Premier Stayman

Enchère conventionnelle

Flanc

Cherchez votre longue à SA

Redemande 2-sur-1

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 Club de bridge de Saint-Cloud

 

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Premier feedback, redemande à 2SA après un 2-sur-1, etc.

 CO.UK

 

 

Pense-bête

Organisation des match et des cours

“Perfectionnement”

1 — 2 ?

 La réponse à 2 montre une couleur d’au moins 5 cartes et une main de 11HL et plus. Par ailleurs, cette réponse est autoforcing, comme tous les 2-sur-1. Comment doit se poursuivre le dialogue après ce début gourmand en paliers ? Comment exprimer son fit ? Précisons tout de suite que le camp ne pourra s’arrêter avant la manche que si l’ouvreur fait une redemande à 2.

 Séquence 1 - 2

 Avec deux couleurs de quatre cartes on annonce la couleur la plus proche. Ainsi, 2 sur 1 garantit cinq cartes. Il en va de même dans le départ en séquence, 1 - 2 (également cinq cartes).

 L'ouvreur répète ses Piques. La redemande à 3 montre six très belles cartes et une force de 15-17H (14 beaux).
La redemande à 2 est une enchère “ fourre-tout ” couvrant les zones 1 et 2 que l’on utilise quand aucune redemande précise ne convient. Après cette redemande, et dans ces seuls cas, l’ouvreur aura le droit de passer si le répondant dit 2SA (11HL réguliers) ou 3 (six cartes, minimum). Sur ces deux enchères du répondant, une nouvelle répétition des Piques au palier de trois ne sera pas non plus forcing.

  8 7 6 4 3
  A 5
  R D 4 3
  A 4
S O N E
   
...
observation

Redemande “fourre-tout” à 2. Pas assez fort pour une redemande à 2SA (15-17), et sans fit. Pas assez fort pour nommer les Carreaux.

Cartes clefs

 Ce sont les cartes clefs qui font la différence. Lorsque la distribution est au rendez-vous, il en faut sept pour envisager de gagner le petit chelem.

  D 10 4
  A R 8 6 5
  8 6 3
  A 2
S O N E
   
   
   ...
  A R 9 5 3
  D 9 4 3
  A
  6 4 3

 Les cartes clefs concernent As-Roi-Dame d'atout, As-Roi-Dame dans une couleur secondaire ou un anticolore et les deux derniers As.

 Note: À partir de trois cartes à Cœur, l’ouvreur est fitté. Plusieurs critères vont affecter la nature de son soutien :
► la force générale de la main.
► la longueur du fit (trois ou quatre cartes)
► la qualité du fit (présence d’un gros honneur)
► la présence d’un singleton en mineure

“Fast arrival” et soutien différé

 Un soutien à hauteur de manche (“Fast arrival” ou 4) montre un jeu minimum distribué 5=4=2=2.

 Un soutien à 3 montre un jeu non minimum (à partir de 14 jolis points) et des Cœurs corrects (la Dame troisième au minimum ou bien quatre Cœurs). Ce soutien dénie en principe le plus souvent une belle couleur quatrième dans une mineure.

Notons qu’après un soutien à 3, le répondant reviendra à 4 avec un jeu minimum (11-13HL) et enclenchera le processus de contrôles au de là.

  R 8 7 6 5
  R 6 5
  A V 6
  V 5
S O N E
   
...
observation

L'ouvreur n'a pas assez de jeu pour annoncer immédiatement 3. La répétition des Piques a donc ici un effet modérateur. Le soutien des Cœurs ne viendra qu'ensuite.

Splinter

 Un saut de l’ouvreur à 4 ou 4 est un Splinter. Il montre un fit quatrième, une courte (singleton ou chicane) dans la mineure nommée et un jeu ne dépassant pas 14 points H utiles. L’idée est de permettre au répondant de juger des concordances de forces pour appeler un chelem avec peu de points.

  A R 6 5 4
  R 10 6 5
  R V 5
  6
S O N E
   
...

Troisième et Quatrième couleur

La troisième couleur forcing permet entre autre, de rendre forcing un soutien qui ne le serait pas s’il était effectué directement.

  R D 10 2
  A V 3
  R V 4
  R 7 3
S O N E
   
SA 3 ...
observation

Réponse: 2  suivi 3  indique un fit en situation forcing de manche.

observation

La quatrième couleur forcing permet également de rendre forcing des soutiens qui ne le seraient pas directement.

Utilisation du cue-bid et du Splinter

Après une ouverture et une intervention naturelle à la couleur, le cue-bid est forcing de manche. Il montre généralement un fit dans la couleur d’ouverture (quatre cartes en majeure et cinq cartes en mineure).

Remarque : Lorsque l’intervention sur une ouverture mineure est comprise entre 1 et 2, le cue-bid fait également office de demande d’arrêt pour jouer 3SA.

  3 2
  R D 5
  A D 10 9 6 4
  A D
S O N E
 
SA   ...

Un Splinter est l’annonce, sur l’ouverture majeure, d’une couleur à double saut: Ces enchères montrent :

  • Un fit d’au moins quatre cartes, et souvent cinq.
  • 13-15HLD, donc la même zone de manche que le 3SA fitté.
  • Une courte (singleton ou chicane) dans la couleur annoncée.
  • Un bon conseil, ayez des cartes clefs — explications...
  • Évitez d'avoir un singleton par l'As. Il n'y a rien de pire.

  R V 10 5 4
  A 10 8 6
  9 6 4
  2
S O N E
   ...
       
observation

Le Splinter peut être utilisé par quiconque, ouverture ou intervention.

Inférences du “2 Roudi”

Après la redemande à 1SA, la répétition par le répondant de sa majeure avec saut devient alors forcing de manche et exprime un espoir de chelem tout en garantissant six cartes.

  A R 2
  A D 9 8 5 3
  7
  D V 7
S O N E
   
SA ...
observation

Les 20 points HLD du répondant laissent espérer un chelem mais il pourrait manquer deux As, ou même As/Roi de Trèfle. Il faut prendre son temps.

observation

Après une redemande de l'ouvreur à 1SA, tout rebid à saut au palier de trois est forcing de manche. Dans l'exemple ci-dessus, ce serait le cas pour un rebid à 3 — soutien différé, aussi bien qu'à 3 — bicolore 5-5. La répétition à saut de sa couleur par le répondant montre six cartes.

observation

Une réponse à simple saut montre classiquement une main de 16 points, une belle couleur sixième avec des intentions de chelem. Cependant, certains préfèrent confèrer à ce départ en séquence l'expression d'une main de barrage ou autre. À convenir avec votre partenaire.

  R D V 10 7 5
  3
  A R 7
  D V 7
S O N E
   ...
   

Prise de capitanat

Dans certaines séquences, et en particulier dans certains cas de recherche de chelem, le rôle de chacun des joueurs est très différencié. L’un recueille les renseignements donnés par son partenaire et conduit la séquence jusqu’au contrat final en prenant seul les décisions : il s’appelle le capitaine de la séquence.

Un joueur ayant précisément décrit sa main n’est pas le capitaine de la séquence. Par exemple, celui qui a ouvert d'1SA.

S O N E
   ...
   
S O N E
   ...
   
S O N E
1SA 2
2 3 ...
observation

Dans les deux premiers cas, le répondant a décrit précisément son jeu : 11-12HLD et quatre atouts pour l’un — fit non forcing, une courte à Trèfle, quatre ou cinq atouts et 13-15HLD pour l’autre — fit non forcing. Ils ne sont pas les capitaines de la séquence.
Dans le dernier cas — enchère de pleine attaque, c’est l’ouvreur qui a bien décrit son jeu (15-17H réguliers avec quatre cartes à Pique sans quatre cartes à Cœur). L’enchère de 3 indique artificiellement une ambition de chelem et le fit Pique : son auteur est le capitaine naturel de la séquence.
Un joueur posant le Blackwood est souvent le capitaine de la séquence. Idem pour un joueur ayant obligeant son partenaire à nommer un contrôle.

Dans toutes les séquences de bridge, il y a un capitaine et un moussaillon (dont les rôles s’inversent parfois en cours de séquence) et il est absolument fondamental que chacun connaisse son grade, si l’on veut éviter les catastrophes. Les distinguer est en fait assez simple : le moussaillon est celui des deux joueurs qui a le mieux zoné sa main.

Le flanc produit un Contre d'appel avant

  A D 10 9 4
  2
  V 10 8 7
  A 7 2
S O N E
 X  
SA  ? ...
   
observation

Réponse: 2 . Il paraît légitime de conserver la convention Roudi pour pouvoir bénéficier d'une enchère économique d'exploration.

Redemande de l'ouvreur à 1SA contrée

  R V 10 4
  D V 7 5
  R 10 5
  V 2
S O N E
   
SA  X  XX  ...
       
observation

Il n’y a plus de Roudi si l'enchère de 1SA est contrée. L'enchère forte est le Surcontre. Toutes les autres enchères sont naturelles.

Second rebid
rouge ou verte ?

 1 — 1 — 1 — 2

observation
La « 4ème couleur forcing » est une convention utilisée par le répondant au moment où il fait sa deuxième enchère. Son utilisation sous-entend que les trois autres couleurs ont été annoncées lors des trois enchères précédentes du camp. La quatrième couleur est verte
observation
Comme son nom l’indique la « troisième couleur forcing » correspond à l’annonce d’une troisième couleur après que deux couleurs seulement ont été annoncées. Cette convention s’applique exclusivement après la répétition par l’ouvreur de sa mineure d’ouverture au palier de 2 et correspond strictement aux trois séquences suivantes.

observation
La troisième couleur forcing promet un minimum de 9/10 points H et n’a pas de limite supérieure. Si la 6ème enchère atteint le palier de Trois, tout devient forcing de manche! La troisième couleur est rouge.

Réponses
après une redemande à SA

 1 — 1 — 1SA — 2

observation
Le rebid à 2 du répondant après la redemande de l'ouvreur à 1SA est artificiel. Un “pseudo-Stayman” pour trouver trois cartes dans la couleur majeure répondue. En France, cette convention s'appelle le Roudi. On peut jouer également la convention Ping-pong ou le New Minor Forcing.

À table !

Blogbridgeuse
To bid or not to bid is my favorite motto!
13

Donne F-13

 Les troisièmes et quatrièmes couleurs sont des annonces artificielles pour en savoir davantage sur la main du partenaire. On parle alors de “feedback” — littéralement, une rétroaction. Mais lorsque l'ouvreur redemande à 1SA, on utilise l'enchère de 2 en rebid. Cette façon de faire est popularisée sous le nom de Roudi. Une sorte de Stayman à trois cartes. L'ouvreur redemande à 2 sans trois cartes dans la couleur majeure du répondant. Avec trois cartes l'ouvreur indiquera s'il est minimum ou pas.

 Sans cette convention, le répondant devra produire une enchère hasardeuse. Par exemple: 2 qui montre cinq ou six cartes ici, et qui n'est pas forcing pour l'ouvreur. Et oui, on n'a pas toujours 14 points en réponse!

 Kibitzer 

Certaines paires utilisent le “New Minor Forcing”, le Ping-Pong, etc. Quant au “Checkback Stayman” il s'applique, mais sur la redemande de l'ouvreur à 2SA.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr

Trying to get where you want to go ?

14

Donne F-14

 L'intervention à 2 provient de six belles cartes dès 9 ou 10 points ou de cinq bonnes cartes dès 12 points. Avec 13 points des tenues dans toutes les couleurs, Nord propose de jouer 3SA.

 Est n'a pas une entame facile. Il choist Cœur. Le déclarant doit appeler la Dame en Sud, ce qui le coupe du mort en cas de mauvais partage des Trèfles. À Trèfle, il faut donner un coup de sonde en encaissant l'As, puis donner un coup à blanc.

 Kibitzer 

Une intervention en 2-sur-1 avec 11 points plus ou moins répartis, et une couleur anémique — V 8 x x x, s'appelle une mouillette.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr

Les Pays-Bas

15

Donne F-15

 Enchères sans histoire. Le soutien direct à 4 montre quatre cartes — forme 5=4=2=2, et une main limitée. Un soutien simple au palier de Trois serait bien entendu forcing et illimité.

 L'entame n'est si facile. Sous un As étant quasiment prohibée, Est entame sous la Dame. Le déclarant ne doit pas appeler le Roi de Carreau du mort.

 Kibitzer 

Vous trouverez un chapitre sur la séquence 1 - 2  Séquence 1P-2C

Saint-Cloud@bridgesaintcloud.fr
16

Donne F-16

 Enchère sans histoire. Sud entame de la Dame. Nord ne doit pas prendre! Est en main tente l'impasse Pique qui échoue. Nord encaisse alors son As de Cœur et sort à Cœur.

 Si Nord avait pris l'entame de l'As de Cœur, Est aurait laisser passer, coupant les communications en flanc.

 Kibitzer 

Lisez bien la carte d'entame.

Saint-Cloud@bridgesaintcloud.fr

Spoopy contre le Baron Rouge

17

Donne F-17

 La main de Nord est très forte. Beaucoup de gens répugnent à possèder un carré d'As, sauf qu'un As vaut mieux que 4 points. Par ailleur, Nord possède deux Dix et une couleur cuiquième. Au total cela fait 18 H.L.

 L'entame Pique livre le contrat. Mais peut-on reproche à Ouest d'avoir sélectionné cette couleur ?

 Kibitzer 

Si vous possédez cinq cartes parmi le Carré d'As et de parmi le Carré de Dix, ajoutez-vous 1 points.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
18

Donne F-18

 Lorsque l'on a adopté les soutiens modernes, la réponse à 2SA montre un fit par trois cartes à Cœur et 11-12 points de soutien. Sans fit avec 11 points, il faut changer de couleur avant — 2 ici. Sans quoi répondre 2SA, classiquement mais s'entendre avec son partenaire.

 Sud entame le Roi. Le déclarant prend, tente l'impasse contre la Dame qui échoue. Le contrat gagne car les Carreaux sont partagés.

 Kibitzer 

Les soutiens modernes en face d'une ouverture dans une couleur majeure dérive de la Loi des atouts.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
19

Donne F-19

 Avec un fit troisième et 11-12 points de soutien on peut répondre 3, classiquement, ou bien 2SA, conventionnellement.

 Entame 5. Prenez en main, encaissez un autre gros honneur à l'atout puis défiler vos Cœurs.

 Kibitzer 

Avec le bridge moderne on précise combien d'atouts on apporte — 2SA montre trois cartes et un saut quatre. Avec quatre atouts et de la distribution vous pouvez élever le palier des enchères à Trois, dès 6-9 points. Vous serez en sécurité distributionnelle tandis que les adversaires n'auront pas détecter un contrat gagnant. Quand vous êtes fittés, l'adversaire l'est également!

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
20

Donne F-20

 La réponse conventionnelle de 2 promet au moins une couleur majeure de quatre cartes et de quoi jouer 2SA si aucun fit n'a pu être détecter.

 Le déclarant donne deux cours de débarras à l'atout en laissant traîner un atout maître. Il défile ensuite ses Carreaux pour écarter un Trèfle perdant du mort. Si le flanc coupe, c'est gagner. Sinon Ouest fera l'expasse contre le Roi !

 Kibitzer 

La convention Stayman est une convention universelle pour détecter une couleur d'atout majeure en face de la famille des ouvertures à Sans-atout.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
21

Donne F-21

 L'ouverture d'1SA va de 15 à 17 points, au lieu de 16 à 18 points. Après un Stayman, Sud fait une proposition à 3, dans une couleur majeure détectée et le camp s'en tient là.

 Est entame le Roi pour l'As, entame plutôt favorable, le étant bien placé. Cependant, même après avoir réussi l'impasse Trèfle pour tenter celle à l'atout, Nord perdra deux atouts, un gros honneur à Pique et une coupe à Pique.

 Kibitzer 

L'ouverture d'1SA se fait dans la zone 15-17 avec une main régulière. Parfois la main pourra comporter une couleur majeure cinquième, mais sous réserve.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
22

Donne F-22

 La redemande de l'ouvreur à 2SA après une réponse à 2 montre l'ouverture d'1SA avec cinq cartes à Cœur.

 Faut-il reparler sur la réponse à 1SA ? Oui ! Il faut 17-18 point pour faire une redemande à 2SA et six cartes pour répéter la couleur majeure d'ouverture. Sinon, nommez une couleur de quatre cartes, voire même de trois cartes.

 Auncune difficulté dans le jeu de la cartes, les atouts étant partagés et le flanc n'ayany pas de singleton.

 Kibitzer 

Je vous conseille de ne pas passer sur la réponse de 1SA après une ouverture dans une couleur majeure.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
...

“Paris 2024”

23

Donne F-23

 Séquence sans histoire et entame favorable. Affranchissez vos Trèfles..

 Kibitzer 

L'ouverture dans une couleur mineure dénie celle d'1SA. Soit parce que l'on a moins, soit parce que l'on a plus, à moins d'avoir une couleur longue ou main irrégulière.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
24

Donne F-24

 La redemande à 2SA montre l'ouverture d'1SA avec cinq cartes à Pique, d'où la conclusion à 3SA par Est. L'entame d'un petit Cœur défait le contrat à cause du mauvais partage des Trèfles.

 Kibitzer 

Contre 1SA, évitez de livrer une levée à l'entame. Contre 3SA cherchez la longue de votre camp.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
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