duplicate

le vrai bridge ?

jeu de sécurité

PAR QUATRE ET EN PAIR

le pair

une aimable plaisanterie ?
 Club de bridge de Saint-Cloud

 

Chapitre  21

saint-cloud
20/80

  jeu de sécurité et prime d'assurance 
Contacts:

 

 

Pense-bête

Organisation des match et des cours

chapitre n°21

Sécuriser sa ligne de jeu

À la carte au bridge, sécuriser sa ligne ne désigne pas une manœuvre précise en particulier mais toute manœuvre ayant pour but d'assurer l'objectif principal. Lors d'une épreuve par Quatre il faudra tout mettre en œuvre pour gagner un contrat contre toutes défenses. En pair, il s'agit de prendre les risques en rapport avec un contrat parfois hors champ, ou palier une entame très inspirée, etc.

Jean-Pierre

À table!

01

impasse profonde

 Entame 10. Le déclarant est à la tête de 8 levées et il est aisé d'en développer une à Pique.

 Le mieux est de tenter l'impasse contre le Valet. Si elle réussit c'est gagné. Si elle rate, il suffira d'insister avec les gros honneurs à Pique.

.

 Kibitzer 
02

communication

La réponse à 2SA montre 8 points ou 2 Rois, mais sans singleton si possible. Et puisqu'il manque un As Sud s'arrête au petit chelem dès qu'il reçoit le soutien à Pique.

Pour gagner Sud doit réussir et répéter l'impasse contre le Roi. Pour cela il faut deux communications, l'une par la Dame et l'autre par le 7. Il faut donc éviter de couper machinalement le second tour à Cœur du 6, mais bien du 8! Simple problème de navigation entre les mains, plus facile à dire qu'à faire à la table.

 Kibitzer  Imprimer

En effet, il n'y a aucun jeu analogue qui fasse plus travailler la faculté de l'analyse...

03

précaution

La réponse à 2 est naturelle et positive — 2 honneurs cinquième et 8 points.

La réussite de l'impasse contre la Dame ferait gagner ce chelem. Et la couleur Cœur aussi. Vous pouvez tirer en tête mais méfiez-vous d'un mauvais partage 4/1 des Cœurs. En effet, vous n'avez pas assez d'entrées au mort pour aller encaisser une Cœur. La parade consiste à donner un coup à blanc à Cœur. Prenez le retour pour tirer As-Roi. S'ils sont partagés vous serez “Home” sans quoi il faudra en couper un, le Roi pour aller chercher votre douzième plis.

 Kibitzer 
04

assumer un contrat anormal

Sud vient de tirer la couverture en annonçant 3SA. Vous n'avez pas osé...mais il faudra qu'il assume. Si le Roi est placé, tout ceux qui joueront atout Pique feront 12 levées. Et Sud prendra un “zéro plein au compas”. Il faut souhaiter que le Roi ne soit pas placé. Par contre la seule chance de marquer +660 contre +650 c'est de trouver la Dame à gauche, quitte à chuter.

 Kibitzer  Imprimer
...

Réflexion

— Quand vous jouez un contrat anormal ou hors champ en tournoi, essayez d'égaler ou de battre le résultat du champ, même si cela suppose un jeu inhabituel qui vous oblige à prendre un risque supplémentaire.

05

going with the odds

On peut ici concéder un atout mais pas deux — vous avez neuf levées de tête. Il faut vous protéger contre Dame-10-x-x quatrième en Ouest.
Comment ? En jouant d’abord l’As puis petit vers le 9. Là encore, ce maniement est déconseillé en TPP mais chaudement recommandé en marque IMP.

Avec 8 cartes dans la ligne, pour lutter contre Dame - 10 - x -x en « sécurité » il faut tirer d’abord le gros honneur qui accompagne le Valet (pêche à l’honneur sec appelé “coup de sonde”) puis faire l’impasse vers la petite “fourchette”. Exemple similaire : A95 ■ RV642, le Roi puis petit vers le 9. Si on défausse à gauche, vous ferez l'impasse à droite, sans quoi il ne peut rien vous arriver.

 Kibitzer  Imprimer
06

jeu de sécurité

Le déclarant se compte 11 levées de tête. La douzième viendra d’un Carreau. Si l’on considérait la seule couleur Carreau, le meilleur manie- ment serait l’impasse contre la Dame précédée du coup de sonde. C’est de cette façon que le déclarant jouerait son coup à 3 ou 4 Sans-Atout.

Mais dans le contexte de la donne, il doit augmenter ses chances de faire 3 levées de Carreau : il joue As et Roi de Carreau puis rentre en main pour jouer Carreau vers le Valet. Il prend ainsi la chance « supplé- mentaire » de la Dame seconde en Est. Ce faisant bien sûr il fait passer à zéro ses chances de faire quatre levées de Carreau et renonce ainsi à la levée supplémentaire : c’est la fameuse prime d’assurance.

 Kibitzer  Imprimer
07

pour 1430 points

Beaucoup vont jouer les atouts ainsi :
a) L’As en tête, avec les résultats suivants : 6 levées si le Roi est sec, 4 levées si Est a Roi -Valet - 7, 5 levées dans tous les autres cas.
b) Petit vers le 10 : 6 levées si le Roi est sec en Est, 5 levées dans tous les autres cas.

La « sécurité » s'impose chaque fois que l'on joue un contrat élevé — tout le monde n'atteindra pas le chelem. Il faut d’abord vérifier que vous avez le moyen de payer la prime d'assurance, c'est-à-dire de renoncer à faire toutes les levées. Vous l’avez compris, il faut commencer par l’impasse Trèfle. Si elle réussit joindre le mort à Pique pour jouer les atouts en sécurité — 3 vers le 10 de la main. Si l'impasse Trèfle échoue, croisez les doigts en tirant l’As d’atout — Roi sec.

 Kibitzer 
08

mauvais partage

Concentrons-nous ici sur la couleur Trèfle. Quatre levées suffisent. Les intermédiaires (le 9 et le 8) vont nous permettre d’organiser la lutte contre Dame-10-7-2.

Il faut tirer l’As, rentrer en main puis jouer le 9 et laisser filer si Ouest fournit petit. Simple routine ! Avez-vous pensé à tout ? Ce maniement de sécurité est très gourmand en communications. Il faut prendre l’entame de l’As de Pique ! Le Valet de Pique est un leurre et d’ailleurs qui entamerait sous la Dame dans cette séquence.

 Kibitzer 

   Master Solver's Club

 

 

start something that matters

Stay true to yourself, yet always be open to learn.

À venir
Go Up
Plein écran

 

6 par Sud

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.

 

6 par Sud

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.

 

3 SA par Sud

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.

 

4 par Sud

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.

 

6 SA par Sud

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.

À quatre mains. Niveau 

4 par Sud

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.

 

4 par Sud

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.

4 par Sud

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.

3 SA par Sud

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.

 

6 par Sud

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.

 

6 SA par Nord

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.