Feedback

New Minor Forcing - Ping Pong - Roudi ?

Troisième couleur

Elle est rouge

Quatrième couleur

Couleur verte ?
 Club de bridge de Saint-Cloud

 

Chapitre  1502

saint-cloud
20/80

 Quatrième couleur 
Contacts:

 

 

Pense-bête

Organisation des match et des cours

chapitre n°1502

Rétroaction ou feedback : terme anglais composé des mots « nourrir » et « revenir », le feedback désigne un retour d'information sur toute enchère...

Les Anglais ont inventé le Rugby, les Français l'ont amélioré!

Bienfaits du sens de l'observation

Il permet d'ouvrir le champ, d'apprendre davantage et plus vite, autant par le repérage ou l'appropriation que par l'inférence, de relever des informations, de varier ses perceptions, de mieux comprendre le monde du bridge, de faciliter la prise de décision.

Un “feedback” consiste à demander à son partenaire de poursuivre la description de sa main !

Thèmes 1

C'est une enchère qui peut être purement artificielle et qui correspond à une demande de renseignements complémentaires sur la main de l'ouvreur.

  • Premier rebid
  • Réponse tactique à 1SA
  • Quatrième couleur
  • Roudi 2018
  • Checkback Stayman
  • Troisième couleur

La 4ème couleur forcing On ne passe pas! marque un embarras, l'impossibilité de conclure, soit faute de fit, soit faute d'arrêts appropriés pour Sans-Atout, soit parce qu'ambitieuse (exploration de chelem).

La 4éme couleur vous conduira le plus souvent à une manche. Mais pas toujours. Suivez la règle : la 4ème couleur n'est forcing de manche que si, à son troisième tour, le répondant dépasse 2SA.

Cette couleur peut certes être longue, mais elle vient le plus souvent de deux ou trois petites cartes, parfois même d'une courte. C'est donc une enchère artificielle.

Thèmes 2 — suite

Comme son nom l’indique la « troisième couleur forcing » correspond à l’annonce d’une troisième couleur après que deux couleurs seulement ont été annoncées. Cette convention s’applique exclusivement après la répétition par l’ouvreur de sa mineure d’ouverture au palier de 2 et correspond strictement aux trois séquences suivantes.

  • Se démêler avec les Carreaux
  • Cas d'un réveil après une réponse
  • La 4ème couleur annoncée en bicolore économique est forcing un tour. Elle promet au moins 11H.
  • La 4ème couleur annoncée en bicolore cher est forcing de manche.

 

Définition de la 4ème couleur. Il s'agit de la dénomination, dans le silence adverse:

  • par le répondant
  • à son deuxième tour d'enchères
  • sans saut
  • de la quatrième et dernière dénomination possible hors Sans-Atout, soit de la quatrième couleur (couleur au sens strict, , , ou )
 —  4ème et 3ème couleur .

Exemple n°1

Vous ne pouvez pas, faute d'arrêt Trèfle, sauter à 3SA à votre second tour d'enchères.

  A 9 2
  A V 10 3
  R D 7 4
  3 2
S O N E
   
?
observation

Réponse: 2 . Nord vient de dire: “cause, tu m'intéresses”. S'il entend 2SA, c'est que son partenaire arrête la quatrième couleur et qu'il n'a pas trois cartes à Cœur — votre problème est réglé.

Exemple n°2

Cette fois le répondant espère détecter un atout à Cœur.

  A 6 4
  A V 10 7 5
  9 5
  R V 4
S O N E
   
?
observation

Réponse: 2 . Nord s’interroge sur sur la possibilité d'un fit à Cœur, l'ouvreur pouvant détenir trois cartes — 5+3=3+5=8!

Exemple n°3

Lors de la redemande de l'ouvreur, vous avez de quoi poser le Blackwood. Mais voilà, aucun fit direct n'est forcing ou presque. Il faut trouver quelque chose.

  R D V 2
  R D 7 4
  R D 6
  A 2
S O N E
   
?
observation

Réponse: 2 . La couleur de l'atout doit être connue, sans quoi il n'y a pas d'atout. Si l'ouvreur, par exemple, redemande à 2SA, annoncez 3 — forcing avec des velléités de chelem.

Exemple n°4

Cette fois l'ouvreur n'a pas d'enchère à sa disposition. Utilisez la quatrième couleur forcing — eh oui ! Ce n'est pas l'apanage du répondant.

  D
  V 10 7
  A R 10 9 5
  A R 9 8
S O N E
   
 ? ...
observation

Réponse: 2 . Utilisez la quatrième couleur forcing — eh oui ! Ce n'est pas l'apanage du répondant.

Second rebid
rouge ou verte ?

 1 — 1 — 1 — 2

observation
La « 4ème couleur forcing » est une convention utilisée par le répondant au moment où il fait sa deuxième enchère. Son utilisation sous-entend que les trois autres couleurs ont été annoncées lors des trois enchères précédentes du camp. La quatrième couleur est verte
observation
Comme son nom l’indique la « troisième couleur forcing » correspond à l’annonce d’une troisième couleur après que deux couleurs seulement ont été annoncées. Cette convention s’applique exclusivement après la répétition par l’ouvreur de sa mineure d’ouverture au palier de 2 et correspond strictement aux trois séquences suivantes.

observation
La troisième couleur forcing promet un minimum de 9/10 points H et n’a pas de limite supérieure. Si la 6ème enchère atteint le palier de Trois, tout devient forcing de manche! La troisième couleur est rouge.

Réponses
après une redemande à SA

 1 — 1 — 2SA — 3

observation
Le rebid à 2 du répondant après la redemande de l'ouvreur à 1SA est artificiel. Un “pseudo-Stayman” pour trouver trois cartes dans la couleur majeure répondue. En France, cette convention s'appelle le Roudi. On peut jouer également la convention Ping-pong ou le New Minor Forcing.

Quatrième, troisième et feedback
— Roudi, New Minor Forcing, Ping-pong et Checkback Stayman, etc. Faites votre choix!

01

Jeu B-23

 L’entame vient jusqu’au Valet du déclarant et celui-ci connaît naturellement As – Dame en Ouest : il doit donc bien se garder de rendre la main en Est, l’adversaire dangereux. Il compte une levée de Pique, deux levées de Cœur, quatre levées de Carreau et une levée de Trèfle après l’entame, soit huit levées sures. Il doit remonter au mort à Carreau et jouer vers le 9 de Cœur, afin d’affranchir une levée dans la couleur en évitant Est à coup sûr.

 2 : quatrième couleur forcing.

 2SA : l’arrêt Trèfle sans trois cartes à Cœur.

 Kibitzer 

Toutes les couleurs peuvent être vertes.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
02

Jeu n°B-22

 D’après les enchères, Ouest entame dans la couleur non nommée en sélectionnant le 9, la plus forte de trois cartes sans honneur, pour ne pas en promettre au partenaire : lorsque le déclarant appelle un petit du mort, Est doit bien se garder de fournir l’As, sans quoi il libérerait la Dame du mort et le Roi du déclarant : celui-ci ne concéderait plus que la Dame de Cœur. Si Est ne commet pas cette erreur, le déclarant doit tout mettre en œuvre pour ne pas rendre la main en Ouest, l’adversaire dangereux : il tire donc As – Roi – Dame de Pique et affranchit la couleur pour juste fait. S’il préfère tenter l’impasse Cœur, il chute d’une levée.

 2 : bicolore économique, 12 -19 HL.

 2 : quatrième couleur forcing.

 2SA : l’arrêt Carreau sans trois cartes à Pique.

 Kibitzer 
03

Jeu B-24

 Le déclarant peut compter sur deux levées de Pique, une levée de Cœur, deux levées de Carreau et deux levées de Trèfle après l’entame. Il tire donc As – Roi de Carreau car une répartition 3/2 de cette couleur en flanc (68% des cas) lui apporte immédiatement dix levées par un affranchissement de longueur. En l’occurrence, Ouest défausse au deuxième tour et Sud peut encore se rabattre sur les Piques : lorsque la couleur se révèle 3/3 (36% des cas restants), il réclame neuf levées. Notez bien qu’un coup à blanc à Carreau à la seconde levée lui serait fatal car il perdrait alors la course à l’affranchissement.

 3 Quatrième forcing

 3SA Arrêt

 Kibitzer 

Nommer la dernière couleur est une question. Cependant, la quatrième couleur produite à saut est naturelle !

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
04

Jeu B-21

 Avec une belle opposition dans la couleur secondaire du déclarant, Sud entame atout. Est prend en main et joue Cœur pour le Roi et l’As en Nord, qui rejoue un tour d’atout pris au mort. Le déclarant coupe un Cœur pour tenter d’affranchir la couleur, tire l’As de Carreau et coupe un Carreau. Il rentre en main par le Roi de Trèfle, retire le dernier atout adverse, puis rejoint le mort par l’As de Trèfle et pour encaisser trois levées de Cœur, la couleur étant heureusement répartie 4/3 (62%).

 2 : bicolore économique, 12 – 19 HL.

 3 : beau bicolore 5/5, forcing de manche

 3 : fit avec trois cartes

 4SA : tous les contrôles, Est pose le BW, ici en 41-30.

 Kibitzer 

La quatrième couleur à saut ? Attention ! Si la quatrième couleur est une annonce conventionnelle, quand elle est faite à saut, celle-ci est simplement descriptive d'un bicolore 5-5 et forcing. C’est l’ouvreur qui aura une image précise de la main du répondant.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
05

Jeu n°10-1

 Sud transite par une quatrième couleur à d’2 avant de différer son soutien à Pique. Nord comprend que son partenaire a des velléités de chelem aussi engage-t-il une procédure de contrôle. Le Blackwood est posé avant de déclarer 6

 Nord compte 10 levées : 3 Cœurs et 4 atouts et 3 Trèfles. Une coupe à Cœur avant de purger les atouts. Le contrat finira à Sans-atout avant d'affranchir un honneur à Carreau.

 Kibitzer 

Un feeback permettra d'atteindre plus facilement un chelem.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
06

Jeu n°10-2

 La quatrième couleur produite par Ouest à 2 permet d'entendre 3, qui montre une belle ouverture fittée de 15-17 points et une forme de main 5=4=3=1. En effet, avec une main sans singleton Est aurait déjà ouvert d'1SA.

 Ouest engage une procédure de contrôle qui le conduit à poser le Blackwood.

 Que le déclarant recoive l'entame d'un petit Pique ou de la Dame de Trèfle, la clef du coup consiste à bien manupuler les atouts. Comme on ne peut pas capturer Dame-9 quatrième en Nord, le déclarant doit jouer le Roi, puis le Valet. Si Sud couvre le Valet, le mauvais partage sera dévoiler mais la fourchette est préservée — 3 Piques, 5 Cœurs, 2 Carreaux et 2 Trèfles.

 Score : 6 égal ► 1430 EO.

 Kibitzer 

La bonne manipulation d'une couleur est souvent dictée par le partage possible de cette couleur.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
07

Jeu n°10-3

 Nord, faute d'arrêt à Trèfle, ne peut annoncer 3SA lors de son rebid. Il utilise donc la quatrième forcing à 2. La seconde redemande de l'ouvreur à 2SA dénie trois cartes à Cœur et garantit l'arrêt à Trèfle, ce qui règle le problème.

 Ouest entame du 5 pour la Dame en Est, prise par le Roi du déclarant. Trois plis à Cœur suffisent pour gagner, mais à condition de ne pas donner la main au flanc droit, en Est. Le déclarant joint le mort à Carreau avant de présenter le Valet. Que l'impasse réussisse ou pas, le Valet tiendra contre tout retour.

 Kibitzer 

Contre un adversaire dangereux, une impasse orientée sera souvent la bonne manœuvre.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
08

Jeu 10-4

 Le rebid à 2 est une quatrième couleur. Est n'a pas de quoi répéter ses Piques, même à saut, car une telle répétition ne serait pas forcing. Ouest, sans fit Pique ni arrêt à Carreau répète ses Cœurs. Maintenant Est saut à 3 avant de recevoir le soutien à hauteur de manche.

 Avant toute chose le déclarant doit s'attaquer aux atouts. Il lui faut manier la couleur avec précaution et jouer pour le Roi et petit pour le 10, si bien sûr Nord fournit car les atouts peuvent être 4-1. Quand Sud défausse Est doit s'atteler à affranchir les Cœurs. Lorsque tout le monde fournit, Est fait tomber le dernier atout afin d'encaisser deux plis maîtres à Cœur.

 Kibitzer 

En général on laisse un atout maître adverse traîner sauf si on est en mesure d'encaisser une couleur.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
09

Jeu 10-5

 Sans l'arrêt Trèfle Sud ne peut pas conclure à 3SA. Il utilise la quatrième forcing pour entendre 2 — le fit différé est prioritaire. Le problème n'étant pas résolu, il en repasser par 3 pour atteindre 3SA.

 Est entame Trèfle, le 2 en quatrième meilleure. Nord devine que cette couleur est partagée 4 et 4 — il voit le retour du 6 en pair impair du résidu ainsi que tous les autres petites cartes à Trèfle.

 À la tête de 8 levées le déclarant a le choix entre l'impasse contre la Dame — une chance sur deux, ou tenter la double impasse à Carreau — trois chances sur quatre.

 Kibitzer 

Une impasse a une chance sur deux de réussir, la double impasse trois chances sur quatre.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
10

Jeu 10-6

 Quand il entend l'ouvreur annoncer 1, Ouest a le choix entre deux enchères. Sauter à 3 — soutien forcing avec une main irrégulière, ou transiter par une quatrième couleur à 2. Lors de sa redemande l'ouvreur ne doit pas annoncer 3 avec une main de zone 1 — 12-14. Il préfère nommer 2SA et Ouest conclut à 3SA.

 Sud entame le 6 pour l'As en Nord qui retourne le 7. Sud espère encaisser cinq levées mais Est tient avec sa Dame quatrième.

 Le déclarant a montré quatre cartes à Carreau, quatre à Pique et autant à Trèfle. Il est donc singleton à Cœur. S'il a le Valet sec, le retour de la Dame s'impose.

 Kibitzer 

Le jeu en flanc repose largement sur le compte des points et sur celui de la distribution des mains cachées.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
...

“Flanc” caramel ?

11

Jeu 10-7

 Sur la quatrième couleur à 2 l'ouvreur bondit à 3SA. En effet, sa main est de force en zone 2.

 L'entame du 10 est sans surprise. Sud dit affranchir une levée à Cœur et ne pas donner la main au flanc dangereux, Ouest. Le bon timing consiste à tenter l'impasse contre le Roi avant d'orienter l'impasse Trèfle vers As-9-2, en insérant le 9! Une impasse orientée.

 Kibitzer 

L'ouverture d'1 et d'1 dénient celle d'1SA.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
12

Simple préférence

 Le rebid à 2 n'est qu'une simple préférence et en aucun cas l'expression d'une fit

 Pour gagner, le déclarant devra espérer que les couleur rouges soient partagées. S'il donne trois tours d'atout comment ne pas perdre quatre levées à Trèfle ? La solution consiste à donner un coup à blanc à l'atout !

 Kibitzer 

Holdup play pour garder le contrôle.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
...

En cours...

selection de questions cactus-café

 
Master solver's club...

 

performance?

Quelle bonne surprise de voir le résultat de nos connaissances

Jouer avec nous est le moyen le simple et le plus rapide de prendre les choses en main — je ne parle pas que des cartes, et le bridge s'apprendra sans effort.

Le Stayman, le Texas et le Blackwood sont des conventions universelles. Des indispensables.

À venir...
Choisissez la formule qui vous convient!

Personnel

0 /mensuel
Extra plan info goes here lorem ipsum dolor sit amet.
  • Convention Lorem
  • Convention tempus
  • Convention consectetur
  • Convention nulla nunc
  • Convention vitae leo

Pro

9 /mensuel
Extra plan info goes here lorem ipsum dolor sit amet.
  • Convention Lorem
  • Convention tempus
  • Convention Ipsum
  • Convention consectetur
  • Convention nulla nunc
  • Convention vitae leo
  • Convention sit amet

Équipe par Quatre

99 /mensuel
Extra plan info goes here lorem ipsum dolor sit amet.
  • Convention Lorem
  • Convention tempus
  • Convention Ipsum
  • Convention consectetur
  • Convention nulla nunc
  • Convention vitae leo
  • Convention sit amet

Équipe de France

Extra plan info goes here lorem ipsum dolor sit amet.
  • Convention Lorem
  • Convention tempus
  • Convention Ipsum
  • Convention consectetur
  • Convention nulla nunc
  • Convention vitae leo
  • Convention sit amet
  • Convention adipiscing
  • Convention aptent taciti sociosqu

start something that matters

Join the highly talented group of bridge players of the bridge club of Saint-Cloud.

À venir
Plein écran
Go Up

  

3 SA par Nord

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.

 

3SA par Sud

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.

 

3 SA par Sud

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.

 

6 par Sud

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.

 

1 SA par Sud

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.

 

6 par Ouest

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.

À quatre mains. Niveau 

3 par Sud

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.

 

3 SA par Sud

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.

 

4 par Est

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.

 

3 SA par Nord

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.

 

3 SA par Est

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.

 

3 SA par Sud

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.

 

2 par Ouest

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.