plan de jeu à l’atout

fit majeur

Découverte d'un fit

Décision de contrats en majeures
 Club de bridge de Saint-Cloud

 

Séance 4.3

saint-cloud
20/80

 proposer une couleur face à 1SA 
Contacts:

 

 

Pense-bête

Organisation des match et des cours

Séance 4.3

Les contrats à Cœur et à Pique rapportent plus de points que ceux joués à Trèfle et à Carreau. C'est aussi peut-être la raison pour laquelle ces deux couleurs sont appelées “majeures”

Schubert
Adagio du Quintette à cordes en ut majeur

Idée:

Création de levées à l'atout, communication et entame

Découverte d’un fit majeur

Sur l’ouverture de 1SA, lorsque le répondant possède six cartes dans une des couleurs majeures, il a la certitude d’un fit puisqu’il y a au moins deux cartes dans cette couleur chez l’ouvreur. Essayez cette donne pour voir “Kibitz”  Kibitzer 

Avec une majeure de six cartes, le répondant doit envisager le bon contrat à Cœur ou à Pique en se référant à la Table de Décision. Le jeu du répondant doit alors être évalué en points d’honneurs et de distribution appelés points HD ou DH.

James Pinckney Henderson @ Premier gouverneur du Texas

L’un des objectifs de cette séance est de montrer les premiers plans de jeuà l'atout.

Pour faire des levées supplémentaires, on peut faire des coupes de la main qui a le moins d’atouts (main courte). La main longue, qui en a le plus, est la main de base.

observation
Un plan de jeu s'élabore en commençant par compter ses levées gagnantes. Ainsi vous saurez combien de levées il vous manque. Des honneurs ? Des coupes ? Les deux ? Ce thème est assez vaste.

Documents

Destiné au cycle découverte de l’enseignement du bridge au club. Les donnes jouées durant les cours le sont également ici, à l'écran. Sélectionnez les boutons “Kibitz”  Kibitz  au fur et à mesure — essayez donc celui-ci pour voir. La progression, au format PDF, est accessible en sélectionnant l'icone “Chapitre” — Séance 4.3.

Des liens, juste ci-dessous, vous permettent de naviguer dans la progression de ce premier cycle.

Il s’agit de mettre au clair le bridge. Évaluation de sa main, la force combinée du camp, enchères fondamentales et techniques de création de levées à la carte mais ici à l'atout.

observation
Le bridge ne s'apprend pas, disons plutôt qu'il se comprend !

Le choix des contrats dans la vraie vie

Le système d'enchères Français a été conçu pour détecter aisément les contrats de manche dans les couleurs majeures (4 et 4). Ceux sont les contrats les plus fiables et les plus rentables.

Paliers / / Sans Atout
Partielles 28,9 % 49,9 % 21,2 %
Manches 9,1 % 55,1 % 35,8 %
Petits chelems 38 % 52,3 % 9,7%
Grands chelems 36,2 % 51,3 % 12,4 %
Total 18,4 % 53 % 28,6 %

observation
Les pourcentages sont donnés par rapport au total de chaque palier. Ainsi, on voit que dans toutes les catégories de contrats, les contrats à la majeure (/ ) sont dominants.

Aide-mémoire simplifié

 Vert 1 2 3 4 5 6 7
/ 80 110 140 420 450 980 1510
SA 90 120 400 430 460 990 1520
/ 70 90 110 130 420 920 1440

 Rouge 1 2 3 4 5 6 7
/ 80 110 140 620 650 1430 2210
SA 90 120 600 630 660 1440 2220
/ 70 90 110 130 600 1370 2140

Les scores varient selon les couleurs — la vulnérabilité. Ces couleurs agissent comme des accélérateurs, selon que l'on chute ou que l'on gagne son contrat. La vulnérabilité influence les enchères en situation compétitive —lorsque tout le monde prétend jouer. En effet, si un camp est fitté, alors il peut espérer gagner un contrat, sauf que les deux camps peuvent être fittés en même temps. C'est très souvent le cas.

Quant aux levées de chute, elle sont plus coûteuses lorsque le camp est rouge — vulnérable !

observation

Illustration

Nord ouvre d'1SA

Sud 2

observation
La réponse de Sud à 2 est une sorte de sauvetage. En effet, le contrat d'1SA chute de 3 levées alors que celui à 2 gagne. Cette réponse peut donc être produite avec une main très faible !

Avec une majeure sixième

Avec une couleur majeure sixième le répondant l'annoncera naturellement au palier de Deux (arrêt), de Trois (proposition) ou à hauteur de manche. Conservez à l'esprit qu'une annonce au palier de Deux peut provenir d'une main très faible.

Le tableau ci-dessous est appelé à évoluer, surtout le saut au palier de Trois. C'est un point d'entrée, ne pas trop se focaliser sur ce tableau!

1 SA — 2 | 2
0 - 5- H
1 SA — 3 | 3
6+ - 7 H
1 SA — 4 | 4
9+ - 10 H
1 SA — 6 | 6
18+ HL

Doubleton (2 cartes)
1 point D
Singleton (1 carte)
2 points D
Chicane (0 carte)
3 points D
9ème atout surnuméraire
2 points L
10ème atout surnuméraire
1 points L
observation
Il existe un autre mécanisme, plus souple, qui sera aborder dans le second cycle. En effet, aucune enchère ne permet d'envisager le chelem sans être en mesure de l'imposer. Et puis, ne serait-il pas possible de faire jouer la main forte, celle de l'ouvreur ?

Huit donnes et un quiz
Création de levées à l'atout !

01

JF 2 - donne n°21

Enchères : certitude du fit mais avec une main faible chez le répondant.

Sur l'entame du Roi le déclarant peut perdre, dès qu'il rend la main, un pli à Trèfle, deux atouts et trois Carreaux.

Jeu du déclarant : ne pas jouer atout avant d’avoir défaussé un Trèfle ou un Carreau sur le troisième Pique du mort.

Score 2 +1 := +140 NS.

 Kibitzer 

Il ne faut pas se précipiter pour faire tomber les atouts, quand, par exemple, vous devez commencer par effectuer des coupes du mort ou défausser avant de rendre la main.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
02

JF 2 - donne n°22

Enchères : évaluation en points LHD — 12 environ, certitude du fit.

SJeu du déclarant : ne pas jouer atout avant d’avoir coupé un Carreau au mort.

Score : 4 +1 -450 EO.

 Kibitzer 
03

JF 2 - donne n°23

Enchères : évaluation en points HD, certitude du fit.

Jeu de la défense : entamer de son singleton, et trouver la couleur à rejouer (Trèfle...).

Score : 4 -1 := -50 EO

 Kibitzer 

Qu'est ce que risque le déclarant ? - une coupe adverse ?

L'atout est donc une arme à double tranchant.

Saint-Cloud @ Club de bridge
04

JF 2 - donne n°24

Quand jouer atout ? Lorsque l'on souhaite encaisser des levées maîtresses ou éviter d'être coupé par le flanc.

Enchères : évaluation en points HD, certitude du fit. Jeu du déclarant : commencer par faire tomber les atouts adverses.

Il faut, pour que cela fonctionne, que les atouts adverses soient partagés. Ici, il est possible qu'un gros atout en Nord se percute avec l'As de Sud. Bataille!

Score : 4 : = -620 EO

 Kibitzer 

Quand jouer atout ? Lorsque l'on souhaite encaisser des levées maîtresses ou éviter d'être coupé par le flanc.

Parfois, la couleur d'atout sert à communiquer afin de manœuvrer une autre couleur.

Edgar Alan Poe @ Écrivain

 Tournoi de révision n°2

05

JF 3 - donne n°1

Jeu du déclarant : défausse urgente des Carreaux avant de faire tomber les atouts.

 Kibitzer 

Lorsque l'on ne peut pas rendre la main à la défense à l'atout, différez le retrait des atout.

Nord doit écarter ici des Carreaux perdants sous ses Cœurs maîtres.

Saint-Cloud @ Bridge
06

JF 3 - donne n°2

Enchères : passer avec 7 points en Ouest.

Défense : rejouer dans la couleur d’entame.

Score : 1SA fait := -90 EO.

 Kibitzer 

À Sans-atout l'entame d'une petite carte est encourageante. Cela signifie que l'on suporte un retour du partenaire dans cette couleur.

Omar Sharif @ Bridgeur®

 

 
 

07

JF 3 - donne n°3

Défense : entame atout, toutes les autres entames comportent un risque.

Déclarant : prendre l’entame du mort pour garder une communication vers Sud et ouvrir la coupe à Pique pour couper de la main courte à l'atout, celle de Nord.
Score : 2 +1 := +140 NS.

 Kibitzer 

Les coupes de la main courte n'entament pas les levées naturelles de la main longue à l'atout — généralement la main de base.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
08

JF 3 - donne n°4

Déclarant : affranchissement d’honneurs à Pique.

Défense : En Sud, ceux qui n’auront pas défaussé de Carreaux marqueront un "top"…
Score : 6SA -1 : +100 NS.

 Kibitzer 

Lorsque vous défaussez, protégez (vos honneurs et) vos longueurs. En effet, avec “rien” vous pouvez empoisonner la vie du déclarant...

Patrick Bruel @ Chanteur et acteur

   Master Solver's Club

   Questionnaire à venir !

 

 

séance 4.3

Réponses à la couleur face à 1SA

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