Mouvement virtuel G

bulle...

soit on gagne, soit on apprend !

flanc

réflexion - signalisation

entame D V 9 8 ?

american style

convention 2018

soutien moderne
 Club de bridge de Saint-Cloud

 

 tournoi court 

saint-cloud
20/80

 Conventions 2018 
 Pense-bête
Contacts:

À Table — G

 En tournoi on essaie de faire mieux que les autres le plus souvent possible. Les chutes importantes sont relativement amorties par le champ des autres paires.

Les Médiévales de Thiétreville
Tournoi de chevalerie

Le bridge de compétition par paires...

...est un jeu de comparaison.

Les donnes jouées l'ont déjà été d'autres paires de quatrièmes et troisième série. C'est le champ de cette épreuve. Vous pouvez ainsi comparer le résultat de chaque donne jouée virtuellement avec celui d'autres équipes de votre niveau.

En tournoi, vous avez deux adversaires. La paire contre laquelle vous jouez et celles, dans votre ligne, contre lesquelles vous serez comparé.

Toper une donne

Compétitions entre élèves

Les épreuves entre les classes des cours se jouent aux heures habituelles, chez vous ou au club, dès une seule table! C'est le tournoi idéal lorsqu'on commence le bridge... mais pas seulement ! Le déroulement peut avoir lieu le jour que vous voulez, à votre convenence.

Une équipe en fera autant, au club ou chez elle, dans les mêmes conditions. Vous notez et on comparera.

Les étuis — 12, vous serons remis au club si vous jouez chez vous. Elle vous permettra de consolider les acquis et de connaître aussi d'autres joueurs, peut-être de futurs partenaires.

Cette formule peut être homologuée si affiliation à la Fédération Française de Bridge et un droit de table en rapport.

 Match en IMP par KO

À table !

01

Monter

 Avec 29 points, la ligne Nord-Sud atteint la manche à 3SA en deux coups de cuiellère à pot.

 Est, qui n'a pas les moyens d'intervenir, entame le 5. Ouest doit fournir sa Dame afin de faire tomber l'As du déclarant. L'issue du contrat va dépendre de la réussite ou non de l'impasse contre le Roi. Ouest devra présenter son 10 sous peine de bloquer la couleur en flanc.

Kibitzer

Contre 1SA il faut éviter de livrer une levée à l'entame puisque 1SA est le contrat des deux camps !

Contre 3SA il faut trouver la couleur longue de son camp !

02

Honneur sur honneur

 Avec ses 17 points — dont deux 10 et trois As, Ouest pose le Stayman avant de conclure à 6SA.

 Grâce à la réussite de l'impasse contre le Roi le déclarant peut faire ses douze levées. Cependant, Sud doit songer à couvrir la Dame du déclarant avec son Roi. Ainsi, le 9 quatrième en Nord devient imprenable. Sur le défilé des Carreaux, Sud devra juste garder ses Cœurs et ses Trèfles.
Kibitzer

Dès que vous détenez cinq cartes parmis les carrés d'As et de 10, ajoutez-vous un point.

 

...

Fournir sur un honneur

03

Lead and switch

 Le soutien à saut à 4 provient généralement d'une main irrégulière et très fittée, du moins, lorsque l'on joue les soutiens modernes. De toute façon les points HLD sont au rendez-vous.

 Sur l'entame de la Dame, Sud prend de l'As. Pour battre, Ouest devrait détenir un singleton ou un gros honneur second à Carreau. À la troisième levée Est commute à Carreau, sous l' As dans la faible du mort.
Kibitzer

Deux cartes sont équivalentes lorsqu'une même carte peut l'emporter. Avec Roi-Dame on entame donc du Roi. Ainsi, l'entame d'une Dame dénie la présence du Roi.

04

Stayman

 Produire un Texas avec la main d'Est permettrait de montrer les Piques mais passerait sous silence les Cœurs. À partir de 8 points H., le répondant doit donner la priorité au Stayman. Si l'ouvreur annonce 2 — aucune couleur majeure de quatre cartes, le répondant en Est annoncera sa couleur majeure cinquième au palier de trois. On peut permuter (chassé-croisé ou Smolen), c'est selon.

 Sud pren l'entame de l' As pour donner une première coupe. Les Trèfles et les Pique n'offrant aucune perspective, Nord retourne Trèfle. En main par l' As, Sud fait de nouveau couper son partenaire. Au total, deux levées de chute !

À partir de 8 points H., avec une couleur majeure cinquième et l'autre quatrième, le répondant doit donner la priorité au Stayman en face d'une ouverture à 1SA — et même face à toute la famille des Sans-atout.

Kibitzer
05

— la limite

 Avec une main limitée, il faut aller à la limite de la main. Nord possède une main irrégulière et quatre atouts, soit 11 point de soutien. Nord ignore quel camp est en attaque, aussi élève-t-il le palier des enchères à celui de Trois. Est, qui tient le même raisonnement va jusqu'au palier de quatre. Que doit faire Sud ? Sud doit regarder la vulnérabilité. Si son camp gagne une manche, laisser 4, même contrés, ne rapportera pas grand chose, tandis qu'il est espéré d'emporter le contrat de 5.

 Est entame le Roi pour l'As en Sud. Le déclarant donne deux tours d'atout en finissant en main! Il faut maintenant réussir l'impasse contre le Roi jusqu'à ce que Ouest coupe avec un atout maître — la Dame. Plus tard il coupera un Pique au mort après avoir écarter un Carreau perdant.

Kibitzer

Top plein

bridgeurs & ravis
quelques conseils

"Une bonne convention doit vous aider dans le jeu de la carte"

Annie
web designer

"Comptez vos gagnantes, comptez vos perdantes. Si le total ne fait pas 13, comptez vos cartes!"

Emma
developer

"Ne jouez pas la plus près du pouce !"

Éric
developer

"Celui qui entame comme un aveugle est sourd!"

Pierre
developer

"Le palier de Cinq leur appartient !"

Annie
developer

"À ce jeu, soi vous gagnez, soi vous appenez !"

Philippe
developer

"Le 2 est impair !"

Anne
developer

 

 

06

Soutien

 Le soutien de Sud à 3 montre les points pour ouvrir d'1SA mais pas la distribution. Avec plus on annonce la manche et avec moins on donne un soutien simple.

 Après avoir pris l'entame de l As, le déclarant purge les atouts en deux tours avant de présenter la Dame couverte du Roi en Est. Cela limitera Nord à 12 levées au lieu de 13.
Kibitzer
Les ouvertures d'1 et d'1 dénient celle d'1SA.
Le Kibitz

 

07

Mouillette ?

 Après avoir reçu un soutien, Ouest qui a six perdantes mais des honneurs non soumis derrière l'ouverture, propose à Est d'atteindre la manche. Minimum, Est décline l'invitation.

 Nord entame le Valet. Pour gagner, le déclarant qui n'a rentrée au mort, devra tenter deux fois l'impasse Pique. Il trouvera sa seconde communication en coupant un pli à Cœur.

Kibitzer
Toute nouvelle annonce, après avoir reçu un soutien, est une proposition.
Le Kibitz
08

Atout Sans-atout

 Un barrage au palier de trois montre une belle couleur commandée par deux gros honneurs. Avec un gros honneur second, Est conclut à 3SA en espérant aligner sept levées de Trèfle.

 L'entame offre la dizième levée au déclarant s'il évite les blocage. Pour cela Est fait la première levée du Valet, encaisse le Roi du mort, prend la main pour encaisser son As avant de surprendre le Valet du Roi.

Le déclarant en Nord concèdera une levée dans chaque couleur, le étant bien placé pour lui.
Kibitzer
09

Quand couvrir ?

 L'intervention à 2 provient de six cartes présentable dès 10 points ou de cinq belles cartes dès 12/13 points. Avec du jeu et une double tenue à Cœur, Ouest peut déclarer la manche à Sans-atout.

 Ouest prend l'entame Cœur et présente son Valet pour 10 levées. Si Nord ne couvre pas du Roi, la ligne Est-Ouest alignera 11 levées.

Kibitzer
10

Inférence

 Le prolongement gagnant du barrage à Pique par Ouest empêche la ligne Nord-Sud de détecter un bon sacrifice à Cœur.

 Sud entame l' As. L'ouvreur ne pouvant avoir deux As, Sud ne doit pas craindre de jouer sous son Roi à la seconde levée — inférence de l'ouverture.
Kibitzer
11

Défausse urgente

 La réponse à 2 est un transfert de dénomination pour les Cœurs. Est ne choisit pas de réveiller. Il faut un flanc très inspiré pour limiter à six plis la ligne Est-Ouest au contrat de 2.

 Sur l'entame du Roi, le déclarant doit écarter un Carreau sous un Pique. Sud perdra trois atouts et un Carreau, le Roi étant bien placé à sa droite.
Kibitzer
12

Cue-bid

 Le Cue-bid de Sud, à 2, est une enchère artificielle (on nomme pas la couleur des autres) qui demande au partenaire de préciser la valeur de son intervention. Cette enchère montre le fit et 12-13 HLD, peut-être plus Si l'intervenant Nord est minimum, il répète sa couleur.

 L'entame du 10 va permettre au flanc de développer une levée, une de trop en tournoi. Le déclarant doit chercher à écarter un Carreau de sa main. Comment ? En faisant tomber l'. Cependant, pour chercher un honneur à Pique devenu maître, le déclarant doit ménager une communication avec le mort. Pour cela il faut prendre l'entame du Roi afin de préserver l' As du mort.
Kibitzer

À Table — G

Your bridge club is always ready to have your personal project done

Tournoi suivant

Isotopes

< Nav Filters >
Ouest  Nord    Est   Sud  
     
  ?      
V 10 3 2     
R 9 4     
A R 10 9     
9 7     

Soutien moderne

L’enchère de 2SA, qui devient artificielle en ce sens qu’elle est l’expression d’un fit, s’alerte Alerte. Sur une ouverture d’1 (ou 1), le soutien encourageant de 11-12 HLD par s’exprime de 2SA avec trois atouts

Ouest  Nord    Est   Sud  
    ?  
       
R V 10 9     
9 6 5 3 2     
R 2     
A 10     

Soutien moderne

Vous avez trouvé un fit, inutile d'en chercher un autre à Cœur. La réponse conventionnelle de 3 SA montre quatre atouts, 13-15 points de soutien et aucun singleton. Avec une courte on transite par un Splinter.

Ouest  Nord    Est   Sud  
   
  ?      
     D V 5
     R 8
     A V 9 2
     8 6 5 4

Après intervention

S.E.F. 2024 Vous pouvez conserver l'annonce de 2 SA Fitté après une intervention. Personne ne vous y oblige. Si vous adoptez 2 SA fitté — forcing un tour ici, le Contre négatif déniera plus de deux cartes dans l'ouverture avec une main limitée mais pas avec une main forte. Autrement dit 2SA montrera 3 carte et 11-15 D.H.

Ouest  Nord    Est   Sud  
 Passe    
 ?      
V 7     
D 10 9 3     
A V 10 7 6     
V 3     

Enchère de rencontre

L'enchère de 3 n'existe plus après un Passe initial. Pourquoi ne pas lui attribuer la définition suivante : un beau Carreau long exploitable, quatre atouts pour la sécurité distributionnelle et pas de meilleure enchère ? C'est ça une enchère de rencontre . La présence d'un double fit réhausse la force générale des mains.

Ouest  Nord    Est   Sud  
   
 ?      
8 7      V
V 2      R D 10 9 5
7 6      D 10 7 4
R V 10 8 7 5 3      A 6 2

Barrage

L'enchère de 3 est un barrage non forcing? Au palier de quatre 4 serait une enchère de rencontre , qu'il ne faut pas confondre avec un rendez-vous galant — il s'agit de savoir ce que l'on fera ensuite.

Ouest  Nord    Est   Sud  
     
  ?      
V 4 3     
A 9 4     
9 7 6 4     
V 8 3     

Réponse tactique à 1 SA

Si vous soutenez à 2 , vous n'avez pas envie d'entendre 4 tandis que vous ne devez pas passer. S.E.F. 2018.

Ouest  Nord    Est   Sud  
   
  ?      
A R 9 8 5      D 10 4
2      A 10 6
R V 9 2      D 10 5
A V 3      9 8 6 5

Enchère d'essai

Six perdantes en face d'une réponse non négative, l'enchère d'essai naturelle à Carreau s'impose. Manche gagnée.

Ouest  Nord    Est   Sud  
   
    ?  
7 5 3 2      A V 9 8 6
8 4 2      A D 7 6
D 8 6      A 4 3
R D 6      8

Enchère d'essai

Toujours 9 HLD, mais les honneurs se situent en dehors des couleurs nommées par l’ouvreur et seront donc peu utiles. Il faut décourager le partenaire en revenant à 3 La main ne colle pas.

Ouest  Nord    Est   Sud  
   
  ?      
2     
A D 9 7 6 5     
R 8 6     
D 10 5     

Barrage

Les adversaires sont vraisemblablement fittés à Pique, et ont eux aussi une vingtaine de points. Une redemande à 3 aura pour dessein d’éviter qu’ils trouvent un éventuel contrat gagnant.

Ouest  Nord    Est   Sud  
     
  ?      
D V 9 6 3      A R 7 5 2
2      9 7 6 5
A D 9 2      R V 10
V 9 7      A

Splinter

Vous avez une bonne enchère de 4 avec un singleton à Cœur S.E.F. 2018. En cas de bonheur, un chelem peut être atteint. Attention, certains prefèrent répondre 4 barrage. Ne pas oublier!

Ouest  Nord    Est   Sud  
 Passe    
  ?      
A V 5      R D 10 9 4
D 8 3      A V 4
A 8 3      6 5
9 8 7 5      10 6 4

Drury

Vous n'êtes pas en sécurité distributionnelle au palier de Trois Loi des atouts en face d'une ouverture positionnelle en “string” — l'équivalent d'une intervention. Dites 2 pour vérifier la valeur de l'ouverture. Cette enchère conventionnelle ne fonctionne qu'après avoir passé soi-même (forcing pour un tour).

Ouest  Nord    Est   Sud  
  SA  
   ...
A 8 5     
8 7     
D 9 8 5     
R V 10 4     

À réponse tactique sur 1 SA forcing*

La réponse à 1SA peut, si on pratique cette convention Two-over-One Game Force, remplacer avantageusement le 2SA fitté limite.

Ouest  Nord    Est   Sud  
 Passe    
  ?      
3      A 10 7 2
A V 9 6      R D 10 9 5
A V 10 8      2
8 6 3      R 4 2

Truscott

L'enchère de 2SA Truscott ne se justifie qu'en sécurité distributionnelle. Quatre atouts, 2 As et un singleton — c'est la main idéale. C'est le Truscott. Il demeure sans avoir passé d'entrée à condition que l'adversaire produise un Contre d'appel (Surcontre serait alors une enchère d'attaque — avec 10-11 points et plus). Si le flanc oublie d'entamer atout, c'est 10-11 levées en vue, et pourtant l'ouvreur est minimum avec une main agréable, il est vrai. Carré boîteux d'As, 2 singletons et 9 atouts.

Ouest  Nord    Est   Sud  
     
 ?      
8 7     
D 10 7     
A R V 8 7 6     
5 3     

Barrage

Enchères de rencontre à 4, avec un soutien dans la majeure en prévision d'une surenchère adverse à haut palier.

start something that matters

Stay true to yourself, yet always be open to learn.

À venir
Plein écran
Go Up

 

 

 

3 SA par Nord

 

6 SA par Est

 

4 par Sud

 

4 par Ouest

 

5 par Sud

 

4 par Nord

3 SA par Ouest

 

3 SA par Ouest

2 par Sud

4 par Nord

6 par Sud

4 par Nord

 

3 par Ouest

 

3 SA par Est