Réponse à l'ouverture mineure

1 et 1

1 c'est 3 cartes!

Holdup play
 Club de bridge de Saint-Cloud

 

Séance tous niveaux

20/80

 ouverture en mineure, détection ou pas d'un fit 4-4, etc...
Contacts:

 

 

Pense-bête

Organisation des match et des cours

Ouverture avec une couleur mineure

 Elle dénie celle d'1SA

 Détection d'un fit majeure et soutien

 Situation dans laquelle le répondant est sûr d'un misfit

 Enchères du répondant en situation de misfit majeur

 Interférences adverses

 Un fit 3-5 peut-il encore exister?

 L'ouverture d'1 c'est trois cartes...

observation
L'ouverture d'1 ne provient pas forcément de quatre cartes, il montre surtout la présence d'un doubleton!

Autres documents

La progression, au format PDF, est disponible en sélectionnant l'une des icones suivantes :

 —  Aucun atout de détecté
 —  Découverte d'un fit dans une majeure
 —  Soutien mineur inversé
 —  Ouverture 1|1 et découverte d'un fit (1)
 —  Ouverture 1|1 et découverte d'un fit (2)
 —  Modifications des enchères du répondant après intervention
 —  Révision et tournoi
 —  Défausse urgente

observation
Le bridge ne s'apprend pas, disons plutôt qu'il se comprend !

Le choix des contrats dans la vraie vie

Le système d'enchères Français a été conçu pour détecter aisément les contrats de manche dans les couleurs majeures (4 et 4). Ceux sont les contrats les plus fiables et les plus rentables.

Paliers / / Sans Atout
Partielles 28,9 % 49,9 % 21,2 %
Manches 9,1 % 55,1 % 35,8 %
Petits chelems 38 % 52,3 % 9,7%
Grands chelems 36,2 % 51,3 % 12,4 %
Total 18,4 % 53 % 28,6 %

observation
Les pourcentages sont donnés par rapport au total de chaque palier. Ainsi, on voit que dans toutes les catégories de contrats, les contrats à la majeure (/ ) sont dominants.

Aide-mémoire simplifié

 Vert 1 2 3 4 5 6 7
/ 80 110 140 420 450 980 1510
SA 90 120 400 430 460 990 1520
/ 70 90 110 130 420 920 1440

 Rouge 1 2 3 4 5 6 7
/ 80 110 140 620 650 1430 2210
SA 90 120 600 630 660 1440 2220
/ 70 90 110 130 600 1370 2140

Les scores varient selon les couleurs et la vulnérabilité.

observation

Le garde-fous est la vulnérabilité!

Illustration

Nord ouvre d'1SA

Sud 2

observation
La réponse de Sud à 2 est une sorte de sauvetage. En effet, le contrat d'1SA chute de 3 levées alors que celui à 2 gagne. Cette réponse peut donc être produite avec une main très faible !

Avec une majeure sixième

Avec une couleur majeure sixième le répondant l'annoncera naturellement au palier de Deux (arrêt), de Trois (proposition) ou à hauteur de manche. Conservez à l'esprit qu'une annonce au palier de Deux peut provenir d'une main très faible.

Le tableau ci-dessous est appelé à évoluer, surtout le saut au palier de Trois. C'est un point d'entrée, ne pas trop se focaliser sur ce tableau!

1 SA — 2 | 2
0 - 5- H
1 SA — 3 | 3
6+ - 7 H
1 SA — 4 | 4
9+ - 10 H
1 SA — 6 | 6
18+ HL

Doubleton (2 cartes)
1 point D
Singleton (1 carte)
2 points D
Chicane (0 carte)
3 points D
9ème atout surnuméraire
2 points L
10ème atout surnuméraire
1 points L
observation
Il existe un autre mécanisme, plus souple, qui sera aborder dans le second cycle. En effet, aucune enchère ne permet d'envisager le chelem sans être en mesure de l'imposer. Et puis, ne serait-il pas possible de faire jouer la main forte, celle de l'ouvreur ?

Notes

Hello!

 

01

 

Conditions  d'ouverture !

L'ouverture dans une couleur mineure a lieu lorsqu'il n'est pas possible d'ouvrir dans une couleur majeure ou à Sans-atout. Cette ouverture à géométrie variable n'est pas précise aussi faudra-t-il deux enchères à l'ouvreur pour décrire sa main: régulière de zone 1 (12-14), de zone 3 (18-19), unicolore ou bicolore.

La détection d'un fit majeur est la priorité.
Niveau SEF
B.01-04
Séance 8
JF B - Donne 5 à 8
Séance 7
JF B - Donne 1 à 4
Séance 7
Jeux fléchés donne 17 à 20
Séance 6
Jeux fléchés donne 21 à 24
Simulaté des élèves
documents
La base

Affranchissement, adv. dangereux et cumul des chances

      Le coup à blanc et le laisser passer conduisent à affranchir une couleur longue et à se prémunir contre un adversaire dangereux sans compter le cumul des chances, par exemple impasse et partage possible.

 

02

 
Barème   détection d'un fit  Kibitzer 

 

 

 

 

 

03

 
Barème    partir du bon pied  Kibitzer 

 

 

 

 

 

04

 
Barème    l'ouvreur soutient le répondant  Kibitzer 

 

 

 

 

 

05

 
Barème    double coupe?  Kibitzer 

 

 

 

 

 

06

 
Barème    bonne couturière?

 

 

 

 

 

07

 
Barème    prudence!

 

 

 

 

 

08

 
Barème    holdup play?

 

 

 

 

 

09

 
Barème      squeezer?

 

 

 

 

Donnes et questionnaire

01

Jeu fléché n°1 - donne 17

 Nord avec 19 H ne peut ouvrir ni d’1SA ni de 2SA. Il ouvre de la longue mineure. Sud indique quatre cartes à Cœur. Nord déclare 4 avec 20 HD, et Sud annonce 6 en évaluant sa main à 15 HD (total : 35)

 Sud compte douze levées maîtresses : quatre à Pique, quatre à Cœur et quatre à Trèfle. Mais à Sans-atout, sur l’entame du Valet de Carreau, Sud perd trois levées à Carreau alors qu’en jouant à l’atout Cœur, il n’en perd qu’une. Le bon contrat de 6 a pu être déclaré à partir de l’ouverture mineure d’1.

 Score 6 fait := +980 NS.

 Kibitzer 

À partir de 12 points H, toutes les mains qui ne correspondent pas aux ouvertures d’1, d’1, d’1SA et de 2SA, s’ouvrent d’1 ou d’1.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr

Il n'y a que deux couleurs, les rouges et les noires? Je voulais dire, les Trèfles et les Carreaux!

02

Jeu fléché n°1 - donne 18

 Est ouvre d'1 avec 13 points H. Avec 8 points H, Ouest annonce sa majeure de quatre cartes. Nord minimum donne le fit à Pique au palier de 2.

 L’entame à l’atout n’obéit pas exactement aux mêmes règles qu’à Sans-Atout car l’urgence est d’encaisser les cartes maîtresses avant qu’elles ne soient coupées. C’est pourquoi il convient ici d’entamer du Roi de Cœur même dans une séquence de deux honneurs.
Ouest n’a que quatre levées immédiates mais peut exploiter les Carreaux. Après deux tours de Cœur et un retour Trèfle, il commence par tirer l’As et le Roi de Pique, en laissant traîner la Dame, et joue Carreau. L’affranchissement de la couleur procure trois levées. Sud concède, en tout et pour tout, quatre levées : un Pique, deux Cœurs et un Carreau.

Score : 2 +1 : -140 EO.

 Kibitzer 

Sur une ouverture mineure, le répondant annonce une majeure d’au moins quatre cartes dès qu’il possède un minimum de 5 points H.

Camille Desmoulins @ 2 mars 1760 - 16 germinal an II (victime d'un Contre Lightner)

Réponses fitées. Il existe d'autres réponses conventionnelles.

1 | 1 — 1 Maj.
2 | 2 — 13-16 H.L.
3 | 3 — 17-19 H.L.
4 | 4 — 20-21 H.L.
Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
03

Jeu fléché n°1 - donne 19

 Nord avec un jeu régulier de 19 H est trop fort pout ouvrir de 1SA. Il ouvre d’1. Sud nomme sa majeure (1) et Nord le soutient en imposant le palier de la manche avec 20 HD.

 Avec six levées, Sud peut jouer atout et affranchir un Trèfle (ou couper un Cœur) pour en réaliser dix

 Mais la défense peut également utiliser au mieux ses atouts avant que le déclarant ne les fasse tomber. C’est ici le cas quand Ouest entame de son singleton Carreau. Est prend ensuite la main à l’As d’atout. Il fait couper un Carreau à son partenaire qui le retrouve à Trèfle pour couper une nouvelle fois un Carreau.

 Kibitzer 

Dans un contrat à l’atout, il est recommandé d’entamer :
• d’un singleton dans l’intention de couper.
• d’une tête de séquence d’au moins deux honneurs

Saint-Cloud @ Club de bridge
04

Jeu fléché n°1 - donne 20

 Avec trois cartes à Trèfle et trois cartes à Carreau, Nord ouvre d’1.
Sud nomme sa majeure de quatre cartes et lorsque son partenaire lui donne le fit, conclut à la manche avec 15 HD.

 Sud compte huit levées : trois Piques, un Carreau et quatre Trèfles. Avec l’assurance de deux levées d’atout, il commence à faire tomber les atouts adverses. Est prend du Roi de Cœur et joue Carreau pour la Dame et le Roi d’Ouest qui insiste dans la couleur. Sud doit alors veiller à ne concéder qu’un seul Carreau en plus de l’As et du Roi de Cœur. Avant de rejouer atout, il encaisse en urgence les Piques du mort et défausse un Carreau de sa main.

Score : 4 fait +620 NS

 Kibitzer 

L'ouverture d'1 c'est trois cartes.

Edgar Alan Poe @ Écrivain

Moi non plus!

 Autres variations

05

Jeu fléché n°1 - donne 21

 Sud ouvre de sa mineure la plus longue 1. Chacun annonce sa majeure quatrième et le fit à Pique est trouvé. Nord soutient par politesse à 2 avec une force équivalente à celle d’un soutien direct : 6 – 10 HD.

 La défense encaisse trois Carreaux avant de rejouer Trèfle. Sud s’est compté quatre levées d’honneurs (deux à Cœur et deux à Trèfle) et trois à l’atout. Avant de faire tomber les Piques adverses, il peut couper deux Trèfles au mort. En prenant soin de couper de la Dame et du Valet, Sud ne concède que l’As de Pique et trois Carreaux.

 Kibitzer 

Avec un minimum de 5 points H et les deux majeures quatrièmes, le répondant annonce toujours 1, la plus proche.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr

Sans soutien à la réponse d’1, l’ouvreur annonce 1 avec quatre cartes, quel que soit son nombre de points.

En cas de fit à Pique, le répondant l’exprimera en fonction de sa force évaluée en points HD.
2 : 6 - 10 points HD
3 : 11 - 12 points HD
4 : 13 - 15 points HD

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
06

Jeu fléché n°1 - donne 22

 Ouest évite d’entamer Cœur ou Trèfle dans les couleurs adverses. Il évite également d’entamer atout, pour ne pas faciliter la capture d’un éventuel honneur du partenaire. Reste Carreau, la couleur non nommée. Celle-ci convient d’autant mieux que la couleur ne comporte pas d’honneur ; en effet, les chances de livrer une levée en entamant sous un honneur sont d’autant plus grandes que le camp du déclarant est riche d’au moins 33 points.

 Sud compte dix levées : quatre Piques, quatre Cœurs et deux Trèfles. Un gros honneur à Carreau sera affranchi dès la première levée et la douzième levée proviendra de la coupe du Valet de Trèfle avec un Pique du mort.

 Kibitzer 

La quatrième couleur à 2 permet de rendre forcing la suite du dialogue. Observez qu'il manque sept points! Pourrait-il manquer As-Roi?

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
07

Jeu fléché n°1 - donne 22

 Sur 1, Nord répond 1 avec quatre cartes dans les deux majeures, et Sud annonce 1. Avec 12 HD, Nord encourage l’ouvreur à 3. Mais Sud, minimum, ne peut demander la manche.

 L’entame Trèfle convient d’autant mieux que c’est la couleur non nommée. Sud compte huit levées : trois Piques, trois Cœurs, un Cœur coupé en main et un honneur à Trèfle. Pour gagner la neuvième, il peut espérer trouver l’As de Carreau en d’Est

 Jeu de la défense : connaissant la Dame de Trèfle en Sud, Est prend de l’As et joue son singleton Carreau en espérant réaliser une coupe. Il est récompensé quand Ouest encaisse deux (ou trois) Carreaux et en rejoue. Le déclarant concède encore l’As d’atout, et le contrat chute.

 Kibitzer 

Il ne faut pas rejouer systématiquement dans la couleur d’entame du partenaire.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr

Dans un contrat à l’atout, il faut éviter d’entamer :
• sous un As ou sous un Roi (risque de livrer un honneur)
• dans une couleur nommée par l’adversaire (à moins d’un singleton bien sûr)

1 ou 1
1 4+ cartes et forcing
2
13 - 16 HLD
3
17 - 19 HLD
4
20+ HLD
Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
08

Jeu fléché n°1 - donne 24

 Sud ouvre de 1 avec 19 H. Avec les deux majeures quatrièmes, Nord déclare 1 et Sud annonce quatre cartes à Pique (1). Nord soutient en précisant la force de son jeu (6 à 10 HD). Avec 20 HD, Sud conclut à la manche.

 Cœur et Trèfle ayant été nommés par les adversaires, Ouest peut encore moins entamer Pique avec la Dame d’atout seconde. Il pose donc un petit Carreau sur la table.

 Sud compte huit levées immédiates : un Pique, trois Cœurs, un Carreau et trois Trèfles. Les deux levées manquantes proviendront de la couleur d’atout. Il doit faire tomber les atouts adverses en espérant la répartition 3-2, sans se soucier du fait qu’il manque trois honneurs.

 Kibitzer 

Le switch.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
09

Jeu fléché n°2 - donne 1

 Sud ouvre de la mineure la plus longue. Nord annonce sa majeure de quatre cartes. Avec une main régulière sans soutien à Pique, Sud déclare 1SA (12-14 H). Nord passe avec 9 points H.

 Dès l’entame, Est voit que les Trèfles du mort lui permettent de réaliser quatre levées dans la couleur. Il prend de l’As de Carreau et encaisse AR109 de Trèfle avant de rejouer Carreau, pour les deux honneurs du partenaire. La défense fait donc chuter le contrat avant que le déclarant ne prenne la main.

 Kibitzer 

Et pourtant, Sud disposait de sept levées, quatre à Pique et trois à Cœur ! Le contrat d'1SA est souvent celui des deux lignes.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
10

Jeu fléché n°2 - donne 2

 Sud ouvre de sa mineure la plus longue — voire 1 avec un 4333, et Nord nomme sa majeure de quatre cartes. Pour dire qu’il a une main régulière de 18 ou 19 H et pas de fit à Pique, Sud saute à 2SA et Nord conclut à 3SA.

 Sur l’entame du 7 de Trèfle, Est aide son partenaire à affranchir sa couleur en fournissant le Valet qui oblige Sud à prendre du Roi. Si le camp EO prend ensuite la main, Ouest réalisera quatre levées à Trèfle et fera chuter le contrat.

 Sud compte huit gagnantes immédiates : trois à Pique, une à Cœur, trois à Carreau, et une à Trèfle après l’entame. Où trouver la neuvième levée sans prendre le risque de donner la main et de chuter ? Soit à Carreau si le partage adverse est 3-2, soit à Pique, si le partage est 3-3. Il faut donc être très attentif aux cartes fournies par les adversaires. Cela marche à Pique et le quatrième Pique fait la neuvième levée !

 Kibitzer 

Dans l’exemple précédent, Sud compte 13 – 7 cartes à Pique = 6. Après le premier tour de Pique, 6 – 2 = 4. Après le deuxième tour 4 – 2 = 2, et après le troisième, 2 – 2 = 0.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr

Ma grille au Loto National!

11

Jeu fléché n° C - donne 23

 Le déclarant peut compter dès l’entame sur deux levées de Pique, une levée de Cœur, une levée de Carreau et sept levées de Trèfle, soit onze levées certaines. La meilleure chance pour l’emporter repose sur une répartition 3/3 ou 4/2 des Carreaux (84%) et affranchir la couleur par la coupe, plutôt que l’impasse forçante au Roi de Cœur (50%).

 Pour économiser ses communications vers le mort, Sud doit laisser passer l’entame. Il prend le retour Pique en main, tire As – Roi de Trèfle puis l’As de Carreau et coupe un Carreau. L’As de Pique et le Valet de Trèfle permettront d’affranchir la dernière carte dans la couleur puis d’aller l’encaisser.

 Kibitzer 

La redemande à 1SA ne promet pas l'arrêt à Cœur, d'où le cue-bid de Nord. À convenir au sein de la paire.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
12

Jeu fléché n°2 - donne 4

 Avec 18 H, Sud ouvre de sa mineure la plus longue — 1 serait acceptable, et sur le changement de couleur de son partenaire, bondit à 2SA. Assuré d’un minimum de 25 H dans la ligne, Nord conclut à 3SA.

 Ouest entame de la quatrième de sa longue, et le partenaire « monte » du 10 de Trèfle pris de la Dame. Sud compte sept levées : deux à Pique, trois à Cœur et deux à Trèfle. Il lui en manque deux qui proviendront de l’affranchissement des Carreaux en concédant aux adversaires l’As et le Roi; il joue donc Carreau immédiatement.

 Ouest prend de l’As de Carreau et repart du Roi ou du Valet de Trèfle pour déloger l’As du déclarant. Et lorsqu’il reprendra la main à Carreau, il encaissera ses trois Trèfles maîtres.

 Kibitzer 

Ouvrir d'1 permet d'entendre 1 avec une couleur présentable, surtout si personne n'intervient en flanc. Par contre, la réponse d'1SA va de 6 à 10 HL.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr

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