Switch 24/24

 

 

course de vitesse

reprise contre arrêt

 Club de bridge de Saint-Cloud

 

 chapitre n°25 

saint-cloud
20/80

 communication en flanc 
 accueil
Contacts:

chapitre n°25

Communiquer en flanc

 Pour le déclarant, l'une des techniques les plus importantes consiste à naviguer entre le mort et sa main en cours de jeu. La communication n'est possible qu'en ménageant ses entrées. 

Chacun fait c'qui lui plaît!

Conseil

Thème

Le thème porte sur certaines techniques pour préserver et créer des rentrées, et explique comment surmonter quelques situations de blocage.

Le problème rencontré le plus souvent avec les entrées n'est pas provoquer par les cartes elles-mêmes mais par la négligence. Le déclarant peut gaspiller une entrée avant de découvrir ensuite qu'il en a besoin plus tard. Dommage.

les pieds dans le tapis

Dans de nombreuses situations vous aurez à choisir une carte parmi deux pour emporter le pli. Optez pour la carte qui offrira une chance ou une option supplémentaire plus tard.

Songez au flanc aussi. Lorsqu'un joueur en défense fournit une carte, soit il a le choix, soit il ne l'a pas. En général il ne l'a pas — principe du moindre choix. Ne soyez pas trop naif non plus, certains joueurs sauront vous proposer une option perdante. Rassurez-vous, ça ne marche qu'entre joueurs forts !

esquiver

Le coup à blanc — ou esquive, est monnaie courante à Sans-atout lorsqu'une couleur contient une perdante inévitable.

Il est fréquent de retenir une carte haute au premier ou au second tour d'une couleur - appelée à juste titre jeu d'esquive. L'intention est de sauvegarder votre entrée pour plus tard, lorsqu'elle pourra être utilisée plus efficacement.

Il en va de même lorsque l'on souhaite ouvrir une coupe, mais pas trop vite, ou bien pour rompre une communication en flanc.

« charger »

Si vous avez besoin de créer une entrée supplémentaire (généralement pour le mort), cela peut parfois être accompli en surprenant une carte haute par une autre, plus. Bien sûr, vous devez planifier cette stratégie avec soin car il faut éviter de perdre un pli.

Cette façon de procéder est fréquente à Sans-atout lorsque l'on possède une couleur dense et assez longue mais sans trop de communications par ailleurs.

Lorsque vous envisagez de surprendre un honneur par un autre afin de naviguer entre vos jeux, regardez l'adversaire jouer ; s'ils “emboîtent bien” le pas, la manœuvre peut être sûre.

étreinte fatale

Le déblocage est semblable au jeu de dépassement - se débarrasser d'une carte supérieure pour conserver une carte inférieure afin de fournir une entrée à la main opposée. Cela est assez courant avec les cartes intermédiaires telles que le 10, le neuf et le huit.

.

trois plis avec 1 points

Enchère sans histoire avec 10 H.L. en Nord.

L’entame du 5, qui promet un honneur, pousse à la Dame et au Roi du déclarant. En effet, à la vue du mort Ouest ne peut détenir qu'un Valet. Sud joint le mort à Cœur avant d'appeler le 4 de Carreau pour le Valet en Est et son Roi en Sud.

Sud tente l'impasse contre la Dame qui échoue — principe du moindre choix. Est encaisse l'As de Pique avant de sortir petit Pique.

Vous pouvez féliciter Est pour avoir maintenu une communication en fournissant sa Dame de Pique à la première levée.

Kibitzer

Les donnes et le Quésaquo

01

Planifier à l'avance

Après avoir emporté l'entame avec l' As, Sud commence par encaisser correctement As-Roi pour découvrir que Ouest fera naturellement un atout — partage 3/1. De nombreux joueurs seraient désormais tenter de joindre le mort à Carreau pour jouer le Valet — une impasse.

La ligne 1 nécessite un partage 3/3 des Piques, seulement 36% de chance. La ligne 2 réussira si les Piques sont partagés 4-2 (ou 3-3) du moment que les atouts sont partagés 3-2 (68%). Inutile d'être mathématicien pour comprendre que la ligne de jeu 2 est la meilleure.

Dès lors la bonne ligne consiste à jouer le 3 pour l'As du mort, le 2 pour le 10 en main. La suite dépendra du partage favorable ou pas des atouts.

S'ils le sont, deux tours à Pique et Pique coupé maître avant de joindre le mort par l'atout afin d'encaisser deux plis à Pique.

Pour avoir eu les yeux plus gros que le ventre un joueur a chuté ce contrat. En vérité ce joueur avait cru que cette donne concernait des impasses alors qu'elle porte sur le bon usage des communications.

 

Avant d'utiliser une entrée, demandez-vous s'il ne serait pas plus sage de conserver cette entrée pour plus tard.
Le Kibitz
Kibitzer
02

choix de la bonne carte

Sud entame le 6 pour le Roi en Nord pris par votre As en main.

Le déclarant a neuf levées sûres, et la couleur Pique offre la meilleure chance d'en faire une autre. Fondamentalement, il y a deux lignes de jeu raisonnables : (1) Purger tous les atouts en circulation avant d'encaisser les piques du mort, ou (2) encaisser le As-Roi avant de couper un Pique, tirer les atouts en finissant au mort.

La ligne 1 nécessite un partage 3/3 des Piques, seulement 36% de chance. La ligne 2 réussira si les Piques sont partagés 4-2 (ou 3-3) du moment que les atouts sont partagés 3-2 (68%). Inutile d'être mathématicien pour comprendre que la ligne de jeu 2 est la meilleure.

Dès lors la bonne ligne consiste à jouer le 3 pour l'As du mort, le 2 pour le 10 en main. La suite dépendra du partage favorable ou pas des atouts. S'ils le sont, deux tours à Pique et Pique coupé maître avant de joindre le mort par l'atout afin d'encaisser deux plis à Pique.
Kibitzer

Lorsque vous pouvez gagner un pli en choisissant une carte parmi deux possibles, utilisez celle qui vous donnera plus d'options la prochaine fois que la couleur sera jouée — ici, finir au mort par l'atout.

03

esquiver

Pour Est-Ouest la réponse à 2 est permet de nommer ensuite les Piques plus facilement — Nord en a les moyens. Ouest entame la Dame tandis que le déclarant voit six levées certaines. C'est à Carreau qu'il entrevoir d'en trouver trois autres si la couleur est partagée.

Supposons que le déclarant prenne l'entame pour commencer par trois tours de Carreau. Ouest fera la première levée de la défense et le déclarant comptera 9 levées. Faux! Si Ouest est intelligent, il commutera à Cœur, alors le déclarant échouera en n'encaissant pas un gros honneur au mort. Si Sud encaisse ses deux Trèfles maîtres avant de jouer Carreau, c'est pire!

La solution consiste à prendre l'entame puis à donner un coupe à blanc à Carreau. Quelque soit le retour Sud ira encaisser un gros honneur Trèfle avant de défiler ses Carreaux.
Kibitzer
04

soyez surprenante

L'entame de Nord du 2 semble provenir de quatre cartes. Si le Carreaux viennent l'issue dépendra de le la double impasse à Trèfle — trois chances sur quatre, sauf qu'il faudra joindre deux fois le mort.

Ce dont le déclarant a besoin, c'est d'une entrée supplémentaire au mort, et cela peut se trouver en surprenant un honneur Carreau en main par un honneur du mort — donc la Dame. Ne tardez pas à prendre l'entame de Nord et encaissez l' As en observant que les deux adversaires fournissent. Présentez ensuite la Dame. Si Nord fournit appelez le Roi du mort. Tentez votre première impasse à Trèfle.

Vous allez perdre trois levées de Pique avant de prendre la main. Les Carreaux étant 4/1 vous ferez l'impasse contre le 10. Enfin, encaissez vos Carreaux avant de réitérer l'impasse à Trèfle.
Kibitzer
...

Réflexion

— au bridge, pour ne pas rater ses reprises, il faut en plus être bonne couturière!

 

05

blocage

Entame Dame

Le déclarant semble être à la tête de treize levées, mais il lui manque une communication au mort pour encaisser l’As et le Roi de Carreau.

L’entame semble très ennuyeuse car elle prive Sud de la seule communication permettant d’encaisser les Trèfles du mort, une fois l’As débloqué. Qu’à cela ne tienne, il prend de l’As et tire le Roi en jetant l’As de Trèfle, puis défausse deux Carreaux de sa main sur le Roi et la Dame de Trèfle avant de jouer atout.
Kibitzer
06

plus petit que soi

Entame Dame

Le déclarant semble être à la tête de treize levées, mais il lui manque une communication au mort pour encaisser l’As et le Roi de Carreau.

Il doit prendre l’entame puis jouer un petit Pique vers 76, abandonnant délibérément la levée du 8 mais en prenant l’assurance de rejoindre ultérieurement le mort pour encaisser les deux honneurs à Carreau.
Kibitzer
...

Réflexion

— Pour communiquer observez les basses cartes. Elles vous apporteront souvent la clef.

07

timing the play

Entame Dame

Le déclarant compte neuf levées faciles à réaliser : une levée de Pique, deux levées de Cœur et six levées de Carreau. Faire une dixième levée ne semble pas poser de problème grâce à l’affranchissement d’un honneur à Trèfle, mais Sud doit prendre garde à bien jouer Trèfle avant d’encaisser les Carreaux : sinon, il manquera d’une communication pour encaisser le Roi de Cœur.
Kibitzer
08

affranchissement

01:21 Urgent

Entame Roi

Le déclarant compte neuf levées évidentes et, pour l’emporter, doit établir une levée de longueur à Carreau. Il prend donc l’entame et donne un coup à blanc à Carreau pour ménager ses communications. L’adversaire encaisse sa levée de Cœur puis rejoue par exemple atout.

Le déclarant prend en main, encaisse l’As de Carreau, coupe maître un Carreau, remonte au mort à l’atout et coupe maître un dernier Carreau. Il rejoint le mort à Pique, en profitant pour retirer le dernier atout de la défense, puis encaisse le Carreau affranchi.
Kibitzer
Pour affranchir une couleur à l'atout il faut une communication de plus que de coupes nécessaires. Idem à Sans-atout lors d'un affranchissement par épuisement.
Le Kibitz
Pour affranchir une couleur à l'atout il faut une communication de plus que de coupes nécessaires. Idem à Sans-atout lors d'un affranchissement par épuisement.
Le Kibitz
...

Oral du Bac Bridge

— Un As vaudrait-il trois As ?
— Trois fois hélas Monsieur !

 
Votre enchère en Sud...

09

 

chapitre n°25

Your bridge club is always ready to have your personal project done

Chapitre suivant

Isotopes

< Nav Filters >
Ouest  Nord    Est   Sud  
     
  ?      
V 10 3 2     
R 9 4     
A R 10 9     
9 7     

Soutien moderne

L’enchère de 2SA, qui devient artificielle en ce sens qu’elle est l’expression d’un fit, s’alerte Alerte. Sur une ouverture d’1 (ou 1), le soutien encourageant de 11-12 HLD par s’exprime de 2SA avec trois atouts

Ouest  Nord    Est   Sud  
    ?  
       
R V 10 9     
9 6 5 3 2     
R 2     
A 10     

Soutien moderne

Vous avez trouvé un fit, inutile d'en chercher un autre à Cœur. La réponse conventionnelle de 3 SA montre quatre atouts, 13-15 points de soutien et aucun singleton. Avec une courte on transite par un Splinter.

Ouest  Nord    Est   Sud  
   
  ?      
     D V 5
     R 8
     A V 9 2
     8 6 5 4

Après intervention

S.E.F. 2024 Vous pouvez conserver l'annonce de 2 SA Fitté après une intervention. Personne ne vous y oblige. Si vous adoptez 2 SA fitté — forcing un tour ici, le Contre négatif déniera plus de deux cartes dans l'ouverture avec une main limitée mais pas avec une main forte. Autrement dit 2SA montrera 3 carte et 11-15 D.H.

Ouest  Nord    Est   Sud  
 Passe    
 ?      
V 7     
D 10 9 3     
A V 10 7 6     
V 3     

Enchère de rencontre

L'enchère de 3 n'existe plus après un Passe initial. Pourquoi ne pas lui attribuer la définition suivante : un beau Carreau long exploitable, quatre atouts pour la sécurité distributionnelle et pas de meilleure enchère ? C'est ça une enchère de rencontre . La présence d'un double fit réhausse la force générale des mains.

Ouest  Nord    Est   Sud  
   
 ?      
8 7      V
V 2      R D 10 9 5
7 6      D 10 7 4
R V 10 8 7 5 3      A 6 2

Barrage

L'enchère de 3 est un barrage non forcing? Au palier de quatre 4 serait une enchère de rencontre , qu'il ne faut pas confondre avec un rendez-vous galant — il s'agit de savoir ce que l'on fera ensuite.

Ouest  Nord    Est   Sud  
     
  ?      
V 4 3     
A 9 4     
9 7 6 4     
V 8 3     

Réponse tactique à 1 SA

Si vous soutenez à 2 , vous n'avez pas envie d'entendre 4 tandis que vous ne devez pas passer. S.E.F. 2018.

Ouest  Nord    Est   Sud  
   
  ?      
A R 9 8 5      D 10 4
2      A 10 6
R V 9 2      D 10 5
A V 3      9 8 6 5

Enchère d'essai

Six perdantes en face d'une réponse non négative, l'enchère d'essai naturelle à Carreau s'impose. Manche gagnée.

Ouest  Nord    Est   Sud  
   
    ?  
7 5 3 2      A V 9 8 6
8 4 2      A D 7 6
D 8 6      A 4 3
R D 6      8

Enchère d'essai

Toujours 9 HLD, mais les honneurs se situent en dehors des couleurs nommées par l’ouvreur et seront donc peu utiles. Il faut décourager le partenaire en revenant à 3 La main ne colle pas.

Ouest  Nord    Est   Sud  
   
  ?      
2     
A D 9 7 6 5     
R 8 6     
D 10 5     

Barrage

Les adversaires sont vraisemblablement fittés à Pique, et ont eux aussi une vingtaine de points. Une redemande à 3 aura pour dessein d’éviter qu’ils trouvent un éventuel contrat gagnant.

Ouest  Nord    Est   Sud  
     
  ?      
D V 9 6 3      A R 7 5 2
2      9 7 6 5
A D 9 2      R V 10
V 9 7      A

Splinter

Vous avez une bonne enchère de 4 avec un singleton à Cœur S.E.F. 2018. En cas de bonheur, un chelem peut être atteint. Attention, certains prefèrent répondre 4 barrage. Ne pas oublier!

Ouest  Nord    Est   Sud  
 Passe    
  ?      
A V 5      R D 10 9 4
D 8 3      A V 4
A 8 3      6 5
9 8 7 5      10 6 4

Drury

Vous n'êtes pas en sécurité distributionnelle au palier de Trois Loi des atouts en face d'une ouverture positionnelle en “string” — l'équivalent d'une intervention. Dites 2 pour vérifier la valeur de l'ouverture. Cette enchère conventionnelle ne fonctionne qu'après avoir passé soi-même (forcing pour un tour).

Ouest  Nord    Est   Sud  
  SA  
   ...
A 8 5     
8 7     
D 9 8 5     
R V 10 4     

À réponse tactique sur 1 SA forcing*

La réponse à 1SA peut, si on pratique cette convention Two-over-One Game Force, remplacer avantageusement le 2SA fitté limite.

Ouest  Nord    Est   Sud  
 Passe    
  ?      
3      A 10 7 2
A V 9 6      R D 10 9 5
A V 10 8      2
8 6 3      R 4 2

Truscott

L'enchère de 2SA Truscott ne se justifie qu'en sécurité distributionnelle. Quatre atouts, 2 As et un singleton — c'est la main idéale. C'est le Truscott. Il demeure sans avoir passé d'entrée à condition que l'adversaire produise un Contre d'appel (Surcontre serait alors une enchère d'attaque — avec 10-11 points et plus). Si le flanc oublie d'entamer atout, c'est 10-11 levées en vue, et pourtant l'ouvreur est minimum avec une main agréable, il est vrai. Carré boîteux d'As, 2 singletons et 9 atouts.

Ouest  Nord    Est   Sud  
     
 ?      
8 7     
D 10 7     
A R V 8 7 6     
5 3     

Barrage

Enchères de rencontre à 4, avec un soutien dans la majeure en prévision d'une surenchère adverse à haut palier.

start something that matters

Stay true to yourself, yet always be open to learn.

À venir
Plein écran
Go Up

 

4 par Sud

 

4 par Est

 

3 SA par Sud

 

3 SA par Ouest

 

4 par Nord

 

6 par Est

À quatre mains. Niveau 

3 SA par Sud

 

3 SA par Sud

3 SA par Sud

3 SA par Sud

 

3 SA par Sud

 

4 par Ouest