Feedback

Troisième - Quatrième - Roudi ?

Affranchissement

Par épuisement ou par la coupe

Soutiens modernes

2SA fitté
 Club de bridge de Saint-Cloud

 

Chapitre 1507 (Livret 6)

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chapitre n°1507

Rétroaction ou feedback : terme anglais composé des mots « nourrir » et « revenir », le feedback désigne un retour d'information sur toute enchère...

Les Anglais ont inventé le Rugby, les Français l'ont amélioré!

Bienfaits du sens de l'observation

Il permet d'ouvrir le champ, d'apprendre davantage et plus vite, autant par le repérage ou l'appropriation que par l'inférence, de relever des informations, de varier ses perceptions, de mieux comprendre le monde du bridge, de faciliter la prise de décision.

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Conseil

Feedback

C'est une enchère qui peut être purement artificielle et qui correspond à une demande de renseignements complémentaires sur la main de l'ouvreur.

  • Premier rebid
  • Réponse tactique à 1SA
  • Quatrième couleur
  • Roudi 2018
  • Checkback Stayman
  • Troisième couleur

 —  Roudi .

Définition

Elle est utilisée par le répondant après que l’ouvreur a fait une redemande à 1SA. Son but est de retrouver un fit 5/3 dans la majeure annoncée par le répondant. Son emploi garantit une force minimale de 11 points HL. C’est invariablement l’enchère de 2 qui est utilisée pour demander à l’ouvreur s’il possède trois cartes dans la majeure du répondant, et ce quelle que soit la couleur d’ouverture.

  • Roudi sur une redemande à 1SA
  • Avec le Roudi 3 paliers, le répondant peut nommer sa majeure 5ème et jouer ce contrat au niveau de 2.
  • Checkback Stayman sur une redemande à 2SA

Cas de référence

De quel type de contrat êtes-vous certain ? De pouvoir jouer une manche bien sûr. Vous avez en effet la valeur d’une ouverture. Deux partenaires ayant l’ouverture ou plus doivent jouer au moins la manche.

De quelle nature sera cette manche ? Cela dépend de l’existence ou non d’un fit en majeure.

  R 2
  R D 8 5 3
  A V 4
  5 4 3
S O N E
   
SA ?
observation

Si l’ouvreur possède trois cartes à Cœur, nous jouerons le contrat de 4. À défaut, il faudra se résoudre à jouer 3SA.

Séquences spécifiques

Le Roudi, une convention Française populaire, utilise un rebid à 2 par le répondant afin de détecter chez l'ouvreur un soutien par trois cartes dans la couleur majeure répondue. Il est employé dans les deux séquences spécifiques:

S O N E
1/   1/  
SA 2  ...

 En résumé, l’enchère de 2 signifie en français « As-tu trois cartes dans ma majeure ?

observation

 Contrairement à l'autre convention Américaine, le New Minor Forcing, le Roudi ne s'applique pas à l'ouverture d'1.

observation

  Le Roudi garantit un minimum de 11 HL chez le répondant sans limite supérieure et demande à l’ouvreur le nombre de cartes qu’il détient dans la Majeure de réponse. Elle s’utilise donc :

  • soit avec cinq cartes dans la Majeure et une force ≥ 11 HL
  • soit avec six cartes dans la Majeure et exactement 11-12 HL
  • soit avec une longue à Trèfle dans une main faible

Trois Réponses

L’ouvreur, qui, pour avoir un jeu régulier possède deux ou trois cartes dans la majeure du répondant, répond de la façon suivante sur un rebid à 2:

S O N E
   
SA
observation

Réponse: 2  indique un soutien par deux cartes, quelque soit la force de l'ouverture. 2 indique trois cartes dans la couleur majeures du répondant et 12-13 points, 2 indique aussi trois cartes mais avec 14 points — forcing de manche. Notez que l'ouvreur n'exprime sa force que s'il est fitté.

observation

En cas d'intervention adverse: il n'y a plus de Roudi après une intervention naturelle, il est remplacé par le Cue-Bid de l'intervention. En revanche, sur un Contre d'appel du joueur n°2, il paraît légitime de conserver la convention Roudi pour pouvoir bénéficier d'une enchère économique d'exploration; Pour plus de précisions, consulter l’article

 —  Roudi .

observation

Après un Roudi, les rebids du répondant sont non forcing au palier de deux.

Inférences du “2 Roudi”

Pour exprimer un espoir de manche avec six cartes en majeure, le répondant utilise le également le Roudi avant d’effectuer un saut, comme dans l’exemple ci-dessous.

Avec la main ci-dessous, si l’ouvreur indique trois cartes à Pique, la main d’Est s’évalue à 14 HLD et justifie une conclusion à la manche. Mais si l’ouvreur n’annonce que 2, la main ne vaut que 12 HLD ; c’est là qu’Est saute à 3 pour encourager l’ouvreur à déclarer 4 avec une bonne ouverture — SEF 2018.

  R D 10 9 6 4
  5
  A 8 5
  10 7 4
S O N E
   
SA  
 ?    ...
observation

Inférences du “2 Roudi”

Après la redemande à 1SA, la répétition par le répondant de sa majeure avec saut devient alors forcing de manche et exprime un espoir de chelem tout en garantissant six cartes.

  A R 2
  A D 9 8 5 3
  7
  D V 7
S O N E
   
SA ...
observation

Les 20 points HLD du répondant laissent espérer un chelem mais il pourrait manquer deux As, ou même As/Roi de Trèfle. Il faut prendre son temps.

observation

Après une redemande de l'ouvreur à 1SA, tout rebid à saut au palier de trois est forcing de manche. Dans l'exemple ci-dessus, ce serait le cas pour un rebid à 3 — soutien différé, aussi bien qu'à 3 — bicolore 5-5. La répétition à saut de sa couleur par le répondant montre six cartes.

Une séquence particulière

L’enchère de 2 étant conventionnelle, que faire quand seul un contrat partiel à Trèfle est envisageable ? La solution passe également par le 2 Roudi !

  V 9 6 4
  5
  D 5
  R V 9 7 5 4
S O N E
   
SA
 ? Fin
observation

Après la redemande à 1SA, Nord répond 2♣, comme s’il souhaitait connaître le nombre de Piques de l’ouvreur. Au troisième tour d’enchères il annoncera invariablement 3 qui indique ce type de main. L’ouvreur est prié de passer. Avec une longue à Carreau et une main faible, taisez votre couleur majeure quatrième et annoncez vos Carreaux.

Le flanc produit un Contre d'appel avant

  A D 10 9 4
  2
  V 10 8 7
  A 7 2
S O N E
 X  
SA  ? ...
   
observation

Réponse: 2 . Il paraît légitime de conserver la convention Roudi pour pouvoir bénéficier d'une enchère économique d'exploration.

Redemande de l'ouvreur à 1SA contrée

  R V 10 4
  D V 7 5
  R 10 5
  V 2
S O N E
   
SA  X  XX  ...
       
observation

Il n’y a plus de Roudi si l'enchère de 1SA est contrée. L'enchère forte est le Surcontre. Toutes les autres enchères sont naturelles.

Second rebid
rouge ou verte ?

 1 — 1 — 1 — 2

observation
La « 4ème couleur forcing » est une convention utilisée par le répondant au moment où il fait sa deuxième enchère. Son utilisation sous-entend que les trois autres couleurs ont été annoncées lors des trois enchères précédentes du camp. La quatrième couleur est verte
observation
Comme son nom l’indique la « troisième couleur forcing » correspond à l’annonce d’une troisième couleur après que deux couleurs seulement ont été annoncées. Cette convention s’applique exclusivement après la répétition par l’ouvreur de sa mineure d’ouverture au palier de 2 et correspond strictement aux trois séquences suivantes.

observation
La troisième couleur forcing promet un minimum de 9/10 points H et n’a pas de limite supérieure. Si la 6ème enchère atteint le palier de Trois, tout devient forcing de manche! La troisième couleur est rouge.

Réponses
après une redemande à SA

 1 — 1 — 1SA — 2

observation
Le rebid à 2 du répondant après la redemande de l'ouvreur à 1SA est artificiel. Un “pseudo-Stayman” pour trouver trois cartes dans la couleur majeure répondue. En France, cette convention s'appelle le Roudi. On peut jouer également la convention Ping-pong ou le New Minor Forcing.

À table !

01

Jeu n°6-01

 Ouest a trouvé la bonne entame — atout. Le déclarant doit se lancer dans un jeu de double coupe.

 3 : le soutien à saut provient le plus souvent d'une main bicolore 15-17.

 Kibitzer 

L'ouverture d'1 et d'1 dénient celle d'1SA. Le soutien à 3 provient d'une main fittée mais irrégulière. Avec une main régulière de 18-19 points, l'ouvreur aurait produit une redemande à 3SA — qui garantit le fit à Pique. Cette redemande à 3SA impose donc la manche avec une main qui peut être moins belle!

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr

02

Jeu n°6-02

 Le déclarant est à la tête de huit levées de jeu, si les atouts sont partagés. Sur l'entame Carreau le risque serait de laisser le flanc promouvoir un atout. Donc, perdante sur perdante au quatrième tour de Carreau.

 2 : Le cue-bid au palier de Deux est un soutien artificiel. Il montre 10-11 points et interroge l'intervenant sur la valeur de sa main. En revenant économiquement à 2 l'intervenant montre une main qui oscille entre 7/8 et 11/12. Pas très encorageant pour l'overcaller.

 Kibitzer 
03

Jeu n°6-03

 Le cue-bid vise à recueillir des informations — soutien artificiel. L'intervenant est trop fort pour revenir dans sa couleur à Pique, d'où le cue-bid à 3 et la conclusion à hauteur de manche.

 L'entame atout va suprimer des coupes de la main courte. Cependant, en coupant deux les Cœurs, le déclarant peut affranchir une levée dans cette couleur. Il possède justement de trois communications pour y parvenir.

 2 : soutien artificiel. .

 3 : proposition.

 Kibitzer 

Le cue-bid en face d'un cue-bid est une proposition, la demande d'un complément. Par exemple, une Dame seconde en d'un Valet troisième pour jouer 3SA ?

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
4

Jeu n°6-04

 La redemande à 4 indique le contrat que souhaite jouer l'ouvreur après le contre négatif derrière l'intervention de Nord à Carreau. Il faudra affranchir des Piques. Donc, petit Pique sous le Roi à la seconde levée. Le déclarant dispose des deux rentrées nécessaires au mort.

 Contre : négatif

 Kibitzer 

Le contre négatif montre du jeu, dès 8-9 points, sans enchères naturelles.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
05

Jeu n°6-05

 Le cue-bid à 2 montre, soit les deux couleurs majeures et 8-10 points, soit 11 points et plus.

 Sud entame le Valet et poursuit. Après avoir perdu les trois premières levées, le déclarant sait, d'après les enchères, que tous les points manquant sont à l'ouverture. Il localise donc les deux Dames à l'ouverture.

 2 : cue-bid de force.

 Kibitzer 

Celui qui joue à l'aveugle est sourd.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
06

Jeu n°6-06

 En réponse au Stayman, 2SA montre les deux couleurs majeures. Le répondant indique la couleur d'atout à Cœur par son rebid à 3. L'ouvreur annonce 3 s'il est minimum mais atteint la manche maximum.

 Pour faire 10 levée il suffit de couper deux fois de la même main. Il est plus commode de couper de plis à Pique mais sans se faire surcouper, donc, avec le 9 et l'As. À l'origine, c'est Ouest qui détenait le 9.

 Kibitzer 

Après un Stayman, avec les deux couleurs majeures, il est possible de s'arrêter au palier de Trois.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
07

Jeu n°6-07

 Pour appliquer la Loi des atouts il faut connaître le nombre d'atouts du camps. Avec quatre atouts et 11-12 P.S. on répond 3 tandis qu'avec trois atouts et 11-12 P.S. on répond 2SA. Il existe une solution de contournement pour produire la réponse historique — 2 atouts et 11 points non fitté. Non minimum l'ouvreur peut déclarer la manche.

 Nord entame le 10 couvert de la Dame en Sud et pris par le Roi du déclarant. Avec neuf levées la dixième proviendra d'une coupe de la main courte au mort. Ouest encaisse alors l' avant d'écarter un Pique sous ses Carreaux. Il ne lui qu'à couper un Pique de sa main.

 Kibitzer 

Les soutiens modernes proposent plusieurs réponses fittées selon le nombre des atouts et la forme de la main du répondant.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
08

Jeu n°6-08

 Le contrat devrait rapporter quatre levées d'atout, une coupe de la main courte en Sud et trois levées d'honneurs. La neuvième devrait provenir des Cœurs à condition d'entreprendre l'affranchissement d'un honneur à la première occasion. Et si la Dame de Carreau est bien placée devant As-Valet, elle le sera toujours. Le déclarant ne doit donc pas fournir le Valet sur l'entame — “coup de Bath” afin de reprendre le temps d'avance pris par la défense.

 Kibitzer 

Le cue-bid à saut, en réponse à une intervention à la couleur au palier de 1, exprime un soutien de quatre cartes et une dizaine de points au moins. Le contrat se joue donc au palier de trois — ou davantage, mais le camp est en sécurité distributionnel. Ainsi, un fit direct au palier de trois devient compétitif en “gênant” les opposants.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
09

Jeu n°6-09

 En réponse à un Contre d'appel, dans la zone 8-10, la hauteur du saut dans la couleur d'atout dépend du nombre de cartes. Avec quatre cartes à Pique, répondre 2 et avec cinq, répondre 3.

 Ouest entame l' As. Le coup chute d'une à la condition que Sud indique son doubleton Carreau en fournissant le Valet. Sud — la main courte à l'atout en flanc, pourra ainsi surcouper le mort.

 Kibitzer 

Les redemandes au palier de trois, à saut, s'explique par le par la main du répondant qui aurait pu intervenir en seconde position.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
10

Jeu n°6-10

 Après la réponse d'1, l'ouvreur bondit à la manche, montrant le fit et environ 20 points. Ceux qui ont adopté les soutiens modernes peuvent transiter par un autre chemin. Avec ses 15 points D.H. Ouest va sans histoire au chelem.

 Le déclarant a ses 11 levées dans la poche. Pour gagner il devra conserver une fourchette Roi-10 pour palier un mauvais partage des atouts (4-1) afin de capturer le Valet. Il prend l'entame puis encaisse As-Dame.

 Ouest peut même emporter toutes les levées à condition d'encaisser ses couleurs robustes, spcialement ses Trèfles. En effet, Nord qui détient encore la Dame devra, soit la défausser, soit déshabiller ses Cœurs — squeezé si vous préférez!

 Kibitzer 

Avec les soutiens modernes la redemande à 3SA montre le fit et 20 points environ mais réguliers tandis qu'un saut à hauteur de manche montre une ouverture distribuée 5-4.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
...

“Flanc” actif ?

11

Jeu n°6-11

 Une procédure de chelem est rapidement engagée par le soutien différé à 3 après une réponse 2-sur-1 à 2. Nord, lorsqu'il pose le Blackwood, apprend que l'ouvreur possède la Dame d'atout qu'il détient. Cela signifie que l'ouvreur possède un atout surnuméraire — le septième à Cœur. Nord apprend également que son partenaire possède le Roi, en réponse à 5SA.

 Nord entame la Dame pris par l'As du mort. Le déclarant purge les atouts, écarte un Trèfle en main et se lance dans l'affranchissement des Trèfles par la coupe.

 Kibitzer 

Lorsque vous possédez la Dame d'atout et que votre partenaire dit la posséder, c'est qu'il possède un atout surnuméraire.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
12

Jeu n°6-12

 À partir de 18 points toutes les distributions conviennent pour produire un Contre d'appel. Quant à Sud, l'équivalent d'un Deux Faible fitté à Cœur l'autorise à bondir à hauteur de manche.

 Chaque fois qu'un adversaire ouvre, le déclarant doit chercher à localiser les points manquants et à refaire la distribution des jeux. Le déclarant fera cinq levées d'honneurs et quatre atouts.

 Puisque l'ouvreur possède tous les points manquants, le déclarant doit éliminer ce qu'il peut avant de coller la main à Ouest, l'obligeant à jouer sous un honneur ou dans coupe et défausse.

 Kibitzer 

Le fait qu'un opposant ait ouvert doit systématiquement inciter le déclarant à faire un recensement des points et de la distribution.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
13

Jeu 10-21

 Le rebid à saut à 3 est forcing de manche — elle dénie cinq cartes à sans quoi le répondant produirait un Roudi. Si il n'y a pas de points perdus à Cœur, le contrat de 5 peut être le meilleur contrat.

 Est entame le Roi de Cœur tandis que Ouest, ne pouvant pas jeter le Valet qu'il n'a pas, fournit la parité dans la couleur ou un appel-refus. Dans tous les cas le déclarant refuse de prendre, c'est le coup de Bath, imaginé au jeu de whist en 1880! Si Est rejoue Cœur, le contrat gagnera.

 Kibitzer 

Avec Roi-Dame-10, certains préfèrent entamer de la Dame pour demander le déblocage du Valet. Si le partenaire ne fournit pas le Valet, c'est qu'il ne l'a pas. Dans cette situation on peut indiquer le retour. Il en va de même avec Dame-Valet-Neuf.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
14

Jeu 6-14

 La redemande à 4 indique le contrat que souhaite jouer l'ouvreur après le contre négatif derrière l'intervention de Nord à Carreau. Il faudra affranchir des Piques. Donc, petit Pique sous le Roi à la seconde levée. Le déclarant dispose des deux rentrées nécessaires au mort.

 Contre : négatif.

 Kibitzer 

Le contre négatif montre du jeu, dès 8-9 points, sans enchères naturelles.

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