ils sont fittés

fit majeur

alors, on est fitté

Décision de contrats en majeures
 Club de bridge de Saint-Cloud

 

Séance 5.4

saint-cloud
20/80

 enchère à quatre 
Contacts:

 

 

Pense-bête

Organisation des match et des cours

Séance 5-4

Impasse: si vous avez une fourchette genre As-Dame, vous l'utilisez. Si vous n'en n'avez pas, servez-vous avec les doigts!

Impasse

Une impasse, c'est faire une levée avec une carte non maîtresse
Première techniques d'impasse

Idée:

Enchères à Quatre et de sacrifice.

Mécanisme des enchères à quatre

Jusqu’à présent nous avont annoncé un contrat dans le silence adverse.

Nous allons découvrir que l'on a le droit de faire une enchère à son tour de parole, à condition qu’elle soit suffisante et appropriée. On peut donc reprendre les commandes du contrat en nommant sa force ou une couleur malgré l’ouverture adverse.

Pour intervenir par 1 et d'1, il faut posséder au moins cinq cartes dans la majeure et une belle couleur ou une main irrégulière. Auquel cas il n'est pas nécessaire d'avoir la valeur d'une ouverture. Avec une couleur et l'ouverture on pourra également se manifester naturellement.

Pierre Gesthem @ Inventeur de la Majeure Cinquième

Avec l'ouverture d'1SA et l'arrêt dans la couleur adverse on peut intervenir par 1SA.

observation

Documents

Destiné au cycle découverte de l’enseignement du bridge au club. Les donnes jouées durant les cours le sont également ici, à l'écran. Sélectionnez les boutons “Kibitz”  Kibitz  au fur et à mesure — essayez donc celui-ci pour voir. La progression, au format PDF, est accessible en sélectionnant l'icone “Chapitre” — Séance 6.1 et — Séance 6.2

Des liens, juste ci-dessous, vous permettent de naviguer dans la progression de ce premier cycle.

Il s’agit de mettre au clair le bridge. Évaluation de sa main, la force combinée du camp, enchères fondamentales et techniques de création de levées à la carte mais ici à l'atout.

observation
Le bridge ne s'apprend pas, disons plutôt qu'il se comprend !

Le choix des contrats dans la vraie vie

Le système d'enchères Français a été conçu pour détecter aisément les contrats de manche dans les couleurs majeures (4 et 4). Ceux sont les contrats les plus fiables et les plus rentables.

Paliers / / Sans Atout
Partielles 28,9 % 49,9 % 21,2 %
Manches 9,1 % 55,1 % 35,8 %
Petits chelems 38 % 52,3 % 9,7%
Grands chelems 36,2 % 51,3 % 12,4 %
Total 18,4 % 53 % 28,6 %

observation
Les pourcentages sont donnés par rapport au total de chaque palier. Ainsi, on voit que dans toutes les catégories de contrats, les contrats à la majeure (/ ) sont dominants.

Aide-mémoire simplifié

 Vert 1 2 3 4 5 6 7
/ 80 110 140 420 450 980 1510
SA 90 120 400 430 460 990 1520
/ 70 90 110 130 420 920 1440

 Rouge 1 2 3 4 5 6 7
/ 80 110 140 620 650 1430 2210
SA 90 120 600 630 660 1440 2220
/ 70 90 110 130 600 1370 2140

Les scores varient selon les couleurs — la vulnérabilité. Ces couleurs agissent comme des accélérateurs, selon que l'on chute ou que l'on gagne son contrat. La vulnérabilité influence les enchères en situation compétitive —lorsque tout le monde prétend jouer. En effet, si un camp est fitté, alors il peut espérer gagner un contrat, sauf que les deux camps peuvent être fittés en même temps. C'est très souvent le cas.

Quant aux levées de chute, elle sont plus coûteuses lorsque le camp est rouge — vulnérable !

observation
La vulnérabilité détermine le “par” (vient du Latin, etc.) dans la mesure où elle indique si le fait de chuter un contrat contré peut être une aubaine ou pas. Avant de jouer au “tarif de nuit” regardez bien ce tableau.

 

Vulnérabilité
 
Nord-Sud
Nord-Sud
Est-Ouest
2 de chute
(300 contre 420)
3 de chute
(500 contre 620)
Est-Ouest
1 de chute
(200 contre 420)
2 de chute
(500 contre 620)

 

— Garçon, et ma crème renversée ?
— On la ramasse Madame.

 

Donnes et questionnaire

01

JF n°3 - donne 17

Enchères : déclarer 3SA en intervention. Jeu de la carte du déclarant : affranchissement d’honneurs à Carreau. Si le déclarant conserve ses quatre cartes à Trèfle, il réalisera dix levées.

Score 3SA plus un := -430 EO.

 Kibitzer 

L'intervention par 1SA montre une main balancée, forte de 16-18 points, avec un arrêt dans la couleur adverse d'ouverture.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
02

JF 3 - donne n°18

Enchères : déclarer 1SA en intervention. Jeu de la carte du déclarant : affranchissement d’honneurs à Trèfle.

Jeu de la carte de la défense : Sur l’entame, Est joue le Valet de Cœur. Ouest doit en déduire que Sud possède A R 10 de Cœur et tenter sa chance ailleurs. Le contrat va chuter s’il rejoue un petit Pique quand il est en main à Trèfle.

Score : 1SA -1 : -50 EO.

 Kibitzer 

On attaque avec une tête de séquence mais on fournit avec la plus petite carte équivalente.

Camille Desmoulins @ 2 mars 1760 - 16 germinal an II (victime d'un Contre Lightner)
03

JF 3 - donne n°19

Jeu de la carte de la défense : sur l’entame de l’As de Cœur, Est doit appeler en fournissant le 9. Il pourra ainsi couper le troisième tour de la couleur pour réduire le déclarant à huit levées.

Score : 2 := +110 NS

 Kibitzer 

Pour inviter votre partenaire à poursuivre dans une couleur, fournir une grosse carte.

Saint-Cloud @ Club de bridge
04

JF 3 - donne n°20

Jeu de la défense : carte à fournir en troisième. Ouest doit appeler en défaussant le 9 de Pique sur le troisième tour de Cœur.

La défense pourra faire chuter le contrat avec deux Cœurs, l’As de Carreau et As-Roi de Pique.

 

Score : 3SA moins un -50 EO

 Kibitzer 

Nord annonce ici 2SA avec 9 H, comme en réponse à l’ouverture d’1SA 15-17 H, sans la moindre notion de plus-values et de points de longueur.

Au moment où l'on défausse, il est possible d'appeler — ce n'est pas une injonction, dans une couleur afin d'orienter la défense.

Edgar Alan Poe @ Écrivain

 LES ENCHÈRES À QUATRE CONTRAT DE SACRIFICE – L’IMPORTANCE DE LA MARQUE.

05

JF 3 - donne n°21

Il suffit de couper un pli à Cœur et de faire l'impasse contre le Roi pour aligner 11 levées.

 Kibitzer 

Conclusion de cette donne : à l’atout, il peut arriver que les deux camps aient chacun un contrat de manche. Si Sud est donneur, il faut qu’Ouest ait la possibilité de surenchérir pour retrouver un contrat gagnant dans son camp. On retrouve la notion d’intervention.

Ici, l'intervention artificielle à 2 montre cinq cartes à Pique et une couleur mineure. Attention, cette façon de procéder n'est pas au programme (1 convient pour le moment).

Saint-Cloud @ Bridge
06

JF 3 - donne n°22

Enchères: Les quatre joueurs enchérissent à leur tour. Sud a de quoi surenchérir à 3.
Déclarant : Sud doit faire la double impasse à Carreau (et éventuellement celle à la Dame de Pique).

Score : 3 := +140 NS.

 Kibitzer 

 

 
 

07

JF 3 - donne n°23

Nord peut compter 13 HD et déclare la manche sur l'intervention de son partenaire.

Déclarant : Pour gagner, Sud doit faire la double impasse à As-Dame de Trèfle. Défense : si le déclarant présente le 10 de Pique du mort, ne pas mettre le Roi de Pique…

Jeu de la carte du déclarant : impasse à la Dame de Trèfle.
Score : 4 juste faits := +420 NS.

 Kibitzer 
08

JF 3 - donne n°24

Enchères : Sud n’a pas de quoi ouvrir mais il a une belle couleur pour intervenir.

Sud peut dire 4 en espérant que la chute coûtera moins cher que la manche adverse.
Score : 4 fait pour -420 EO ou 4 moins un pour -50 EO.

 Kibitzer 

Une ouverture à 2 ou une intervention à saut à 2 montrent une belle couleur et un jeu faible.

Patrick Bruel @ Chanteur et acteur

 

 
 

09

JF 3 - donne n°7

Le soutien à 4 promet quatre ou cinq atout, souvent une valeur de coupe et 13-15 HD.

Défense : entame neutre à Cœur.

Déclarant : prendre l’entame et donne deux tours d'atout. Les atouts n'étant pas partagés, le déclarant entreprend de couper un pli à Cœur.
Score : 6 juste faits := +980 NS.

 Kibitzer 

Commencez par dénombrer les levées maîtresses avant d'effectuer votre plan de jeu. Ici, il manque une coupe. Cette coupe est prioritaire.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
10

Donne T3-4

EJeu de la carte du déclarant : prendre l’entame avec le Roi de Pique, et jouer Cœur vers Roi Dame. Rentrer au mort par l’impasse Trèfle et renouveler l’impasse Cœur.

Score : 4 fait : -650 EO.

 Kibitzer 

   Master Solver's Club

 

 

séance 5-1.2.3

Réponses à la couleur sur une ouverture majeure

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