Soutien différé 18/21

soutien différé

enchère déclic

ouverture en “string”

vérification

vers un chelem?

enchère déclic
 Club de bridge de Saint-Cloud

 

Chapitre  18

saint-cloud
20/80

 soutiens différés et fit forcing 
Contacts:

 

 

Pense-bête

Organisation des match et des cours

chapitre n°18

Le système d’enchères français a été construit en fonction d’un objectif essentiel : la découverte des manches. Bien qu’il faille réaliser dix levées pour une manche majeure et neuf levées seulement pour une manche à Sans-atout, l’expérience a montré que les contrats de 4 et 4 étaient plus rentables, moins fragiles.

Mediterranean Sun Dance, Pacco De Lucia, Al Di Meola et John McLaughlin

Conseil

Fast arrival! Sur une ouverture d’1 (ou 1), le soutien à la manche (13-15 HLD) s’exprime de quatre façons : 3SA fitté, 4 (ou 4) barrage avec au moins cinq atouts, Splinter, changement de couleur suivi d'un soutien différé à hauteur de manche ou au palier de trois — avec ou sans saut. Ce n'est qu'un début...

Le trois Sans-atout fitté

Dans le silence adverse, la réponse à 3SA montre quatre atouts, 13-15 points HLD sans singleton. La manche est donc imposée avec de 10 à 12 points H.

Si l'adversaire intervient 3SA indiquera que l'on peut jouer ce contrat. Cela dépend de la forme et la force de sa main. L'ouvreur peut reparler, c'est selon.

Soutien direct au palier de quatre

Cette réponse est une conséquence de la Loi des atouts — critère distributionnel avec une courte. Le répondant sera plutôt faible en points. Cette enchère demeure sur une intervention du partenaire. L'état de la vulnérabilité est une chose à ne pas négliger.

Splinter

Il consiste à produire un double-saut dans une couleur pour y montrer un singleton, un fit important — généralement par cinq cartes et toujours 13-15 HLD. Dans ces conditions la main comportera de 8 à 11 points, mais avec deux cartes inteligentes, des cartes clefs. Si le singleton tombe bien un chelem n'est pas à exclure. Par exemple, 1 - 3 ou bien 1 - 4 ou 1 - 4. Attention car certains bridgeurs préfèrent donner aux double saut dans une couleur majeures la signification de main de type “barrage”.

Le Splinter est le pendant du 3SA fitté mais avec une main irrégulière.

soutien différé à hauteur de manche - fast arrival

Un changement de couleur suivi d'un saut à hauteur de manche, se fait trois atouts et une distribution régulière ou semi-régulière, 13-15 points HLD et sans ambition de chelem. Par exemple: 1 - 2 - 2 - 4.

Observez que le rebid du répondant à 4 n'est pas un arrêt. En effet, l'ouvreur n'a jamais limité la force de sa main dans cette séquence d'attaque. L'ouvreur peut donc reparler. Ce dernier s'attend à trouver trois atouts et 13-15 points HLD. Mais que doit faire le répondant avec davantage de jeu?

soutien différé - fit forcing

Avec davantage de jeu — 16+ HLD, le répondant doit prendre son élan en ménageant l'espace d'enchères disponibles. Il produira un rebid à 3 ou à 3.

Est-ce que ce rebid à 3 ou à 3 peut être une proposition de manche ? Non, parce que l'ouvreur n'a zoné sa main. Et puis, avec un soutien limité on ne raconte pas sa vie, on le donne directement : 2SA fitté, 3SA fitté, Splinter ou par un soutien 2-3-4, etc.

En situation de fit forcing l'ouvreur peut, minimum, annoncer la manche et, maximum, engager une procédure de contrôle. Avec une main prometteuse mais une inquiétude — mauvais atouts ou risque de duplication de valeurs par exemple, l'ouvreur peut également moduler — c'est hors sujet ici.

La séquence 1 - 2 - 2 - 3 - Passe est la plus grande source de pataquès au bridge! On reviendra dessus.

cas d'une proposition

Après un départ en séquence 1 - 1 - 2 par l'ouvreur, ce dernier apporte deux informations: il possède six cartes dans sa couleur d'ouverture à Cœur et sa force va de 13 à 16 HLD. Il est donc zoné. L'ouvreur peut donc être à une valeur plancher — 13-14 HLD, ou plafond — 15-16 HLD. Dans ces conditions l'enchère du répondant à 3 est bien proposition.

Plus généralement, il existe une règle concernant les soutiens du répondant. S’ils sont différés avec saut ou après avoir été précédés d’un changement de couleur au palier de 2, ils sont forcing.

cas d'une couleur mineure.

Le principe demeure. Ainsi, après un départ en séquence : 1 - 1 - 1 - 3. Le rebid à saut à 3 montre un fit important d'au moins cinq cartes avec l'intention d'atteindre au moins une manche.

3ème et 4ème couleur

L'utilisation de la 3ème et de la 4ème couleur crée généralement une situation forcing dès que le palier de Trois est atteint par quiconque. La 3ème et la 4ème couleur concernent n'importe quelle couleur, majeure ou mineure. Traités à part car cette fois-ci c'est tantôt l'ouvreur ou tantôt le répondant qui donnera le fit ou pas.

Huit donnes et un quiz

01

La redemande à 2SA ou 3SA

Sur une ouverture d’1 ou d’1, la redemande à 2SA, après un changement de couleur au palier de 2, exprime une main régulière (5332) de 15 à 17 points H. On n’a pu ouvrir d’1SA en raison, non pas de la présence d’une couleur majeure de cinq cartes, mais en raison d'une main faite pour jouer à la couleur sans intérêt pour recevoir l'entame. La réponse à 2, après un Passe initial, a pour objet de vérifier la valeur de l'ouverture en situation distributionnelle.

Est entame le 10 ? Le déclarant devra toujours concéder une levée de Pique et deux levées de Trèfle : il doit donc limiter ses pertes à l’atout à une unité. Pour cela, il tire l’As de Cœur en coup de sonde, préservant la fourchette Roi-10.

L'entame inspirée de l' As bat cette manche de deux levées.

Kibitzer

Lorsque l'on fournit une carte, soit on a le choix, soit on ne l'a pas. Le plus souvent on ne l'a pas. Quand la Dame apparaît en Est, Sud fait l’impasse au Valet. Il s’agit d’une application du principe du moindre choix : Est aura approximativement deux fois plus souvent la Dame sèche que Dame-Valet secs.

Évariste Galois, Bourg-la-Reine.
02

jugement

Entame d'Ouest de le Roi pris de l'As. Si le résidu à Carreau est 3/3, il n’y a aucun problème. Sinon, Sud doit absolument couper son quatrième Carreau au mort. Il donne donc deux tours de débarras à l’atout puis trois tours de Carreau : cette manœuvre de « Guillemard » fonctionne car le détenteur de la courte à Carreau ne possède pas le dernier atout de la défense. La manœuvre de Guillemard, même en cas d'échec', ne vous coûte rien! Elle augmente vos chances.

La redemande à 3 est une enchère d'essai. Elle conditionne la manche si le répondant apporte quelque chose dans cette couleur — coupe, honneurs, etc. En vérité, c'est le jugement dont fait preuve Nord qui permet d'atteindre la manche, pas les points, comme au billard!

Avec la Majeure Cinquième le répondant possède 6-10 points. Renoncez à ça! Dites 2 avec 7+/10 points de soutien. Avec le fit sans l'envie d'entendre 4, produisez la réponse tactique à 1SA pour réfréner les ardeurs de l'ouvreur qui a probablement du jeu.

Kibitzer Imprimer

Le soutien différé du répondant au palier de Trois, après une réponse positive au palier de Deux ou à saut, est forcing de manche. Cette enchère déclenchera souvent une procédure de chelem. L'ouvreur ne peut pas donc Passer — c'est forcing!

03

soutien différé

Ouest entame le 10. Après l’entame, le déclarant a le choix entre deux plans de jeu : l’affranchissement des Trèfles et la coupe d’un Cœur de la main courte. Le premier est mis en échec quand les Trèfles sont répartis 4-2, et les atouts, 4-1. Le deuxième est plus sécurisant : il suffit qu’Est possède au moins trois cartes à Carreau. Le déclarant prend donc l’entame de l’As de Cœur, défausse un Cœur sur le troisième Carreau, et joue Cœur pour ouvrir la coupe. Rien ne s’opposera à la réussite du chelem.

La redemande à 2 ne promet pas six cartes dans la couleur. Quant au rebid du répondant à 2 il montre au moins 16 HLD, c'est un rebid forcing de manche avec velléité de chelem.

Kibitzer Imprimer
04

rebid constant

Entame 10. Le déclarant peut compter sur une levée de Pique, trois levées de Cœur et deux levées de Trèfle. Pour l’emporter, il doit affranchir deux levées de Trèfle. Le meilleur maniement consiste à tirer le Roi et l’As en pariant soit sur un partage 3-3 de la couleur, soit sur un honneur second. En l’occurrence, le Valet apparaîtra en Ouest, et il suffira de présenter le 10 pour libérer le reste de la couleur. Mais attention ! Ce beau maniement sera vain si le déclarant commet l’erreur de fournir le 6 de Cœur à l’entame. Il doit bien entendu appeler le Roi de Cœur avant de jouer le Roi et l’As de Trèfle…

Kibitzer Imprimer
...

Réflexion

— Le BW 41-30 est bien plus efficace lorsque c'est la main forte qui le pose.

05

soutien différé “odeur de chelem”

Nord-Sud joue le 2-sur-1 forcing de manche et le BW 41-30, ce qui règle tout. Ainsi, la redemande à 2 garantit six cartes. Quelque soit le système le soutien à 3 est forcing de manche. Ainsi la connaissance de six atouts en face rend les choses plus simples, 3 est bien une enchère de chelem. Nord engage une procédure de contrôle qui aboutit à 6.

Entame Dame. Le déclarant est à la tête de 10 levées et d'une coupe à Trèfle. La douzième peut provenir de l'impasse à Cœur (50%) ou du partage des Carreaux (84%). Pour affranchir les Carreaux Nord ménage son entrée à Trèfle, il prend l'entame avec son As en main.

Kibitzer Imprimer
06

soutien moderne

La réponse à 1SA montre classiquement 6-10 H.L. L'ouvreur choisit de passer laissant à l'adversaire la possibilité de réveiller. il faudra un peu de courage à Ouest pour le faire — il lui manque un quatrième Cœur. L'adversaire gagne le contrat de 2.

Est entame le 3. En troisième, Est doit fournir sa plus forte carte, la Dame, afin de faire tomber les honneurs du déclarant et ainsi contribuer à l’affranchissement de la couleur de son partenaire. Sud a six levées sûres (une à Pique, une à Cœur et quatre à Carreau). Sa seule chance de réaliser une septième levée est de tenter l’impasse Pique : il joue donc vers la Dame de Pique, encaisse l’As puis ses Carreaux en commençant par les honneurs du côté court. S’il rend la main avant d’avoir encaissé ses levées, la défense peut le faire chuter.

Kibitzer Imprimer

Si vous utilisez la règle de 15, les différences entre les majeures deviennent significatives. La règle de 15 consiste à additionner les points d’honneurs et le nombre de cartes de piques dans votre main. Si le total est de 15, vous ouvrez.

De nombreux joueurs ont l’habitude d’appeler les piques « couleur maîtresse » parce que, même engagés à un bas niveau, leur position dans la hiérarchie des enchères en font une enchère préventive. Être capable de reparler sur 1 d'ouverture peut donc freiner l’ardeur des adversaires.

07

contrôle de l'ouverture

L'ouverture de Nord avec 11 points et seulement quatre cartes à Cœur est bien jugée — il est dans les clous avec la règle des Quinze. Les cartes sont belles tandis que Sud ne sautera pas au palier de trois sans quatre cartes lui-même. Avec trois cartes et du jeu Sud annoncera conventionnellement 2 pour s'assurer de la valeur de l'ouverture. Positionnelle ou pas. sans l'ouverture Nord revient à 2. Sur entame atout, recommandée avec du jeu dans la ligne, le déclarant choisit de développer des coupes de la main longue à Cœur, la sienne, pour neuf levées et le “Top” plein!

Kibitzer
08

soutien différé

Entame Roi. Pour aligner dix levées avec des répartitions habituelles, le plus sûr est de combiner la coupe d’un Pique au mort avec l’affranchissement de longueur à Trèfle, ce qui fonctionnera en cas de partage 3/3 ou 4/2 (84%). Le déclarant laisse passer l’entame et prend la continuation Pique ; il tire deux tours d’atout de débarras puis enchaîne par As – Roi de Trèfle et Trèfle coupé, Pique coupé et Trèfle coupé. Il remonte alors au mort à Carreau et encaisse le dernier Trèfle. Si Ouest coupe à un moment quelconque, cela ne change rien… sauf s’il commet l’erreur de rejouer Carreau sous le Roi : le déclarant fera alors une surlevée.

Kibitzer

 
Mise au point...

09

chapitre n°18

Your bridge club is always ready to have your personal project done

Chapitre suivant

start something that matters

Join the highly talented group of bridge players of the bridge club of Saint-Cloud.

À venir
Plein écran
Go Up

  

4 par Sud

 

4 par Sud

 

6 par Sud

 

3SA par Sud

 

6 par Ouest

 

4 par Sud

À quatre mains. Niveau 

3 par Sud

 

2 par Nord

 

4 par Nord