Texas mineur

bulle...

soit on gagne, soit on apprend !

C'est six cartes!

on sera au palier de trois

les points perdus?

new polish style

texas mineur

pas moyen de moduler, enfin...
 Club de bridge de Saint-Cloud

 

 start something that matters 

saint-cloud
20/80

 Texas mineur et Isotopes 
Contacts:

Texas mineur & Isotopes

 Proposer une couleur mineure, en face de l'ouverture d'1SA, vous conduira à jouer au moins au palier de Trois. Pour être certain du fit il faut avoir six cartes!

Je suis le Roi de Sedan...
Osez Joséphine

Texas mineur

Le Texas mineur montre au moins six cartes en mineure. 2 est un Texas pour les ; 3 un Texas pour les . C'est ainsi, non symétrique car 2SA est une proposition constante montrant 9HL. Cette enchère s'effectue avec un jeu faible ou main forte. Avec un jeu de valeur de manche (9 H et plus) la présence d'un singleton est obligatoire sans quoi il est préférable de conclure à 3SA.

Le Texas mineur, parfois mal commode, s'applique sur toute la famille des Sans-atout. Il n'y a pas de Stayman mineur avec le S.E.F. — le Mashup, une convention personnelle hors cours apporte une solution.

La réponse à 3 montre une couleur à Carreau. Le rebid à 3 indique un singleton à Cœur. Puisque Nord tient bien cette couleur, il propose de jouer 3SA, un contrat à 9 levées.

Est entame le Valet pour le Roi du déclarant. Nord joue Carreau pour le 10 en Est et le Roi du mort. Ouest doit laisser passer afin d'épuiser les communications du déclarant.

Pour gagner à 100% en cas de partage des Carreaux, le déclarant doit fournir un petit Carreau des deux mains — (68%) contre impasse (50%). Ouest devra faire la levée et son As tombera...

Kibitzer

Introduction

Lorsque la paire ne peut trouver de fit majeur, 3SA sera le plus souvent le contrat final.

Cependant, certaines mains comportant une ou deux mineures longues et un singleton méritent d'être décrites. Dans ce cas, une manche mineure ou même un chelem peut gagner dès 26-27 points.

C'est l'objectif de l'utilisation des Texas mineurs et de leurs développements exposés ici. Moins indispensables que leurs homologues pour les majeures, les Texas mineurs sont une arme efficace pour traiter certaines mains, à condition de bien en préciser les critères d'emploi et les développements.

Avec le système classique, l'ouvreur peut moduler si la couleur est Trèfle mais pas si la couleur est Carreau. La solution consiste à jouer un autre Stayman!

Dernière chose, il n'existe pas d'équivalent au Stayman pour les deux couleurs mineures. Une convention personnelle appelée “Mashup” — expression issue du milieu informatique, apporte la solution avec toute la famille des Sans-atout. Elle apparaitra depuis le menu “Hamburger” sous peu, à l'attention de mon partenaire qui vit en Suisse. Envoyé à Jeff Rubens pour être publiée dans la revues “The Bridge Word”.

 Match en IMP par KO

Texas mineur et Isotopes

01

Carreau avec singleton Trèfle

 la réponse à 3 est un Texas .
3SA : six cartes à , pas de majeure quatrième, 9 H et plus avec un singleton à ♣ ; cette enchère est conventionnelle!

 Est entame du Roi et continue cette couleur pour faire couper du côté long. Nord coupe du mort.
Puis il joue la Dame afin de se prémunir contre le partage 4-0 en — le déclarant possède le 8 et le 9 d'atout. Ouest défausse ; Est prend de l'As et s'obstine à . Le déclarant coupe du mort et joue pour le Roi puis petit vers le 9.
Kibitzer

Pour indiquer une courte dans une couleur majeure il est préférable, pour éviter la double peine “Made In SEF”, de nommer la couleur du singleton (redid à 3 ou à 3). Ainsi, 3SA servira à indiquer que le singleton est dans l'autre couleur mineure. Sans singleton, à moins d'avoir une main très forte, produire directement une enchère au poids à Sans-atout!

Si vous possédez de 0 à 7 H avec une mineure sixième et une majeure quatrième, le Texas mineur s'impose. Avec au moins 8 H, le Stayman est prioritaire afin de retrouver un éventuel fit 4-4

02

Un 7/4, est-ce un bicolore?

 Sur l'ouverture d'Est, la réponse d'Ouest à 4 est un Texas pour les Carreaux. Un Stayman serait acceptable, mais si Ouest avait ouvert, ce serait bien par 3. La suite de la séquence est inspirée.

 L'entame du Valet provient d'une couleur sans trop d'espoir. Le déclarant est à la tête de 11 levées et va entreprendre un jeu d'élimination: Roi, deux tours d'atout et Trèfle vers As-Valet-Dix-x. Sud, en main, n'a aucun retour.
Kibitzer

 

...

Points perdus

03

Pas de points perdus

 3 : Texas 3. 3 : six cartes à , 9 H et plus et singleton
Cette annonce est conventionnelle.
4* : pas d'arrêt à (sinon Ouest annonce 3SA), beau fit et contrôle
4SA : appel aux As (clefs)
6 : il manque une clé !
Si Nord avait été attentif aux enchères, il aurait du absolument entamer malgré la teneur qu'il possède dans cette couleur !

Kibitzer

Quels sont les critères pour choisir entre 3SA et une manche mineure ? Les points perdus, c'est-à-dire des honneurs que l'on peut couper sans regret.

04

Main dangereuse

 Avec des Trèfles, l'ouvreur peut moduler. Sa redemande à 2SA indique un gros honneur troisième (As ou Roi). Est conclut aussitôt à 3SA — Est aurait pu annoncer sa courte à Cœur?

 Sur l'entame du Valet le déclarant ne doit pas prendre le risque de donner la main à Sud. Le retour serait fatal si l'As est en Nord. Le déclarant prend donc l'entame du Roi au mort puis tente l'impasse orientée contre la Dame en Sud.

Kibitzer
05

Texas avec une main faible

 2 : Texas .
2SA : au moins l'As troisième ou le Roi troisième à ; sinon l'ouvreur rectifie à 3 !
3 : le contrat que Sud veut jouer.

 Ouest entame du Roi de et rejoue un petit. Est prend de l'As et continue . Sud coupe, encaisse As-Roi de et joue l'As de et . Est plonge du Roi, encaisse la Dame de et rejoue . Sud coupe et présente la Dame de .
Que Ouest couvre ou non, le déclarant fera trois levées dans cette couleur. Juste fait. Observez que la ligne Est-Ouest emporte 9 levées atout Pique.

Kibitzer

 

Top plein

bridgeurs & ravis
quelques conseils

"Une bonne convention doit vous aider dans le jeu de la carte"

Jean-Christophe
...

"Comptez vos gagnantes, comptez vos perdantes. Si le total ne fait pas 13, comptez vos cartes!"

Emma
...

"Ne jouez pas la plus près du pouce !"

Éric
...

"Celui qui entame comme un aveugle est sourd!"

Pierre
...

"Le palier de Cinq leur appartient !"

Annie
...

"À ce jeu, soi vous gagnez, soi vous appenez !"

Philippe
...

"Le 2 est impair !"

Anne
...

"Everything should be made as simple as possible, but no simpler!"

Albert
...

"On affranchit pas que des cartes postales!"

Le facteur
...

"On appel un contrat avec ses grosses cartes mais on le gagne souvent avec ses petites!"

Le facteur
...

 

06

Isotope

Isotopes (ou Rubensohl) si le flanc intervient (illustrations en bas de page)

 L'intervention à 2 est la convention Landy qui indique les deux couleurs majeures. Sans enchère naturelle satisfaisante, Ouest produit un Contre d'appel tandis que Nord tente de sauver la situation en nommant ses Piques. Le cue-bid à Pique indique une inquiétude dans cette couleur pour jouer Sans-atout. Cela tombe bien puisque Ouest y est singleton, d'où la manche à 5.

  Après avoir coupé la continuation à Pique, le déclarant ne se fait aucune illusion sur la réussite de l'impasse contre le Roi. Et puisqu'il ne manque pas d'imagination, il opte pour un jeu d'élimination. Atout, Carreau et Valet. En main, Sud doit rendre les cartes — Cœur ou coupe et défausse.
Kibitzer

 

07

Texas

 Est montre qu'il peut jouer 3SA avec cinq cartes à Pique, la réponse à 2 montre une couleur à Pique. Avec le fit Ouest conclut au contrat de 4.2 est un Texas

 Nord entame le Roi pour développer rapidement une levée d'honneur dans cette couleur. Sud surprend l'entame Carreau et, pour ne pas bloquer la couleur, en rejoue! Il coupera un petit Carreau. Son As consommera la chute.

Kibitzer
08

Communication

 Avec une bonne ouverture de barrage, Est produit un Texas Carreau (4) avant d'annoncer son singleton à Cœur. Ouest qui tient cette couleur déclarer 4SA — ce n'est pas un Blackwood, contrat final.

 Le déclarant l'entame du 10 et présente son Valet couvert du Roi. Il est tentant de prendre mais si le Roi est sec, Sud bloquera la couleur avec son 10 troisième. Par prudence, il faut fournir petit Carreau du mort pour affranchir la couleur.
Kibitzer
09

Texas sur 2SA

 Avec sept-huit levées de jeu potentielles, Sud doit dépasser le palier de 3SA. La séquence suit le même principe que face à l'ouverture d'1SA. Le rebid à 4 montre une courte. Rien n'indique encore s'il y a ou non des points perdus. Dans ce cas, 4SA pourrait ne plus être un Blackwood mais plutôt le désire de jouer ce contrat.

 Le contrat ne pose aucune difficulté à la carte. En effet, Ouest est marqué dès l'entame avec As-Roi. S'il possède la Dame, il sera squeezé, sans quoi il faudra tirer les Trèfles en tête.

Kibitzer
10

Technique d'impasse

 La réponse de Nord à 3 montre six belles cartes dès 14/15 HL. Ouest préfère le Texas suivi d'une enchère quatitative à SA. Avec son doubleton Pique Est choisit le chelem atout Carreau.

 Sud entame l' 10. Le déclarant est à la tête de 12 levées à condition de ne perdre aucun atout. Est joue par précaution le 10 pour l'As. Cela ne coûte rien avec le 9, le 8 et le 7. Voyant Nord défausser, il lui suffit de rentrer en main par la Dame pour capturer le Valet de Sud en impasse.
Kibitzer
11

La main dangereuse

 La réponse à 2 montre une couleur à Trèfle tandis que le rebid à 3 montre le singleton naturellement — attention à la double peine! L'ouvreur annonce 3SA, sans doute le moins mauvais contrat.

 Sud prend l'entame Pique (le 2 en style attitude), pour le Valet d'Est, du Roi. Lorsqu'il tente l'impasse Trèfle, Ouest fournit son Roi — qui sent le singleton. Laissez donc Ouest en main car il ne peut pas attaquer votre tenue à Pique. Ainsi, vous vous protègerez contre un partage 4/1 de la couleur Trèfle.
Kibitzer
12

Squeeze automatique ?

 Contrairement à un saut à 3, 3 et 3, 3 est un Texas Carreau. Un rebid à 4SA ne serait pas forcing. Celui à 5SA serait une tentative de grand chelem. Pour inviter à jouer entre 6 et 6SA, Sud doit conventionnellement déclarer 5 — ce n'est pas au programme!

 L'entame de la Dame provient de Dame-Valet-10 — le déclarant possède le 9. À la tête de 11 levées, le déclarant doit faire tomber l' As puis encaisser toutes ses levées maîtresses dans les couleurs rouges. Si les Trèfles sont partagés, le contrat gagnera. Dans le cas contraire, si Est détient quatre cartes à Trèfle, il devra abandonner soit son 9 maître, soit un Trèfle. Il s'agit d'un squeeze automatique.
Kibitzer

Commentaires...

 
 Master solver's club


 

Les Texas et le Stayman interagissent de concert quand l'adversaire à votre droite se manifeste (en Texas lui-même, 2 Multi ou naturellement). C'est la fameuse convention “Rubensohl”. Une autre convention, mais personnelle, plus simple — un seul Texas et zéro Stayman!, sera proposée ultérieurement (je la joue toujours depuis que je suis cadet). Isotope signignifie en vérité qu'il n'y a pas de symétrie selon les couleurs avec le SEF — nombre de réponses et annonces carrément différentes ? Sans compter l'effort de mémorisation ! Parfois, le SEF c'est le “SNIF”.

Texas avec la famille des Sans-atout, y compris 2 — 2 — 2SA ...

Texas Sur 1SA - 5+ cartes 0+ PH
Texas Sur 2SA - 5+ cartes 0+ PH
Texas Sur 1SA - 5+ cartes 0+ PH
Texas Sur 2SA - 5+ cartes 0+ PH
Texas ♣ Sur 1SA - 6+ cartes 0+ PH
Texas ♣ Sur 2SA - 6+ cartes 0+ PH
Texas Sur 1SA - 6+ cartes 0+ PH 3 ♣
Texas Sur 2SA - 6+ cartes 0+ PH 34 ♣
3 ♥ Sur 1SA - 6+ cartes 14+ points 3 ♥
3 ♠ Sur 1SA - 6+ cartes 14+ points 3 ♠
3 ♦ Sur 1SA - 6+ cartes 14+ points 3 ♦

Après 1 SA — 2 ?

Non forcing 5+ cartes 2 ♠
Texas ♣ 6+ cartes 2 SA
Texas 6+ cartes 3 ♣
Stayman 10+ H.L. 3 ♦
Texas ♠ 10+ H.L. 3 ♥
? 3SA Pas d'arrêt 3 ♠
RAS 3 SA
2+ cartes à Appel 7-8 points X

Après 1 SA — 2 ?

Texas ♣ 6 + cartes 2 SA
Texas 6 + cartes 3 ♣
Texas 5+ cartes 10+ H.L. 3 ♦
Stayman Arrêt ♠ 10 + 3 ♥
Stayman Pas d'arrêt ♠ 10 + 3 ♠
RAS 3 SA
Appel 7+ illimité X

Isotope derrière un 2 Multi: 1 SA — 2 Multi?

Cette convention a traversé l'océan. Elle porte plusieurs noms car Mike Cappelletti Sr., Fred Hamilton et Julian Pottage (Grande Bretagne) en ont tous la parternité. Par commodité on l'appelle le “Cappelletti”.
En France, on l'appelle de 2 Multi. L'intervention à 2 S.E.F. 2018 indique une couleur majeure inconnue de six cartes. Dans ce cas l'intervention naturelle dans une couleur majeure promet à côté une couleur mineure au moins quatrième. Cette convention (plus ou moins contreversée) est actuellement à la mode.
4 cartes |♠ Stayman 8+ X
6 cartes Texas ♣ 2 SA
5+ cartes Texas FM 3 ♦
5+ cartes NF 2 ♠
NF 3 SA
6 cartes Texas 3 ♣
5+ cartes Texas FM 3 ♥
5+ cartes NF 2 ♥

Isotope après une intervention à Sans-atout: 1 — 1 SA — Passe — ?

Tout est Texas sur une couleur majeure d'ouverture Matou . Le Texas dans la couleur majeure adverse d'ouverture sert alors de Stayman, sans quoi nous aurions deux Staymans! Lorsque la couleur adverse est une couleur mineure, on ne change rien Minou face à l'intervention à 1SA. Le principe demeure sur 2SA (17-19 H.) en réveil...
NF 2 SA
Stayman 7/8+ 2 ♦
Texas ♣ 2 ♠
Texas ♠ 2 ♥
Texas 2 ♣

start something that matters

Stay true to yourself, yet always be open to learn.

À venir
Plein écran
Go Up

 

 

 

3 SA par Sud

 

6 par Est

 

6 par Ouest

 

3 SA par Ouest

 

3 par Sud

 

5 par Est

6 par Est

 

6 par Nord

3 SA par Sud

6 SA par Nord

3 SA par Nord

4 par Nord

 

4 par Ouest

 

3 SA par Ouest

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.