coupes

si je peux

technique à l'atout

réévaluation
 Club de bridge de Saint-Cloud

 

Séance 3.1 - 3.2 & 3.3

saint-cloud
20/80

 découverte de l'atout 
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Organisation des match et des cours

Séance 3.1 - 3.2 & 3.3

On demande un contrat avec ses grosses cartes mais on le gagne souvent avec ses petites!

Omar Sharif
Bridgeur et acteur

Idée:

Techniques à l'atout et déclaration d'un contrat — aide-mémoire

Contrats idiots. Mais le pouvoir de coupe ?

Un contrat est idiot lorsque vous jouez trop haut, trop bas ou contre-nature. Par exemple, quand les adversaires défilent cinq ou six plis à Sans-atout alors que vous auriez pu arrêter l'hémoragie grâce au pouvoir de coupe de l'atout. Essayez celle-ci pour voir “Kibitz”  Kibitz 

C'est voyant jouer cette donne que l'on a inventer l'atout, sur sorte de guillotine...mais au bridge!

Maximilien de Robespierre @ Comité de Salut Public

Dans un contrat à l'atout, lorsque vous n'êtes plus en mesure de fournir à la couleur demandée, l'atout peut être utilisé si il a été défini.

Couper n'est pas une obligatoin mais un droit.

Surcouper ou sous-couper sont également des droits, mais personne ne vous y oblige.

observation
Le pouvoir de coupe est assez considérable — on peut parfois déclarer un chelem gagnant avec 20 points H, de sorte qu'en présence d'une couleur d'atout la valeur de la main doit être reconsidérée.

Documents

Destiné au cycle découverte de l’enseignement du bridge au club. Les donnes jouées durant les cours le sont également ici, à l'écran. Sélectionnez les boutons “Kibitz”  Kibitz  au fur et à mesure — essayez donc celui-ci pour voir. La progression, au format PDF, est accessible en sélectionnant l'icone “Chapitre” — Séance 3-1. et — Séance 3-2 et — Séance 3-3.

Des liens, juste ci-dessous, vous permettent de naviguer dans la progression de ce premier cycle.

Il s’agit de mettre au clair le bridge. Évaluation de sa main, la force combinée du camp, enchères fondamentales et techniques de création de levées à la carte mais ici à l'atout.

observation
Le bridge ne s'apprend pas, disons plutôt qu'il se comprend !

Le choix des contrats dans la vraie vie

Le système d'enchères Français a été conçu pour détecter aisément les contrats de manche dans les couleurs majeures (4 et 4). Ceux sont les contrats les plus fiables et les plus rentables.

Paliers / / Sans Atout
Partielles 28,9 % 49,9 % 21,2 %
Manches 9,1 % 55,1 % 35,8 %
Petits chelems 38 % 52,3 % 9,7%
Grands chelems 36,2 % 51,3 % 12,4 %
Total 18,4 % 53 % 28,6 %

observation
Les pourcentages sont donnés par rapport au total de chaque palier. Ainsi, on voit que dans toutes les catégories de contrats, les contrats à la majeure (/ ) sont dominants.

Aide-mémoire simplifié

 Vert 1 2 3 4 5 6 7
/ 80 110 140 420 450 980 1510
SA 90 120 400 430 460 990 1520
/ 70 90 110 130 420 920 1440

 Rouge 1 2 3 4 5 6 7
/ 80 110 140 620 650 1430 2210
SA 90 120 600 630 660 1440 2220
/ 70 90 110 130 600 1370 2140

La plupart des joueurs ne savent pas retrouver les scores ci-dessus! En vérité, ils les connaissent plus ou moins par chœur — à force. On peut faire appel à un boîtier — bridgemate, disponible à chaque table ou regarder derrière les cartons des annonces.

observation
Les scores varient selon les couleurs — la vulnérabilité. Ces couleurs agissent comme des accélérateurs, selon que l'on chute ou que l'on gagne son contrat. La vulnérabilité influence les enchères en situation compétitive —lorsque tout le monde prétend jouer. En effet, si un camp est fitté, alors il peut espérer gagner un contrat, sauf que les deux camps peuvent être fittés en même temps. C'est très souvent le cas.

Ouverture d'1 et d'1 ?
Dès cinq cartes et 12 points

Nord 1

Sud 2

observation
Nord ouvre d'1. Avec le fit, 7 points H. et le doubleton à Cœur, soutenez-le à 2. Les enchères devraient en rester là. Nord est en mesure de faire de 9 à 11 levées, c'est selon.

Soutiens directs du répondant — mais pas à la parlante!

Le partenaire, avec trois atouts, est certain du fit — couleur commune de huit cartes ou plus. Il réévalue sa main en fonction du nombre d'atouts — trois, quatre, cinq. Il doit prendre en considération la forme de sa main — singleton, doubleton ou chicane.

1 — 2
6 - 10 HLD
1 — 3
11 - 12 HLD
1 — 4
13 - 15 HLD

Doubleton (2 cartes)
1 point D
Singleton (1 carte)
2 points D
Chicane (0 carte)
3 points D
9ème atout surnuméraire
2 points L
10ème atout surnuméraire
1 points L

On ne révalue sa main que si l'on est fitté dans la couleur du partenaire.

observation
Le fit indique que l'on est d'accord sur quelque chose. Au bridge, on est fitté dès que l'on détient à deux huit cartes ou davantage dans une couleur. En effet, avec huit cartes à l'atout, les cinq atouts manquants seront le plus souvent favorablement partagés — quastion de probabilité.

Table des matières

observation
Il y a peu de règles au bridge, mais elles sont intangibles. La découverte du jeu a déjà été abordée à la table, cartes en main.

progression (suite et fin)

Huit donnes et un quiz
Déclarer un contrat à l'atout !

01

JF 2 - donne n°1

Si on joue cette donne à Sans-Atout, 3SA chute sur l’entame de l’As de Trèfle : la défense fait alors cinq levées à Trèfle et l’As de Pique.

Atout Pique, le singleton Trèfle en Nord arrête l'hémoragie. Le contrat gagne aisément.

Score 4 +1 pour +450.

 Kibitzer 

L’atout est une couleur plus forte que les autres qui a un pouvoir particulier, celui de remporter la levée, même avec une petite carte. Quand on n’a plus de cartes dans la couleur demandée : on coupe.

Comme dans les autres jeux, on ne peut couper que si on ne peut plus fournir à la couleur demandée. En revanche, on n’est pas obligé couper.

Maximilien de Robespierre @ Champion du monde de bridge à l'atout
02

JF 2 - donne n°2

Est ouvre annonce 1 à la table. Nord annonce 2 — fitté avec 6-10 points. Le total des points est de 28, on va voir combien on fait de levées.

Ouest entame du Valet de Pique. Le deuxième tour de Pique est coupé. Sud peut faire toutes les autres levées.

Score : 4 +2 := -480 EO.

 Kibitzer 
03

JF 2 - donne n°3

Sud ouvre et j'impose que le contrat soit joué à l’atout Trèfle. Observez qu'il était utile d'avoir beaucoup d’atouts, une seule carte à Pique et une seule carte à Carreau. Et qu'aubridge les deux camps peuvent prétendre jouer un contrat — le sujet sera traité sous peu.

Score : 5 := +400 NS

 Kibitzer 

Remarquer qu'avec 20 points d’honneurs que certains ont fait onze levées en double coupe.

Demandez-vous ce qui leur a été utile; avoir beaucoup d’atouts et des mains irrégulières.

Saint-Cloud @ Club de bridge
04

JF 2 - donne n°4

Ouest entame de l’As de Pique. Sud fera dix levées s’il coupe le troisième tour de Pique avec une grosse carte à Cœur, sinon il se fera "surcouper".


Score : 4 : = -620 EO

 Kibitzer 

Une intervention renseigne toujours les autres. Ici, Ouest se méfie d'être surcoupé à Pique.

Oscare Wild @ Écrivain

DÉCLARER UN CONTRAT À L’ATOUT

1 — ? (réponse de Sud)

Nord — 1

Sud

observation
Nord ouvre d'1. Avec le fit par quatre atouts (2 points pour le quatrième), 11 points H. et le singleton à Trèfle, avec 15 H.L.D., soutenez l'ouvreur à hauteur de manche à 4. Il y a petite surprise...

1 — ? (réponse de Sud)

Nord — 1

Sud

observation
Nord ouvre d'1. Avec le fit par quatre atouts (2 points pour le quatrième), 9 points H. et le doubleton à Pique, avec 11-12 H.L.D., soutenez l'ouvreur au palier de Trois à 3. Voue êtes en sécurité distributionnelle — Loi des atouts ?

05

JF 2 - donne n°5

Je vous laisse compter vos points d’honneurs et déterminez la hauteur du contrat. L’atout Pique est imposé.

Entame de l’As de Cœur, le deuxième Cœur est coupé en Nord et le déclarant fait toutes les levées suivantes s’il joue d’abord atout pour empêcher les adversaires de couper.

Remarquez qu’on a fait douze levées au lieu des neuf prévues par les 26 points d’honneurs.

Si on a demandé le contrat de 3 et qu’on fait douze levées, combien marque-t-on ?

Si on a demandé le contrat de 6 et qu’on les fait, combien marque-t-on ?

 Kibitzer 
06

JF 2 - donne n°6

Entame du Roi de Carreau. Est doit faire tomber les atouts, comme il en a neuf dans sa ligne, les adversaires en ont quatre. Les atouts tombant en deux tours, il lui reste deux Piques au mort pour couper deux Carreaux.

Score : 4 +1 := -650 EO.

 Kibitzer 

 

 
 

07

JF 2 - donne n°7

L'intervention d'Ouest à 1 n'empêche pas Nord de déclarer la manche à 4 — 8H, 3 points de longueur avec ses cinq atouts et le singleton Pique qui vaut 2 points de distribution. Au total, 13 H.L.D.

Sud prend l’entame Pique et fait tomber les atouts adverses ; il en a dix dans sa ligne, les adversaires en ont donc trois, deux tours suffisent ici pour les éliminer.
Score : 4 +1 := +650 NS.

 Kibitzer 

L'intervention d'Ouest à 1 est parfaitement normale. La ligne Est-Ouest peut aligner 9 levées atout Pique.

À la couleur, le bridge est hautement compétitif.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
08

JF 2 - donne n°8

Sur l'ouverture d'Ouest à 1 Est est certain du fit. Il apporte 10 points H., un singleton (2 points D) et un atout surnuméraire à Pique (2 points L). Avec 14 points de soutien, Est déclare la manche à 4.

Ouest entame de l’As de Trèfle et s’il continue, le déclarant coupera du mort. Il joue ensuite trois tours d’atout et doit penser à jouer d’abord, pour ne pas se bloquer, l’honneur du côté court à Cœur.
Score : 4 =/+1 : -420/-450 EO.

 Kibitzer 

Ayez les yeux rivés sur le tapis vert! Là où sont les cartes.

Patrick Bruel @ Chanteur et acteur

   Master Solver's Club

   Vous avez un problème en Sud ?

 

 

séance 3.1 et 3.2

Techniques d'affranchissement

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3SA par Nord

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.

  

4 par Nord

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.

 

4 par Est

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.

 

3 par Nord

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.

 

4 par Est

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.

 

6 par Sud

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.

 

4 par Est

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.

À quatre mains. Niveau 

3 par Sud

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.

 

4 par Sud

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.

 

4 par Ouest

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.