Enchère d'essai

Compter en perdantes

Parité

Fit 4/4 et fit 5/3

1 SA - réponse tactique

 Club de bridge de Saint-Cloud

 

 chapitre n°38 

saint-cloud
20/80

 enchère d'essai — n°38 
Contacts:

 

 

Pense-bête

Organisation des match et des cours

chapitre n°38

Reparler après un soutien simple en majeure?

 Le soutien simple de la couleur majeure d'ouverture s'étend sur une plage trop large — 6/10 HLD. Pour s'y retrouver il faut introduire une réponse tactique à 1SA, avec une main faible et fittée — 5/7 HLD. Conséquence — les tentatives de manche et les enchères en situation compétitive seront simples.

Easy Rider
- Intro - Born to be wild!

Réponse tactique à 1 SA

Le soutien simple dans la couleur majeure d'ouverture va de 6 à 10 H.L.D.

Cette plage est trop large. Il est préférable de répondre 1 SA avec 6-7 H.L.D. — un mensonge! Le répondant donnera une simple préférence lors de la redemande de l'ouvreur.

Ainsi, vous prendrez de meilleures décisions en situation compétitive.

Attitude

Jusqu'à 7 perdantes l'ouvreur passe en face d'un soutien simple. Peu d'espoir de trouver quatre “bonnes cartes”

Avec 5 perdantes concluez à la manche. Et plus encore si vous utilisez la réponse tactique à 1 SA avec des mains faibles et fittées.

Avec 6 perdantes l'ouvreur fera une proposition de manche. Comment ? Soit en annonçant une couleur, soit en annonçant 2 SA.

Explorerez le chelem avec 4 perdantes.

Une surchère au palier de trois est un barrage provenant de six cartes — Loi des atouts, afin de gêner les adversaires qui pourraient réveiller les enchères. Autrement dit dans la séquence, après un départ 1() — 2(), la redemande de l'ouvreur à 3(()) n'est pas une proposition — Loi des atouts. À la rigueur, cette redemande n'est acceptable que pour les débutants.

Évaluation en perdantes

Après un soutien simple, 1 — 2, il est plus simple et plus efficace d'évaluer sa main en perdantes qu'en points HLD.

Avec un singleton vous n'avez qu'une perdantes, l'As. Avec un doubleton vous en avez deux, As-Roi et avec un tripleton vous en avez trois, As-Roi-Dame.

Si, par exemple, votre doubleton contient un honneur, disons le Roi, il vous manque l'As. Vous n'avec donc qu'une perdante dans la couleur.

Si vous détenez As-Dame quatrième considérez qu'il vous manque le Roi, donc une perdante.

Couleur Nombre de perdante(s)
A R D 7 2 Aucune perdante
A R 6 3 Une perdante
R D 5 3 Une perdante
R D V 3 Une perdante
D V 5 2 Deux perdantes
A 5 2 Deux perdantes
R 5 2 Deux perdantes
R 2 Une perdante
D 2 Deux perdantes
R V 7 2 Deux perdantes

Enchère d'essai

Annoncer une nouvelle couleur montre une couleur secondaire de qualité plus ou moins médiocre, mais trop non plus car il ne s'agit pas d'indiquer l'entame. Cela se traduit ainsi: “j'ai une inquiétude dans la couleur que j'ai nommée, et j'aimerais bien y trouver une valeur de coupe ou des honneurs.”

Il existe une exception. Si la nouvelle couleur annoncée est l'autre couleur majeure, c'est pour rechercher un fit 4 et 4, généralement meilleure qu'un fit 5 et 3. Dans tous les cas le répondant devra reparler: fit dans l'autre couleur, retour dans la couleur d'ouverture ou conclusion à hauteur de manche. Vous trouverez des exemples qui suffisent à comprendre (donne n°12).

Essai à Sans-atout

Si le joueur qui reçoit le fit souhaite avoir des renseignements sur la force de son partenaire et la localisation de ses honneurs, il doit employer l'enchère d'essai généralisée à 2 SA.

Une enchère d'essai à Sans-atout s'utilise avec une main plus ou moins régulière, ainsi qu'avec des mains irrégulières mais qui ne correspond pas au critère habituelle — la main peut alors être monstrueuse !

Dans un premier temps le répondant considère qu'il s'agit d'une proposition de manche mais il arrive que l'ouvreur ait des velléités de chelem — rare.

Puisque le répondant n'en sait trop rien, il pourra localiser des forces (honneurs) ou conclure à la manche avec une main non minimum et balancée.

D’autres séquences?

Effectivement, les grands principes abordés s'appliquent aussi dans les séquences 1() -1() - 2().

Mais dans ces départs en séquences, ne perdez pas de vue que le répondant sait que l’ouvreur possède un soutien de quatre cartes, une différence notoire avec les autres séquences..

Plus généralement, la présence d'un singleton chez l'ouvreur sera souvent un argument pour prospecter une manche dans la couleur d'atout majeure. Quant aux “D.H.”, n'y songez plus trop!

Atout 4/4 contre atout 5/3 ?

.

Après avoir reçu un soutien simple dans la couleur majeure d'ouverture, l'ouvreur redemande dans l'autre couleur majeure, les Cœurs, une enchère d'essai. La redemande est forcing. Est déclare 4 avec le fit.

Au contrat de 4 Ouest chutera à cause du mal placé.

.Le contrat de 4 (avec un fit 4/4) permet de mieux réister à un plan de raccourcissements du flanc car les deux mains peuvent servir de main de base. Par ailleurs, à ce contrat, la longue à Pique permet de défiler une couleur. En vérité, la dixième levée provient de la coupe d'un trèfle. Atout Pique la coupe ne rapporte rien.

Kibitzer

Enchère d’essai généralisé à 2 SA

 

Sud manifeste des ambitions de manche par 2SA, enchère d’essai généralisé. Face à un partenaire ayant promis de 6 à 10 HLD le plancher du camp Nord/Sud est à (19+6=) 25 points HLD et le plafond est à (19+10=) 29 HLD. Minimum, Nord freine à 3♠.

Pour gagner son contrat le déclarant devra réussir les deux impasses mineures. Mais pour les effectuer toutes les deux, il doit commencer par l’impasse forçante à Trèfle.

Si Est intervient par la déclaration Contre, Sud peut surcontrer ou annoncer 2SA.

Kibitzer

Donnes et situations

01

Technique en flanc.

Entame As. Votre partenaire fournit le Valet de Trèfle et le déclarant le 3. Quel flanc adoptez-vous ?

Le Valet de Trèfle fourni par votre partenaire provient de Valet-Dix ou probablement d'un nombre pair de cartes. Le déclarant possède forcément la Dame mais si elle est troisième il ne faut pas qu'il puisse couper. Le flanc atout s'impose.
Kibitzer
02

Guillemard

Lorsque le soutien peut provenir de 6 à 10 points TTC, avec 18 HLD, l'ouvreur ne sait pas s'il peut conclure — et pourtant il n'a que cinq perdantes ? Il utilise donc une enchère d’essai naturelle à 3.

Si le résidu des Carreaux est 3/3 en flanc, il n’y a aucun problème. Sinon, Sud doit absolument couper son quatrième Carreau au mort. Il donne donc deux tours de débarras à l’atout puis trois tours de Carreau : cette manœuvre de « Guillemard » fonctionne car le détenteur de la courte à Carreau ne possède pas le dernier atout de la défense.

Qu'elle fonctionne ou pas, la manœuvre de « Guillemard » ne coûte rien au déclarant !
Kibitzer

 

...

Réflexion

— Lisez la carte du partenaire — pair-impair !

03

Ne pas donner le contrat

Sur l'entame de l', Ouest fournit le 2 de Cœur pour indiquer sa parité dans la couleur. Cette carte, combinée au fait que Sud a nommé le contrôle Cœur, montre clairement à l’entameur le partage 5/1 de la couleur : il doit donc se garder d’en rejouer, car il serait coupé et libérerait la Dame du mort. Est doit donc rejouer passivement atout à la deuxième levée, attendant patiemment que le déclarant rate ses impasses : son camp encaissera alors quatre levées.

Telles que sont les cartes il existe une position gagnante — jeu d'élimination favorable mais hors sujet ici.

Kibitzer
04

Réponse tactique

La réponse tactique d'Est à 1SA permet de garder le contact — Loi des atouts, mais sans ne rien promettre. Du coup, la ligne Nord-Sud laisse la manche à 4 dans l'étui. Sur la redemande de l'ouvreur à 3 — forcing de manche, le saut d'Est à 4 montre les limtes du répondant. Contrat final.

Faute de mieux, avec des Carreaux, Nord entame atout. Le déclarant doit affranchir ses Carreaux sans se faire surcouper.
Kibitzer
05

Préférence

Observez l'enchère d'essai à 3 en Sud!

Ouest entame le 2, le 3 du mort, votre As et le 7 du déclarant. Le 2 provient d'un singleton car avec Valet-10-2 Ouest aurait entamé du Valet.

Vous prenez l'entame de l' As pour faire couper votre partenaire. Puisque vous pouvez denouveau le faire couper, il faut lui indique par quelle couleur il peut vous donner la main.

C'est la hauteur de la carte qui lui fourira cette information. Un gros Pique pour un retour à Carreau et un petit Pique pour un retour à Trèfle. Retournez donc le 9 à la seconde levée.
Kibitzer
06

Surenchère dans la couleur du fit

L'enchère de 3 Piques n'est en aucune façon une proposition (qui aurait pu revêtir d'autres formes) mais un barrage ayant pour but d'empêcher les adversaires de retrouver un éventuel contrat de manche après un réveil des enchères.

4 Cæurs en Nord-Sud est à "pousser les cartes" et 3 Piques peut gagner si Sud trouve la Dame de Carreau. Si Sud avait passé sur 2 Piques, Sud aurait réveillé les enchères par Contre et Nord aurait dit 4 Cæurs.

La surenchère dans la couleur du fit au palier de trois n'est pas une proposition mais une anticipation pour empêcher un réveil. Une application directe de la Loi des atouts.
Le Kibitz
Kibitzer

 

07

Soutien moderne

La réponse directe à 2SA montre un fit par trois cartes et 11-12 points de soutien ou 12-13 points H avec une main 4333. Ce soutien moderne sera présent dans l'édition 2024 du S.E.F., donc également après intervention.

Le déclarant est à la tête de 9 levées — atouts bien partagés, et il devra couper un Cœur mais sans se faire surcouper. Pour cela Sud doit refuser de prendre l'entame. Ensuite, il encaissera l' As avant de purger partiellement les atouts en deux tour afin de couper un pli à Cœur. Le flanc peut bien surcouper mais avec son argent.

Kibitzer
08

Essai dans trois cartes ?

Certaines paires annonce une couleur avec des perdantes franches. Ici, cela tombe bien mais si la couleur est l'autre couleur majeure, l'enchère de 3 devrait montrer quatre cartes et le désire de détecter un atout 4-4.

Il faudra donc choisir votre préférence. Des couvrantes (par la coupe) ou quatre cartes? Vous pouvez adopter ce style, mais sachez qu'il n'est pas très bon orienter l'entame adverse. Ce style s'applique mieux lorsque le fit provient de l'ouvreur — voir donne n°9.
Kibitzer
Une enchère d'essai dans une couleur de trois cartes ne s'alerte pas.
Le Kibitz
09

Essai chez le répondant

Le répondant peut également produire une enchère d'essai après avoir reçu un soutien dans couleur majeure.

Entame atout. Dès que Est prend la main, il doit s'attaquer aux Cœurs car les Trèfles menacent.
Kibitzer
10

Cas d'un bicolore Landy

L'interrière l'ouverture d'1SA l'annonce de 2 montre un bicolore majeur — convention Landy. La main de Sud s'évalue en perdantes, tout comme pour une enchère d'essai — en compétitive aussi. Non vulnérable, six ou sept perdantes conviennent.

La réponse à saut à 3 montre, outre un bon fit, des couvrantes. En effet, l' As second permettra d'affranchir cette couleur. Sud est “clous” pour déclarer cette manche avec seulement 18 points dans la ligne.

Le jeu de la carte ne présent pas de grandes difficultés car les couleurs sont favorablement partagées pour le déclarant.

Kibitzer
13

Fit sur fit

Dans la séquence ci-contre le rebid de Sud à 3 n'est pas une enchère d'essai mais l'expression d'un double-fit. Un fit 4-4 est préférable à un fit 5-3, il permet d'allonger les atouts.

Sur l’entame du Valet, le contrat de 6 est sur table (fit 4/4), à condition de jouer soigneusement : Coup à blanc à Cœur tout de suite, tant que les couleurs sont contrôlées. Vous couperez deux plis à Carreau, et défausserez vos deux autres perdantes sur les Cœurs affranchis.

Kibitzer
.
Le Kibitz
...

Oral du certif. bridge


 — Soutien simple avec quatre perdantes ?
 — Faut songer au chelem Monsieur.

14

Décompte en perdantes

Avec une main bicolore, tout comme pour produire un Landy derrière 1SA, l'intervention repose également sur le compte des perdantes. Sud qui a six perdantes et un bicolore majeur utilise le cue-bid à 2 — convention Michæl's. Avec un fit import et au moins trois couvrantes Nord conclut à la manche.

Est entame l' As pour le 10 en Ouest, l'indication d'un doubleton.

Est encaisse l' As et le Roi avant d'insister à Carreau. Le déclarant sera victime d'une promotion d'atout en flanc. Notez que le contrat de 4 gagne !

Kibitzer

 
Master solver's club...

15

 

chapitre n°38

Your bridge club is always ready to have your personal project done

Chapitre suivant — s'opposer au déclarant à l'atout

Isotopes

< Nav Filters >
Ouest  Nord    Est   Sud  
     
  ?      
V 10 3 2     
R 9 4     
A R 10 9     
9 7     

Soutien moderne

L’enchère de 2SA, qui devient artificielle en ce sens qu’elle est l’expression d’un fit, s’alerte Alerte. Sur une ouverture d’1 (ou 1), le soutien encourageant de 11-12 HLD par s’exprime de 2SA avec trois atouts

Ouest  Nord    Est   Sud  
    ?  
       
R V 10 9     
9 6 5 3 2     
R 2     
A 10     

Soutien moderne

Vous avez trouvé un fit, inutile d'en chercher un autre à Cœur. La réponse conventionnelle de 3 SA montre quatre atouts, 13-15 points de soutien et aucun singleton. Avec une courte on transite par un Splinter.

Ouest  Nord    Est   Sud  
   
  ?      
     D V 5
     R 8
     A V 9 2
     8 6 5 4

Après intervention

S.E.F. 2024 Vous pouvez conserver l'annonce de 2 SA Fitté après une intervention. Personne ne vous y oblige. Si vous adoptez 2 SA fitté — forcing un tour ici, le Contre négatif déniera plus de deux cartes dans l'ouverture avec une main limitée mais pas avec une main forte. Autrement dit 2SA montrera 3 carte et 11-15 D.H.

Ouest  Nord    Est   Sud  
 Passe    
 ?      
V 7     
D 10 9 3     
A V 10 7 6     
V 3     

Enchère de rencontre

L'enchère de 3 n'existe plus après un Passe initial. Pourquoi ne pas lui attribuer la définition suivante : un beau Carreau long exploitable, quatre atouts pour la sécurité distributionnelle et pas de meilleure enchère ? C'est ça une enchère de rencontre . La présence d'un double fit réhausse la force générale des mains.

Ouest  Nord    Est   Sud  
   
 ?      
8 7      V
V 2      R D 10 9 5
7 6      D 10 7 4
R V 10 8 7 5 3      A 6 2

Barrage

L'enchère de 3 est un barrage non forcing? Au palier de quatre 4 serait une enchère de rencontre , qu'il ne faut pas confondre avec un rendez-vous galant — il s'agit de savoir ce que l'on fera ensuite.

Ouest  Nord    Est   Sud  
     
  ?      
V 4 3     
A 9 4     
9 7 6 4     
V 8 3     

Réponse tactique à 1 SA

Si vous soutenez à 2 , vous n'avez pas envie d'entendre 4 tandis que vous ne devez pas passer. S.E.F. 2018.

Ouest  Nord    Est   Sud  
   
  ?      
A R 9 8 5      D 10 4
2      A 10 6
R V 9 2      D 10 5
A V 3      9 8 6 5

Enchère d'essai

Six perdantes en face d'une réponse non négative, l'enchère d'essai naturelle à Carreau s'impose. Manche gagnée.

Ouest  Nord    Est   Sud  
   
    ?  
7 5 3 2      A V 9 8 6
8 4 2      A D 7 6
D 8 6      A 4 3
R D 6      8

Enchère d'essai

Toujours 9 HLD, mais les honneurs se situent en dehors des couleurs nommées par l’ouvreur et seront donc peu utiles. Il faut décourager le partenaire en revenant à 3 La main ne colle pas.

Ouest  Nord    Est   Sud  
   
  ?      
2     
A D 9 7 6 5     
R 8 6     
D 10 5     

Barrage

Les adversaires sont vraisemblablement fittés à Pique, et ont eux aussi une vingtaine de points. Une redemande à 3 aura pour dessein d’éviter qu’ils trouvent un éventuel contrat gagnant.

Ouest  Nord    Est   Sud  
     
  ?      
D V 9 6 3      A R 7 5 2
2      9 7 6 5
A D 9 2      R V 10
V 9 7      A

Splinter

Vous avez une bonne enchère de 4 avec un singleton à Cœur S.E.F. 2018. En cas de bonheur, un chelem peut être atteint. Attention, certains prefèrent répondre 4 barrage. Ne pas oublier!

Ouest  Nord    Est   Sud  
 Passe    
  ?      
A V 5      R D 10 9 4
D 8 3      A V 4
A 8 3      6 5
9 8 7 5      10 6 4

Drury

Vous n'êtes pas en sécurité distributionnelle au palier de Trois Loi des atouts en face d'une ouverture positionnelle en “string” — l'équivalent d'une intervention. Dites 2 pour vérifier la valeur de l'ouverture. Cette enchère conventionnelle ne fonctionne qu'après avoir passé soi-même (forcing pour un tour).

Ouest  Nord    Est   Sud  
  SA  
   ...
A 8 5     
8 7     
D 9 8 5     
R V 10 4     

À réponse tactique sur 1 SA forcing*

La réponse à 1SA peut, si on pratique cette convention Two-over-One Game Force, remplacer avantageusement le 2SA fitté limite.

Ouest  Nord    Est   Sud  
 Passe    
  ?      
3      A 10 7 2
A V 9 6      R D 10 9 5
A V 10 8      2
8 6 3      R 4 2

Truscott

L'enchère de 2SA Truscott ne se justifie qu'en sécurité distributionnelle. Quatre atouts, 2 As et un singleton — c'est la main idéale. C'est le Truscott. Il demeure sans avoir passé d'entrée à condition que l'adversaire produise un Contre d'appel (Surcontre serait alors une enchère d'attaque — avec 10-11 points et plus). Si le flanc oublie d'entamer atout, c'est 10-11 levées en vue, et pourtant l'ouvreur est minimum avec une main agréable, il est vrai. Carré boîteux d'As, 2 singletons et 9 atouts.

Ouest  Nord    Est   Sud  
     
 ?      
8 7     
D 10 7     
A R V 8 7 6     
5 3     

Barrage

Enchères de rencontre à 4, avec un soutien dans la majeure en prévision d'une surenchère adverse à haut palier.

start something that matters

Stay true to yourself, yet always be open to learn.

À venir
Plein écran
Go Up

 

4 par Sud

 

4 par Est

 

4 par West

 

4 par Ouest

 

4 par Sud

 

3 par Est

4 par Nord

 

3 SA par Sud

3 par Sud

4 par Ouest

6 par Sud

4 par Nord

 

3 SA par Sud

 

4 par Ouest