 4.

Nord a été très mauvais ici!

Saint-Cloud@bridgesaintcloud.fr
04

À qui la faute? 

 Le contrat de 4 chute tandis que celui de 3SA gagne.

 On l'a déjà vu dans ce cours, il n'est pas question de faire une réponse à saut au palier de 2 avec une couleur qui n'est pas autonome. Est a mangé un espace qui aurait pu être très utile pour déterminer le meilleur contrat. En nommant les Cœurs à saut et en les répétant au palier de 3, Nord a affirmé qu'il pouvait jouer face à un singleton à Cœur sans le moindre problème. C'est d'ailleurs pour cette raison que Sud a fité les Cœurs au lieu de dire 3 dans l'espoir d'entendre 3SA (si Nord arrêtait les Trèfles comme ici).

 Kibitzer 

Une réponse à saut — 1 - 2 promet six très belle cartes dès 16 points.

Saint-Cloud@bridgesaintcloud.fr

Leaving Room.

05

Technique d'enchère

 Quand vous détenez une main puissante, vous devez commencer par votre couleur la plus longue pour décrire votre distribution de la façon la plus naturelle possible. Vous répondez donc 2 avant de dire 2 sur l'enchère de 2 de l'ouvreur. Celui-ci vous fitte maintenant à 3 montrant ainsi une main de type 5==4==3==1.
Vous dépassez donc immédiatement 3SA pour exprimer votre ambition de chelem à Trèfle. L'ouvreur vous annonce le contrôle avec son enchère de 4. Vous posez maintenant le Blackwood sur lequel votre partenaire répond 5 montrant deux clés sans la Dame d'atout.
Il ne manque aucune clé et vous continuez donc par l'enchère de 5SA pour explorer un grand chelem. L'enchère de 6 montrerait le Roi de Cœur, vous concluez maintenant à 7 comptant treize levées : cinq à Trèfle de votre main, trois à Cœur, deux à Carreau, une à Pique et deux coupes du côté court à Pique.

 Kibitzer 

Quand vous détenez une main puissante, vous devez commencer par votre couleur la plus longue.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
06

Redemande-06

 Sur l'ouverture d'1, vous devez changer de couleur. La règle vous invite à annoncer les Trèfles (avec 12H et plus, priorité à la longue), mais vous n'avez aucun intérêt à les nommer dans le cas présent. L'enchère d'1 a un double intérêt :
- elle permet de rechercher le fit à Pique
- elle permet en cas de répétition des Cœurs de connaître la présence d'une sixième carte dans la couleur (principe de la couleur collée).
De plus, vous n'envisagez pas de jouer à Trèfle mais bien à Cœur, Pique ou Sans-Atout. Sur la répétition des Cœurs, vous pouvez sans problème conclure à 4.

 Sud entame le Roi! Est prend pour jouer Trèfle vers le mort. Un moyen d'écarter un Carreau perdant si la couleur Trèfle est partagée 3 et 3. À ce stade, Est ignore que les atouts sont mal partagés.

 Kibitzer 

L'entame du Roi est normale dans la séquence d'enchères.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
07

Réponse à une ouverture mineure-07

 Classiquement, lorsqu'on détient un jeu faible en réponse à une ouverture, on doit donner la priorité à la majeure. Mais ici, en anticipant, il semble plus judicieux de nommer les Carreaux. En effet :
- soit l'ouvreur nomme les Cœurs et vous le fitterez
- soit il fait une autre enchère et vous répéterez les Carreaux.

 Si vous commencez par les Cœurs, vous ne pourrez pas annoncer les Carreaux sur une redemande à 1 (ce serait la quatrième couleur forcing) ou à 2 (ce serait la troisième couleur forcing). Dans les deux cas, l'enchère de 2 serait une enchère conventionnelle non seulement forcing mais en plus ne montrant pas les Carreaux.

 Kibitzer 

Pour bien répondre en face d'une ouverture dans une couleur mineure, il faut connaître la 3ème et la 4ème couleur forcing!!

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
08

Réponse à une ouverture mineure-08

 Sur l'ouverture d'1, vous ne pouvez pas répondre 3SA sans arrêt Cœur. Vous changez donc de couleur à 2 puisqu'aucun fit direct à Carreau n'est forcing. Sur votre réponse, l'ouvreur redemande 2SA montrant un jeu régulier de 12-14H. Vous lui donnez le fit qui devient forcing après changement de couleur.

 Il annonce maintenant 3 montrant un arrêt à Cœur et un petit inconvénient à Pique (quand il reste deux couleurs non nommées, vous devez nommer celle que vous tenez). Vous annoncez 3SA maintenant que vous êtes rassuré au sujet des Cœurs.

 Kibitzer 

On peut parfois mentir sur une couleur mineure.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
09

Impasse spectaculaire-09

 Sans arrêt à Cœur la ligne Nord-Sud atteint le contrat de 5.

 Sur le défilé des Carreaux le déclarant connaît une carte à Pique dans chaque main en flanc. L'impasse devient inutile.

 Kibitzer 

Lorsque qu'une impasse peut attendre, différez la manœuvre.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
10

Impasse orientée et déblocage

 .

 .

 Kibitzer 

.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr

En tournoi, il faut faire mieux que tout le monde le plus souvent possible.

11

Squeeze throw-in

 .

 .

 Kibitzer 

Le partage 4-0, c'est 10%.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
12

Squeeze automatique-12

 Est est trop fort pour soutenir Ouest à 3, aussi choisit-il de répondre 2. Lorsque Sud produit son contre d'appel, il est marqué avec les points manquant et une distribution tricolore.

 “Trois coupes d'une main permet de gagner. Cependant, sur le dernier atout, Sud est victime d'un squeeze automatique: soit il jette son As, soit il déshabille ses Cœurs ?

 Kibitzer 

Ceux qui appellent mécaniquement le Roi du mort à l'entame risque de sacrifier un honneur qui menace de fair un pli.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
13

Réponse à une ouverture mineure-04

 Sud est assez fort pour répondre 2SA — 2 Rois ou 8 points sans singleton.

 .

 Kibitzer 

Précaution.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
14

Flanc atout

 Le premier avantage de l’entame atout est d’obliger le déclarant à fournir un atout de chaque main, ce qui réduit d’autant les possibilités de coupes « productives » de la main courte. Le recours à cette technique étant fréquent, l’entame atout risque de contrarier les plans du déclarant.

 Très souvent, après cette séquence, la main du mort est plus courte à l’atout. Jouer atout peut priver le déclarant de la possibilité d’une coupe du côté court.

 Si le déclarant cherche à ouvrir la coupe à Cœur, la défense va, inlassablement, continuer à jouer atout. Il sera amené à chercher sa 10ème levée ailleurs (Impasse à la Dame de Trèfle ou affranchissement de la couleur) sans beaucoup plus de succès. En vérité, le contrat gagne si vous êtes un fakir — grâce à un squeeze!

 Kibitzer   Fakir 

Entamer atout réduit les coupes du déclarant, en particulier celles de la main courte.

L’entame atout présente un autre avantage : empêcher le déclarant d’affranchir une longue, en particulier après une séquence où il a annoncé une main bicolore.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr

Master Solver's Club

Quelle bonne surprise de voir que vous n'avez rien oublié!

 

Master Solver's Club 
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Traitez les questions dont vous connaissez les réponses — c'est plus facile...

Thèmes

Réponses à une ouverture dans une couleur mineure.

Questionnaire

Ne soyez pas timide, souriez! Au bridge, soit on gagne, soit on apprend!

Choisissez la formule qui vous convient!

Personnel

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Équipe par Quatre

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Équipe de France

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