Expression d'un bicolore

...

Lacan!

Enchère impossible

Splinter

un singleton et fitté
 Club de bridge de Saint-Cloud

 

Chapitre 1510

saint-cloud
20/80

 Procédures de chelems — perfectionnement 
Contacts:

 

 

Pense-bête

Organisation des match et des cours

chapitre n°1510

Pour qu'un petit chelem à SA ait suffisamment de chances de gagner, un camp doit posséder une force globale d’au moins 33HL. Un bon petit chelem doit avoir plus de 50% de gagner. Ce pourcentage est légèrement supérieur pour le grand : donc, ne pas jouer un chelem dont la réussite ne tient au mieux qu'à une impasse.

Les Anglais ont inventé le Rugby, les Français l'ont amélioré!

Quels sont les meilleurs contrat ?

De nombreux joueurs ont des lacunes dans le domaine des enchères de chelem, généralement à cause des mauvaises habitudes des autres. Certains joueurs croient même que toutes les tentatives de chelem commencent par le Blackwood – rien que ça; le BW n'est qu'un des outils disponibles.

 Quiz 

Chelems

 —  Richard — Jugement .
 —  Appels aux As .
 —  4SA — As de Trèfle .
 —  Soutien Majeures — U.B. .
 —  Collante — après Blackwood .
 —  Chelem à Sans-atout .
 —  Chelem à la couleur .

Blackwood 5 As ?

On appelle « cartes clefs » ou plus simplement « clefs » l’ensemble des cinq cartes que sont les quatre As et du Roi d’atout.

Conditions nécessaires pour jouer un chelem: Pour jouer le petit chelem, il est nécessaire de posséder soit toutes les clefs, soit quatre clefs sur cinq, et la Dame d’atout (ou un fit d’au moins dix cartes). Pour jouer le grand chelem, il est nécessaire de posséder toutes les clefs et la Dame d’atout

Les réponses au 4SA « Blackwood cinq clefs » sont les suivantes :

4SA 5 3/0  
  5 4/1  
  5 2  
  5  Dame
  5SA 2  Chicane

Observez que la Dame d'atout vaut une demie part, comme pour les impôts!

Déclencheurs — Stayman

Après une ouverture à Sans-Atout, un Stayman et la réponse d’une majeure, nommer l’autre majeure au palier de 3 (ou, après une ouverture de 2SA, 4 sur la réponse de 3) montre artificiellement un espoir de chelem et le fit dans la majeure de réponse

Si, après un Stayman, l'ouvreur annonce détenir les deux couleurs majeures majeures, le répondant fera connaître la couleur d'atout. Il modulera ses intentions de plusieurs moyens: transferts ou nomination par lui-même de la couleur. En effet, il faut pouvoir s'arrêter au palier de trois — minimum, imposer la manche ou prospecter un chelem.

  A R 7 4
  8 2
  A D 10 5
  R 8 5
S O N E
SA    
?
observation

3. L'atout ne peut être qu'à Pique, à moins que le répondant ne confonde le Texas avec le Stayman ? Si le répondant ne les confond pas, alors 3 est un déclencheur — Trigger, avec un espoir de chelem.

Séquences spécifiques

Si l'ouvreur possède les deux couleurs majeures, il faudra lui faire savoir quelle est la couleur d'atout. Et si le camp n'a pas les moyens d'aller à hauteur de manche, l'ouvreur modulera (3 ou 4, selon sa force).

  8 2
  R D 3 2
  R 9 8 5
  5 4 3
S O N E
SA    
SA ?

 La bonne réponse est 3, un double transfert de dénomination pour les Cœurs. Ainsi, la couleur d'atout est fixée. Si l'ouvreur est minimum, il annoncera 3 tandis que le répondant passera — arrêt buffet.

Trois et Quatrième couleur

La troisième couleur forcing permet entre autre, de rendre forcing un soutien qui ne le serait pas s’il était effectué directement.

  R D 10 2
  A V 3
  R V 4
  R 7 3
S O N E
   
SA 3 ...
observation

Réponse: 2  suivi 3  indique un fit en situation forcing de manche.

observation

La quatrième couleur forcing permet également de rendre forcing des soutiens qui ne le seraient pas directement.

Utilisation du cue-bid et du Splinter

Après une ouverture et une intervention naturelle à la couleur, le cue-bid est forcing de manche. Il montre généralement un fit dans la couleur d’ouverture (quatre cartes en majeure et cinq cartes en mineure).

Remarque : Lorsque l’intervention sur une ouverture mineure est comprise entre 1 et 2, le cue-bid fait également office de demande d’arrêt pour jouer 3SA.

  3 2
  R D 5
  A D 10 9 6 4
  A D
S O N E
 
SA   ...

Un Splinter est l’annonce, sur l’ouverture majeure, d’une couleur à double saut: Ces enchères montrent :

  • Un fit d’au moins quatre cartes, et souvent cinq.
  • 13-15HLD, donc la même zone de manche que le 3SA fitté.
  • Une courte (singleton ou chicane) dans la couleur annoncée.

  A D 10 5 4
  R 10 8 6
  9 6 4
  2
S O N E
   ...
       
observation

Le Splinter peut être utilisé par quiconque, ouverture ou intervention.

Inférences du “2 Roudi”

Après la redemande à 1SA, la répétition par le répondant de sa majeure avec saut devient alors forcing de manche et exprime un espoir de chelem tout en garantissant six cartes.

  A R 2
  A D 9 8 5 3
  7
  D V 7
S O N E
   
SA ...
observation

Les 20 points HLD du répondant laissent espérer un chelem mais il pourrait manquer deux As, ou même As/Roi de Trèfle. Il faut prendre son temps.

observation

Après une redemande de l'ouvreur à 1SA, tout rebid à saut au palier de trois est forcing de manche. Dans l'exemple ci-dessus, ce serait le cas pour un rebid à 3 — soutien différé, aussi bien qu'à 3 — bicolore 5-5. La répétition à saut de sa couleur par le répondant montre six cartes.

observation

Une réponse à simple saut montre classiquement une main de 16 points, une belle couleur sixième avec des intentions de chelem. Cependant, certains préfèrent confèrer à ce départ en séquence l'expression d'une main de barrage ou autre. À convenir avec votre partenaire.

  R D V 10 7 5
  3
  A R 7
  D V 7
S O N E
   ...
   

Prise de capitanat

Dans certaines séquences, et en particulier dans certains cas de recherche de chelem, le rôle de chacun des joueurs est très différencié. L’un recueille les renseignements donnés par son partenaire et conduit la séquence jusqu’au contrat final en prenant seul les décisions : il s’appelle le capitaine de la séquence.

Un joueur ayant précisément décrit sa main n’est pas le capitaine de la séquence.

S O N E
   ...
   
S O N E
   ...
   
S O N E
1SA 2
2 3 ...
observation

Dans les deux premiers cas, le répondant a décrit précisément son jeu : 11-12HLD et quatre atouts pour l’un — fit non forcing, une courte à Trèfle, quatre ou cinq atouts et 13-15HLD pour l’autre — fit non forcing. Ils ne sont pas les capitaines de la séquence.
Dans le dernier cas — enchère de pleine attaque, c’est l’ouvreur qui a bien décrit son jeu (15-17H réguliers avec quatre cartes à Pique sans quatre cartes à Cœur). L’enchère de 3 indique artificiellement une ambition de chelem et le fit Pique : son auteur est le capitaine naturel de la séquence.
Un joueur posant le Blackwood est souvent le capitaine de la séquence. Idem pour un joueur ayant obligeant son partenaire à nommer un contrôle.

Dans toutes les séquences de bridge, il y a un capitaine et un moussaillon (dont les rôles s’inversent parfois en cours de séquence) et il est absolument fondamental que chacun connaisse son grade, si l’on veut éviter les catastrophes. Les distinguer est en fait assez simple : le moussaillon est celui des deux joueurs qui a le mieux zoné sa main.

Le flanc produit un Contre d'appel avant

  A D 10 9 4
  2
  V 10 8 7
  A 7 2
S O N E
 X  
SA  ? ...
   
observation

Réponse: 2 . Il paraît légitime de conserver la convention Roudi pour pouvoir bénéficier d'une enchère économique d'exploration.

Redemande de l'ouvreur à 1SA contrée

  R V 10 4
  D V 7 5
  R 10 5
  V 2
S O N E
   
SA  X  XX  ...
       
observation

Il n’y a plus de Roudi si l'enchère de 1SA est contrée. L'enchère forte est le Surcontre. Toutes les autres enchères sont naturelles.

Second rebid
rouge ou verte ?

 1 — 1 — 1 — 2

observation
La « 4ème couleur forcing » est une convention utilisée par le répondant au moment où il fait sa deuxième enchère. Son utilisation sous-entend que les trois autres couleurs ont été annoncées lors des trois enchères précédentes du camp. La quatrième couleur est verte
observation
Comme son nom l’indique la « troisième couleur forcing » correspond à l’annonce d’une troisième couleur après que deux couleurs seulement ont été annoncées. Cette convention s’applique exclusivement après la répétition par l’ouvreur de sa mineure d’ouverture au palier de 2 et correspond strictement aux trois séquences suivantes.

observation
La troisième couleur forcing promet un minimum de 9/10 points H et n’a pas de limite supérieure. Si la 6ème enchère atteint le palier de Trois, tout devient forcing de manche! La troisième couleur est rouge.

Réponses
après une redemande à SA

 1 — 1 — 1SA — 2

observation
Le rebid à 2 du répondant après la redemande de l'ouvreur à 1SA est artificiel. Un “pseudo-Stayman” pour trouver trois cartes dans la couleur majeure répondue. En France, cette convention s'appelle le Roudi. On peut jouer également la convention Ping-pong ou le New Minor Forcing.

À table ! Des chemins qui peuvent conduire à un chelem.

01

Jeu JF n°E-7

 Le déclarant peut compter sur trois levées de Pique, une levée de Cœur, quatre levées de Carreau et trois levées de Trèfle, soit onze levées sures. La douzième levée proviendra de l’affranchissement de la longueur à Pique, ce qui nécessite une répartition 3/3 ou 4/2 de la couleur (84%), ou de la double impasse à Cœur (75%). Sud prend donc de la Dame de Pique et teste en priorité les Piques mais découvre la mauvaise nouvelle. Il se rabat alors sur les Cœurs en jouant vers son Valet, qui est pris de la Dame. Il suffira de refaire l’impasse au Roi de Cœur pour réaliser douze levées.

 2 : bicolore économique, 5+/4+, 13 – 19HL, non forcing.

 2 : quatrième couleur forcing.

 2SA : l’arrêt Carreau, pas forcing ! Ici, Nord a 15 points ?

 4SA : proposition de chelem, 18 – 19 H.L.

 Kibitzer 

Avec la troisième et la quatrième couleur, vous pourrez prendre votre élan.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr

02

Jeu n°E-8

 L’entame permet à Nord de réaliser les trois premières levées. N’ayant aucune chance de voir son camp réaliser une levée d’honneur en-dehors de l’atout, il doit espérer une promotion de son 10 de Cœur. Il rejoue donc Carreau en coupe et défausse : son partenaire doit couper du Valet, ce qui fait tomber le Roi du déclarant et libère une levée d’atout à la défense, conformément à son espoir.

 3 : plus de 16HLD, enchère forcing.

 3 : contrôle d’honneur dans la couleur du partenaire.

 4 : contrôle Trèfle.

 4 : pas de contrôle à Carreau.

 Kibitzer 

Lorsque le déclarant semble avoir ses levées, n'hésitez pas à entreprendre un flanc actif. La promotion d'atout est l'un des plus efficaces.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr

03

Jeu n°E-5

 Est prend l’entame de l’As et en rejoue. Le déclarant tire As – Dame de Cœur, et la couleur se révèle bien répartie. Sud doit maintenant encaisser As – Dame de Carreau sans donner le troisième tour d’atout : si la couleur est également répartie 3/2, la réalisation du chelem ne pose aucune difficulté. Mais sinon, il faut espérer que les quatre cartes à Carreaux sont dans la main du dernier atout (manœuvre de Guillemard). C’est ici le cas, et Sud peut affranchir sa couleur par la coupe avant de retirer le dernier atout d’Ouest.

 Kibitzer 

La manœuvre de Guillemard ne coûte rien. Soit elle fonctionne, soit le contrat est ingagnable !

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
04

Jeu n°E-7

 Le déclarant dénombre douze levées sures : six levées de Pique, une levée de Cœur, une levée de Carreau et quatre levées de Trèfle. Il prend donc, retire les atouts en deux tours, tire l’As de Carreau puis quatre levées de Trèfle en défaussant un Cœur. Tout danger de voir l’adversaire s’adjuger deux levées de Cœur étant écarté, le déclarant peut alors appeler la Dame de Carreau en défaussant son dernier Cœur si elle n’est pas couverte : si elle l’est, il coupe puis remonte au mort à l’atout pour encaisser le Valet. Cette expasse procure ici la treizième levée, le Roi de Carreau étant en Est.

 Kibitzer 

L'expasse est une impasse par la coupe.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
17

Expasse

 Avec vos 10 levées de jeu, vous avez de quoi imposer une manche en ouvrant de 2 — une ouverture décriée du S.E.F. Avec un As en face, le chelem est ici inévitable.

 Entame 10 pour votre As. Vous pouvez gagnez grâce à l'impasse Trèfle — une chance sur deux. Mais puisqu'avec As-Roi, Est aurait entamé dans cette couleur, déduisez que le gauche, Ouest, possède au moins l'une de ces deux cartes. Au moyen de l'expasse — ¾, vous augmentez vos chances. Purgez en deux tours les atouts puis présentez la Dame. Si Ouest couvre, coupez. C'est fini, sans quoi écartez une perdante Trèfle en main. Si Est prend la main, réitérez l'expasse!

 Kibitzer 

Lorsque vous ouvrez de 2 forcing de manche, l'adversaire ne doit pas être en mesure de gagner un chelem!

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
06

Jeu n°E-9

 Avec trois levées sures à Cœur, deux à Carreau et une à Trèfle, le déclarant doit réaliser sept levées d’atout pour l’emporter. Le mort lui apportant quatre levées certaines dans la couleur, il doit réaliser deux coupes en main. Après avoir fait la première levée d’atout au mort, il tire donc As – Roi de Carreau et coupe un premier Carreau de l’As de Pique, remonte au mort à Cœur et coupe un second Carreau du Roi de Pique : il n’a plus qu’à retirer les atouts pour réclamer treize levées.

 3 : déclencheur, fitté à Pique avec espoir de chelem.

 5 : quatre des cinq clefs, Roi compris — BW 41-30.

 5 : recherche de la Dame d'atout.

 6 : la Dame d'atout avec 2 Rois extérieurs (ou, selon conventions, avec le Roi de Carreau).

 Kibitzer 

Sur un Blackwood aux Rois, défalquer le Roi d'atout.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
07

Jeu n°E-10

 Le déclarant essaie le Valet mais Est couvre de la Dame, prise du Roi. Il se compte donc deux levées de Cœur, six levées de Carreau et deux levées de Trèfle, et doit réaliser deux levées de Pique pour l’emporter. La meilleure chance, après avoir retiré les atouts, et d’attaquer d’un petit vers le 10 en espérant le Valet en Ouest : c’est ici le cas. A noter qu’Ouest ne devrait pas plonger de l’As en deuxième s’il le possédait…

 2 : troisième couleur forcing.

 3 : fitté et forcing de manche.

 3 et 3 : forces.

 4 : contrôle avec une main inadaptée aux Sans-Atout.

 5 : deux clefs avec la Dame d’atout.

 Kibitzer 

La troisième couleur forcing permet entre autre, de rendre forcing un soutien qui ne le serait pas s’il était effectué directement.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
08

Jeu n°E-11

 Le déclarant compte neuf levées faciles à réaliser : une levée de Pique, deux levées de Cœur et six levées de Carreau. Faire une dixième levée ne semble pas poser de problème grâce à l’affranchissement d’un honneur à Trèfle, mais Sud doit prendre garde à bien jouer Trèfle avant d’encaisser les Carreaux : sinon, il manquera d’une communication pour encaisser le Roi de Cœur.

 2 suivi de 3 : fit forcing de manche.

 3SA : pas intéressé par le chelem.

 Kibitzer 
09

Jeu n°E-12

 Ouest entame naturellement de son As, et ne peut compter que sur son partenaire pour trouver le bon retour. Lorsque l’entameur fait la première levée et que le mort est singleton dans la couleur d’entame, il est d’usage de fournir des cartes préférentielles. Ici, le 10 de Trèfle serait un appel pour la plus chère des couleurs restantes hors atout, c’est-à-dire Cœur. Le 2 de Trèfle, la carte juste, est un appel dans la plus petite des couleurs restantes, donc Carreau. Si les deux défenseurs collaborent bien, le retour du Valet de Carreau battra le contrat mais sur tout autre retour, le déclarant défaussera un Carreau de son jeu sur un Cœur du mort après avoir fait tomber les atouts, et gagnera.

 4 est un Splinter, l'enchère de 4 avec un singleton à Trèfle et quelques valeurs.

 Kibitzer 

Un Splinter peut être également produit par quiconque lorsque son partenaire est intervenu. Dans ce cas la force peut être très différente. Notez qu'un Splinter engage comme atout la dernière couleur annoncée par son vis-à-vis.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
10

Jeu n°E-15

 Ouest réalise la première levée et rejoue par exemple le 10 de Carreau, pris en Sud de l’As. Le déclarant tire alors le Roi de Cœur et constate le partage 3/0 de la couleur : il ne peut faire tomber tous les atouts car il doit couper ses trois Piques en Nord. Il coupe donc immédiatement un Pique, défausse un Trèfle sur le Roi de Carreau, rentre en main à Trèfle et coupe un troisième Pique. Le déclarant rentre en main par la coupe d’un Carreau, coupe son dernier Pique de l’As de Cœur et retire les atouts en prenant le Valet de Cœur en impasse

 3 splinter montrant la courte à Pique, 13 – 15HLD et un minimum de quatre atouts. Cette annonce précise transfère le capitanat de la séquence au partenaire.

 4SA: Blackwood cinq clefs, promettant les deux contrôles mineurs.

 5: une clef parmi les cinq.

 Kibitzer 

Avec les soutiens modernes la réponse directe à 3SA montre le fit, une main régulière avec quatre atouts et 13-15 points H.L.D.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
...

“Splinter”

11

Jeu n°E-14

 La réussite de ce contrat ne posera bien entendu aucun problème en cas de bon partage des couleurs noires et n’est pas gagnable si ces deux couleurs sont mal réparties en raison du manque de communications après l’entame Carreau. Le déclarant prend l’entame et joue l’As et la Dame d’atout, constatant le partage 3/2 de la couleur. Il doit alors recourir à une manœuvre de Guillemard en tirant As – Roi de Trèfle : lorsqu’Est défausse, il coupe un Trèfle pour établir la couleur et rentre au mort au Roi de Pique pour l’encaisser.

 3 : espoir de chelem, plus de 16HLD

 4, 4 et 4 : contrôles. Sud ne prend pas le capitanat sur 4 en posant le Blackwood, car malgré quelques cartes agréables, il est minimum.

 5 : deux clefs et la Dame de Pique.

 7 ? Il est excellent — 7/10 environ, mais a été évité.

 Kibitzer 

La manœuvre de Guillemard ne coûte rien. Soit elle marche, soit le contrat est ingagnable.

Oscar Wilde @ bridgesaintcloud.fr
12

Jeu n°E-16

 Nord fournit le 2 de Cœur pour indiquer sa parité dans la couleur. Cette carte, combinée au fait que Sud a nommé le contrôle Cœur, montre clairement à l’entameur le partage 5/1 de la couleur : il doit donc se garder d’en rejouer, car il serait coupé et libérerait la Dame du mort. Le retour Carreau est bien entendu très dangereux car il risque de livrer la Dame au déclarant, mais aussi le retour Trèfle qui pourrait donner une levée sans la présence du 9 dans le jeu de Nord. Sud doit donc rejouer passivement atout à la deuxième levée, attendant patiemment que le déclarant rate ses impasses : son camp encaissera alors quatre levées.

 Il existe une ligne de jeu gagnante mais à cartes ouvertes. Couper deux Cœurs suivi de trois tours de Trèfle. Collé en main, Nord qui ne peut pas jouer coupe et défausse sortira à Carreau. Fournir petit des deux mains pour obliger Sud à jouer sous son Roi de Carreau ! Autrement dit, en jouant contre vos intérêts.

 2SA : essai généralisé, ici en vue d'un chelem.

 4 : l'ouvreur refuse de prendre le capitanat — Blackwood, en raison d'une main de mauvaise qualité.

 Kibitzer 

Ne prenez le capitanat des enchères à la légère — risque de “chlémite”. Toute enchère descriptive annoncée alors que l’on pourrait conclure est évidemment une incitation à aller plus loin. Dès qu’un joueur fait une enchère limitative, son partenaire devient le capitaine et prend la décision sur le contrat à jouer. Toutefois, en faisant une enchère d’invitation, le capitaine inverse les rôles et remet la décision à son partenaire. Il n’y a pas de capitaine tant qu’il n’y a pas de main limitée.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
13

Jeu n°E-13

 Sud prend l’entame et compte deux levées de Pique, six levées de Carreau de la main de Sud et deux coupes en Nord, et une levée de Trèfle : il a donc onze levées certaines. La douzième levée proviendra de l’affranchissement de la longueur à Pique (84%) ou de l’impasse indirecte à Cœur (50%). Le déclarant retire les atouts puis encaisse As – Roi de Pique et coupe un Pique, tire l’As de Trèfle, coupe un Trèfle et coupe un Pique : le dernier est affranchi et permettra de défausser un Cœur de sa main.

 4 suivi de 4SA : Sud souhaite entendre le contrôle Cœur et prend donc le capitanat. Notez que 3 n'est pas forcing du tout, tandis qu'une troisième couleur (à 2 rendrait forcing le soutien différé des Carreaux, mais avec une main plus balancée).

 5 : 2 clefs et la Dame d'atout.

 Kibitzer 

Les aspirations du répondant sont très claires et le partenaire ne saurait, dans ce cas se soustraire à la déclinaison des contrôles : le répondant est clairement le capitaine de cette séquence.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
14

Jeu Quatorze

 Est-Ouest joue le 2-sur-1 forcing de manche et le BW 41-30, ce qui règle bien des choses. Ainsi, la redemande à 2 garantit six cartes. Quelque soit le système le soutien à 3 est forcing de manche. La connaissance de six atouts en face du répondant rend les choses plus simples, 3 est bien une enchère de chelem. Nord engage une procédure de contrôle qui aboutit à 6.

 5 demande la Dame d'atout. Selon les conventions, 6 peut montrer le Roi ou deux Rois.

 Entame Dame. Le déclarant est à la tête de 10 levées et d'une coupe à Trèfle. La douzième peut provenir de l'impasse à Cœur (50%) ou du partage des Carreaux (84%). Pour affranchir les Carreaux Est ménage son entrée à Trèfle au mort, il prend donc l'entame avec son As en main.

 Kibitzer 

Le 2-sur-1 forcing de manche simplifie la détection des chelems.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr

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