Affranchissement d'H.

Face au mort

Flan caramel

Défense

Inférences

Flanc
 Club de bridge de Saint-Cloud

 

start something that matters

Votre partenaire ouvre en troisième d'1 ou d'1. Vous le savez, ... il peut être faible ?

 

 

Pense-bête

Organisation des match et des cours

“Perfectionnement”

1 — 2 ?

 La réponse à 2 montre une couleur d’au moins 5 cartes et une main de 11HL et plus. Par ailleurs, cette réponse est autoforcing, comme tous les 2-sur-1. Comment doit se poursuivre le dialogue après ce début gourmand en paliers ? Comment exprimer son fit ? Précisons tout de suite que le camp ne pourra s’arrêter avant la manche que si l’ouvreur fait une redemande à 2.

 Séquence 1 - 2

 Avec deux couleurs de quatre cartes on annonce la couleur la plus proche. Ainsi, 2 sur 1 garantit cinq cartes. Il en va de même dans le départ en séquence, 1 - 2 (également cinq cartes).

 L'ouvreur répète ses Piques. La redemande à 3 montre six très belles cartes et une force de 15-17H (14 beaux).
La redemande à 2 est une enchère “ fourre-tout ” couvrant les zones 1 et 2 que l’on utilise quand aucune redemande précise ne convient. Après cette redemande, et dans ces seuls cas, l’ouvreur aura le droit de passer si le répondant dit 2SA (11HL réguliers) ou 3 (six cartes, minimum). Sur ces deux enchères du répondant, une nouvelle répétition des Piques au palier de trois ne sera pas non plus forcing.

  8 7 6 4 3
  A 5
  R D 4 3
  A 4
S O N E
   
...
observation

Redemande “fourre-tout” à 2. Pas assez fort pour une redemande à 2SA (15-17), et sans fit. Pas assez fort pour nommer les Carreaux.

Cartes clefs

 Ce sont les cartes clefs qui font la différence. Lorsque la distribution est au rendez-vous, il en faut sept pour envisager de gagner le petit chelem.

  D 10 4
  A R 8 6 5
  8 6 3
  A 2
S O N E
   
   
   ...
  A R 9 5 3
  D 9 4 3
  A
  6 4 3

 Les cartes clefs concernent As-Roi-Dame d'atout, As-Roi-Dame dans une couleur secondaire ou un anticolore et les deux derniers As.

 Note: À partir de trois cartes à Cœur, l’ouvreur est fitté. Plusieurs critères vont affecter la nature de son soutien :
► la force générale de la main.
► la longueur du fit (trois ou quatre cartes)
► la qualité du fit (présence d’un gros honneur)
► la présence d’un singleton en mineure

“Fast arrival” et soutien différé

 Un soutien à hauteur de manche (“Fast arrival” ou 4) montre un jeu minimum distribué 5=4=2=2.

 Un soutien à 3 montre un jeu non minimum (à partir de 14 jolis points) et des Cœurs corrects (la Dame troisième au minimum ou bien quatre Cœurs). Ce soutien dénie en principe le plus souvent une belle couleur quatrième dans une mineure.

Notons qu’après un soutien à 3, le répondant reviendra à 4 avec un jeu minimum (11-13HL) et enclenchera le processus de contrôles au de là.

  R 8 7 6 5
  R 6 5
  A V 6
  V 5
S O N E
   
...
observation

L'ouvreur n'a pas assez de jeu pour annoncer immédiatement 3. La répétition des Piques a donc ici un effet modérateur. Le soutien des Cœurs ne viendra qu'ensuite.

Splinter

 Un saut de l’ouvreur à 4 ou 4 est un Splinter. Il montre un fit quatrième, une courte (singleton ou chicane) dans la mineure nommée et un jeu ne dépassant pas 14 points H utiles. L’idée est de permettre au répondant de juger des concordances de forces pour appeler un chelem avec peu de points.

  A R 6 5 4
  R 10 6 5
  R V 5
  6
S O N E
   
...

Troisième et Quatrième couleur

La troisième couleur forcing permet entre autre, de rendre forcing un soutien qui ne le serait pas s’il était effectué directement.

  R D 10 2
  A V 3
  R V 4
  R 7 3
S O N E
   
SA 3 ...
observation

Réponse: 2  suivi 3  indique un fit en situation forcing de manche.

observation

La quatrième couleur forcing permet également de rendre forcing des soutiens qui ne le seraient pas directement.

Utilisation du cue-bid et du Splinter

Après une ouverture et une intervention naturelle à la couleur, le cue-bid est forcing de manche. Il montre généralement un fit dans la couleur d’ouverture (quatre cartes en majeure et cinq cartes en mineure).

Remarque : Lorsque l’intervention sur une ouverture mineure est comprise entre 1 et 2, le cue-bid fait également office de demande d’arrêt pour jouer 3SA.

  3 2
  R D 5
  A D 10 9 6 4
  A D
S O N E
 
SA   ...

Un Splinter est l’annonce, sur l’ouverture majeure, d’une couleur à double saut: Ces enchères montrent :

  • Un fit d’au moins quatre cartes, et souvent cinq.
  • 13-15HLD, donc la même zone de manche que le 3SA fitté.
  • Une courte (singleton ou chicane) dans la couleur annoncée.
  • Un bon conseil, ayez des cartes clefs — explications...
  • Évitez d'avoir un singleton par l'As. Il n'y a rien de pire.

  R V 10 5 4
  A 10 8 6
  9 6 4
  2
S O N E
   ...
       
observation

Le Splinter peut être utilisé par quiconque, ouverture ou intervention.

Inférences du “2 Roudi”

Après la redemande à 1SA, la répétition par le répondant de sa majeure avec saut devient alors forcing de manche et exprime un espoir de chelem tout en garantissant six cartes.

  A R 2
  A D 9 8 5 3
  7
  D V 7
S O N E
   
SA ...
observation

Les 20 points HLD du répondant laissent espérer un chelem mais il pourrait manquer deux As, ou même As/Roi de Trèfle. Il faut prendre son temps.

observation

Après une redemande de l'ouvreur à 1SA, tout rebid à saut au palier de trois est forcing de manche. Dans l'exemple ci-dessus, ce serait le cas pour un rebid à 3 — soutien différé, aussi bien qu'à 3 — bicolore 5-5. La répétition à saut de sa couleur par le répondant montre six cartes.

observation

Une réponse à simple saut montre classiquement une main de 16 points, une belle couleur sixième avec des intentions de chelem. Cependant, certains préfèrent confèrer à ce départ en séquence l'expression d'une main de barrage ou autre. À convenir avec votre partenaire.

Prise de capitanat

Dans certaines séquences, et en particulier dans certains cas de recherche de chelem, le rôle de chacun des joueurs est très différencié. L’un recueille les renseignements donnés par son partenaire et conduit la séquence jusqu’au contrat final en prenant seul les décisions : il s’appelle le capitaine de la séquence.

Un joueur ayant précisément décrit sa main n’est pas le capitaine de la séquence. Par exemple, celui qui a ouvert d'1SA.

S O N E
   ...
   
S O N E
   ...
   
S O N E
1SA 2
2 3 ...
observation

Dans les deux premiers cas, le répondant a décrit précisément son jeu : 11-12HLD et quatre atouts pour l’un — fit non forcing, une courte à Trèfle, quatre ou cinq atouts et 13-15HLD pour l’autre — fit non forcing. Ils ne sont pas les capitaines de la séquence.
Dans le dernier cas — enchère de pleine attaque, c’est l’ouvreur qui a bien décrit son jeu (15-17H réguliers avec quatre cartes à Pique sans quatre cartes à Cœur). L’enchère de 3 indique artificiellement une ambition de chelem et le fit Pique : son auteur est le capitaine naturel de la séquence.
Un joueur posant le Blackwood est souvent le capitaine de la séquence. Idem pour un joueur ayant obligeant son partenaire à nommer un contrôle.

Dans toutes les séquences de bridge, il y a un capitaine et un moussaillon (dont les rôles s’inversent parfois en cours de séquence) et il est absolument fondamental que chacun connaisse son grade, si l’on veut éviter les catastrophes. Les distinguer est en fait assez simple : le moussaillon est celui des deux joueurs qui a le mieux zoné sa main.

Le flanc produit un Contre d'appel avant

  A D 10 9 4
  2
  V 10 8 7
  A 7 2
S O N E
 X  
SA  ? ...
   
observation

Réponse: 2 . Il paraît légitime de conserver la convention Roudi pour pouvoir bénéficier d'une enchère économique d'exploration.

Redemande de l'ouvreur à 1SA contrée

  R V 10 4
  D V 7 5
  R 10 5
  V 2
S O N E
   
SA  X  XX  ...
       
observation

Il n’y a plus de Roudi si l'enchère de 1SA est contrée. L'enchère forte est le Surcontre. Toutes les autres enchères sont naturelles.

Second rebid
rouge ou verte ?

 1 — 1 — 1 — 2

observation
La « 4ème couleur forcing » est une convention utilisée par le répondant au moment où il fait sa deuxième enchère. Son utilisation sous-entend que les trois autres couleurs ont été annoncées lors des trois enchères précédentes du camp. La quatrième couleur est verte
observation
Comme son nom l’indique la « troisième couleur forcing » correspond à l’annonce d’une troisième couleur après que deux couleurs seulement ont été annoncées. Cette convention s’applique exclusivement après la répétition par l’ouvreur de sa mineure d’ouverture au palier de 2 et correspond strictement aux trois séquences suivantes.

observation
La troisième couleur forcing promet un minimum de 9/10 points H et n’a pas de limite supérieure. Si la 6ème enchère atteint le palier de Trois, tout devient forcing de manche! La troisième couleur est rouge.

Réponses
après une redemande à SA

 1 — 1 — 1SA — 2

observation
Le rebid à 2 du répondant après la redemande de l'ouvreur à 1SA est artificiel. Un “pseudo-Stayman” pour trouver trois cartes dans la couleur majeure répondue. En France, cette convention s'appelle le Roudi. On peut jouer également la convention Ping-pong ou le New Minor Forcing.

Conseil

Le système français possède une ouverture forte et une ouverture forcing de manche. Cela fait trop! L'ouverture forcing de manche peut disparaître sans regret — alternative simple proposée ici par ailleurs.

L'ouverture en 1ère ou 2ème ?

 La valeur d'une manche s'établit à 25HL — 3SA. La valeur d'une ouverture à été fixée, pour une raison pédagogique, à la valeur d'une demi manche, soit 13HL ou 12 points. Autrement dit, si vous avez une main de valeur d'ouverture et que votre partenaire ouvre avant vous, une manche sera atteinte.

 Enchères d'essai
 Exemples
  A D 9 5 2
  2
  A V 8 5 3
  4 3
S O N E
1  ...  ...  ...
           

 Mains 6-3-2-2 avec une belle 6éme.

  R D 10 9 5 3
  A V 9
  3
  10 4 3
S O N E
1  ...  ...  ...
           

Ouverture en 3ème et en 4ème

 L'ouverture en troisième (quatrième) garantit une valeur d'intervention. Les réponses seront donc très voisines de celles employées face à une intervention.

  R D 10 8 4
  A 9 3
  7 6
  10 9 8
S O N E
 P  P  1  ...
           

 Principe n°1: Avec un beau fit (quatrième et plus) et une jolie distribution il ne faut pas tenir compte de l'éventuelle faiblesse du jeu du partenaire.

S O N E
 P  P  1  P
 ?  ...      
  V 9 3 2
  3
  A 6 5 2
  10 7 4 3

 Répondre 3. Face à une ouverture en troisième position, c'est un pur barrage !Il sera plus dur de réveiller si les enchères en restent là. Avec plus de jeu, quatre atouts et un singleton, vous pouvez répondre 2SA — Truscott. Notez que le Splinter demeure.

 Principe n°2: Avec un fit de trois cartes ou sans fit, le répondant devra s'attacher à ne pas dépasser le palier de 2.

S O N E
 P  P  1  P
 ?  ...      
  A V 2
  D V 3
  V 9 8 6 5 2
  3

 Répondre 2! Avec un singleton, la main devient trop belle pour se contenter de 2 et justifie donc un Drury.

Le “Drury montre un fit”

 Après avoir passé initialement, sur une ouverture positionnelle dans une couleur majeure, la réponse à 2 est artificielle, c'est un Drury.
► 2 montre toujours un fit par trois cartes.
► La force de la main est de 11-12 points H.L.
► Il s'agit de vérifier la valeur d'une ouverture positionnelle.

A.
S 8 3
H D 7 3
D A V 9 5 4
C R 5 4
TableS A 5 2
H R V 10 9 2
D 3 2
C A D 2

Passe
2 C
2 H
Passe
Passe
Passe
1 H
2 D
4 H
Passe
Passe

Avec une ouverture normale, l'ouvreur doit, le plus souvent, enchérir à 2 D. Le répondant annonce ensuite 2 H pour suggérer environ 11 points D.H et l'ouvreur de continuer à hauteur de manche avec 15 points DH.

B.
S 8 3
H D 7 3
D A V 9 5 4
C R 5 4
TableS V 10 2
H R V 10 9 2
D 3 2
C A D 2

Passe
2 C
Passe
Passe
Passe
Passe
1 H
2 H
Passe
Passe
Passe

Après avoir ouvert léger (bonne indication pour diriger une entame à Cœur), l'ouvreur est tenu de répéter sa majeure par 2 H (cela ne montre pas de longueur supplémentaire) et le répondant en Sud est prévenu.

observation

La répétition de la couleur majeure est un coup de frein après un Drury à 2. Toute autre enchère confirme la valeur d'une ouverture.

En gros...

 Principales réponses. Voir le Quiz en bas.

Passe
?
Passe

1 S

Passe

 1SA 6-10 H et non fitté
 2 9(beaux)-11 H, fitté
 2 Couleur 5ème, 9-10
 2 Couleur 5ème, 9-10
 3 Couleur 6ème, 8-10
 2SA 4 atouts + courte
 2 3 atouts 6-10
observation

Les Splinter à 4, 4 et 4 demeurent.

observation

Si l'adversaire intervient, des enchères existent.

À table !

Blogbridgeuse
To bid or not to bid is my favorite motto!
01

Donne 01*

 2 en réponse après un Passe en Nord est un Drury, soutien de trois cartes à Pique, 11/12DH. Le saut à 3 décrit un bicolore de chelem, 4 affirme quatre cartes à Cœur, 5 est une demande de qualité d’atout, seul problème de l’ouvreur qui a les quatre As.

 Pour doubler ses chances de gagner ce chelem qui ne sera pas demandé par tous les partici- pants ; le déclarant doit commencer par l’expasse au Roi de Carreau, en défaussant un Trèfle si le Roi n’apparait pas en Nord, puis, l’impasse au Roi de Pique. Donc, As de Trèfle, As de Carreau, Cœur pour le Roi, et Dame de Carreau. Ici, avec les deux Rois placés, toutes les lignes de jeu conduisent à 13 levées

 Kibitzer 

Sur un Drury, l’annonce d’une nouvelle couleur au palier de trois, 3, 3, 3 est naturelle et affirme des ambitions, souvent de chelem, en particulier dans cette seconde couleur. Sinon, sans l’ouverture ou avec une ouverture banale, l’ouvreur doit dire 2.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr

Trying to get where you want to go ?

02

Donne 02*

 2 : ambigu, dans la plupart des versions du Drury.

 Le début de coup devrait être le suivant : As de Trèfle - Trèfle coupé - Cœur pour le Roi - Trèfle coupé - Dame de Pique couverte du Roi, pris de l’As - Valet de Pique qui dévoile la position des atouts - Carreau pour le Roi - Carreau pour Nord.

 À partir de là, il y a deux options :
- Trèfle coupé - Cœur pour l’As et Carreau du mort : personne ne peut pas empêcher le déclarant de faire le 8 de Pique.
- Cœur pour l’As - Carreau coupé (Sud n’a pas intérêt à couper dans le vide) - Cœur pour qui veut : même tarif.

 Kibitzer 

Le Drury est auto-forcing, sauf si l'ouvreur répète sa couleur.

Saint d @ bridgesaintcloud.fr

Les Pays-Bas

03

Donne H-03

 Nord ouvre d’1 en troisième position et son partenaire fait un Drury, exprimant ainsi une dizaine de points avec un fit au moins troisième à Pique.

 Ouest, opportuniste, déclare Contre sur l’enchère de 2, puis Nord annonce 2. Dans cette situation l’enchère de 2 est naturelle et encourageante (sinon Ouest pourrait dire passer), ce qui permet à son partenaire de sauter à 4 car il sait qu’il possède de très bonnes cartes pour son associé (Dame/Valet de Pique et l’As de Carreau).

 En main avec l’As de Trèfle, le déclarant joue Pique pour la Dame du mort qui gagne le pli. Il rejoue le Valet de Pique pour l’As en Est, qui insiste à Trèfle. Le mort coupe, on enlève le dernier atout adverse, puis il joue l’As de Carreau, et Carreau. La couleur étant deux/deux pour une levée de mieux.

 Kibitzer 

Le Contre d'une enchère artificielle est naturel!

Saint-Cloud@bridgesaintcloud.fr
04

Donne n°04*

 Après avoir passé d’entrée le 2 en Ouest est un Drury qui agrée le fit à Cœur et qui montre 11-12 points de soutien. Est conclut à la manche sans tergiverser.

 Le déclarant coupe le troisième tour de Trèfle et présente le 9 d’atout pour tenter sans succès l’impasse au Roi. Nord sort à Carreau, Sud défile les atouts afin de localiser les deux Dames restantes forcément en Sud. En effet, Nord qui a aussi passé d’entrée vient de montrer 10 points H. Le déclarant encaisse ses trois atouts, squeezant Sud entre ses gardes à Pique et à Carreau pour une sublime dixième levée.

 Kibitzer 

La plupart des Squeezes sont automatiques. L'objectif? Défiler une couleur pour obliger un adversaire de jeter ou de déhabiller une carte maîtresse!

Saint-Cloud@bridgesaintcloud.fr

Regardez bien les “Spot Cards”

05

Donne H-05

 Derrière l'intervention d'Est à 1, la déclaration Contre produite par Sud signifie qu'il voulait annoncer 1 — la réponse à 2 montrerait cinq cartes et 12 H.L.

 Est entame l' As puis encaisse le Roi. Est constate la teneur à l'atout du mort : Roi-Valet-10-9 tandis qu'il possède As-8-4-3. Si le mort coupe un Pique, son 8 sera promu. Si c'est le déclarant qui coupe, plus tard, il perdra le contrôle de l'atout.

 Kibitzer 

Lorsque les atouts sont mal partagés, il est bon de faire couper le déclarant, surtout avec des cartes élevées. Un flan de raccourcissement ou de prise de contrôle de l'atout.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr

Ne coupez pas dans votre “argent”

06

Donne H-06

 L'intervention à saut à 2 montre six cartes et 5-10 points. C'est un barrage. Il en va de même avec 6-4 : 3, qui, habituellement montre sept cartes.

 Nord entame le Valet surpris par la Dame en Sud. Sud encaisse l' As et le Roi. Le déclarant en Ouest coupe haut, du 10.

 Nord ne doit surtout pas surcouper. Ainsi il assuera la promotion de son 9 !

 Kibitzer 

Couper est un droit, pas une obligation.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
07

Donne H-07

 Le soutien à 3 est constructif — mais non forcing, en face de la répétition de la couleur par l'ouvreur.

 Ouest entame de la Dame, ce qui laisse entendre que l'As est en Est — second ou troisième? Avec huit levées de tête le déclarant n'aura aucun mal à affranchir un pli à Carreau. Sauf qu'à la seconde levée Ouest switche du Roi. Il faut donc affranchir un honneur à Pique, le Roi, en espérant que l'As soit second en Est.

 Kibitzer 

On n'entame sous un As contre un contrat à l'atout !

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
08

Donne H-08

 Avec huit levées de jeu et des valeurs défensives, Ouest ouvre de 2, une ouverture artificielle forte et indéterminée. L'ouvreur annonce sa couleur à Cœur. Le soutien simple et économique à 3 est très encourageant. L'ouvreur engage une procédure de contrôles avant de produire un Blackwood. Le répondant indique une clef (5), mais a-t-il la Dame d'atout ? Pour le savoir l'ouvreur la collante à 5. Le Blackwood 41-30 présente des avantages lorsque c'est la main faible qui répond.

 Avec dix levées de tête, il sera facile d'affranchir un pli à Pique. La réussite de l'impasse contre le Roi ne sera pas nécessaire si le Roi tombe par la coupe.

 Kibitzer 

Le cumul des chances consiste par utiliser la manœuvre, qui, si elle échoue, ne compromet pas l'autre.

Ici, impasse Pique et Pique coupé avant l'impasse Trèfle.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
09

Donne H-09

 Le Contre de Sud est d'appel. Il montre des Cœurs, sans enchère satisfaisante. Ouest peut surcontrer mais c'est une autre histoire.

 Le déclarant doit expasser le Roi afin d'écarter un Pique perdant du mort. Ensuite, il faut jouer en double coupe sans se faire surcouper.

 Kibitzer 

Le Contre Spoutnik signifie : “ Je voulais annoncer 1 ”.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
10

Donne H-10

 La réponse à 4 montre un fit important et 13-15 H.L.D. Le double saut à 4 indique la même chose avec une courte à Trèfle, il s'agit d'un Splinter.

 Pour gagner Est doit réussir l'une deux impasses, contre le Roi d'atout ou bien celle contre le Roi de Trèfle. La probabilité est la même, à priori. En vérité, la chance de trouver le Roi d'atout singleton n'est pas nulle. Dans le cas contraire il faudra tenter l'impasser à Trèfle afin, en cas de succès, d'écarter une perdante à Pique.

 Kibitzer 

Le cumul des chances consiste en une manœuvre, qui, si elle échoue, ne compromet une autre manœuvre.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
...

“Paris 2024”

11

Donne H-11

 L'intervention à 2 peut provenir de cinq cartes présentables à partir de 12 points H ou six belles cartes dès 9-10 points. Avec une tenue et demi dans la couleur d'ouverture et un gros honneur à Carreau, la manche peut-être demandée.

 Sur entame Cœur, le contrat chute net !

 Kibitzer 

Lorsqu'il manque six cartes, le partage 4-2 est de 48%. La probabilité qu'une Dame soit seconde est de 2/6, soit 16%. Et il reste encore l'impasse dans l'autre couleur — partagée ! 52% augmentés de 18% font 68% — OU logique.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
12

Donne H-12

 En réponse à 1SA, 2 est un Staymn — la recherche d'un atout 4 et 4 dans une couleur majeure. La redemande à 2SA indique que l'ouvreur détient les deux couleurs majeures. Le répondant peut donc déclarer 4 — ici, la paire a décidé de procéder autrement, mais ce n'est pas le sujet.

 Pour gagner, la réussite de l'impasse contre la Dame suffira. C'est juste, mais si le 10 tombe, l'impasse Trèfle devient inutile. Donc, Pique à la première occasion.

 Kibitzer 

Cumuler ses chances, c'est choisir sur plusieurs tableaux mais dans le bon ordre!

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr

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