Certitude du fit

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Certitude d'un fit, contrat en mineure et défausse urgente Enchères de transfert

 

 

Pense-bête

Organisation des match et des cours

“Perfectionnement”

1 — 2 ?

 La réponse à 2 montre une couleur d’au moins 5 cartes et une main de 11HL et plus. Par ailleurs, cette réponse est autoforcing, comme tous les 2-sur-1. Comment doit se poursuivre le dialogue après ce début gourmand en paliers ? Comment exprimer son fit ? Précisons tout de suite que le camp ne pourra s’arrêter avant la manche que si l’ouvreur fait une redemande à 2.

 Séquence 1 - 2

 Avec deux couleurs de quatre cartes on annonce la couleur la plus proche. Ainsi, 2 sur 1 garantit cinq cartes. Il en va de même dans le départ en séquence, 1 - 2 (également cinq cartes).

 L'ouvreur répète ses Piques. La redemande à 3 montre six très belles cartes et une force de 15-17H (14 beaux).
La redemande à 2 est une enchère “ fourre-tout ” couvrant les zones 1 et 2 que l’on utilise quand aucune redemande précise ne convient. Après cette redemande, et dans ces seuls cas, l’ouvreur aura le droit de passer si le répondant dit 2SA (11HL réguliers) ou 3 (six cartes, minimum). Sur ces deux enchères du répondant, une nouvelle répétition des Piques au palier de trois ne sera pas non plus forcing.

  8 7 6 4 3
  A 5
  R D 4 3
  A 4
S O N E
   
...
observation

Redemande “fourre-tout” à 2. Pas assez fort pour une redemande à 2SA (15-17), et sans fit. Pas assez fort pour nommer les Carreaux.

Cartes clefs

 Ce sont les cartes clefs qui font la différence. Lorsque la distribution est au rendez-vous, il en faut sept pour envisager de gagner le petit chelem.

  D 10 4
  A R 8 6 5
  8 6 3
  A 2
S O N E
   
   
   ...
  A R 9 5 3
  D 9 4 3
  A
  6 4 3

 Les cartes clefs concernent As-Roi-Dame d'atout, As-Roi-Dame dans une couleur secondaire ou un anticolore et les deux derniers As.

 Note: À partir de trois cartes à Cœur, l’ouvreur est fitté. Plusieurs critères vont affecter la nature de son soutien :
► la force générale de la main.
► la longueur du fit (trois ou quatre cartes)
► la qualité du fit (présence d’un gros honneur)
► la présence d’un singleton en mineure

“Fast arrival” et soutien différé

 Un soutien à hauteur de manche (“Fast arrival” ou 4) montre un jeu minimum distribué 5=4=2=2.

 Un soutien à 3 montre un jeu non minimum (à partir de 14 jolis points) et des Cœurs corrects (la Dame troisième au minimum ou bien quatre Cœurs). Ce soutien dénie en principe le plus souvent une belle couleur quatrième dans une mineure.

Notons qu’après un soutien à 3, le répondant reviendra à 4 avec un jeu minimum (11-13HL) et enclenchera le processus de contrôles au de là.

  R 8 7 6 5
  R 6 5
  A V 6
  V 5
S O N E
   
...
observation

L'ouvreur n'a pas assez de jeu pour annoncer immédiatement 3. La répétition des Piques a donc ici un effet modérateur. Le soutien des Cœurs ne viendra qu'ensuite.

Splinter

 Un saut de l’ouvreur à 4 ou 4 est un Splinter. Il montre un fit quatrième, une courte (singleton ou chicane) dans la mineure nommée et un jeu ne dépassant pas 14 points H utiles. L’idée est de permettre au répondant de juger des concordances de forces pour appeler un chelem avec peu de points.

  A R 6 5 4
  R 10 6 5
  R V 5
  6
S O N E
   
...

Troisième et Quatrième couleur

La troisième couleur forcing permet entre autre, de rendre forcing un soutien qui ne le serait pas s’il était effectué directement.

  R D 10 2
  A V 3
  R V 4
  R 7 3
S O N E
   
SA 3 ...
observation

Réponse: 2  suivi 3  indique un fit en situation forcing de manche.

observation

La quatrième couleur forcing permet également de rendre forcing des soutiens qui ne le seraient pas directement.

Utilisation du cue-bid et du Splinter

Après une ouverture et une intervention naturelle à la couleur, le cue-bid est forcing de manche. Il montre généralement un fit dans la couleur d’ouverture (quatre cartes en majeure et cinq cartes en mineure).

Remarque : Lorsque l’intervention sur une ouverture mineure est comprise entre 1 et 2, le cue-bid fait également office de demande d’arrêt pour jouer 3SA.

  3 2
  R D 5
  A D 10 9 6 4
  A D
S O N E
 
SA   ...

Un Splinter est l’annonce, sur l’ouverture majeure, d’une couleur à double saut: Ces enchères montrent :

  • Un fit d’au moins quatre cartes, et souvent cinq.
  • 13-15HLD, donc la même zone de manche que le 3SA fitté.
  • Une courte (singleton ou chicane) dans la couleur annoncée.
  • Un bon conseil, ayez des cartes clefs — explications...
  • Évitez d'avoir un singleton par l'As. Il n'y a rien de pire.

  R V 10 5 4
  A 10 8 6
  9 6 4
  2
S O N E
   ...
       
observation

Le Splinter peut être utilisé par quiconque, ouverture ou intervention.

Inférences du “2 Roudi”

Après la redemande à 1SA, la répétition par le répondant de sa majeure avec saut devient alors forcing de manche et exprime un espoir de chelem tout en garantissant six cartes.

  A R 2
  A D 9 8 5 3
  7
  D V 7
S O N E
   
SA ...
observation

Les 20 points HLD du répondant laissent espérer un chelem mais il pourrait manquer deux As, ou même As/Roi de Trèfle. Il faut prendre son temps.

observation

Après une redemande de l'ouvreur à 1SA, tout rebid à saut au palier de trois est forcing de manche. Dans l'exemple ci-dessus, ce serait le cas pour un rebid à 3 — soutien différé, aussi bien qu'à 3 — bicolore 5-5. La répétition à saut de sa couleur par le répondant montre six cartes.

observation

Une réponse à simple saut montre classiquement une main de 16 points, une belle couleur sixième avec des intentions de chelem. Cependant, certains préfèrent confèrer à ce départ en séquence l'expression d'une main de barrage ou autre. À convenir avec votre partenaire.

  R D V 10 7 5
  3
  A R 7
  D V 7
S O N E
   ...
   

Prise de capitanat

Dans certaines séquences, et en particulier dans certains cas de recherche de chelem, le rôle de chacun des joueurs est très différencié. L’un recueille les renseignements donnés par son partenaire et conduit la séquence jusqu’au contrat final en prenant seul les décisions : il s’appelle le capitaine de la séquence.

Un joueur ayant précisément décrit sa main n’est pas le capitaine de la séquence. Par exemple, celui qui a ouvert d'1SA.

S O N E
   ...
   
S O N E
   ...
   
S O N E
1SA 2
2 3 ...
observation

Dans les deux premiers cas, le répondant a décrit précisément son jeu : 11-12HLD et quatre atouts pour l’un — fit non forcing, une courte à Trèfle, quatre ou cinq atouts et 13-15HLD pour l’autre — fit non forcing. Ils ne sont pas les capitaines de la séquence.
Dans le dernier cas — enchère de pleine attaque, c’est l’ouvreur qui a bien décrit son jeu (15-17H réguliers avec quatre cartes à Pique sans quatre cartes à Cœur). L’enchère de 3 indique artificiellement une ambition de chelem et le fit Pique : son auteur est le capitaine naturel de la séquence.
Un joueur posant le Blackwood est souvent le capitaine de la séquence. Idem pour un joueur ayant obligeant son partenaire à nommer un contrôle.

Dans toutes les séquences de bridge, il y a un capitaine et un moussaillon (dont les rôles s’inversent parfois en cours de séquence) et il est absolument fondamental que chacun connaisse son grade, si l’on veut éviter les catastrophes. Les distinguer est en fait assez simple : le moussaillon est celui des deux joueurs qui a le mieux zoné sa main.

Le flanc produit un Contre d'appel avant

  A D 10 9 4
  2
  V 10 8 7
  A 7 2
S O N E
 X  
SA  ? ...
   
observation

Réponse: 2 . Il paraît légitime de conserver la convention Roudi pour pouvoir bénéficier d'une enchère économique d'exploration.

Redemande de l'ouvreur à 1SA contrée

  R V 10 4
  D V 7 5
  R 10 5
  V 2
S O N E
   
SA  X  XX  ...
       
observation

Il n’y a plus de Roudi si l'enchère de 1SA est contrée. L'enchère forte est le Surcontre. Toutes les autres enchères sont naturelles.

Second rebid
rouge ou verte ?

 1 — 1 — 1 — 2

observation
La « 4ème couleur forcing » est une convention utilisée par le répondant au moment où il fait sa deuxième enchère. Son utilisation sous-entend que les trois autres couleurs ont été annoncées lors des trois enchères précédentes du camp. La quatrième couleur est verte
observation
Comme son nom l’indique la « troisième couleur forcing » correspond à l’annonce d’une troisième couleur après que deux couleurs seulement ont été annoncées. Cette convention s’applique exclusivement après la répétition par l’ouvreur de sa mineure d’ouverture au palier de 2 et correspond strictement aux trois séquences suivantes.

observation
La troisième couleur forcing promet un minimum de 9/10 points H et n’a pas de limite supérieure. Si la 6ème enchère atteint le palier de Trois, tout devient forcing de manche! La troisième couleur est rouge.

Réponses
après une redemande à SA

 1 — 1 — 1SA — 2

observation
Le rebid à 2 du répondant après la redemande de l'ouvreur à 1SA est artificiel. Un “pseudo-Stayman” pour trouver trois cartes dans la couleur majeure répondue. En France, cette convention s'appelle le Roudi. On peut jouer également la convention Ping-pong ou le New Minor Forcing.

01

Donne C-1

 Avec quatre atouts à et un singleton à , Sud apporte 10H + 2D + 2L, donc 14 points de soutien, d'où la réponse à 4 dans la zone 13-15, en conformité avec la table statistique.

 Le déclarant est à la tête de quatre levées d'atout, quatre à Cœur, deux As. Une coupe à Trèfle lui apportera sa onzième levée. Dès que vous prendrez la main, purgez les atouts pour ne pas vous faire couper vos honneurs.

 Kibitzer 

Lorsque que vous avez trouvez un fit, n'en cherchez pas un autre. Ne soyez pas tenté de parler pas de vos Cœurs — il en faudrait cinq — démontrable, et plus de jeu car la réponse à 2 serait impérative pour au moins un tour.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr

Cassez votre souris!

02

Donne C-2

 Avec 13-15 points de soutien et fitté, Ouest répond 4 — aucun soutien direct n'est forcing. Mais comment arrêter l'ouvreur qui détient 21 points H.L.D ? Le camp est dans les clous pour que Est bondisse au chelem.

 Il y a cependant un problème. La ligne Est-Ouest possède 34 points H.L.D. avec seulement 30 points H. L'adversaire en possède donc 10, Nord-Sud peut avoir deux As. Pour le savoir Est, qui contrôle tout, annonce 4SA. C'est une question conventionnelle : “Combien as-tu d'As en Ouest ?”. Les réponses se font par palier — avec aucun As 5, avec un As 5, ect. Nous verrons cela en détail plus tard. Songez juste que l'adversaire peut encaisser deux levées d'emblée.

 Kibitzer 

Il est important de connaître le nombre des As, non pas pour demander un chelem mais pour éviter d'en appeler un mauvais.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr

Questions pour un champion!

03

Donne C-3

 L'intervention à 2 est pleinement justifiée, dès 9 points, mais avec une robuste couleur sixième. Nord annonce la manche avec quatre atouts et 13 points H.L.D.

 Ouest entame l' As, suivi du Roi et de la Dame. Le déclarant doit être vigilent. Il a les moyens de couper maître du Roi — pour ne pas se faire surcouper. Est devrait fournir un gros Cœur — le 8, à l'entame, une forme d'appel. En effet, il peut couper le troisième tour de Cœur.

 Kibitzer 

Lorsque l'on fournit sur une carte du partenaire, on peut produire un appel — une grosse carte avec l'intention de produire une coupe dans la couleur ou bien avec un honneur périphérique.

Saint-Cloud@bridgesaintcloud.fr

Un château en Espagne ?

04

Donne C-4

 Le soutien de la couleur mineure d'ouverture dénie une couleur majeure de quatre cartes, montre cinq ou six cartes et 11-12 H.L.D. Ouest, qui ne se sent pas en danger au palier de quatre produit un effort en annonçant ses Cœurs, d'où la conclusion à la manche.

  Avec onze atouts, deux singletons et des levées de tête, le déclarant se lance dans un jeu de double coupe.

 Kibitzer 

Anagramme de barrage ?

05

Donne C-5

 Le rebid à 2 provient d'une main fittée mais pas forte. La seconde redemande de Nord à 2 montre donc du jeu — les points pour ouvrir d'1SA mais pas la distribution. En effet, Nord n'a pas quatre cartes à Cœur, il a donc cinq cartes à Carreau et singleton à Trèfle. Sud fait preuve de jugement et de courage en nommant directement la manche. Il apporte des honneurs à l'atout, de quoi couper deux fois à Pique et un As. Noter que 3SA gagne grâce au partage des Trèfles et à la réussite de l'impasse contre le Roi. Bref, le bridge n'est pas un jeu tranquille.

 Sur l'entame du Valet les choses commencent bien. Surtout, coupez deux fois à Pique — sans vous faire surcouper, avant de purger les atouts.

 Kibitzer 

Les ouvertures d'1 et d'1 dénient celle d'1SA.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
06

Donne C-6

 Le déclarant est à la tête de huit levées, la réussite de l'impasse contre la Dame sera nécessaire.

 Sur l'entame du 5, Nord ne doit pas monter du Roi mais fournir la bonne pointure, le 10 si le déclarant appelle un petit Pique du mort. S'il appelle le Valet, Nord devra couvrir de son Roi.

 Kibitzer 

On peut mentir un peu lorsque l'on nomme une couleur mineure. Embarassé pour annoncer 3SA, la réponse d'1 agit comme une enchère d'attente, façon de parler.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
07

Donne C-7

 Avec six cartes à Pique et une main faible, il est de loin préférable de jouer à l'atout qu'à Sans-atout. Le joueur le mieux placé est le répondant qui en sait plus sur la main de l'ouvreur que l'ouvreur sur la sienne. Par ailleurs il est préférable de faire jouer la main forte, ici Sud.

 Le déclarant doit différer le retrait des atouts afin d'écarter en toute urgence un Carreau perdant du mort sous un honneur à Cœur.

 2 : transfert pour entendre 2, puis passer

 Kibitzer 

Face à 1SA d'ouverture, pour moduler la valeur de sa main, le répondant a besoin de deux enchères, voire plus.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
08

Donne C-8

 Est a une main de valeur de manche. En présence d'un fit à Pique on jouera le contrat de 4, sans quoi ce sera 3SA.

 Est a donc besoin de plusieurs enchères. C'est la raison pour laquelle Est utilise la réponse de 2, pour faire dénommer ses Piques. Récupérant le tour de parole, il montre des Trèfles. Ouest fait savoir qu'il est fitté à Pique, et la manche se jouera dans cette couleur.

 Défausse urgente des Carreaux sous les honneurs à Cœur.

 Kibitzer 

Les enchères de tansfert peuvent être abordées plus tôt qu'on ne le croit.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
09

Conne C-9

 Vous pouvez être certain de la présence d'un fit face à l'ouverture d'1SA si vous détenez une couleur sixième ou deux couleurs cinquièmes. Pour annoncer les couleurs majeures le répondant devra récupérer le tour de parole s'il pense qu'un chelem peut être appelé. C'est la seule façon d'annoncer son bicolore lorsque le répondant détient beaucoup de jeu.

 L'objectif est de détecter la couleur d'atout, et, au jeu de la carte, réaliser 12 levées. Les autres cas de figure seront traités ultérieurement.

 2 montre des cinq cartes à Pique et 3 cinq cartes à Cœur.

 À la carte, défausse urgence — différez le retrait des atouts

 Kibitzer 

Observez que dans la première séquence, c'est le répondant qui reçoit le fit, il peut donc poursuivre le dialogue avec un surcroît de forces. Dans la seconde, l'ouvreur ignore quel est la force et les intentions de son partenaire en Sud.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
10

Donne C-10

 À “cartes ouvertes” c'est un excellent chelem, mais comment le savoir ? En effet, la défense détient 10 points d'honneurs. Elle peut donc posséder deux As ! ou As-Roi de Carreau. Votre mission ici, est d'imposer les Cœurs comme atout et de faire 12 levées.

 3 est une enchère de transfert pour les Cœurs.

 Kibitzer 

Songez que si les enchères au poids conviennent à Sans-atout, à la couleur il en va autrement.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
...

“Splinter”

11

Donne C-11

 Sans-atout n'est pas un refuge. Si l'un des deux partenaires a du jeu et l'autre pas, il faut envisager de jouer à l'atout, surtout dans le couleur de la main faible — du moins s'il en possède une. Vous ferez des coupes d'un côté et des levées d'honneurs de l'autre. Le répondant, ici, est certain d'un fit mais il ne possède que quatre points. Avec ses six cartes à Pique la manche vaut le coup d'être tentée. Le répondant peut annoncer la manche à Pique mais c'est la main faible qui jouera. Une convention astucieuse — mais artificielle, permet de faire jouer la main forte.

 3 : transfert pour les Piques

 4 ou Passe, selon votre humeur.

 Kibitzer 

Dans la séquence 2SA — 3, en aucun cas la réponse de 3 n'est un “arrêt buffet”.

Oscar Wilde @ bridgesaintcloud.fr
12

Donne C-12

 Nord entame la Dame. Le déclarant doit faire tomber l' As afin d'écarter un Pique perdant sous le troisième Trèfle devenu maître — défausse urgente. Cela signifie qu'il faut différer le retrait des atouts.

 Le contrat de 3SA gagne car Nord n'a que deux cartes à Cœur, il ne pourra donc jamais prendre la main pour encaisser ses Piques. Au contrat que 4 cette question n'existe pas, mais les Cœurs devront être partagés.

 3 : j'ai cinq cartes dans la couleur au-dessus, à Cœur.

 3SA : Je peux jouer ce contrat avec toutefois cinq cartes à Cœur

 Kibitzer 

Comment montrer que l'on peut jouer 3SA avec, peut-être, un fit dans une couleur majeure?

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
75
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