Défausse 27

 

 

technique à la carte

 

concentration

défausse urgente

 Club de bridge de Saint-Cloud

 

 chapitre n°27 

saint-cloud
20/80

 défausse urgente 
 accueil
Contacts:

chapitre n°27

Tournoi des Deb's

 Dès l'entame vous prenez conscience que l'adversaire est en mesure d'affranchir une ou plusieurs levées. Cela ressemble à une course de vitesse comme à Sans-atout. Il devient alors urgent de défausser des perdantes pour reprendre le contrôle de la situation par l'atout. 

Mimi Perrin

Défausse urgente

Thème

La plupart, du moins, un très grand nombre de contrat à l'atout commence en faisant appel à la défausse urgente.

Dès l'entame le flanc sera en mesure d'établir une ou plusieurs levées. Il faudra alors escamoter des cartes perdantes grâce au pouvoir de coupe.

communication

Il existe une grande variété de techniques pour survivre à une entame presque “mortelle”.

Cependant la difficulté récurrente concerne les communications. C'est la raison pour laquelle les bridgeurs expérimentés n'aiment trouver un As sec.

Vous devrez aussi vous poser la question de savoir si vous pouvez ou non rendre la main? Cette question vous guidera lorsque vous vous demanderez s'il faut procéder ou non au retrait des atouts.

holdup play

Vous pouvez couper les communications adverses — holdup play ou blocage, en laissanr passer la couleur d'entame. Un peu comme à Sans-atout.

.

.

contrôle par la coupe

Il s'agit là de se débarrasser d'une perdante sur une levée gagnante.

.

.

retrait des atouts ?

.

Notez qu'après avoir passé initialement, la réponse à 2 permet de contrôler la valeur de l'ouverture en Sud — quatrième position.

Le retrait des atouts concerne le cas important le plus fréquent. Pour déterminer l'ordre des manœuvres, il faut tenir compte du fait que, chaque fois que l'adversaire prend la main il peut faire sauter vos gardes.

Ici, l'entame Pique permet déjà à la défense d'encaisser deux plis dès qu'elle prendra la main.

Le déclarant doit donc différer le retrait des atouts car il ne peut pas rendre la main. Aussi Sud encaisse-t-il l' As et deux autres honneurs dans cette couleur afin d'écarter un Pique perdant.

Kibitzer

course de vitesse — côté long

Enchère sans histoire, avec cinq “perdantes” l'ouvreur peut conclure à la manche dès qu'il reçoit le soutien dans sa couleur majeure.

L’entame de la Dame permet au flanc d'établir une levée en insistant à Pique. Le déclarant qui doit rendre la main doit se méfier.

Sud doit se débarrasser d'un Pique perdant sur un Carreau. Il prend l'entame et joue Carreau aussitôt. Le déclarant prend la continuation à Pique, va joindre le mort à Trèfle pour appeler un honneur Carreau sur lequel il écarte un petit Pique de sa main.

Kibitzer

Donnes

01

Défausse côté court

Que doit répondre Nord ? La réponse tactique à 1SA permet de garder le contact sans entendre 4. Sud dénombre huit levées, dont trois à l'atout. La neuvième ne peut provenir de l'affranchissement des Carreaux.

Il est possible de faire une coupe du côté court en encaissant les honneurs à Pique. Au troisième tour Sud écartera un Trèfle du mort de sorte qu'il pourra couper un Trèfle du 10.
Kibitzer
02

on peut rendre la main

Sud est trop fort pour produire une ouverture de barrage. Quant à Nord, le soutien “moderne” à 2SA montre un fit troisième et 11-12 P.S., ou bien une main 4=3=3=3 de 12-13 points. Si vous n'avez pas adopté le soutien moderne, annoncez la manche directement.

Le déclarant dispose de 9 levées. La dizième levée, voire la onzième si le Roi d'atout est placé, ne peut être que la Dame. Dans le cas qui nous intéresse ici, celle d'une impasse externe (donc, sans fourchette),il faut forcément rendre la main au Roi.

Mais avec une seule communication au mort à Cœur, après l'entame de la Dame, pour ne pas être bloqué, Sud doit encaisser l' As avant de rejouer Carreau.

Si le Roi n'est pas placé il faudra capturer le Roi d'atout.

Une défausse urgente peut parfois avoir lieu en rendant la main dans une certaine couleur.

Kibitzer
03

défausse urgente sans blocage

Pour ceux qui pratiquent le 2-sur-1 forcing de manche, la redemande de l'ouvreur à 2 promet six cartes. Sans quoi répondez simplement 3SA, que l'ouvreur corrigera en 4.

Ici, sur entame Cœur, le flanc peut établir deux levées dans la couleur et deux As à côté. L'ouvreur ne peut donc pas rendre la main.

La solution est proche de la donne 12. Encaisser un gros honneur Trèfle (l' As) en main et surprendre ensuite la Dame du Roi afin de ne pas se bloquer. Restera plus qu'à encaisser le Valet pour écarter un Cœur perdant.
Kibitzer
04

communiquer

Pour gagner son contrat, Sud ne doit concéder que deux atouts et l’As de Carreau. Or les adversaires sont en train d’affranchir une levée à Trèfle. Pour ne pas la perdre, le déclarant doit chercher à défausser son 3 de Trèfle sur une autre couleur. Les Carreaux feront l’affaire à condition de les affranchir rapidement.
Sud prend l’entame de l’As de Trèfle et présente immédiatement la Dame de Carreau pour affranchir la couleur.

Si Ouest prend de l’As, il libère deux levées au mort, et permet la défausse d’une perdante. Si Ouest attend le deuxième tour de Carreau pour prendre de l’As, je vous félicite chaudement, car c’est la seule façon de mettre le contrat en échec.
Score : 4 - 1 50 EO
Kibitzer
...

Réflexion

— au bridge, pour ne pas rater ses reprises, il faut en plus être bonne couturière!

05

impasse payante

L'ouverture de 2 est une ouverture de barrage.

L'entame du 10 permet à la défense d'envisager faire deux levées dans cette couleur. Quant au déclarant en Nord, il dénombre 8 levées. Il peut aussi couper un Trèfle.
Il y a une possibilité, faire l'impasse apparement inutile contre la Dame de Trèfle. Si elle réussit un Carreau perdant sera écarté, puis coupé ultériereument de la main courte à l'atout en Sud.
Kibitzer
06

le retrait des atouts ne rend pas la main

Entame Roi

La dixième levée peut provenir d'une coupe à Carreau mais cette ligne est vouée à l'échec dès que la défense jouera atout.

Si les Cœurs sont partagés 3/2 cette couleur peut être affranchie dans 68% des cas. Un coup à blanc à Cœur suffit à condition d'andandonner une levée immédiatement, avant de purger les atouts.

En effet, jouer atout fait perdre au troisième tour le contrôle des Carreaux par la coupe.
Kibitzer
...

Réflexion

— si le retrait des atouts ne donne pas la main à l'adversaire songez à des coupes possibles, à contrôler les levées adverses et à communiquer. Dans ce cas le retrait peut alors être différé. Bref, conservez le plus possible contrôle et n'hésitez pas à céder les levées auxquelles la défense a droit.

07

communiquer par l'atout

La réponse à 1SA est tactique. Elle permet de calmer les ardeurs de l'ouvreur. La redemande à 2SA est forcing, avec au moins 18 points. Ainsi la redemande acceptable à 3 montrera un bicolore 5/5. Ouest entame le Roi.

En cas de partage des atouts Sud est à la tête de huit levées. Affranchir une levée de Carreau ne permettra pas de gagner. La bonne ligne de jeu consiste donc à affranchir les Trèfles en abandonnant l'As et le Roi.
Une fois les Trèfles affranchis, le déclarant purgera les atouts mais en finissant par le Roi du mort.
Kibitzer
08

défausse super urgente

01:21 Urgent

Le cue-bid à 2 indique une main fittée et forte. Avec 19 points H.L.D. Ouest pose le Blackwood — 41-30. Connaissant une clé en Est, Ouest poursuit par 5 pour détecter la présence de la Dame d'atout. C'est l'intérêt du 41-30 qui n'est pas le sujet pour le moment. Entame Roi

Il est exclu pour le déclarant de jouer atout car la défense feraient au moins deux plis. Ouest doit créer en toute urgence une à Trèfle dans sa main. Le seul espoir est de réussir l'impasse contre la Dame en Nord, chez l'intervenant.
Kibitzer
La plupart des contrats à l'atout commence par une défausse urgente. Le problème de la défausse urgente conditionne le retrait des atouts.
Le Kibitz

Passez la bonne à l'entame

Kibitzer
...

Oral du Bac Bridge

— Combien vaut un carré boîteux d'As ?
— Trois fois quatre Monsieur !

 
Pas de quiz...

09

 

chapitre n°27

Your bridge club is always ready to have your personal project done

Chapitre suivant

Isotopes

< Nav Filters >
Ouest  Nord    Est   Sud  
     
  ?      
V 10 3 2     
R 9 4     
A R 10 9     
9 7     

Soutien moderne

L’enchère de 2SA, qui devient artificielle en ce sens qu’elle est l’expression d’un fit, s’alerte Alerte. Sur une ouverture d’1 (ou 1), le soutien encourageant de 11-12 HLD par s’exprime de 2SA avec trois atouts

Ouest  Nord    Est   Sud  
    ?  
       
R V 10 9     
9 6 5 3 2     
R 2     
A 10     

Soutien moderne

Vous avez trouvé un fit, inutile d'en chercher un autre à Cœur. La réponse conventionnelle de 3 SA montre quatre atouts, 13-15 points de soutien et aucun singleton. Avec une courte on transite par un Splinter.

Ouest  Nord    Est   Sud  
   
  ?      
     D V 5
     R 8
     A V 9 2
     8 6 5 4

Après intervention

S.E.F. 2024 Vous pouvez conserver l'annonce de 2 SA Fitté après une intervention. Personne ne vous y oblige. Si vous adoptez 2 SA fitté — forcing un tour ici, le Contre négatif déniera plus de deux cartes dans l'ouverture avec une main limitée mais pas avec une main forte. Autrement dit 2SA montrera 3 carte et 11-15 D.H.

Ouest  Nord    Est   Sud  
 Passe    
 ?      
V 7     
D 10 9 3     
A V 10 7 6     
V 3     

Enchère de rencontre

L'enchère de 3 n'existe plus après un Passe initial. Pourquoi ne pas lui attribuer la définition suivante : un beau Carreau long exploitable, quatre atouts pour la sécurité distributionnelle et pas de meilleure enchère ? C'est ça une enchère de rencontre . La présence d'un double fit réhausse la force générale des mains.

Ouest  Nord    Est   Sud  
   
 ?      
8 7      V
V 2      R D 10 9 5
7 6      D 10 7 4
R V 10 8 7 5 3      A 6 2

Barrage

L'enchère de 3 est un barrage non forcing? Au palier de quatre 4 serait une enchère de rencontre , qu'il ne faut pas confondre avec un rendez-vous galant — il s'agit de savoir ce que l'on fera ensuite.

Ouest  Nord    Est   Sud  
     
  ?      
V 4 3     
A 9 4     
9 7 6 4     
V 8 3     

Réponse tactique à 1 SA

Si vous soutenez à 2 , vous n'avez pas envie d'entendre 4 tandis que vous ne devez pas passer. S.E.F. 2018.

Ouest  Nord    Est   Sud  
   
  ?      
A R 9 8 5      D 10 4
2      A 10 6
R V 9 2      D 10 5
A V 3      9 8 6 5

Enchère d'essai

Six perdantes en face d'une réponse non négative, l'enchère d'essai naturelle à Carreau s'impose. Manche gagnée.

Ouest  Nord    Est   Sud  
   
    ?  
7 5 3 2      A V 9 8 6
8 4 2      A D 7 6
D 8 6      A 4 3
R D 6      8

Enchère d'essai

Toujours 9 HLD, mais les honneurs se situent en dehors des couleurs nommées par l’ouvreur et seront donc peu utiles. Il faut décourager le partenaire en revenant à 3 La main ne colle pas.

Ouest  Nord    Est   Sud  
   
  ?      
2     
A D 9 7 6 5     
R 8 6     
D 10 5     

Barrage

Les adversaires sont vraisemblablement fittés à Pique, et ont eux aussi une vingtaine de points. Une redemande à 3 aura pour dessein d’éviter qu’ils trouvent un éventuel contrat gagnant.

Ouest  Nord    Est   Sud  
     
  ?      
D V 9 6 3      A R 7 5 2
2      9 7 6 5
A D 9 2      R V 10
V 9 7      A

Splinter

Vous avez une bonne enchère de 4 avec un singleton à Cœur S.E.F. 2018. En cas de bonheur, un chelem peut être atteint. Attention, certains prefèrent répondre 4 barrage. Ne pas oublier!

Ouest  Nord    Est   Sud  
 Passe    
  ?      
A V 5      R D 10 9 4
D 8 3      A V 4
A 8 3      6 5
9 8 7 5      10 6 4

Drury

Vous n'êtes pas en sécurité distributionnelle au palier de Trois Loi des atouts en face d'une ouverture positionnelle en “string” — l'équivalent d'une intervention. Dites 2 pour vérifier la valeur de l'ouverture. Cette enchère conventionnelle ne fonctionne qu'après avoir passé soi-même (forcing pour un tour).

Ouest  Nord    Est   Sud  
  SA  
   ...
A 8 5     
8 7     
D 9 8 5     
R V 10 4     

À réponse tactique sur 1 SA forcing*

La réponse à 1SA peut, si on pratique cette convention Two-over-One Game Force, remplacer avantageusement le 2SA fitté limite.

Ouest  Nord    Est   Sud  
 Passe    
  ?      
3      A 10 7 2
A V 9 6      R D 10 9 5
A V 10 8      2
8 6 3      R 4 2

Truscott

L'enchère de 2SA Truscott ne se justifie qu'en sécurité distributionnelle. Quatre atouts, 2 As et un singleton — c'est la main idéale. C'est le Truscott. Il demeure sans avoir passé d'entrée à condition que l'adversaire produise un Contre d'appel (Surcontre serait alors une enchère d'attaque — avec 10-11 points et plus). Si le flanc oublie d'entamer atout, c'est 10-11 levées en vue, et pourtant l'ouvreur est minimum avec une main agréable, il est vrai. Carré boîteux d'As, 2 singletons et 9 atouts.

Ouest  Nord    Est   Sud  
     
 ?      
8 7     
D 10 7     
A R V 8 7 6     
5 3     

Barrage

Enchères de rencontre à 4, avec un soutien dans la majeure en prévision d'une surenchère adverse à haut palier.

start something that matters

Stay true to yourself, yet always be open to learn.

À venir
Plein écran
Go Up

 

1 par Sud

 

4 par Sud

 

4 par Sud

 

4 par Sud

 

4 par Nord

 

4 par Est

À quatre mains. Niveau 

3 SA par Sud

 

4 par Sud

4 par Sud

4 par Sud

 

4 par Sud

 

6 par Ouest