ouvertures fortes

il y en a trop!

le 2 forcing manche?

façon Albarran

évitez les mains bicolores

découvertes d'un fit 4/4 ?
 Club de bridge de Saint-Cloud

 

Chapitre  15

saint-cloud
20/80

 ouvertures fortes 
Contacts:

 

 

Pense-bête

Organisation des match et des cours

chapitre n°15

Préférez-vous répondre la couleur de l’As ou indiquer plutôt si vous avez du jeu face à une ouverture de 2 forcing de manche du partenaire ?
La question ne se pose pas si vous abandonnez ce machin...

Érik Satie
Trois variantes de valses lentes impressionnistes pour piano

Conseil

Le système français possède une ouverture forte et une ouverture forcing de manche. Cela fait trop! L'ouverture forcing de manche peut disparaître sans regret — alternative simple proposée ici par ailleurs.

ouvertures artificielles

Les ouvertures de 2 et de 2 ont une signification conventionnelle. Elles indiquent des jeux forts, au-delà des maxima prévus pour une ouverture de 1 à la couleur. Elles sont forcing pour le répondant. L'ouverture de 2 étant même forcing de manche. Le camp de l'ouverture doit être considéré en attaque. Les adversaires ne peuvent prétendre jouer légitimement, sauf en se sacrifiant.

le 2 fort et indéterminé

Si la main est régulière elle contient 22-23 points H. Avec une couleur majeure la main doit comporter 8 ou 8½ levées de jeu. Si la couleur de base est une couleur mineure elle doit comporter 9 ou 9½ levées de jeu. Avec une bricole — un Roi, voire moins, en face une manche sera atteinte.

Le plus souvent le répondant produira un relais à 2 pour savoir de quoi il s'agit.

le 2 forcing de manche

C'est 9 ou 9½ levées de jeu avec une couleur majeure, 10 ou 10½ avec une mineure ou 24 points. Cette ouverture anticipe la demande possible d'un chelem. Dans cette perspective il ne devra manquer deux As au camp. Voilà pourquoi le répondant s'attachera à localiser la couleur de ses As. Par contre cette ouverture est très consommatrice d'espace.

Réponses à l'As

Si la réussite d'un chelem dépend au mieux sur celle d'une impasse, c'est qu'il n'est pas très bon. Si chelem gagne au pire sur la réussite d'une impasse, alors il mérite bien d'être déclaré. Voilà une conséquence directe du cumul des chances.

2 2 Zéro  
2SA 8 H Rois
  2 |  
  3  
  3  
  3SA 2 As  
 2 2  Relais

Observez que les réponses consomment beaucoup d'espace. Ajoutons que 2SA en réponse devrait dénier un singleton.

principe du cumul des chances

La réussite d'un contrat peut dépendre de deux couleurs prometteuses. L'ordre dans lequel on procèdera n'est pas neutre selon que l'on peut ou non rendre la main. Il faut alors commencer par la manœure qui, si elle échoue, ne compromet pas l'autre. Ainsi, on testera souvent en premier un partage plutôt que de tenter l'impasse fatidique. D'autres fois il faudra tirera en tête dans une couleur avant de tenter une impasse dans une autre. Nous allons voir cela de plus près.

Alternative

Il y a pas mal d'années, j'ai publié une alternative dans Le Bridgeur, alternative bien préférable à que ce qui est toujours en vigueur. Revenir à une ouverture de 2 forcing de manche — éventuellement avec réponse à l'As comme Albarran, jouer le 2 fort et indéterminé avec le relais juste au dessus, à 2. Pour s'assurer de faire jouer l'ouvreur atout Cœur, la main forte, abandonner le 2 faible dont le rendement est mauvais (au mieux 28% ou moins, tandis que le 2 a lui un rendement de 65%). Ce procédé est aussi efficace que simple.

dès 23 points et plus

Dès 23 points, toutes les mains doivent s'ouvrir artificiellement.

en levées de jeu

Les main unicolores s'évaluent en levées de jeu. L'adversaire ne doit pas être en mesure de gagner un chelem.

Huit donnes et un quiz

01

cumul des chances

Nord a indiqué une main balancée de 22-23 points. La conclusion à 6SA a été faite au poids — le camp détient 33 points, mais pas 37 H.

Le déclarant est à la tête de onze plis. La douzième peut provenir du partage des Trèfles (36%) ou de la réussite de l'impasse contre la Dame (50%).

Après avoir fait tomber l' As le déclarant teste le partage 3/3 des Trèfles. C'est le cas. Il est donc inutile de commencer par l'impasse Pique.

 Kibitzer 

Le cumul des chances engage au moins deux manœuvres. Il faut commencer par celle qui, si elle échoue, ne compromet pas l'autre. Puisque le déclarant ne peut plus rendre la main (As déjà perdu), il choisit le partage en premier — il ne faut donc pas mettre tous ses œufs dans un panier! La probabilité est alors la suivante: 36%Partage + (100-36) * 50%Impasse = 68%

Évariste Galois, Bourg-la-Reine.
02

fast arrival

En sautant directement à 4 Nord montre qu'il n'a aucune velléité pour aller plus haut — l'ouvreur peut reparler bien sûr. C'est le “Fast Arrival” Corrolaire: si Nord annonce 3, ce sera avec des réserves et donc un espoir de chelem — en vérité, au nom de quoi Nord pourrait-il faire une proposition?

Entame Roi pour l'As en Sud. Il manque une levée au déclarant qui peut rendre la main. Faut-il commencer par l'impasse contre la Dame ou la Dame?

Il faut commencer par l'impasse externe vers la Dame. Si elle échoue rien n'est perdu, on tentera l'autre impasse. Une petite précaution toutefois, ménagez l'unique entrée au mort par le 10.

Cela revient à réussir une impasse sur deux, donc 50% + 50% * 1/2 = 75%.

 Kibitzer  Imprimer
03

regardez passer le défilé

Sud transite par un Texas pour montrer qu'il peut jouer 3SA avec cinq cartes à Cœur.

Est encaisse les trois premières levées à Pique avant de sortir à l'atout. Le déclarant dispose de neuf plis. La dixième peut provenir de la réussite de l'impasse interne à Trèfle.

Le déclarant ne peut pas rendre la main, aussi le mieux est-il de purger les atouts, tirer tous les Carreaux pour voir si le Valet vient. C'est le cas, sans quoi il reste l'impasse Trèfle (70% en tout).

La probabilité de voir venir le Valet à Carreau est assez élevée: 3/7 du partage 4/3 (62%) + 2/7 du partage 5/2(31%) + 1/7 du partage 6/1 (7%). Cela fait au total bien plus que l'impasse directe contre le Roi Trèfle!

 Kibitzer 
04

chelem

L'ouverture de 2 est forcing de manche tandis que la réponse à 3 indique la présence de l'As de cette couleur.

Après l'entame de la Dame par Ouest le déclarant possède bien douze levées mais il ne peut pas les encaisser, faute de communication.

La réussite de l'impasse contre le Roi permet de gagner mais il y a mieux, tester le partage 3/3 des Piques auparavant — ils sont 4/2. Bien entendu, Nord devra purger les atouts avant toute chose.

 Kibitzer 

Si la réussite d'un chelem dépend au mieux sur celle d'une impasse, c'est qu'il n'est pas très bon. Si chelem gagne au pire sur la réussite d'une impasse, alors il mérite bien d'être déclaré. Voilà une règle du pouce.

Louise, Saint-Cloud.
05

cumul à trois manœuvres

Entame As-Roi par Est et Dame coupée par le déclarant.

Nord se retrouve avec neuf levées. La levée manquante peut provenir d'une impasse réussie dans les couleurs rouges mais également du partage des Carreaux. C'est donc par le partage des Carreaux qu'il faut envisager sans renoncer à l'impasse. Nord purge les atouts partiellement — en deux tours c'est fait, puis tente l'impasse contre la Dame de Carreau mal placée.

Il prend le retour neutre à Carreau en main. Ils sont 3/3, c'est fini. Dans le cas contraire la réussite de l'impasse contre le Roi lui aurait procuré une autre chance.

Plus vous avez de manœuvres à votre disposition, plus les chances cumulées sont grandes et plus on peut se prendre les pieds dans le tapis!

 Kibitzer 
06

affranchissement par la coupe

La réponse à 2 montre un As dans une couleur majeure. Finalement Sud joue. Est entame As-Roi et Cœur coupé.

Il manque une levée. L'impasse contre le Roi semble emporter la décision. Mais il faudrait négliger une Dame troisième. Sud prend le retour Trèfle au mort, encaisse l'As, rentre en main par le 10 afin de couper un Trèfle. La Dame tombe. Encore deux autres tours d'atout afin d'encaisser le Valet.

 Kibitzer 

 

 
 

07

au mieux et au pire

L'enchère de 3 est un Stayman. Est entame la Dame prise par l'As. Si il n'y pas d'accident à l'atout Nord dispose de huit levées et d'une coupe potentielle à Cœur. Il peut également tenter l'impasse contre la Dame.

Le déclarant commence par ôter les atouts avant de jouer le 4 vers le Valet du mort. Cette manœuvre permet de développer un pli si la Dame est à sa gauche — c'est le cas. Si la manœuvre échoue il sera possible de tester le partage 3/3 des Trèfles. Enfin, l'impasse contre la Dame demeure.

Note: le contrat ne chute que joué par Nord sur entame “hors champ” à Carreau!

Pour affranchir une couleur par la coupe il faut une communication de plus que le nombre de coupes nécessaire.

Louisette, Saint-Cloud.
08

cumul avec affranchissement

L'orsque Nord apprend l'existence de l' As en face, il sait que le chelem gagnera au pire sur la réussite de l'impasse à Carreau.

Sud couvre l'entame du Valet au mort. Pour accroître ses chances il doit entreprendre d'affranchir ses Trèfles en ménageant les entrées en main. Voilà pourquoi il joue le 3 aussitôt. Est prend et joue atout. En main par le 9, Sud coupe un Trèfle gros. Il entre à la “maison” grâce au 8 pour couper de nouveau un Trèfle. La couleur étant partagée 3/3, Trèfle lui apportera la levée manquante. Observez que l'entame atout ou Carreau défont ce chelem.

 Kibitzer 

Master Solver's Club

Quelle bonne surprise de voir le résultat de nos connaissances

 

Master Solver's Club 

4.5/5.0 (Based on 3265 Life Master ratings)

Traitez les questions dont vous connaissez les réponses — c'est plus facile. Et n'hésitez pas à en parler avec votre partenaire.

Questionnaire

Séquences d'enchères et artifices pouvant conduire à un chelem.

Photographie

Ne soyez pas timide, souriez! Au bridge, soit on gagne, soit on apprend!

start something that matters

Stay true to yourself, yet always be open to learn.

À venir

start something that matters

Join the highly talented group of bridge players of the bridge club of Saint-Cloud.

À venir
Plein écran
Go Up

  

6SA par Nord

 

4 par Sud

 

4 par Sud

 

4 par Sud

 

4 par Nord

 

4 par Sud

À quatre mains. Niveau 

3 par Sud

 

4 par Sud

 

6 par Sud