S'opposer au déclarant

Watch the spot cards

Parité

S'opposer au déclarant

Compte des mains

 Club de bridge de Saint-Cloud

 

 chapitre n°37 

saint-cloud
20/80

 s'opposer au déclarant — n°37 
 accueil
Contacts:

chapitre n°37

S'opposer au déclarant en flanc à SA

 Lorsque certaines personnes vous disent qu'elles n'ont pas eu de jeu cette après-midi, le plus souvent c'est qu'elle ne portent pas grand intérêt au jeu en flanc !

Les Rois Maudits = Game of Thrones — Maurice Druon

Entries considerations

As a defender you frequently must decide whether or not to win a trick that is offered to you by declarer. Indeed, there is no simple answer; each situation must be considered at the table.

If you understand the principles in this theme, you will make the right decision more often and defeat a lot more contracts.

The First Round Duck

...

Watch the Spot Cards

Trump Entries

....

Trump Control

...

Conceding a Trick

Sometimes your trump holding is not long enough ...

Étude d'un cas

.

Est conclut à la manche sans même mentionner ses Trèfles. En effet, sans singleton il est préférable de se contenter de 3SA sans révéler son jeu.

Ouest laisse courir l'entame de la Dame une fois.

Pour l'emporter le Roi doit être placé second ou troisième. Le déclarant présente son Valet sur lequel Nord fournit le 8. Que faites-vous en Sud?

Le 8 provient certainement de deux cartes — autrement dit Ouest devrait aussi y détenir un doubleton. Sud doit fournir son 3 sans broncher. Ouest tentera de nouveau l'impasse contre le Roi qui échoue. Ne soyez pas pressé.

Kibitzer

Fournir dans le tempo

 

Cette seconde main est très proche de la précédente, à ceci près que possède le Roi second.

À la seconde levée Ouest rentre en main à Carreau pour présenter le Valet tandis que Nord fourni correctement en pair-impair le 4.

Nord possède donc trois cartes à Trèfle et le déclarant forcément deux.

Beaucoup de gens ont le sentiment que le déclarant voit dans les cartes. C'est faux. Il suffit d'anticiper cette situation dès l'entame et vous saurez comment fournir dans un tempo normal votre 3. Ensuite le déclarant recommencera l'impasse que vous emportez avec votre Roi sec!

Il s'agit d'une défense plus psychologique que technique: ne pas réflechir une heure avant de fournir votre 3.

Ce flanc ne fonctionne pas contre un déclarant qui connaît les quatre jeux. Ainsi, le Double Dummy Solver — la matrice en bas à gauche. Le Robot, sachant que le Roi est sec, renoncera à l'impasse après avoir vu le au tour précédent. C'est de triche, bien entendu.

Kibitzer

Donnes

01

S'opposer au flanc!

Cette donne permet d'appréhender le sujet du point de vue du déclarant, pourtant elle n'est pas simple. Sur l'entame normale du Valet que faites-vous en Sud?

Vous savez que l' As est à droite. Si vous couvrez l'entame avec un honneur du mort Est prendra pour retourner Trèfle aussitôt. Avec un Carreau perdre, le contrat chutera.

Le déclarant peut couper la communication à Pique du flanc en respectant le Valet — petit Pique du mort! Est ne peut pas surprendre de l' As sans offrir deux défausses. Plus tard Sud pourra affranchir un Pique par l'expasse contre l' As — affranchissement par la coupe, afin d'écarter un Trèfle.
Kibitzer
02

Exemple de référence

Vous êtes en Sud, votre partenaire entame le 6 pour l'As du mort en Est. Le déclarant présente ensuite la Dame. Que faites-vous ?

Vous voyez la courte à Trèfle au mort. Il est clair que le déclarant en Ouest cherche à affranchir sa couleur longue. Si le déclarant possède une entrée sûre — par exemple le Roi, il devrait gagner sans difficulté.

Peu importe. Respectez la Dame afin de prendre au tour suivant, privant le déclarant d'une communication importante pour lui. Votre partenaire devra juste fournir sa parité avec le 6.
Kibitzer

 

...

Réflexion

— La parité ou l'intérêt de la parité?

03

Ne pas donner le contrat

Faute de mieux, Ouest entame le 4 pour l'As du mort et la Dame en Est — visiblement, Est détient au moins le Valet. Le déclarant appelle un petit Trèfle du mort pour le 2 en Est et le Valet de sa main. Le déclarant présente maintenant le 10. Que faites-vous en Ouest ?

En fournissant son 2 Est a indiqué trois cartes, Sud n'en n'a donc que deux.

Prenez le second tour de Trèfle pour ne pas livrer un pli indu au déclarant. C'est qu'il n'a pas besoin de tous les Trèfles pour gagner! En main par l' As vous encaissez tous vos Piques. Un petit conseil. Lorsque vous sortirez dans une couleur rouge, ne jouez pas sous votre Valet. Visez un peu!
Kibitzer
04

Double arrêt ?

Ouest prend l'entame du 3 puis présente la Dame pour le 3 et petit du mort. Que faites-vous en Sud ?

La séquence d'enchères et la carte fournies par Nord montre que le déclarant n'a que deux cartes à Pique. Sud doit laisser passer. S'il venait à prendre Ouest insistera dans la couleur avant d'encaisser des Piques maîtres. En effet, il détient une entrée sûre au mort, l' As.

Le rebid à 3 est un feedback. Un Checkback Stayman, une sorte de Roudy ou plutôt une sorte de “Nouvelle mineure forcing”. L'ouvreur est alors tenu de fitter la couleur du répondant avec trois cartes à Pique.

Kibitzer
05

Deux arrêts — variante

Est entame le 3 pour votre 10 et le Roi du déclarant. Ce dernier présente le Valet pour le 2 en Est. Que faites-vous en Ouest ?

Avec l' As, Nord aurait encaisser cet As avant de jouer le Valet pris de la Dame du mort, le cas échéant.

Autrement dit l' As est en Est — qui possède environ 7 points. Si vous prenez le Valet, le déclarant pourra insister à Cœur avant d'aller les encaisser grâce à l' As. Laissez passer, et au tour suivant vous attaquerez l'As de Carreau du mort.
Kibitzer
06

Retenir

Entame Dame pour le Roi. Le contrat va gagner grâce à la chute du Valet troisième en Sud, mais le déclarant l'ignore encore.

À la seconde levée Est joue As et Dame. Que doit faire Nord ?

Si Nord refuse de prendre la Dame, Est sera privé d'une communication pour affranchir un pli à Pique.

Si Nord prend la Dame, Est joindra une première fois le mort par un As, pour affranchir une levée à Pique, et par l'autre As pour l'encaisser.
Pour affranchir une couleur il faut une communication de plus que de pli(s) à concéder — coupe, épuisement, etc.
Le Kibitz
Kibitzer

 

07

Le coup de merrimac

Sans singleton, la conclusion à 3SA est normale. Inutile de parler des Carreaux.

Le coup de Merrimac a pour but de détruire une rentrée indispensable dans une main présentant une longueur affranchissable.

Ouest entame le 4 pour l'As en Est. Comprenant que le déclarant va être mesure de gagner facilement grâce aux Carreaux du mort, Est retourne le Roi dans le but de faire sauter l'As en Nord. Ce sacrifice va rapporter beaucoup au flanc qui contrôle la longue du mort.

Kibitzer
08

Le sursaut de Romanet

Le déclarant prend l'entame du Valet de la Dame puis présenter le 8.

La recette “petit en second” ne fonctionne pas toujours, et encore moins ici. Nord sait bien que le déclarant n'a que deux cartes à Cœur sans quoi il aurait accepté un contrat à l'atout. Il intercale donc son Roi pour forcer l'As du mort! Ouest n'a qu'une alternative. Que Nord ait jouer son honneur avec le mariage — une faute en vérité. Il laisser courir en espérant la Dame en Nord, de quoi retenter l'impasse ensuite.
Kibitzer
Parce que le bridge est un jeu d'imagination, il existe une véritable estétique qui séduit et passionne.
Le Kibitz
09

Conserver une entrée

Declarer wins the Roi and leads a club. West should assume East holds the As — else declarer would cross to dummy and take a club finesse — so he should duck to preserve his entry. East must win the As immediately and return the Dame to defeat the contract.

Kibitzer
10

Protéger la rentrée du partenaire

La situation est ici différente. Sud a choisi une couleur court à l'entame tandis Nord fournit un 8 encourageant. Maintenant c'est la communication du partenaire qui est importante. Sud prend la continuation à Trèfle de son Roi et insiste à Pique.

Kibitzer
13

Le mieux placé

Quelque fois il est évident qu'une couleur peut être attaquée par les deux défenseurs. La seule préoccupation est de savoir qui doit commencer l'attaque (ici, Carreau).

Pour Sud le déclarant ne peut détenir l' As sans quoi il tentait l'impasse forçante. Il appartient à Sud de prendre pour jouer son 8. En effet, Nord peut posséder une fourchette derrière le Valet. Si Nord se trouve en main trop tôt, son Roi sera respecté, victime d'un coup de Bath!
Le coup de Bath consiste laisser passer le jeu d'un Roi, provenant de Roi-Dame, pour garder une fourchette As Valet dans son camp.
Le Kibitz

Kibitzer
...

Oral du certif. bridge

 DON DIÈGUE
 — Rodrigue, as-tu du coeur ?
 DON RODRIGUE
 —Tout autre que mon père
 —L’éprouverait sur l’heure.

 
Master solver's club...

14

 

chapitre n°367

Your bridge club is always ready to have your personal project done

Chapitre suivant — s'opposer au déclarant à l'atout

Isotopes

< Nav Filters >
Ouest  Nord    Est   Sud  
     
  ?      
V 10 3 2     
R 9 4     
A R 10 9     
9 7     

Soutien moderne

L’enchère de 2SA, qui devient artificielle en ce sens qu’elle est l’expression d’un fit, s’alerte Alerte. Sur une ouverture d’1 (ou 1), le soutien encourageant de 11-12 HLD par s’exprime de 2SA avec trois atouts

Ouest  Nord    Est   Sud  
    ?  
       
R V 10 9     
9 6 5 3 2     
R 2     
A 10     

Soutien moderne

Vous avez trouvé un fit, inutile d'en chercher un autre à Cœur. La réponse conventionnelle de 3 SA montre quatre atouts, 13-15 points de soutien et aucun singleton. Avec une courte on transite par un Splinter.

Ouest  Nord    Est   Sud  
   
  ?      
     D V 5
     R 8
     A V 9 2
     8 6 5 4

Après intervention

S.E.F. 2024 Vous pouvez conserver l'annonce de 2 SA Fitté après une intervention. Personne ne vous y oblige. Si vous adoptez 2 SA fitté — forcing un tour ici, le Contre négatif déniera plus de deux cartes dans l'ouverture avec une main limitée mais pas avec une main forte. Autrement dit 2SA montrera 3 carte et 11-15 D.H.

Ouest  Nord    Est   Sud  
 Passe    
 ?      
V 7     
D 10 9 3     
A V 10 7 6     
V 3     

Enchère de rencontre

L'enchère de 3 n'existe plus après un Passe initial. Pourquoi ne pas lui attribuer la définition suivante : un beau Carreau long exploitable, quatre atouts pour la sécurité distributionnelle et pas de meilleure enchère ? C'est ça une enchère de rencontre . La présence d'un double fit réhausse la force générale des mains.

Ouest  Nord    Est   Sud  
   
 ?      
8 7      V
V 2      R D 10 9 5
7 6      D 10 7 4
R V 10 8 7 5 3      A 6 2

Barrage

L'enchère de 3 est un barrage non forcing? Au palier de quatre 4 serait une enchère de rencontre , qu'il ne faut pas confondre avec un rendez-vous galant — il s'agit de savoir ce que l'on fera ensuite.

Ouest  Nord    Est   Sud  
     
  ?      
V 4 3     
A 9 4     
9 7 6 4     
V 8 3     

Réponse tactique à 1 SA

Si vous soutenez à 2 , vous n'avez pas envie d'entendre 4 tandis que vous ne devez pas passer. S.E.F. 2018.

Ouest  Nord    Est   Sud  
   
  ?      
A R 9 8 5      D 10 4
2      A 10 6
R V 9 2      D 10 5
A V 3      9 8 6 5

Enchère d'essai

Six perdantes en face d'une réponse non négative, l'enchère d'essai naturelle à Carreau s'impose. Manche gagnée.

Ouest  Nord    Est   Sud  
   
    ?  
7 5 3 2      A V 9 8 6
8 4 2      A D 7 6
D 8 6      A 4 3
R D 6      8

Enchère d'essai

Toujours 9 HLD, mais les honneurs se situent en dehors des couleurs nommées par l’ouvreur et seront donc peu utiles. Il faut décourager le partenaire en revenant à 3 La main ne colle pas.

Ouest  Nord    Est   Sud  
   
  ?      
2     
A D 9 7 6 5     
R 8 6     
D 10 5     

Barrage

Les adversaires sont vraisemblablement fittés à Pique, et ont eux aussi une vingtaine de points. Une redemande à 3 aura pour dessein d’éviter qu’ils trouvent un éventuel contrat gagnant.

Ouest  Nord    Est   Sud  
     
  ?      
D V 9 6 3      A R 7 5 2
2      9 7 6 5
A D 9 2      R V 10
V 9 7      A

Splinter

Vous avez une bonne enchère de 4 avec un singleton à Cœur S.E.F. 2018. En cas de bonheur, un chelem peut être atteint. Attention, certains prefèrent répondre 4 barrage. Ne pas oublier!

Ouest  Nord    Est   Sud  
 Passe    
  ?      
A V 5      R D 10 9 4
D 8 3      A V 4
A 8 3      6 5
9 8 7 5      10 6 4

Drury

Vous n'êtes pas en sécurité distributionnelle au palier de Trois Loi des atouts en face d'une ouverture positionnelle en “string” — l'équivalent d'une intervention. Dites 2 pour vérifier la valeur de l'ouverture. Cette enchère conventionnelle ne fonctionne qu'après avoir passé soi-même (forcing pour un tour).

Ouest  Nord    Est   Sud  
  SA  
   ...
A 8 5     
8 7     
D 9 8 5     
R V 10 4     

À réponse tactique sur 1 SA forcing*

La réponse à 1SA peut, si on pratique cette convention Two-over-One Game Force, remplacer avantageusement le 2SA fitté limite.

Ouest  Nord    Est   Sud  
 Passe    
  ?      
3      A 10 7 2
A V 9 6      R D 10 9 5
A V 10 8      2
8 6 3      R 4 2

Truscott

L'enchère de 2SA Truscott ne se justifie qu'en sécurité distributionnelle. Quatre atouts, 2 As et un singleton — c'est la main idéale. C'est le Truscott. Il demeure sans avoir passé d'entrée à condition que l'adversaire produise un Contre d'appel (Surcontre serait alors une enchère d'attaque — avec 10-11 points et plus). Si le flanc oublie d'entamer atout, c'est 10-11 levées en vue, et pourtant l'ouvreur est minimum avec une main agréable, il est vrai. Carré boîteux d'As, 2 singletons et 9 atouts.

Ouest  Nord    Est   Sud  
     
 ?      
8 7     
D 10 7     
A R V 8 7 6     
5 3     

Barrage

Enchères de rencontre à 4, avec un soutien dans la majeure en prévision d'une surenchère adverse à haut palier.

start something that matters

Stay true to yourself, yet always be open to learn.

À venir
Plein écran
Go Up

 

4 par Sud

 

3 SA par Ouest

 

3 SA par Sud

 

3 SA par Ouest

 

3 SA par Nord

 

3 SA par Sud

À quatre mains. Niveau 

3 SA par Est

 

3 SA par Sud

3 SA par Ouest

3 SA par Sud

3 SA par Sud

6 par Sud

 

3 SA par Sud

 

3 SA par Ouest