Sans-atout 3/21

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 Club de bridge de Saint-Cloud

 

Chapitre  3

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chapitre n°3

Vous avez déjà pratiqué le bridge et souhaitez « vous y remettre » ? Ou au contraire tout-à-fait néophyte et désirez acquérir rapidement une bonne connaissance ?

Alain Bashung
Ma petite entreprise, ne connaît pas la crise!

Conseil

powerful inside.

les points d'honneur: une évaluation insuffisante

La cinquième carte d'une couleur vaut un point de longueur, c'est-à-dire 1 H.L.

notion de résidu et de répartition

L'ensemble des cartes détenues par les adversaires dans une couleur s'appelle le résidu.

affranchissement d'une longue

L'affranchissement d'une couleur longue est le plus souvent conditionné par une bonne répartition de son résidu.

le coup à blanc

Cette technique, consistant à concéder une levée à l'adversaire alors que l'on possède une ou plusieurs cartes maîtresses dans une couleur, s'appelle le “coup à blanc”. Il permet, par épuisement, d'affranchir une couleur longue.

la défausse en défense

La défense doit prendre garde à ne pas donner de levée d'honneur ou une levée de longueur au déclarant.

la défausse en défense

Parfois une défausse permet d'orienter la défense — parité, refus préférentiel ou appel urgent?.

timeline

Toujours du Sans-atout — difficulté croissante.

01

1SA - 2SA, c'est 9 H.L.

Entame du 10. Le déclarant dénombre huit levées. Il existe un risque de blocage à Trèfle si le Roi du mort est appelé à l'entame. Donc As en main, As-Valet de Trèfle et Pique pour le Roi du mort.

 

 

 

Kibitzer
02

à la première levée

Prenez l'entame en main avant de présenter votre Roi. Ménagez votre As pour allez encaisser vos beaux Carreaux qui justifie le soutien à hauteur de manche par Sud.

Kibitzer
03

remise en main

L'ouverture d'1 a la préférence de beaucoup — surtout s'ils sont robustes. Avec un 4333 je péfère annoncer 1 car ainsi 1 montre un doubleton — inférence. Quant à la redemande à 2SA elle indique une main régulière de zone 1 ou 3, donc, 12-14 ou 18-19. Si Nord reçoit l'entame, il ne peut rien lui arriver.

Seule l'entame du 3 pourrait mettre le contrat en péril. En effet, il n'y a aucune raison d'entamer sous un Roi dans cette séquence. Ce Roi est donc en Est.

Refusez l'impasse en appelant l' As puis encaissez toutes vos levées. Ensuite jouez Cœur pour le Roi en Est. Dans ces conditions l'impasse Pique vous sera offerte. Cette fin coup est une remise en main.

Kibitzer
04

SA + SA := SA

Nord reçoit l'entame du 8, une carte qui montre clairement une couleur sans avenir pour la défense.

À la carte Nord doit débloquer ses couleurs mineures avant de joindre le mort par la Dame.

Kibitzer
05

billes en tête mais pas trop vite

Ne vous bloquez pas avec vos deux mariages dans les couleurs majeures et vous n'aurez pas besoin d'affranchir le moindre pour aligner 13 plis.

Kibitzer

 

06

flanc caramel?

Aucune difficulté en flanc si Nord, avant d'insister dans la couleur, surprend de son As l'entame du Roi par Sud.

Kibitzer

 

 

07

tête de séquence

Sans intention personnelle on entame souvent dans la couleur du partenaire. Cependant, ici, Est entame du Valet, une tête de séquence.

Sud devait-il conclure à la manche? Il sait que son partenaire détient 16 points, mais surtout qu'il sera en mesure de localiser des forces chez l'adversaire. Il devrait donc plus facilement manœuvrer. Mais Nord qui doit rendre la main chutera.

 

Kibitzer
08

lecture de la carte d'entame

Est entame le 10 pour l'As en Ouest. Il suffit à ce dernier de compter les points pour savoir qu'Est en a zéro. Par contre Est détient une petite séquence à Cœur. Ouest doit retourner son Valet de Cœur pour s'assurer de communiquer avec Est — un gros honneur vient de tomber en Nord.

Kibitzer

 
Mise au point...

09

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6 SA par Sud