Contre d'appel

Réponses et Surcontre

 Club de bridge de Saint-Cloud

 

Chapitre  11

saint-cloud
20/80

 déclaration contre d'appel 
Contacts:

 

 

Pense-bête

Organisation des match et des cours

chapitre n°11

Si une enchère ne peut être produite qu'une seule fois, une déclaration — Contre, Passe ou surcontre, peut l'être plusieurs fois.
Cette déclaration peut être produite directement, à retardement, en réveil...par quiconque! Avec le Contre vous allez apprendre à retourner votre veste...

Jacques — chanteur
nom: Dutronc

Conseil

  • 1
  • A V 9 5
    6 2
    A D 8 6
    R 7 2
    SONE
         
     ?     

    ?

  • 2
  • 5 2
    V 8 6 2
    R 10 8 7 6
    10 6
    SONE
       X  
     ?     

    ?

  • 3
  • R V 5 4
    9 5 2
    2
    A 7 6 5 2
    SONE
       X  
     ?     

    ?

  • 4
  • D 8
    6 5 2
    R 10 8
    A 9 4 3 2
    SONE
       X  
     ?     

    ?

  • 5
  • A 6 4 3
    R D 10 8
    V 4 3
    10 3
    SONE
       X  
     ?     

    ?

  • 6
  • A 3
    R 10 9 3
    R 10 7
    D 9 5 4
    SONE
       X  
     ?     

    ?

  • 7
  • R 3
    10 4
    9 7 5 3
    R D V 9 5
    SONE
       X  
     ?     

    ?

  • 8
  • A R V 10 3
    A 9 8 5
    A R 7
    2
    SONE
         
    ?    

    ?

  • 9
  • D V 5 2
    8 6 5
    8 6
    R 5 4 2
    SONE
       X  
    SA
     ?  

    ?

  • 10
  • R 5
    D 10 8 7 6
    8 7 6
    5 4 2
    SONE
       X  
     ?  

    ?

  • 11
  • 6 2
    A V 9 5
    A D 8 6
    R 7 2
    SONE
         
     ?     

    ?

contre d'appel

Join the highly talented group of bridge players of the bridge club of Saint-Cloud.

Autres donnes

enchère et déclaration

Une enchère ne peut être produite qu'une fois tandis que l'on peut passer, contrer ou surcontrer plusieurs fois!

conditions non commutatives!

La déclaration Contre d'appel promet avant tout une distribution. Au moins trois cartes dans les autres couleurs. Si le partenaire a une couleur de quatre cartes, c'est qu'un fit existe — donc, aucun misfit profond. Pour produire librement un Contre d'appel il faut la valeur d'une ouverture et aucune enchère naturelle satisfaisante. Inversement, avec la valeur d'une ouverture sans une distribution appropriée, il faudra savoir passer et attendre.

j'ai 11 points en face d'un Contre d'appel

Ajoutez vos 11 H. au 12 H. de votre partenaire. Votre camp a 23 points, votre camp est donc en attaque. Vous avez les moyens de déclarer un contrat pour le gagner légitiment. Si l'adversaire veut jouer, ce sera peut-être au “tarif de nuit”, surtout avec des levées d'atout dans leur couleur. Dans cette situation on utilise souvent le cue-bid pour montrer artificiellement du jeu. Il se peut aussi que vous puissiez atteindre directement une manche — 4, 4...

là, j'ai 8-10 points ?

Dites-vous que le camp adverse n'est pas en attaque, mais votre camp peut l'être si votre partenaire n'est pas minimum. Produisez une enchère constructive comme 1SA (8-10 sans fit majeur). Vous pouvez produire une enchère à saut — 4 cartes au palier de 2 avec une couleur majeure, etc. Avec les deux couleurs majeures par quatre cartes on transite par un cue-bid — c'est l'astuce!

et avec 0-7 ?

Puisque vous êtes tenu de répondre, annoncez la couleur commune la plus proche de la couleur adverse. Ne dites pas 1SA au prétexte que vous avez un arrêt chez les autres, il faut 7|8-10 points. si votre partenaire reparle c'est qu'il a les moyens de jouer en face de zéro point! Donc dès 19 H.L. S'il annonce une couleur il n'y a plus de critère distributionnel.

inférences

Bien utilisé, vous retrouverez le Contre d'appel mais en réveil cette fois-ci. Il est tout à fait indispensable, en particulier sur une ouverture de barrage. Pour montrer une belle intervention le Contre pourra être utilisé au second tour de parole. Il en va de même pour l'ouvreur. Enfin, il faut songer au Surcontre direct...

Dès le fit trouvé au palier de Deux, le vis-à-vis devra produire une enchère de proposition au palier de Trois ou conclure à la manche, selon la force.

Pour le même prix il est préférable de produire un cue-bid à saut dans la couleur mineure d'ouverture. Ainsi le cue-bid simple montrera 11 points et plus — option.

Cas des Cœurs

Derrière l'ouverture d'1 , le répondant ne dispose que de trois zones pour nommer les Cœurs. Le premier palier disponible commence à 2 et couvre une zone de 0 à 10 points. Parfois il faudra forcer l'enchère (sur-bidder).

La situation demeure contre l'ouverture d'un 2 Faible à . C'est la raison pour laquelle le mini-cuebid a été imaginé.

cue-bid du répondant

Le cue-bid est la seule réponse forcing. Il est forcing de manche sur une ouverture dans une couleur majeure mais pas toujours si elle a éé faite dans une couleur mineure (il est auto-forcing).

Le Cue-Bid n'indique aucune force ou distribution particulière, c'est une question posée au contreur qui devra préciser sa main en termes de force et de distribution.

Le cue-bid peut provenir de 8 points avec les 2 majeures 4èmes ou à partir de 11H avec :
- une ou deux majeures 4èmes
- une main régulière et du jeu mais sans l'arrêt dans la couleur d'ouverture
- un unicolore mineur ou une main de chelem

Avec les 2 majeures 4èmes : Cue Bid, suivi du fit au palier de 3 — il est auto-forcing. Si le cue-bid est suivi d'un changement de couleur, il devient forcing de manche.   Synthèse

Défenses contre les barrage

Un bon système de défense se joue à deux !

Dans toutes les situations de barrage, l'un des deux joueurs réagit en premier, en tenant compte du fait que son partenaire est "à la réception" de son enchère. De la même façon, le dernier qui parle doit interpréter avec soin l'enchère faite (ou non faite) par son partenaire. Dans le cas particulier de la défense contre les ouvertures de barrage, il est important de ne pas oublier, quand vous êtes le premier "agressé", que votre partenaire aura encore la parole en position de réveil : intervention et réveil vont de paire et doivent constituer un système logique.

Contre toutes distributions & inférences

Si, après avoir contré, l'auteur du Contre reparle, ce sera avec une main forte d'environ 18-19 points. Dan sce cas il n'y a plus de critère distributionnel.

Si le répondant a nommé une couleur majeure au palier de Un le Contreur peut être un peu moins fort s'il donne un soutien librement.

En revanche, en situation de réveil, les mains sont défalquées de 3 ou 4 points. Cela signifie qu'en réveil le Contre toutes distributions est nettement moins fort. Si la saveur “Contre toutes distribution” n'est pas bien comprise, le contre de réveil devient impossible à appliquer. Rien de moins! Nous insisterons donc sur cette saveur.

Exemple.
V 10 3
10 3
9 7 6 4 2
9 6 2
Table A R 2
A D V 8 7
3
A 10 8 4


1
1
 — 
 X 
2
 — 

L'enchère d'1 semble bizarre mais Ouest ne devrait pas passer avec moins de D-V-10-x-x dans la couleur ennemie. C'est la seconde enchère d'Est qui montre 19+ HL points, donc un Contre toutes distribution.

Si Est avait produit un Contre de réveil, sa seconde enchère aurait montré 13 HL et cinq cartes à Cœur, soit 4 points de moins environ!

"Avec le Contre vous allez enfin vous faire entendre. Comment reconstruire les autres mains — points et distributions."

01

inférence

La réponse de Nord à 2 indique une force de 8-10 point et quatre cartes à Pique. Pas forcément de quoi atteindre la manche sauf si Sud possède des réserves. Le Contre d'appel promet trois cartes dans toutes les autres couleurs. La ligne Nord-Sud détient donc sept ou huit atouts.

Ayant perdu As-Roi dès l'entame, le déclarant ne doit pas perdre deux plis à Trèfle. Il est en mesure, d'après l'ouverture, de localiser l'As en Est, et peu importe où se situe la Dame puisque les atouts sont partagés.

 Kibitzer 

Sur une ouverture de 1 à la couleur, le contre est d’appel. Il indique :
▪ un minimum de 12 H,
▪ court dans la couleur d’ouverture,
▪ la possibilité de jouer dans les trois autres couleurs.

Ce contre étant artificiel, le partenaire est tenu de répondre à l’appel : avec une main faible, voire nulle, il doit choisir l’une des trois couleurs promises dans l’intervention. En d’autres termes, considérant le « contre » comme une ouverture tricolore, le répondant rectifie dans l’une des trois couleurs.

votre partenaire
02

inférence et ajustement

La réponse à 1 SA est constructive, elle montre 8-10 points. Contrairement à une idée reçue cette réponse ne promet même pas l'arrêt dans la couleur d'ouverture. En effet, à ce palier on peut perdre cinq levées dès l'entame et on n'a toujours pas chuté. Pour atteindre la manche il faut que le Contreur produise un cue-bid de contrôle, à moins qu'il ne détienne lui-même l'arrêt et la force nécessaire.

Sans cet ajustement quant à l'arrêt beaucoup répondent 2 avec quatre cartes et 10 points! Ce qui n'est pas acceptable.

Le décompte des points manquants indique que Ouest ne devrait pas détenir l'As ou le Roi de Cœur. Par contre Ouest peut détenit la Dame. Le déclarant prend l'entame du 6, couvert par le 10 d'Ouest, et entreprend d'emblée l'affranchissement des Cœurs.

 Kibitzer 
03

décompte des points du flanc

Malgré une distribution plate Nord est trop fort pour ne pas se manifester. La réponse à saut à 3 par Sud montre une main minimale avec laquelle il aurait pu intervenir librement au palier de 1. En gros, 8-10 points et cinq cartes.

Une bonne lecture de la carte d'entame, la Dame, permet de localiser le Roi en Est. Aussi, pour avoir ouvert, Ouest devrait-il détenir tous les points manquants — 12 H., dont la Dame et le Roi. Dans ces conditions le déclarant devra tirer As-Roi, renonçant à l'impasse à l'atout.

 Kibitzer 

 

04

compte des points en flanc

2 SA montre 11 H.L. et l'arrêt dans la couleur d'ouverture.

Est entame le 6 pour le Roi en Ouest. La couleur d'ouverture n'étant pas fabuleuse, As-Roi et Valet dehors, Est devrait donc possèder la Dame. Donc, faire l'impasse à neuf cartes dans la couleur à Trèfle — après avoir donné un coup de sonde.

 

 Kibitzer 
05

regardez passer le défilé

Avec la valeur d'une intervention à Pique, deux doubletons, et le fit, Nord déclare 4.

Ayant perdu As-Roi dès l'entame, le déclarant ne peut concéder qu'une levée. Pour justifier la valeur d'une ouverture Est possède l'une des deux Dames noires absentes. Le déclarant cumulera ses chances en tentant successivement les deux impasses contre l'ouvreur.

En vérité le déclarant fera 11 plis s'il raisonne ainsi. Impasse contre la Dame de Pique puis tous ses atouts. Ouest, qui détient quatre cartes à Cœur et la Dame de Trèfle, sera victime d'un squeeze. Il devra déshabiller l'une de ces couleurs et concéder, à son insu, une levée au déclarant. Ce dernier doit juste conserver ses Cœurs au mort. Il n'y a rien de particulier à faire, juste défiler vos plis maîtres et attendre pour voir si la Dame tombe comme une “mouche” ?

 Kibitzer 
06

cue-bid

Nord comprend qu'il faut détecter la meilleure couleur d'atout. Il produit un cue-bid. Avec les deux couleurs majeures Sud annonce la plus proche, Cœur, puis vient le tour des Piques.

Est entame le Roi, ce qui permet à la défense de déveolopper deux levées, sans compter un atout naturel et un As. Il est urgent de défausser une perdante à Trèfle.

Le déclarant prend l'entame en main pour tenter l'impasse contre la Dame du côté de l'ouverture, contre Est. Deux tours d'atout suffiront avant d'entreprendre l'affranchissement des Cœurs.

 Kibitzer 

 

07

cambriollage

Est entame le 6, la seconde d'une couleur de quatre cartes, en pair-impair dans la couleur du partenaire. Ouest fournit la Dame prise par le déclarant de l'As. Est connaît exactement la situation : Nord n'a que deux Piques (Ouest en a cinq du fait de son intervention) et Nord As-Valet secs. Ouest a dénié le Valet en fournissant la Dame.

Nord qui n'a que huit levées de tête doit faire une levée à Carreau. Est devra plonger de l' As quand le déclarant, malicieux, en jouera — sans doute en début de coup.

 Kibitzer 
08

inférence de l'entame

L'enchère de 2 montre exactement 8-10 points et quatre cartes. Ouest entame la Dame.

Il faudra trouver deux Dames pour emporter ce contrat. Aucun doute, Ouest ne peut posséder As-Roi sans quoi il aurait entamé dans cette couleur, ne serait-ce que pour “ voir le mort ”. Cela permet de créditer Est du Roi. Conséquence du compte des points, tous les autres points sont à l'ouverture.

Sud fera donc l'impasse à la Dame contre Ouest et tirera les Carreaux en tête.

 Kibitzer 

 

09

JF D Donne n°9

Nord décode immédiatement l'entame du 5 en Sud comme provenant d'un singleton. Et puisqu'il contrôle l'atout Nord ouvre sa propre coupe en retournant son singleton du Roi.

Dès qu'il prend la main par l'As d'atout Nord fait couper son partenaire à Pique, qui lui fait aussitôt couper un Trèfle.

 Kibitzer 
10

inférence de l'entame

L'enchère de 2 montre exactement 8-10 points et quatre cartes. Ouest entame la Dame.

Il faudra trouver deux Dames pour emporter ce contrat. Aucun doute, Ouest ne peut posséder As-Roi sans quoi il aurait entamé dans cette couleur, ne serait-ce que pour “ voir le mort ”. Cela permet de créditer Est du Roi. Conséquence du compte des points, tous les autres points sont à l'ouverture.

Sud fera donc l'impasse à la Dame contre Ouest et tirera les Carreaux en tête.

 Kibitzer 

   Master Solver's Club

 

 

start something that matters

Join the highly talented group of bridge players of the bridge club of Saint-Cloud.

À venir
Plein écran
Go Up

  

4 par Nord

 

3SA par Nord

 

4 par Sud

 

3 SA par Nord

Squeeze 

4 par Nord

 

3 par Sud

À quatre mains. Niveau 

3 par Sud

 

4 par Sud

 

4 par Sud

 

4 par Est

 

4 par Sud