chapitre n°24
saint-cloud
20/80
3 bis, rue des Avelines 92210 Saint-Cloud
0 788 319 885 Jean-Pierre
chapitre n°24
Madi 8 mars 2022
Conseil
La Règle des 11
La Règle des 11 permet de déterminer le nombre de cartes supérieures à la carte d’entame détenues dans les mains cachées entame est en quatrième meilleure. Il suffit de retrancher la hauteur de la carte d'entame à 11 puis de repérer toutes les cartes visibles. C'est l'intérêt de cette convention d'entame.
Cette règle vous aidera à prendre la décision d'insister ou pas, voire plus tard, dans la couleur d'entame.
Par ailleurs, elle peut être appliquée aussi bien en défense que par le déclarant.
« Style Attitude », c'est « petit prometteur »
D'une façon générale, le jeu d'une petite carte est encourageant, à l'entame ou lors d'un retour en flanc. Cela signifie que vous supportez le retour dans la couleur parce que vous y avez un honneur, le 10 est un honneur. À contrario, avec trois cartes médiocres jouez la plus forte ou la seconde si l'adversaire a nommer la couleur.
Avec une couleur sans séquence entamez la quatrième meilleure dont l'intérêt est d'exploiter des informations en appliquant la Règle des 11.
Avec par exemple ♥ D 9 6 4 2 choissez la quatrième, mais avec ♥ D 10 6 4 2 sélectionnez la dernière! Cela simplifiera bien des choses à convenir avec votre partenaire.
commuter de couleur
En cours de jeu, ou dès l'entame, l'examen de la situation en flanc peut indiquer que l'adversaire dispose de ses levées pour gagner son contrat. Il vous faudra faire preuve d'imagination pour détect aussitôt une couleur qui pourrait le défaire. Vous émeterez une hypothèse de nécessité en somme. Si vous êtes le troisième a fournir, en main vous ne retournerez pas obligatoirement dans la couleur d'entame. Vous commuterez de couleur.
Cela suppose que vous comptiez le nombre de levées que possède le déclarant. Si vous pensez que le déclarant est à la tête de ses levées, il faudra entreprendre un flanc actif.
« flanc passif »
Si vous pensez que le déclarant n'a pas son compte de levées, il faudra être prudent.
Comment le savoir ? Le compte des points et surtout celui des distributions vous indiqueront si le déclarant est miroir. Autrement dit, a-t-il la même distibution avec ses cartes et celles du mort dans certaines couleurs. Si tel est le cas, le plus souvent laissez-le manœuvrer lui-même ces couleurs bref, jouez neutre!
affranchir deux couleurs
La situation est assez délicate. La donne ne devrait pas être là, et encore moins la convention d'enchères publiée dans The Bridge World Jean-Pierre Pérez (explication sans objet mais préférable à une réponse directe à 3SA).
Parfois, votre contrat dépendra de l'affranchissement de deux couleurs - honneur et/ou longueur. L'ordre dans lequel on attaque les deux couleurs peut être important. En général, vous devriez d'abord manœuvrer la couleur la plus faible car vous contrôlez mieux le jeu ultérieurement.
Avec l'impasse gratuite dès l'entame le déclarant est à la tête de six levées. Il ne faut pas s'égarer dans la couleur plus longue à Carreau, mais bien à Trèfle.
Après avoir encaissé la ♠ Dame, Trèfle et Trèfle pris de l'As en Ouest. Retour ♠ Roi que vous laissez passer une fois. En main, Sud peut maintenant jouer Carreau pour le ♦ 9 du mort.
Kibitzer
blocage en flanc
L'entame de la ♠ Dame provient d'une séquence sans le ♠ Roi. Voilà pourquoi le déclarant appelle l'As du mort.
Est jette son Roi en espérant éviter un blocage de la couleur si Ouest détient ♠ Dame-Valet-10-8-x. Les deux As manquants étant partagés, le déclarant va gagner son contrat.
La règle de 11 vous aidera dans bien des situations plus ou moins similaires.
KibitzerLes donnes et le Quésaquo
double coupe
Après une ouverture dans une couleur majeure le cue-bid du répondant montre quatre atout avec une main de valeur de manche au moins. Nord pourrait conclure à la manche avec une main quelconque, ce n'est pas le cas. Le camp engage une procédure de contrôles qui le conduit au chelem après avoir posé un Blackwood simple.
Sur entame Pique le déclarant se rend compte qu'il doit couper trois Carreaux au mort pour assurer la gagne du chelem. Les dispositions des Trèfles et des atouts permettent, avec un peu de réussite, de faire une levée supplémentaire.
Score: 6♥ := 990, 85%
La main n°1 montre que la défense possède 14 points. De quoi détenir deux As? La convention Blackwood vous aidera à le savoir. Ci-après le Blackwood simple. Cette convention a plusieurs saveurs.
Blackwood simple Réponses Signification 5♣ 0 ou 4 As 5♦ 1 As 5♥ 2 As 5♠ 3 As
flanc actif
Vous prenez en Est l'entame de la ♠ Dame de l'As Sud possède donc le Roi.
Le déclarant est en mesure de gagner: six levées à Carreau, le Roi de Pique et l'impasse contre le ♥. La seule chance de défaire le contrat consiste à espérer le ♣ chez votre partenaire. Retourner le ♣ 5, le jeu d'une petite carte étant encourageant même ici. C'est ça le switch. Ouest prendra avec son Roi, puisqu'il l'a, et insistera à Trèfle.
Note: évitez le retour du ♣ Valet car Sud y possède quatre cartes conforme à la séquence d'enchères.
Kibitzerni bête, ni discipliné
L'entame par Nord du ♦ 8 provient qu'une couleur faible. La Règle des 11 donne: 11-8=3, le nombre de cartes plus fortes que la carte d'entame entre les mains cachées. Il se trouve qu'il y en a déjà quatre de visibles lorsque Ouest prend la levée d'entame du Roi. Dans ces conditions les Carreaux ne présentent aucun intérêt tandis que le déclarant a toutes ses levées.
Puisque les Cœurs sont partagés, c'est bien à Pique qu'il faut prendre vos levées si Ouest possède le Roi sans quoi vous pourrez sans doute limiter le déclarant à 9 levées. En main Sud présente donc la ♠. Ouest va ici chuter cette excellente manche.
Kibitzer
toggle = double switch
Switch à bascule? Ouest entame de la ♦ Dame pour le Roi du déclarant. Sud avance la ♣ Dame pour votre Roi en Est. Avec seulement six points (deux Rois mineurs) Sud est en mesutre de faire six levées. Avec l'As de Pique il peut en aligner 10. Et il possède au moins douze points. C'est donc a Cœur, où le déclarant a quatre cartes, qu'il faut chercher.
Espérerons que Ouest détienne ♥ As-Valet plus une carte intermédiaire, le ♥ 9 ou le ♥ 10. Dans ce cas on peut traverser deux fois le déclarant.
Le jeu du ♥ 4, une carte encourageante, convient. Ouest devra alors sorir vers le Roi en Est, sous son As. Un joli flanc au milimètre.
Kibitzer Imprimerpetit prometteur
Entame ♠ Valet pour la Dame en Nord. Le déclarant joue petit Carreau vers le Valet du mort et l'As de votre partenaire. Ouest sort du ♣ 4 pour le 2 du déclarant et votre Valet.
En main à Trèfle que faites-vous? Le ♣ 4 correspond en gros à la carte qu'aurait entamé votre partenaire. Insistez donc à Trèfle du Roi pour une levée ou deux de chute.
Kibitzer
jeu de réflexion
Cette donne est très proche de la précédente, sauf que la manœuvre en flanc commence dès l'entame.
Nord entame le ♠ 7, une couleur verte, pour l'As de Sud qui retourne, en pair impair, le ♠ 4 pour votre Valet. Et maintenant?
Et maintenant il manque le ♠ 2. Cela signifie que que Sud detenait à l'origine trois cartes à Pique. Vous ne pouvez pas encaisser le Roi de Pique sans livrer le contrat. Il faut joindre votre partenaire. Si votre partenaire possède le ♦ Roi, tout va bien, ne soyez pas pressé. Il rest don Cœur. Encaissez l'♥ As et retourner Cœur. Bref, le contrat chute dès que Sud a un Roi rouge.
Kibitzerexception
En Ouest vous entamez le ♠ 10 pour l'As du déclarant. Sud avance sa ♦ Dame prise par le Roi en Est. Votre partenaire croise à Cœur avec le ♥ 7 pour le Valet de Sud que prend votre Dame. Et ensuite ?
Est n'a pas d'honneur à Cœur tandis que le déclarant n'a que huit levées sauf s'il a l'♣ As. Rejouez Trèfle pour attendre un retour à Cœur.
Kibitzersituation classique
Le Stayman avec une main 4=3=3=3 se justifie lorsque vos forces sont concentrées dans une ou deux couleurs. Avec des valeurs réparties annoncez directement 3SA.
Est entame de ♥ 2, d'une couleur de quatre cartes. Si Est y détient le Roi, Nord n'aura pas de grandes difficultés pour gaggner.
En revanche Est peut avoir ♠ As-Valet-x-x ou ♠ As-10-x-x auquel cas la ligne peut établir trois levées dans cette couleur. Ouest prend l'entame puis présente son ♠ 9 couvert du 10 en Nord, du Est en Est vers la Dame du mort. Lorsqu'il prendra la main à Carreau il insistera avec le ♠ 8.
Kibitzer
Votre entame en Sud...
Isotopes
L’enchère de 2SA, qui devient artificielle en ce sens qu’elle est l’expression d’un fit, s’alerte Alerte. Sur une ouverture d’1♥ (ou 1♠), le soutien encourageant de 11-12 HLD par s’exprime de 2SA avec trois atouts
Ouest | Nord | Est | Sud |
---|---|---|---|
1 ♠ | | ? | |
♠ R V 10 9 | ||
♥ 9 6 5 3 2 | ||
♦ R 2 | ||
♣ A 10 |
Vous avez trouvé un fit, inutile d'en chercher un autre à Cœur. La réponse conventionnelle de 3 SA montre quatre atouts, 13-15 points de soutien et aucun singleton. Avec une courte on transite par un Splinter.
Ouest | Nord | Est | Sud |
---|---|---|---|
1 ♠ | 2 ♥ | ||
? |
♠ D V 5 | ||
♥ R 8 | ||
♦ A V 9 2 | ||
♣ 8 6 5 4 |
S.E.F. 2024 Vous pouvez conserver l'annonce de 2 SA Fitté après une intervention. Personne ne vous y oblige. Si vous adoptez 2 SA fitté forcing un tour ici, le Contre négatif déniera plus de deux cartes dans l'ouverture avec une main limitée mais pas avec une main forte. Autrement dit 2SA montrera 3 carte et 11-15 D.H.
Ouest | Nord | Est | Sud |
---|---|---|---|
Passe | | 1 ♥ | |
? |
♠ V 7 | ||
♥ D 10 9 3 | ||
♦ A V 10 7 6 | ||
♣ V 3 |
L'enchère de 3♦ n'existe plus après un Passe initial. Pourquoi ne pas lui attribuer la définition suivante : un beau Carreau long exploitable, quatre atouts pour la sécurité distributionnelle et pas de meilleure enchère ? C'est ça une enchère de rencontre . La présence d'un double fit réhausse la force générale des mains.
Ouest | Nord | Est | Sud |
---|---|---|---|
1 ♥ | 1 ♠ | ||
? |
♠ 8 7 | ♠ V | |
♥ V 2 | ♥ R D 10 9 5 | |
♦ 7 6 | ♦ D 10 7 4 | |
♣ R V 10 8 7 5 3 | ♣ A 6 2 |
L'enchère de 3♣ est un barrage non forcing? Au palier de quatre 4♣ serait une enchère de rencontre , qu'il ne faut pas confondre avec un rendez-vous galant il s'agit de savoir ce que l'on fera ensuite.
Ouest | Nord | Est | Sud |
---|---|---|---|
1 ♥ | | ||
? |
♠ V 4 3 | ||
♥ A 9 4 | ||
♦ 9 7 6 4 | ||
♣ V 8 3 |
Si vous soutenez à 2 ♥, vous n'avez pas envie d'entendre 4 ♥ tandis que vous ne devez pas passer. S.E.F. 2018.
Ouest | Nord | Est | Sud |
---|---|---|---|
1 ♠ | | 2 ♠ | |
? |
♠ A R 9 8 5 | ♠ D 10 4 | |
♥ 2 | ♥ A 10 6 | |
♦ R V 9 2 | ♦ D 10 5 | |
♣ A V 3 | ♣ 9 8 6 5 |
Six perdantes en face d'une réponse non négative, l'enchère d'essai naturelle à Carreau s'impose. Manche gagnée.
Ouest | Nord | Est | Sud |
---|---|---|---|
1 ♠ | | 2 ♠ | |
3 ♥ | | ? |
♠ 7 5 3 2 | ♠ A V 9 8 6 | |
♥ 8 4 2 | ♥ A D 7 6 | |
♦ D 8 6 | ♦ A 4 3 | |
♣ R D 6 | ♣ 8 |
Toujours 9 HLD, mais les honneurs se situent en dehors des couleurs nommées par l’ouvreur et seront donc peu utiles. Il faut décourager le partenaire en revenant à 3♠ La main ne colle pas.
Ouest | Nord | Est | Sud |
---|---|---|---|
1 ♥ | | 2 ♥ | |
? |
♠ 2 | ||
♥ A D 9 7 6 5 | ||
♦ R 8 6 | ||
♣ D 10 5 |
Les adversaires sont vraisemblablement fittés à Pique, et ont eux aussi une vingtaine de points. Une redemande à 3♥ aura pour dessein d’éviter qu’ils trouvent un éventuel contrat gagnant.
Ouest | Nord | Est | Sud |
---|---|---|---|
1 ♠ | | ||
? |
♠ D V 9 6 3 | ♠ A R 7 5 2 | |
♥ 2 | ♥ 9 7 6 5 | |
♦ A D 9 2 | ♦ R V 10 | |
♣ V 9 7 | ♣ A |
Vous avez une bonne enchère de 4♠ avec un singleton à Cœur S.E.F. 2018. En cas de bonheur, un chelem peut être atteint. Attention, certains prefèrent répondre 4♥ barrage. Ne pas oublier!
Ouest | Nord | Est | Sud |
---|---|---|---|
Passe | | 1 ♠ | |
? |
♠ A V 5 | ♠ R D 10 9 4 | |
♥ D 8 3 | ♥ A V 4 | |
♦ A 8 3 | ♦ 6 5 | |
♣ 9 8 7 5 | ♣ 10 6 4 |
Vous n'êtes pas en sécurité distributionnelle au palier de Trois Loi des atouts en face d'une ouverture positionnelle en string l'équivalent d'une intervention. Dites 2♣ pour vérifier la valeur de l'ouverture. Cette enchère conventionnelle ne fonctionne qu'après avoir passé soi-même (forcing pour un tour).
Ouest | Nord | Est | Sud |
---|---|---|---|
1 ♠ | | 1 SA | |
2 ♦ | | 3 ♠ | ... |
♠ A 8 5 | ||
♥ 8 7 | ||
♦ D 9 8 5 | ||
♣ R V 10 4 |
La réponse à 1SA peut, si on pratique cette convention Two-over-One Game Force, remplacer avantageusement le 2SA fitté limite.
Ouest | Nord | Est | Sud |
---|---|---|---|
Passe | | 1 ♥ | |
? |
♠ 3 | ♠ A 10 7 2 | |
♥ A V 9 6 | ♥ R D 10 9 5 | |
♦ A V 10 8 | ♦ 2 | |
♣ 8 6 3 | ♣ R 4 2 |
L'enchère de 2SA Truscott ne se justifie qu'en sécurité distributionnelle. Quatre atouts, 2 As et un singleton c'est la main idéale. C'est le Truscott. Il demeure sans avoir passé d'entrée à condition que l'adversaire produise un Contre d'appel (Surcontre serait alors une enchère d'attaque avec 10-11 points et plus). Si le flanc oublie d'entamer atout, c'est 10-11 levées en vue, et pourtant l'ouvreur est minimum avec une main agréable, il est vrai. Carré boîteux d'As, 2 singletons et 9 atouts.
Ouest | Nord | Est | Sud |
---|---|---|---|
2 ♥ | | ||
? |
♠ 8 7 | ||
♥ D 10 7 | ||
♦ A R V 8 7 6 | ||
♣ 5 3 |
Enchères de rencontre à 4♥, avec un soutien dans la majeure en prévision d'une surenchère adverse à haut palier.