Tournoi 22/22

choisir la couleur

 

 

sélectionner la carte

compter les points

 Club de bridge de Saint-Cloud

 

 Stratégie en flanc dès l'entame 

saint-cloud
20/80

 l'entame à l'atout 
Contacts:

 

 

Pense-bête

Organisation des match et des cours

chapitre n°23-B

Se défendre à la couleur

La stratégie défensive lors d'un contrat à l'atout est assez différente de celle de celle à Sans-atout, forcément en raison de la présence d'un atout. Cette leçon explique comment créer des pistes efficaces et comment décider de la meilleure défense après la vue du mort.

O'Flower of Scotland

Entamer?

Celui qui entame à l'aveugle est sourd!

Emma

01

 
Entame d'un singleton !

Comme indiqué dans la liste des priorités, l'entame d'un singleton est excellente lorsque vous avez un ou plusieurs petits atouts avec lesquels couper. De nombreux contrats, par ailleurs très bons, peuvent être défaits à condition que les défenseurs coopèrent.

Si le partenaire a bien compris vos intentions, il doit indiquer comment prendre la main une fois la coupe ouverte. Le message transmis, dès l'entame, dépend alors de la hauteur de la carte à fournir. Celui qui coupe doit faire savoir s'il peut encore couper.

Mane Dumas
Donne 12

02

 
Entame atout !

L'entame atout est souvent négligée par les joueurs moyens. En plus d'être une entame sûre, elle réduit souvent la capacité de coupe du déclarant, en particulier en ce qui concerne les coupes au mort — généralement la main courte. Dès qu'un défenseur reprend la main, il peut insister à l'atout si nécessaire.

Une entame atout est particulièrement souhaitable si vous avez des forces dans une couleur secondaire adverse.

Jane Dumas
Donne 11

03

 
De l'intérêt de la parité !

Dans la plupart des coups de bridge, la défense doit chercher à encaisser ou à affranchir des levées d’honneurs : il est donc primordial qu’elle connaisse le nombre de cartes possédées par le déclarant dans les couleurs concernées, pour savoir si ses honneurs «passent» ou sont coupés.

C'est ce qui motive l'usage de la parité à la couleur.

Jane Dumas
Donne 10

04

 
Attaquer les communications !

Comme défenseur, de quelle façon le déclarant peut-il faire des levées supplémentaires?

Mettez-vous à sa place et demandez-vous comment vous jouriez ce contrat. La bonne posture en défense est d'avoir un temps d'avance.

Jane Dumas
Donne 9

05

 
Coopérer en flanc !

Sud joue 2 sur entame du 9

Jane Dumas
Donne 1

06

 
Recommandations à l'entame !

Priorité Recommandations
1 Une couleur commandée par As-Roi
2 Un singleton si vous désirez couper
3 Une séquence sûre d'honneurs
4 Une couleur longue sans l'As ni le Roi
5 Entame atout
6 Une séquence aléatoire
7 Un doubleton sans valeur
8 Trois cartes sans valeur
9 Couleur longue avec un gros honneur
0 Sous un As blanc, isolé
Jane Dumas
Donne 1

Conseil

Comme toujours, les enchères sont un facteur important pour déterminer la meilleure ligne de défense. Vous devez généralement dans la couleur du partenaire et éviter celles nommées par l'adversaire.

Pair-Impair

Règle des 11 permet de déterminer le nombre de cartes supérieures à la carte d’entame détenues dans les mains cachées, quand l’entame est en quatrième meilleure. Il suffit de retrancher la hauteur de la carte d'entame à 11 et de repérer toutes les cartes visibles. C'est même l'intérêt de cette convention d'entame.

Dans la plupart des coups de bridge, la défense doit chercher à encaisser ou à affranchir des levées d’honneurs : il est donc primordial qu’elle connaisse le nombre de cartes possédées par le déclarant dans les couleurs concernées, pour savoir si ses honneurs «passent» ou sont coupés.

Le PI s'applique en fournissant sur l’entame du partenaire, en cours de jeu, en défausse, etc, autrement dit dans presque toutes les situations.

« Recommandations »

Priorité Recommandations
1 Une couleur commandée par As-Roi
2 Un singleton si vous désirez couper
3 Une séquence sûre d'honneurs
4 Une couleur longue sans l'As ni le Roi
5 Entame atout
6 Une séquence aléatoire
7 Un doubleton sans valeur
8 Trois cartes sans valeur
9 Couleur longue avec un gros honneur

Coupes et appels préférentiels

Est interprête l'entame du 2 comme provenant d'un singleton, aussi saute-t-il sur l'As d'atout à la première occasion.

Est joue alors son plus petit Trèfle. Ce choix n'est pas anodin. Il indique dans quelle couleur il peut reprendre la main pour faire couper de nouveau son partenaire.

Le principe est simple: petit pour une mineure et gros Trèfle pour un couleur majeure.

Ouest retourne donc Carreau. Est surprend de son Roi et insiste à Trèfle. Une de chute!

  Kibitzer  

Empêcher les coupes du mort

Enchère sans histoire avec 13 H.L. et le fit en Nord

Ouest entame le 2 pour contrarier un jeu de coupes. Il faut dire qu'il détient R D V 8, dans la couleur d'ouverture du déclarant.

Est laisse courir l'entame afin d'être en mesure de donner deux autres tours d'atout — Est ménage ainsi la communication par l'atout.

  Kibitzer  

La bonne pointure

On remarque ici l’importance primordiale du jeu du 4 (la seconde) et non du 3. Si Ouest avait entamé du 3, Est l’aurait vu avec 843 et aurait encaissé son As de Pique. Sud aurait coupé et cambriolé la manche.

Est fait la première levée du 10 de Pique et ne doit pas encaisser son As comme un automate ! S’il veut bien examiner la première levée avec attention, il verra qu’Ouest ne peut pas posséder trois cartes, car il n’y a plus que le 8 comme carte invisible supérieure au 4. Ouest possédait donc 8432 au départ et Sud le 6 sec. Comme les Trèfles menacent de procurer des défausses au déclarant, il est temps de contre-attaquer du 10 de Carreau.

On remarque ici l’importance primordiale du jeu du 4 (la seconde) et non du 3. Si Ouest avait entamé du 3, Est l’aurait vu avec 843 et aurait encaissé son As de Pique. Sud aurait coupé et cambriolé la manche.

  Kibitzer  

Flanc atout

Le déclarant appelle un petit Cœur du mort. La ficelle est grosse. Est doit surprendre pour retourner atout.

  Kibitzer  

Les donnes et le Quésaquo

01

L'entame provient d'une courte

Ouest entame le 9 pour le Roi du mort. Le déclarant joue atout pour l' As en Ouest. Ouest joue sa Dame pour le Toi en Est. Qui a l'As selon vous? Est sort à Carreau coupé.

Ouest qui peut encore couper joue petit Trèfle pour l'As en Est.

  Kibitzer  

Lorsque vous fournissez avec deux cartes équivalentes — As-Roi, Dame-Valet, etc, fournissez la plus petite.

02

l'entame provient d'une courte

Sud entame du Valet pour votre Roi et l'As du déclarant. Est présente son Valet pour le 5 et le 4 du mort que vous laissez passer. Est insiste à Pique que vous prenez de l'As?

 Si le Valet provient d'une couleur longue il faut en rejouer, mais s'il provient d'une couleur courte il faudra commuter ailleurs, sans doute à Carreau.

 Pour le savoir regardez les basses cartes à Cœur. Avec Valet 10 x x, Sud aurez choisit sa quatrième. À la vue des 7 8 et 9 l'entame provient de trois cartes. Inutile d'en rejouer. Vous pouvez “switcher” à du Valet.

  Kibitzer  

Lorsque vous voyez toutes les cartes périphériques de l'honneur entamé par le partenaire déduisez que l'entame provient d'une courte.

03

Couper dans son argent

 Entame 10. Si Est laisse Ouest en main, ce dernier insistera à Carreau! Est doit surprendre la carte d'entame afin de jouer son singleton Pique.

  Kibitzer  

L'entame d'un singleton est à éviter lorsque l'on peut faire naturellement des levées d'atout.

04

Attaquer les communications

 Nord entame le Valet pour l'As du déclarant. Ouest encaisse As-Roi avant de sortir à Trèfle pour la Dame de Sud ?

Carreau est sans avenir — entame sous Roi-Valet-10 peu probable, et puis Sud en aurait cherché à en couper. Il faut s'attaquer aux communications de Sud au mort, en jouant le 10. Non, ce n'est pas une impasse contre le partenaire — l'impasse contre le Roi réussit, au cas où.

 Observez que les Trèfle sont partagés, donc aisés à affranchir par la coupe.

  Kibitzer   Imprimer
...

Réflexion

— Impasse contre le partenaire ?

05

Contrôler l'atout

 Entame 3 pour le Roi du mort et l' As en Ouest. Ouest doit savoir que son partenaire détient quatre atouts, question d'enchère.

Dans ces conditions le mieux est de prendre le contrôle de l'atout en tentant de faire couper le mort.

  Kibitzer  
06

Flanc atout

 Sud entame la Dame pour le Roi et l'As en Nord. En main, Nord doit jouer atout pour empécher des coupes de la main courte en Ouest. Oui, mais trois fois!

Il faut donc commencer par jouer atout sous l'As. Puisque le camp contrôle les Cœurs, plus tard la défense prendra la main pour encaisser l' avant de donner un troisième tour d'atout.

  Kibitzer  
...

Réflexion

— Pour reconstituer la couleur où le partenaire a joué, observez la plus petite carte manquante. Elle vous apportera la clef.

07

Raccourcissement

 Enchères sans histoire. Ouest entame de la Dame pour le 4, le 7 et le 2 du déclarant. Avec quatre atouts Ouest doit prendre le contrôle des Cœurs en poursuivant à Pique.

Pour cela Ouest doit poursuivre avec le Valet et non pas un petit Pique — le déclarant possède le 10 !

Après avoir coupé, le déclarant joue atout et encore atout. Ouest refuse de prendre. Par la suite Sud va tendre un piège en essayant de faire croire qu'il n'a pas la Dame...

  Kibitzer  
08

situation classique

 Nord entame le 2 pour l'As en Sud. Le 2 provient, selon la convention d'entame “pair-impair” de cinq ou trois cartes. Si Nord possède cinq cartes à Pique, le déclarant n'aura pas l'occasion de produire des coupes de la main courte au mort. Par ailleurs Nord ne devrait pas détenir As-Roi ! Il semble préférable d'attaquer la rentrée du déclarant à Carreau. Sud “switch” donc avec le Valet, une couleur qui peut produire une ou deux levées.

  Kibitzer  

Si vous avez besoin de “switcher” de couleur, demandez-vous quelle(s) carte(s) espérer chez votre partenaire pour que cette manœuvre réussisse.

...

Un café ?

— Sans sucre !

 
Master solver's club...

 
Votre entame en Sud

 

chapitre n°23-B

Your bridge club is always ready to have your personal project done

Chapitre suivant

Isotopes

< Nav Filters >
Ouest  Nord    Est   Sud  
     
  ?      
V 10 3 2     
R 9 4     
A R 10 9     
9 7     

Soutien moderne

L’enchère de 2SA, qui devient artificielle en ce sens qu’elle est l’expression d’un fit, s’alerte Alerte. Sur une ouverture d’1 (ou 1), le soutien encourageant de 11-12 HLD par s’exprime de 2SA avec trois atouts

Ouest  Nord    Est   Sud  
    ?  
       
R V 10 9     
9 6 5 3 2     
R 2     
A 10     

Soutien moderne

Vous avez trouvé un fit, inutile d'en chercher un autre à Cœur. La réponse conventionnelle de 3 SA montre quatre atouts, 13-15 points de soutien et aucun singleton. Avec une courte on transite par un Splinter.

Ouest  Nord    Est   Sud  
   
  ?      
     D V 5
     R 8
     A V 9 2
     8 6 5 4

Après intervention

S.E.F. 2024 Vous pouvez conserver l'annonce de 2 SA Fitté après une intervention. Personne ne vous y oblige. Si vous adoptez 2 SA fitté — forcing un tour ici, le Contre négatif déniera plus de deux cartes dans l'ouverture avec une main limitée mais pas avec une main forte. Autrement dit 2SA montrera 3 carte et 11-15 D.H.

Ouest  Nord    Est   Sud  
 Passe    
 ?      
V 7     
D 10 9 3     
A V 10 7 6     
V 3     

Enchère de rencontre

L'enchère de 3 n'existe plus après un Passe initial. Pourquoi ne pas lui attribuer la définition suivante : un beau Carreau long exploitable, quatre atouts pour la sécurité distributionnelle et pas de meilleure enchère ? C'est ça une enchère de rencontre . La présence d'un double fit réhausse la force générale des mains.

Ouest  Nord    Est   Sud  
   
 ?      
8 7      V
V 2      R D 10 9 5
7 6      D 10 7 4
R V 10 8 7 5 3      A 6 2

Barrage

L'enchère de 3 est un barrage non forcing? Au palier de quatre 4 serait une enchère de rencontre , qu'il ne faut pas confondre avec un rendez-vous galant — il s'agit de savoir ce que l'on fera ensuite.

Ouest  Nord    Est   Sud  
     
  ?      
V 4 3     
A 9 4     
9 7 6 4     
V 8 3     

Réponse tactique à 1 SA

Si vous soutenez à 2 , vous n'avez pas envie d'entendre 4 tandis que vous ne devez pas passer. S.E.F. 2018.

Ouest  Nord    Est   Sud  
   
  ?      
A R 9 8 5      D 10 4
2      A 10 6
R V 9 2      D 10 5
A V 3      9 8 6 5

Enchère d'essai

Six perdantes en face d'une réponse non négative, l'enchère d'essai naturelle à Carreau s'impose. Manche gagnée.

Ouest  Nord    Est   Sud  
   
    ?  
7 5 3 2      A V 9 8 6
8 4 2      A D 7 6
D 8 6      A 4 3
R D 6      8

Enchère d'essai

Toujours 9 HLD, mais les honneurs se situent en dehors des couleurs nommées par l’ouvreur et seront donc peu utiles. Il faut décourager le partenaire en revenant à 3 La main ne colle pas.

Ouest  Nord    Est   Sud  
   
  ?      
2     
A D 9 7 6 5     
R 8 6     
D 10 5     

Barrage

Les adversaires sont vraisemblablement fittés à Pique, et ont eux aussi une vingtaine de points. Une redemande à 3 aura pour dessein d’éviter qu’ils trouvent un éventuel contrat gagnant.

Ouest  Nord    Est   Sud  
     
  ?      
D V 9 6 3      A R 7 5 2
2      9 7 6 5
A D 9 2      R V 10
V 9 7      A

Splinter

Vous avez une bonne enchère de 4 avec un singleton à Cœur S.E.F. 2018. En cas de bonheur, un chelem peut être atteint. Attention, certains prefèrent répondre 4 barrage. Ne pas oublier!

Ouest  Nord    Est   Sud  
 Passe    
  ?      
A V 5      R D 10 9 4
D 8 3      A V 4
A 8 3      6 5
9 8 7 5      10 6 4

Drury

Vous n'êtes pas en sécurité distributionnelle au palier de Trois Loi des atouts en face d'une ouverture positionnelle en “string” — l'équivalent d'une intervention. Dites 2 pour vérifier la valeur de l'ouverture. Cette enchère conventionnelle ne fonctionne qu'après avoir passé soi-même (forcing pour un tour).

Ouest  Nord    Est   Sud  
  SA  
   ...
A 8 5     
8 7     
D 9 8 5     
R V 10 4     

À réponse tactique sur 1 SA forcing*

La réponse à 1SA peut, si on pratique cette convention Two-over-One Game Force, remplacer avantageusement le 2SA fitté limite.

Ouest  Nord    Est   Sud  
 Passe    
  ?      
3      A 10 7 2
A V 9 6      R D 10 9 5
A V 10 8      2
8 6 3      R 4 2

Truscott

L'enchère de 2SA Truscott ne se justifie qu'en sécurité distributionnelle. Quatre atouts, 2 As et un singleton — c'est la main idéale. C'est le Truscott. Il demeure sans avoir passé d'entrée à condition que l'adversaire produise un Contre d'appel (Surcontre serait alors une enchère d'attaque — avec 10-11 points et plus). Si le flanc oublie d'entamer atout, c'est 10-11 levées en vue, et pourtant l'ouvreur est minimum avec une main agréable, il est vrai. Carré boîteux d'As, 2 singletons et 9 atouts.

Ouest  Nord    Est   Sud  
     
 ?      
8 7     
D 10 7     
A R V 8 7 6     
5 3     

Barrage

Enchères de rencontre à 4, avec un soutien dans la majeure en prévision d'une surenchère adverse à haut palier.

start something that matters

Stay true to yourself, yet always be open to learn.

À venir
Plein écran
Go Up

 

2 par Sud

 

3 SA par Est

 

4 par Sud

 

3 par Ouest

 

4 par Nord

 

4 par Est

À quatre mains. Niveau 

4 par Sud

 

4 par Sud

4 par Sud

4 par Sud

 

4 par Sud

 

4 par Ouest