Plein écran

Compter en perdantes

Parité

Fit 4/4 et fit 5/3

1 SA - réponse tactique

 Club de bridge de Saint-Cloud

 

 chapitre n°38 

saint-cloud
20/80

 enchère d'essai — n°38 
Contacts:

 

 

Pense-bête

Organisation des match et des cours

chapitre n°38

Reparler après un soutien simple en majeure?

 Le soutien simple de la couleur majeure d'ouverture s'étend sur une plage trop large — 6/10 HLD. Pour s'y retrouver, il est nécessaire d'introduire une réponse tactique à 1SA qui peut cacher une main faible et fittée — 5/7 HLD. Conséquence — les tentatives de manche et les enchères en situation compétitive seront plus simples.

Easy Rider @ bridgesaintcloud.fr

Réponse tactique à 1 SA

Le soutien simple dans la couleur majeure d'ouverture va de 6 à 10 H.L.D.

Cette plage est trop large. Il est préférable de répondre 1 SA avec 6-7 H.L.D. — un mensonge! Le répondant donnera une simple préférence lors de la redemande de l'ouvreur.

Ainsi, vous prendrez de meilleures décisions en situation compétitive.

  A D 9 4 2
  10 6
  A V 8 5 3
  5
S O N E
    SA
      ?
observation

Il eût été dommage de passer en Ouest avec une main comportant deux belles couleurs cinquièmes et 11 H. En ajoutant 2 L, la main s’évalue à 13 HL.

observation

En quatrième position, on peut ouvrir avec moins de jeu si vous appliquez la “Règle de Quinze”. Elle consiste à ajouter à vos points d'honneurs le nombre de cartes à Pique! Si le total atteint ou dépasse 15, ouvrez...

Attitude

Jusqu'à 7 perdantes l'ouvreur passe en face d'un soutien simple. Peu d'espoir de trouver quatre “bonnes cartes”

Avec 5 perdantes concluez à la manche. Et plus encore si vous utilisez la réponse tactique à 1 SA avec des mains faibles et fittées.

Avec 6 perdantes l'ouvreur fera une proposition de manche. Comment ? Soit en annonçant une couleur, soit en annonçant 2 SA.

Explorerez le chelem avec 4 perdantes.

Une surchère au palier de trois est un barrage provenant de six cartes — Loi des atouts, afin de gêner les adversaires qui pourraient réveiller les enchères. Autrement dit dans la séquence, après un départ 1() — 2(), la redemande de l'ouvreur à 3(()) n'est pas une proposition — Loi des atouts. À la rigueur, cette redemande n'est acceptable que pour les débutants.

 —  Les enchères d'essai .

Évaluation en perdantes

Après un soutien simple, 1 — 2, il est plus simple et plus efficace d'évaluer sa main en perdantes qu'en points HLD.

Avec un singleton vous n'avez qu'une perdantes, l'As. Avec un doubleton vous en avez deux, As-Roi et avec un tripleton vous en avez trois, As-Roi-Dame.

Si, par exemple, votre doubleton contient un honneur, disons le Roi, il vous manque l'As. Vous n'avec donc qu'une perdante dans la couleur.

Si vous détenez As-Dame quatrième considérez qu'il vous manque le Roi, donc une perdante.

Jusqu’à 7 perdantes l’ouvreur passe en face d’un soutien simple.
Avec 6 perdantes l’ouvreur fait une proposition de manche.
Avec 5 perdantes et moins l’ouvreur impose la manche.

Couleur Nombre de perdante(s)
A R D 7 2 Aucune perdante
A R 6 3 Une perdante
R D 5 3 Une perdante
R D V 3 Une perdante
D V 5 2 Deux perdantes
A 5 2 Deux perdantes
R 5 2 Deux perdantes
R 2 Une perdante
D 2 Deux perdantes
R V 7 2 Deux perdantes

Enchère d'essai

Les enchères d'essai ont pour but de proposer la manche, ou plus rarement le chelem, et demandent au partenaire de décrire les caractéristiques de sa main, tant en force qu’en distribution.

Nous commencerons l’exposé à partir du soutien simple du répondant puis appliquerons les résultats obtenus aux soutiens de l’ouvreur car la technique est la même dans les deux cas.

Il existe une exception. Si la nouvelle couleur annoncée est l'autre couleur majeure, c'est pour rechercher un fit 4 et 4, généralement meilleure qu'un fit 5 et 3. Dans tous les cas le répondant devra reparler: fit dans l'autre couleur, retour dans la couleur d'ouverture ou conclusion à hauteur de manche. Vous trouverez des exemples qui suffisent à comprendre (donne n°12).

Enfin, il existe une situation particulière, celle où les deux camps sont engagés dans des enchères compétitives. Là encore le mécanisme demeure, mais parfois la place peut venir à manquer. On fera alors appel à la déclaration Contre.

Essai à Sans-atout

Si le joueur qui reçoit le fit souhaite avoir des renseignements sur la force de son partenaire et la localisation de ses honneurs, il doit employer l'enchère d'essai généralisée à 2 SA.

Une enchère d'essai à Sans-atout s'utilise avec une main plus ou moins régulière, ainsi qu'avec des mains irrégulières mais qui ne correspond pas au critère habituelle — la main peut alors être monstrueuse !

Dans un premier temps le répondant considère qu'il s'agit d'une proposition de manche mais il arrive que l'ouvreur ait des velléités de chelem — rare.

Puisque le répondant n'en sait trop rien, il pourra localiser des forces (honneurs) ou conclure à la manche avec une main non minimum et balancée.

D’autres séquences?

Effectivement, les grands principes abordés s'appliquent aussi dans les séquences 1() -1() - 2().

Mais dans ces départs en séquences, ne perdez pas de vue que le répondant sait que l’ouvreur possède un soutien de quatre cartes, une différence notoire avec les autres séquences..

Plus généralement, la présence d'un singleton chez l'ouvreur sera souvent un argument pour prospecter une manche dans la couleur d'atout majeure.

Atout 4/4 contre atout 5/3 ?

.

 Après avoir reçu un soutien simple dans la couleur majeure d'ouverture, l'ouvreur redemande dans l'autre couleur majeure, les Cœurs, une enchère d'essai. La redemande est forcing. Est déclare 4 avec le fit.

 Au contrat de 4 Ouest chutera à cause du mal placé.

 Le contrat de 4 (avec un fit 4/4) permet de mieux réister à un plan de raccourcissements du flanc car les deux mains peuvent servir de main de base. Par ailleurs, à ce contrat, la longue à Pique permet de défiler une couleur. En vérité, la dixième levée provient de la coupe d'un Trèfle. Atout Pique la coupe ne rapporte rien.

 Kibitzer 

Enchère d’essai généralisé à 2 SA

 

 Sud manifeste des ambitions de manche par 2SA, enchère d’essai généralisé. Face à un partenaire ayant promis de 6 à 10 HLD le plancher du camp Nord/Sud est à (19+6=) 25 points HLD et le plafond est à (19+10=) 29 HLD. Minimum, Nord freine à 3.

 Pour gagner son contrat le déclarant devra réussir les deux impasses mineures. Mais pour les effectuer toutes les deux, il doit commencer par l’impasse forçante à Trèfle.

Si Est intervient par la déclaration Contre, Sud peut surcontrer ou annoncer 2SA.

 Kibitzer 

Donnes et situations

01

Technique en flanc.

 Entame As. Votre partenaire fournit le Valet de Trèfle et le déclarant le 3. Quel flanc adoptez-vous ?

  Le Valet de Trèfle fourni par votre partenaire provient de Valet-Dix ou probablement d'un nombre pair de cartes. Le déclarant possède forcément la Dame mais si elle est troisième il ne faut pas qu'il puisse couper. Le flanc atout s'impose.

 Kibitzer 
02

Guillemard

 Lorsque le soutien peut provenir de 6 à 10 points TTC, avec 18 HLD, l'ouvreur ne sait pas s'il peut conclure — et pourtant il n'a que cinq perdantes ? Il utilise donc une enchère d’essai naturelle à 3.

 Si le résidu des Carreaux est 3/3 en flanc, il n’y a aucun problème. Sinon, Sud doit absolument couper son quatrième Carreau au mort. Il donne donc deux tours de débarras à l’atout puis trois tours de Carreau : cette manœuvre de « Guillemard » fonctionne car le détenteur de la courte à Carreau ne possède pas le dernier atout de la défense.

Qu'elle fonctionne ou pas, la manœuvre de « Guillemard » ne coûte rien au déclarant !
 Kibitzer 

 

...

Réflexion

— Au rugby, un essai c'est 5 points !

03

Ne pas donner le contrat

 Sur l'entame de l', Ouest fournit le 2 de Cœur pour indiquer sa parité dans la couleur. Cette carte, combinée au fait que Sud a nommé le contrôle Cœur, montre clairement à l’entameur le partage 5/1 de la couleur : il doit donc se garder d’en rejouer, car il serait coupé et libérerait la Dame du mort. Est doit donc rejouer passivement atout à la deuxième levée, attendant patiemment que le déclarant rate ses impasses : son camp encaissera alors quatre levées.

Telles que sont les cartes il existe une position gagnante — jeu d'élimination favorable mais hors sujet ici.

 Kibitzer 
04

Réponse tactique

 La réponse tactique d'Est à 1SA permet de garder le contact — Loi des atouts, mais sans ne rien promettre. Du coup, la ligne Nord-Sud laisse la manche à 4 dans l'étui. Sur la redemande de l'ouvreur à 3 — forcing de manche, le saut d'Est à 4 montre les limtes du répondant. Contrat final.

 Faute de mieux, avec des Carreaux à protéger, Nord entame atout. Le déclarant doit affranchir ses Carreaux sans se faire surcouper.
 Kibitzer 
05

Préférence

 Observez l'enchère d'essai à 3 en Sud!

 Ouest entame le 2, le 3 du mort, votre As et le 7 du déclarant. Le 2 provient d'un singleton car avec Valet-10-2 Ouest aurait entamé du Valet.

 Vous prenez l'entame de l' As pour faire couper votre partenaire. Puisque vous pouvez denouveau le faire couper, il faut lui indique par quelle couleur il peut vous donner la main.

 C'est la hauteur de la carte qui lui fourira cette information. Un gros Pique pour un retour à Carreau et un petit Pique pour un retour à Trèfle. Retournez donc le 9 à la seconde levée.

 Kibitzer 
06

Surenchère dans la couleur du fit

 L'enchère de 3 Piques n'est en aucune façon une proposition (qui aurait pu revêtir d'autres formes) mais un barrage ayant pour but d'empêcher les adversaires de retrouver un éventuel contrat de manche après un réveil des enchères.

 4 Cæurs en Nord-Sud est à "pousser les cartes" et 3 Piques peut gagner si Sud trouve la Dame de Carreau. Si Sud avait passé sur 2 Piques, Sud aurait réveillé les enchères par Contre et Nord aurait dit 4 Cæurs.

La surenchère dans la couleur du fit au palier de trois n'est pas une proposition mais une anticipation pour empêcher un réveil. Une application directe de la Loi des atouts.
Le Kibitz
 Kibitzer 

 

07

Soutien moderne

 La réponse directe à 2SA montre un fit par trois cartes et 11-12 points de soutien ou 12-13 points H avec une main 4333. Ce soutien moderne sera présent dans l'édition 2024 du S.E.F., donc également après intervention.

 Le déclarant est à la tête de 9 levées — atouts bien partagés, et il devra couper un Cœur mais sans se faire surcouper. Pour cela Sud doit refuser de prendre l'entame. Ensuite, il encaissera l' As avant de purger partiellement les atouts en deux tour afin de couper un pli à Cœur. Le flanc peut bien surcouper mais avec son argent.

 Kibitzer 
08

Essai dans trois cartes ?

   Certaines paires annonce une couleur avec des perdantes franches. Ici, cela tombe bien mais si la couleur est l'autre couleur majeure, l'enchère de 3 devrait montrer quatre cartes et le désire de détecter un atout 4-4.

   Il faudra donc choisir votre préférence. Des couvrantes (par la coupe) ou quatre cartes? Vous pouvez adopter ce style, mais sachez qu'il n'est pas très bon orienter l'entame adverse. Ce style s'applique mieux lorsque le fit provient de l'ouvreur — voir donne n°9.

 Kibitzer 

Une enchère d'essai dans une couleur de trois cartes ne s'alerte pas.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
09

   Le répondant peut également produire une enchère d'essai après avoir reçu un soutien dans couleur majeure.

Entame atout. Dès que Est prend la main, il doit s'attaquer aux Cœurs car les Trèfles menacent.

 Kibitzer 
10

Cas d'un bicolore Landy

 L'interrière l'ouverture d'1SA l'annonce de 2 montre un bicolore majeur — convention Landy. La main de Sud s'évalue en perdantes, tout comme pour une enchère d'essai — en compétitive aussi. Non vulnérable, six ou sept perdantes conviennent.

Le jeu de la carte ne présent pas de grandes difficultés car les couleurs sont favorablement partagées pour le déclarant.

 Kibitzer 
13

Fit sur fit

 Dans la séquence ci-contre le rebid de Sud à 3 n'est pas une enchère d'essai mais l'expression d'un double-fit. Un fit 4-4 est préférable à un fit 5-3, il permet d'allonger les atouts.

 Sur l’entame du Valet, le contrat de 6 est sur table (fit 4/4), à condition de jouer soigneusement : Coup à blanc à Cœur tout de suite, tant que les couleurs sont contrôlées. Vous couperez deux plis à Carreau, et défausserez vos deux autres perdantes sur les Cœurs affranchis.

 Kibitzer 
15

   La redemande à 3 indique le désire d'écarter des perdantes dans cette couleur. Présence d'honneurs ou possibilité de couper en face. Avec quatre atouts et le Roi second, Nord atteint la manche.

Entame atout. Forcément, avec Dame-Valet-10-6, Ouest tient bien les Carreaux. Après deux tours d'atout, le déclarant se lance dans un jeu de coupes.

Notez que le déclarant refuse l'impasse Trèfle pour rentrée en main. En cas d'échec, le flanc qui communique à Pique, donnera un troisième tour d'atout! Cependant, le flanc peut encore défaire le contrat...

 Kibitzer 
16

Cas d'un bicolore Landy

 L'interrière l'ouverture d'1SA l'annonce de 2 montre un bicolore majeur — convention Landy. La main de Sud s'évalue en perdantes, tout comme pour une enchère d'essai — en compétitive aussi. Non vulnérable, six ou sept perdantes conviennent.

Le jeu de la carte ne présent pas de grandes difficultés car les couleurs sont favorablement partagées pour le déclarant.

 Kibitzer 
14

Décompte en perdantes

 Avec une main bicolore, tout comme pour produire un Landy derrière 1SA, l'intervention repose également sur le compte des perdantes. Sud qui a six perdantes et un bicolore majeur utilise le cue-bid à 2 — convention Michæl's. Avec un fit import et au moins trois couvrantes Nord conclut à la manche.

Est entame l' As pour le 10 en Ouest, l'indication d'un doubleton.

 Est encaisse l' As et le Roi avant d'insister à Carreau. Le déclarant sera victime d'une promotion d'atout en flanc. Notez que le contrat de 4 gagne !

 Kibitzer 

Master Solver's Club

Quelle bonne surprise de voir le résultat de nos connaissances

 

Master Solver's Club 

4.5/5.0 (Based on 3265 Life Master ratings)

Traitez les questions dont vous connaissez les réponses — c'est plus facile. Et n'hésitez pas à en parler avec votre partenaire.

Questionnaire

Redemande de l'ouvreur après avoir reçu un soutien simple dans la majeure d'ouverture — enchères d'essai.

Photographie

Ne soyez pas timide, souriez! Au bridge, soit on gagne, soit on apprend!

Soutien Moderne avec les majeures

Après avoir reçu un soutien simple dans sa couleur majeure, l'ouvreur — le capitaine de la séquence, peut produire une enchère d'essai s'il envisage d'atteindre la manche. S'il reçoit un soutien moderne, le camp jouera au moins au palier de Trois et deux façons. Le soutien moderne, largement adopté, dérive de la Loi des atouts. Il vous aidera à prendre position, aussi bien en en attaque qu'en situation compétitive. Mais que dit cette Loi?

La Loi nous dit que si un camp est fitté, l'autre camp le seraforcément. Pour en faire quelque chose, les mains doivent être plutôt irrégulières tandis que les lignes doivent se partager les points d'honneurs — la plage est de 17-23 points.

Une fois ces conditions réunies, vous pouvez élever le palier des enchères à un niveau égal au nombre d'atouts de votre ligne — c'est la sécurité distributionnelle. Appliquer la Loi des atouts revient en somme à compter le nombre d'atouts du camp. Ainsi, atout Pique, avec huit cartes vous pouvez prétendre jouer le contrat de 2, avec un atout neuvième celui de 3 et avec un fit dixième, celui de 4.

La plage 17-23 points s'explique. Vingt-trois points, c'est la valeur d'une ouverture de pleine attaque. Lorsque vous ouvrez artificiellement de 2 par exemple, vous n'envisagez pas laisser l'adversaire jouer gratuitement? Pour être en attaque, les deux partenaires doivent savoir qu'ils disposent de 23 P.H. et plus.

La présence d'un fit et d'un peu de distribution compense la disparité de deux mains de forces inégales en points d'honneurs. Tout le monde le sait déjà. Avec un atout important, une main de 6/7 points H. peut valoir autant qu'une main de 11-12 points d'honneurs plus régulière. Avec la première main de 6/7 points, on ne peut pas contrer l'adversaire s'il s'invite dans la conversation — en réveil par exemple. Avec la seconde main, le camp qui se trouve en quasiment en attaque jouera légitimement, à moins que l'adversaire désire jouer au “tarif de nuit”, Contré!

Deux mains différentes doivent alors s'exprimer de façon différentes. Une réponse historique va devoir disparaître — je préviens!

Avec une main irrégulière et bien fittée, il faut occuper l'espace le plus vite possible. Se projeter comme le disent les militaires, avant que l'adversaire ne prenne conscience qu'il a peut-être laissé une manche dans l'étui. Il s'agit bien de le gêner, ce point est important — après tout, vous jouez contre eux, pas avec eux?

Le soutien à saut (1 — 3) indique ci-contre une main de 11-12 P.S. avec quatre atouts. Le quatrième atout surnuméraire vaut deux points de longueur et le singleton aussi, mais au titre de la distribution. Vous êtes en sécurité distributionnelle — vous n'allez pas chuter, tandis que l'adversaire n'osera peut-être pas se manifester en réveil au palier de Trois ?

 

 

Cependant, avec 3 atouts et 11-12 points H.L.D., on ne peut plus faire la même réponse. Aussi a-t-on retenu la réponse de 2SA — pas très fréquente (11 points sans le fit), afin d'indiquer 11-12 points H.L.D. et trois cartes à l'atout. Le Le 2SA fitté !

Vous rencontrerez souvent ces deux réponses, dans la plage 11-12 P.S.

Le procédé demeure si le flanc droit intervient derrière l'ouverture.

SEF24

Ce sera du reste l'un des apports de l'édition 2024 du S.E.F. Certaines paires pratiquent déjà cette autre saveur des soutiens modernes.

L’objectif est de détecter un fit le plus vite possible, dans le cadre d’une séquence d’enchères compétitives et pour éviter de subir un éventuel barrage des opposants.

Inférence Si le répondant produit la déclaration Contre derrière une intervention, cette déclaration sera “d'appel” et déniera trois cartes dans la couleur majeure d'ouverture. On transitera donc par un Contre négatif sans enchère naturelle satifaisante. Avec une main vraiment forte et trois atouts, le répondant devra tout de même produire la déclation Contre derrière une intervention.

1 SA forcing

Il existe une attitude que certains répugnent encore à adopter, mais que je préfère, et de loin : reparler systématiquement sur la réponse d'1SA!

Voici une donne et un lien à propos du 1SA forcing, au cas où?

Isotopes Soutiens Modernes

Ouest  Nord    Est   Sud  
     
  ?  ...    
       
R 8 3 2     
V 9 4     
A D 10 9     
9 7     

Soutien moderne

L’enchère de 2SA est maintenant artificielle. Elle est l’expression d’un fit Alerte. Sur une ouverture d’1 (ou 1), le soutien encourageant de 11-12 HLD par s’exprime de 2SA avec trois atouts

Ouest  Nord    Est   Sud  
     
  ?  ...    
       
3 2     
D V 9 4     
A D 9 7     
9 7 2     

Soutien moderne

Ici, la réponse directe à saut 1 — 3 montre 11-12 points de soutien et quatre atouts Barrage. Vous êtes en sécurité distributionnelle avec un capital défensif moindre. C'est l'objectif. Élever le palier des enchères pour gêner l'adversaire.

Ouest  Nord    Est   Sud  
    ?  ...
       
       
R V 10 9     
9 6 5 3 2     
R 2     
A 10     

Soutien moderne

Vous avez trouvé un fit, inutile d'en chercher un autre à Cœur. La réponse conventionnelle de 3 SA montre quatre atouts, 13-15 points de soutien et aucun singleton. Avec une courte on transite par un Splinter.

Ouest  Nord    Est   Sud  
    ?  ...
       
       
D V 2     
A V 9 2     
R D 10 2     
D 10     

Trois atouts

Vous avez trouvé un fit, inutile d'en chercher un autre à Cœur. La réponse conventionnelle de 3 SA montre quatre atouts, 13-15 points de soutien et aucun singleton. Avec une courte on transite par un Splinter.

Ouest  Nord    Est   Sud  
   
  ?  ...    
       
     D V 5
     R 8
     A V 9 2
     8 6 5 4
Après intervention

S.E.F. 2024 Vous pouvez conserver l'annonce de 2 SA Fitté après une intervention. Personne ne vous y oblige. Si vous adoptez 2 SA fitté — forcing un tour ici, le Contre négatif déniera plus de deux cartes dans l'ouverture avec une main limitée mais pas avec une main forte. Autrement dit 2SA montrera 3 carte et 11-15 D.H.

Ouest  Nord    Est   Sud  
 Passe  
  ?  ...    
       
     V 10 8 5
     R 8
     R D 9 3 2
     8 6

Après avoir passé

Rencontre Après un Passe initial le saut naturel à 3 montre une couleur et le fit quatrième. Il n'y a donc plus de barrage. Votre main vaut bien 14 points H.L.D. mais l'ouverture d'1 a été fait en troisième position — en calçon de bain ?

Ouest  Nord    Est   Sud  
 Passe    
  ?  ...    
       
V 7     
D 10 9 3     
A V 10 7 6     
V 3     

Enchère de rencontre

L'enchère de 3 n'existe plus après un Passe initial. Pourquoi ne pas lui attribuer la définition suivante : un beau Carreau long exploitable, quatre atouts pour la sécurité distributionnelle et pas de meilleure enchère ? C'est ça une enchère de rencontre . La présence d'un double fit augment la force générale des mains.

Ouest  Nord    Est   Sud  
   
  ?  ...    
8 7      V
V 2      R D 10 9 5
7 6      D 10 7 4
R V 10 8 7 5 3      A 6 2

Barrage

L'enchère de 3 est un barrage non forcing? Au palier de quatre 4 serait une enchère de rencontre , qu'il ne faut pas confondre avec un rendez-vous galant — il s'agit de savoir ce que l'on fera ensuite.

Ouest  Nord    Est   Sud  
     
  ?  ...    
       
V 4 3     
A 9 4     
9 7 6 4     
V 8 3     

Réponse tactique à 1 SA

Si vous soutenez à 2 , vous n'avez pas envie d'entendre 4 tandis que vous ne devez pas passer. S.E.F. 2018.

Ouest  Nord    Est   Sud  
   
  ?  ...    
       
A R 9 8 5      D 10 4
2      A 10 6
R V 9 2      D 10 5
A V 3      9 8 6 5

Enchère d'essai

Six perdantes en face d'une réponse non négative, l'enchère d'essai naturelle à Carreau s'impose. Manche gagnée.

Ouest  Nord    Est   Sud  
     
SA    
  ?  ...    
7 5 3      A V 9 8 6
8 4 3      A D 7 6
D 8 6 2      A 4 3
R V 6      8

Enchère d'essai

Toujours 6 DH, mais les honneurs se situent en dehors des couleurs nommées par l’ouvreur et seront donc peu utiles. Il faut décourager le partenaire en revenant à 4 La main ne colle pas.

Ouest  Nord    Est   Sud  
   
  ?  ...    
       
2     
A D 9 7 6 5     
R 8 6     
D 10 5     

Barrage

Les adversaires sont vraisemblablement fittés à Pique, et ont eux aussi une vingtaine de points. Une redemande à 3 aura pour dessein d’éviter qu’ils trouvent un éventuel contrat gagnant.

Ouest  Nord    Est   Sud  
     
  ?  ...    
D V 9 6 3      A R 7 5 2
2      9 7 6 5
A D 9 2      R V 10
V 9 7      A

Splinter

Vous avez une bonne enchère de 4 avec un singleton à Cœur S.E.F. 2018. En cas de bonheur, un chelem peut être atteint. Attention, certains prefèrent répondre 4 barrage. Ne pas oublier!

Ouest  Nord    Est   Sud  
 Passe    
  ?  ...    
       
A V 5      R D 10 9 4
D 8 3      A V 4
A 8 3      6 5
9 8 7 5      10 6 4

Drury

Vous n'êtes pas en sécurité distributionnelle au palier de Trois avec un atout huitième. La Loi des atouts en face d'une ouverture positionnelle peut-être en “string” — l'équivalent d'une intervention vous invite à être vigilent. Dites 2 — convention Drury, pour vérifier la valeur de l'ouverture. Cette enchère conventionnelle ne fonctionne qu'après avoir passé soi-même (forcing pour un tour). Sans une main décente, l'ouvreur répètera sa couleur.

Ouest  Nord    Est   Sud  
     
SA    
  ?  ...    
A 8 5     
8 7     
D 9 8 5     
R V 10 4     

Réponse tactique sur 1 SA forcing*

La réponse à 1SA peut, si on pratique la convention Two-over-One Game Force, on peut remplacer avantageusement le 2SA fitté du S.E.F., 11-12 points de soutien avec trois cartes. Il faut produire ici un rebid à 3. Du coup, la réponse à 2 SA montrera toujours le fit, mais quatrième, généralement sans couleur ou intention personnelle — 10-14 points, environ.

Ouest  Nord    Est   Sud  
 Passe    
  ?  ...    
       
3      A 10 7 2
A V 9 6      R D 10 9 5
A 10 8 5      2
8 6 3      R 4 2

Truscott

Vous avez trouvé un fit, inutile d'en chercher un autre à Cœur . La réponse conventionnelle de 3 SA montre quatre atouts, 13-15 points de soutien et aucun singleton — plus fort en points qu'un Splinter , mais moins irrégulier.

Ouest  Nord    Est   Sud  
     
  ?  ...    
8 7     
D 10 7     
A R V 8 7 6     
5 3     

Barrage

Enchères de rencontre à 4, avec un soutien dans la majeure en prévision d'une surenchère adverse à haut palier.

start something that matters

Stay true to yourself, yet always be open to learn.

À venir
Go Up

 

4 par Sud

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.

 

4 par Est

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.

 

4 par West

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.

 

4 par Ouest

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.

 

4 par Sud

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.

 

3 par Est

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.

4 par Nord

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.

 

3 SA par Sud

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.

3 par Sud

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.

4 par Ouest

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.

6 par Sud

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.

4 par Nord

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.

 

4 par Sud

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.

 

3 SA par Sud

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.

 

4 par Ouest

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.