Sans-atout #2

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paliers d'enchères inutiles

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réponses sans couleur

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 Club de bridge de Saint-Cloud

 

Chapitre  2

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  le jeu sans atout 

 

 

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chapitre n°2

Vous avez déjà pratiqué le bridge et souhaitez « vous y remettre » ? Ou au contraire tout-à-fait néophyte et désirez acquérir rapidement une bonne connaissance ?

David Bowie
Chanteur

 

 

  • 1
  • R V 9 5
    6 2
    A D 8 6
    A R 2
    SONE
     ?      
     

 

 

  • 2
  • A D 5
    D 10 9 6
    A 3
    A V 8 6
    SONE
       
    ?

 

 

  • 3
  • R 4
    A 8 2
    D V 10 9 7 6
    3 2
    SONE
    SA    ?  
          

 

 

  • 4
  • A V
    R 9 8 2
    R D 9 8 6
    R 10
    SONE
     ?      
      

 

 

  • 5
  • D 10 8 4 2
    D 10 8
    A V 9
    A D
    SONE
     ?      
     

 

 

  • 6
  • D 7 8
    V 5
    R V 10 7 2
    A 5 4
    SONE
         X
     ?   

 

 

  • 7
  • R 3
    10 4
    9 7 5 3
    R D V 9 5
    SONE
         X
    XX
     ?  

80% d'inspiration et 20% de transpiration
— Questionnaire“Cactus”!

le Sans-atout 15-17

Pour des raisons pédagogiques la valeur de l'ouverture a été fixée à la valeur d'une demi manche — explications à venir, soit 13 points environ. Lors d'un championat ceux qui ouvraient avec 12 points n'ont rencontré aucun problème. On a décidé d'ouvrir à 12 points. Mais la plage 12-16 étant trop large, on a établi l'ouverture d'1SA à 15-17.

effet de barrage

Ouvrir d'1SA dès 15 points a un effet de barrage, façon de parler, indéniable. Certaines paires ouvrent avec bien moins!

ouvrir d'1SA avec une majeure cinquième

C'est une question de redemande. Avec des valeurs dispersées, des fourchettes et une main pas vraiment faite pour jouer à la couleur, l'ouverture d'1SA avec une couleur majeure cinquième est une bonne anticipation. Atention, uniquement avec 15-16 points, pas 17 — problème de Stayman.

Stayman

Si vous acceptez d'ouvrir d'1SA avec une majeure cinquième, sachez que le Stayman à paliers de réponses n'est pas outillé pour le faire savoir. Il existe cependant un autre Stayman approprié.

stayman & texas

Les conventions Stayman et Texas sont universelles — présentes dans tous les systèmes. Transitez par le Stayman dès que vous possédez une couleur majeure de quatre cartes. Vous pouvez avoir une autre couleur de cinq cartes, même une majeure. Par contre il faut huit points au moins pour palier le cas où aucun fit n'existerait. Quant au Texas, il promet une couleur majeure de cinq cartes mais s'il s'agit d'une mineure c'est cartes!

redemande

Avec une couleur majeure de cinq cartes et 7-8 points il est préférable de produire un Stayman. Problème de redemande — explication à venir.

chapitre n°2

Réflexions autour du Sans-atout et techniques de jeu.

01

effet de barrage

L'ouverture d'1SA dans la zone 15-17 présente l'avantage de gêner une intervention adverse. Ici, Est-Ouest gagner deux contrats partiels — 2 et 3. Mais comment intervenir ?

Kibitzer
02

sandwich

Historiquement, en sandwich, 1 SA montre une main de 16-18. Le déclarant va gagner grâce à la présence du 10 et du 9. Cependant dans cette position l'enchère d'1 SA est plutôt rare et risquée. Il préférable de l'utiliser pour montrer un bicolore inverse dans une main limitée — 4 cartes à Pique et 5/6 à Carreau. Pour le moment conférez à cette annonce sa signification classique.

Kibitzer
03

séquence sans histoire

Inutile de mentionner la couleur à Carreau. Sans singleton utile, c'est-à-dire en face de rien, vous risquez d'atteindre un contrat à 11 levées, contrat qui chutera, il suffit de regarder la matrice qui indique que l'on fait autant de plis à Sans-atout qu'à l'atout Carreau ! À la carte, prenez l'entame du Valet en main puis présentez le Roi en insistant.

Avec en Sud 4 A 8 3 D V 10 9 8 3 R 8 5 exprimez votre couleur car il existe une inquiétude à Pique — convention Texas.

Kibitzer
04

style attitude

Nord reçoit l'entame du 4, conventionnellement la quatrième carte d'une couleur. L'intérêt de cette convention très populaire est d'appliquaer la règle de Onze — nous aurons l'occasion d'en parler sous peu. Si cette règle vous gêne un peu, voici un conseil: entamer une petite carte dès que vous supportez le retour dans la couleur, sans condition de parité. Personnellement j'entame du 2 car la couleur comporte deux honneurs, la Dame et le 10. Sans le 10 je choisis le 4 afin d'encourger mon partenaire à “croiser” ailleurs si nécessaire.

À à la carte Nord doit chercher ses levées nécessaires à Pique, pourtant une couleur courte. En effet, le déclarant n'a besoin que de deux levées tandis qu'il ne peut rendre la main plus d'une fois.

Kibitzer
05

illusion d'optique

La réussite de l'impasse contre la Dame ne produira pas deux levées. Même si As-Dame sont en Ouest, il vous maque le 9 pour tenter une impasse forçante. Prenez l'entame du Valet et jouez Pique vers le Valet, sans attendre car ni vous, ni le flanc ne peuvent toucher aux Carreaux.

Kibitzer
06

Le 2 poubelle ?

Le départ en séquence 1 - 2 pose beaucoup de difficultés avec le SEF. En effet, la redemande de l'ouvreur à 2SA indique soit une main de zone 1 (12-14), soit une main de zone 3 (18-19). Cette redemande est donc forcing de manche. Nord s'interroge entre indiquer son fit à Carreau (forcing ici) ou montrer une main forte en points. Observez la réponse à 2.

Aucune difficulté à la carte.

Quant au Le 2 poubelle, c'est une spécialité Française! La solution a été apportée — “Leaveing Room©, Jean-Pierre Perez, Bridge World Mag.

Kibitzer

 

07

plus une?

Que l'impasse contre le Roi réussisse ou pas, vous ne ferez jamais plus de 12 levées. Pour en faire 13 le Roi doit être singleton.

Kibitzer
08

Savoir concéder des levées

Est entame le 10. Avec 8 levées maîtresses c'est à Carreau que vous devez chercher la 9ème. Songez à concéder les levées auxquelles le flanc a légitimement droit.

En effet, le plus défaut consisterait à encaisser toutes ses levées maîtresses sans avoir encore rempli son contrat! Un As égal un plis, 12 As assurent-ils vraiment 12 plis ?

Kibitzer
...

Un café-calva ?

— Sans sucre !

 
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1SA par Nord

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1 SA par Nord

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3 SA par Nord

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2 par Nord

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4 par Est

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6 SA par Sud

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À quatre mains. Niveau 

3 par Sud

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4 par Est

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4 par Nord

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2 par Ouest

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4 par Nord

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4 par Est

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3 par Nord

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