Contre

Cue-bid ?

Contrainte

En quatrième

Balancing bid

...the end ?
 Club de bridge de Saint-Cloud

 

start something that matters

Réveils — série 16.13-24

 Michæl's

 

 

Pense-bête

Organisation des match et des cours

“Perfectionnement”

Réveil direct

 Lorsque vous êtes en position de réveil, la situation change et il faut vous adapter aux enchères adverses et parfois au silence de votre partenaire...à vous de comprendre le sens que chaque enchère implique...même un passe peut tout changer ! Voici quelques situations, certaines fréquentes, et d’autres un peu plus rares pour découvrir ou réviser ces réveils dans tous les sens sans avoir le tournis !

 Réveils...

Principe

 Un joueur est dit en position de réveil si, dans l'éventualité où il passe, c'est l'adversaire qui jouera le contrat final.

S O N E
     ?
 ...      

 Les réveils sur une ouverture à la couleur au palier de 1.

 Note:
► L'annonce d'une couleur sans saut montre 8-13HL, avec en principe au moins cinq cartes
► L'annonce díune couleur à saut montre 11-13HL et six belles cartes
► 1SA montre 10-13HL, une main régulière et en principe l'arrêt dans la couleur adverse (hum!)
► 2SA montre 17-19HL, une main régulière et l'arrêt dans la couleur adverse
► Le Contre s'emploie avec soit plus de 8HL dans une main tricolore (courte dans la couleur adverse), soit la valeur de l'ouverture, sans autre réveil possible.

 Après une ouverture de 1SA et deux Passes, le camp du joueur en position de réveil a entre 16 et 25H, quelle que soit la force du joueur en réveil lui-même.
Les points du camp en réveil étant mieux placés derrière l'ouvreur que devant, les meilleurs réveils sont donc les mais faibles et distribuées.
Les techniques de réveil sont les suivantes :
► Le Contre est classiquement punitif mais son caractère aléatoire rend son emploi peu fréquent. La tendance est de déclarer Contre avec un bicolore comprenant une couleur majeure de quatre cartes et une couleur mineure d'au moins cinq cartes
► 2 est une enchère conventionnelle appelée “Landy”. Elle montre un bicolore majeur au moins 5/4.
► 2, 2, 2 et 3 sont des enchères naturelles, qui montrent (5)6 cartes
► La tendance est cependant d'annoncer une couleur majeur avec cinq cartes et une couleur mineure
► Dans ce cas, l'intervention par 2 montre une couleur majeure de six cartes

“Contre de soutien”

 Lorsque le partenaire a annoncé une couleur quatrième, on ne peut pas lui donner le fit avec trois cartes. C'est dans cette situation que l'on que l'ouvreur peut produire un Support Double.

  A V 5
  5
  V 6 4 2
  A R V 9 5
S O N E
 X ...
observation

La déclaration Contre de l'ouvreur montre un fit par trois cartes à Pique — voire des intentions personnelles. Le Contre proviendra d'une main élégante avec souvent un singleton...

Surcontre

 Avec quels types de mains le répondant utilise-t-il le surcontre (apres une ouverture de 1 ou d'1).
► Le surcontre nécessite au moins 10 points
► Il prévient l'ouvreur que son camp est nettement majoritaire , voire souvent en attaque

 Le surcontre s'emploie dans plusieurs situations :
► Pour punir l'adversaire : après le surcontre, tous les contres du camp punitifs
► Pour nommer de manière forcing une belle couleur au moins 5ème
► Pour montrer un soutien correct d'au moins 3 cartes dans l'ouverture majeure de votre partenaire

  4
  R 10 8 6
  A V 9 5
  D 10 6 4
S O N E
 X  XX  ...
 
observation

La main parfaite pour Surcontrer. En effet, on peut punir l'adversaire dans les trois autres couleurs!

Surcontre avec du jeu et une couleur

Avec la main ci-dessous, la faute la plus courante consiste à ne pas entendre le contre d'appelle du flanc droit en annonçant une couleur au palier de deux. En surcontrant, vous montrez du jeu, et ce n'est qu'ensuite que vous pouvez annoncer votre couleur cinquième en situation forcing !

  R 4
  8 6
  A R V 10 6 4
  D 7 2
S O N E
 X  XX
     ...
observation

Commencez par surcontrer. Vous nommerez les au tour suivant. Après le contre l'enchère de 2 serait non forcing.

Pour rechercher une éventuelle manche à SA ou à l'atout

Votre main ci-dessous mérite mieux qu'un soutien minimum dans la couleur de votre partenaire :

  A V 10 6
  A 6 5
  10 9 6 4
  5 4
S O N E
 X  XX
    ...

Second rebid
rouge ou verte ?

 1 — 1 — 1 — 2

observation
La « 4ème couleur forcing » est une convention utilisée par le répondant au moment où il fait sa deuxième enchère. Son utilisation sous-entend que les trois autres couleurs ont été annoncées lors des trois enchères précédentes du camp. La quatrième couleur est verte
observation
Comme son nom l’indique la « troisième couleur forcing » correspond à l’annonce d’une troisième couleur après que deux couleurs seulement ont été annoncées. Cette convention s’applique exclusivement après la répétition par l’ouvreur de sa mineure d’ouverture au palier de 2 et correspond strictement aux trois séquences suivantes.

observation
La troisième couleur forcing promet un minimum de 9/10 points H et n’a pas de limite supérieure. Si la 6ème enchère atteint le palier de Trois, tout devient forcing de manche! La troisième couleur est rouge.

Réponses
après une redemande à SA

 1 — 1 — 1SA — 2

observation
Le rebid à 2 du répondant après la redemande de l'ouvreur à 1SA est artificiel. Un “pseudo-Stayman” pour trouver trois cartes dans la couleur majeure répondue. En France, cette convention s'appelle le Roudi. On peut jouer également la convention Ping-pong ou le New Minor Forcing.

À table !

Blogbridgeuse
To bid or not to bid is my favorite motto!
13

Jeu n°16.13

 En réveil, déclarez Contre avec la valeur d'une ouverture. La redemande de l'ouvreur provient d'une main bicolore 5-5, le plus souvent. Le soutient à 3 par Sud laisse espérer un fit à Cœur en Est-Ouest.

 Nord entame de la Dame pris par l'As en Sud. Les points manquants devraient se trouver à l'ouverture. Donc, pas d'impasse Carreau contre la Dame.

 Kibitzer 

En réveil, il faut prendre position. Dans cette situation une enchère de réveil n'est donc pas une enchère vraiment libre mais plutôt contrainte. La force de la main peut être très variable. Votre partenaire ne devrait pas être surpris si vous avez défalqué de trois ou quatre points votre annonce.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr

Trying to get where you want to go ?

14

Jeu n°16-14

 Songez au Contre. Un réveil au palier de 2 sans saut est limité à 12-13 points. Est, avec ses 14 points et une belle couleur de six cartes, doit donc réveiller par la déclaration Contre avant d'annoncer sa couleur. Avec 11 points HLD le partenaire en Ouest se contentera d'un simple soutien à Cœur, de quoi atteindre ensuite la manche à 4.

 Tout se joue à la première levée. L'ouverture a montré cinq cartes à Pique chez Est, en conséquence, Ouest y détient un singleton. Lorsque vous rendrez la main à l'As d'atout — forcément à l'ouvreur, il ne faudrait pas vous faire couper le Roi du mort ! Passez donc ce Roi dès l'entame. Ouest coupera peut-être un Pique plus tard, mais dans le vide !

 Kibitzer 

Écoutez bien les enchères !

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr

Les Pays-Bas

15

Jeu n°16-15

 La mort dans l'âme, Ouest a dû passer derrière l'ouverture, faute d\'enchère adéquate. Impossible de Contrer avec deux cartes à Pique, et pas assez de jeu pour intervenir par 1SA. Le saut à 2 montre quatre cartes et la valeur d\'une ouverture mais seulement deux cartes à Pique. Lorsque l\'on joue en face d\'un bon partenaire, inutile de précipiter les choses. Il saura produire un Contre de réveil.

 Face à un Contre de réveil il faut soutenir le partenaire à 3, même minimum.

 Ouest prend l'entame du 5 puis purge les atouts avant de jouer Trèfle vers le Roi et l'As. Tôt ou tard, le déclarant devra tenter l'impasse vers son 10, pour deux levées dans la couleur et une coupe.

 Kibitzer 

Quand on va au bal, c'est pour danser !

Saint-Cloud@bridgesaintcloud.fr
16

Jeu n°16-16

 Trop fort pour un réveil à la couleur à 1 limité à 13 ou 14 mauvais points HL, Sud commence par produire un Contre d'appel. Maintenant, sur 1, Nord peut soutenir au palier de Trois en situation non forcing avec ses 11 points HLD un peu dévalués par des honneurs courts à Trèfle.

 Sud prend l'entame du Roi avant de jouer Trèfle vers le Roi ! Il n'y a que 15 points dehors.

 Kibitzer 

Inférence des enchères..

Saint-Cloud@bridgesaintcloud.fr

Spoopy contre le Baron Rouge

17

Jeu n°16-17

 En quatrième, Ouest déclarer Contre, déclaration sur laquelle Est annonce 1. La redemande à saut à 2SA indique 20 points — 2SA en direct montrerait 17-19 points!

 Nord entame le 3 pour la Dame en Sud. Pour justifier l'ouverture en Nord, ce dernier doit posséder tous les autres points manquants. Dans ces conditions, le déclarant doit renoncer à l'impasse contre la Dame, l'échec de la manœuvre étant connue d'avance.

 Kibitzer 

Au bridge, il faut savoir compter jusqu'à 13!

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
18

Jeu n°16-18

 Le réveil à saut à 2SA montre une main régulière de 17-19 points. Avec moins ou plus, il faut déclarer Contre. Avec 10 en face, la manche sera atteinte. Laquelle au juste ? Le Stayman, et le Texas, demeurent avec la famille des Sans-atout — même après une intervention ou un réveil.

 Le contrat gagne facilement puisque tous les points manquants sont chez l'ouvreur. Et puisque ce dernier possède quatre cartes à Carreau, il est possible d'aligner 11 levées.

 Kibitzer 

Le Stayman et le Texas demeurent avec toute la famille des Sans-atout.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
19

Jeu n°16-19

 Le réveil d'Est à 2SA montre 17-19 points réguliers et l'arrêt dans la couleur d'ouverture. Dans cette situation, le répondant envisage deux manches possibles: l'une à SA et l'autre atout Pique. Ouest peut donc produire un Stayman à 3. Dans ce cas, que peut signifier 3 ? Sûrement pas un Texas pour les Cœur, la couleur adverse.

 Puisque la réponse à 3 n'a pas de sens, les bridgeurs l'utilisent pour faire un Stayman ! Dans ce cas, pour ne pas avoir deux Stayman, la réponse à 3 montre une couleur à Carreau !

 La manœuvre de Buffalo est une technique employée au jeu de Bridge par le joueur appelé "déclarant" : une Impasse est effectuée dans un sens inhabituel, en permettant de ne pas perdre de levées : la manœuvre consiste à partir d'un honneur pour forcer l'honneur au-dessus et écraser un honneur intermédiaire dans l'autre main. Ici, on peut également gagner grâce à une remise en main à Cœur !

 Kibitzer 

Conservez le Stayman et le Texas classiques tant que vous éprouverez une difficulté avec le procédé ci-dessus.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
20

Jeu n°16-20

 Le réveil de Sud à la couleur sans saut dénie une bonne ouverture. Il est limité à 13/14 H.L. et peut ne comporter que 8-9 points. Le partenaire doit donc se montrer extrêmement prudent et votre réponse en Est à 2SA, qui dénie le fit, couvre une zone de 13 ou 14 points, tout en garantissant l'arrêt dans la couleur adverse. L'auteur du réveil n'a pas les moyens ici d'aller plus loin.

 L'entame du Valet risque de rompre les communications avec le mort. Nord prend de l'As puis tente l'impasse Pique sans espoir. Le flanc Trèfle défait le contrat.

 Kibitzer 

Le réveil à la couleur — sans saut, dénie une bonne ouverture. Il est limité à 13/14 H.L. et peut ne comporter que 8-9 points.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
21

Jeu n° 16-21

 Lorsque les adversaires s'arrêtent à bas palier, 2 ou 2, c'est que le jeu est équitablement réparti entre les deux lignes...ou presque. Laisser l'adversaire jouer, surtout non vulnérable, est une mauvaise idée. S'il chute, vous n'empocherez que 50 points avec sans doute un contrat partiel dans votre ligne. Un contre d'appel à retardement est donc possible.

 La déclaration Contre montre l'autre couleur majeure et une couleur mineure tandis que 2SA montre un intérêt pour les deux couleurs mineures. Si ce réveil n'est pas sans risque, il est payant.

 Nord entame l' As pour le 2 de son partenaire. Les couleurs n'étant pas partagées, il faut empêcher le déclarant de couper de la main courte à Trèfle. À la seconde levée Nord joue atout sous son As.

 Kibitzer 

Ici, même en chutant, la ligne Est-Ouest fait une bonne affaire car le contrat de 2 aurait gagné.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
22

Jeu n° 16-22

 En général, laisser jouer des adversaires fittés au palier de 2 n'est pas une action rentable. Si le camp adverse surenchérit, profitant le plus souvent d'un fit dans une autre couleur, il y a deux possibilités de rentrer dans ses frais. Soit il gagne le contrat déclaré, soit il chute en concédant aux adversaires un score inférieur à celui qu'ils auraient encaissé

 Kibitzer 

Se battre pour une contrat partiel.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
...

“Paris 2024”

23

Jeu n°16-23

 Il est préférable de soutenir les Cœurs d'ouverture, surtout avec quatres cartes, que de répondre 1. Ouest utilise l'enchère de 2SA en position de réveil. C'est l'équivalent d'un Contre de réveil, mais sans >Pique. Aussitôt, Est déclare 3 — contrat dans les cartes. Protégé par la Loi des atouts, Nord surenchérit à 3.

 Ouest entame le 10 pour l'As en Est. Ce dernier n'a aucun mal pour retourner le Roi pour une de chute.

 Kibitzer 

Dans la position d'Ouest, la déclaration Contre monterait les Piques et une couleur mineure.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
24

Jeu n°16-24*

 Sud n'est pas assez fort avec ses 12 points pour produire un Contre de réveil avant de nommer ses Piques cinquièmes. Sur le cue-bid, un soutien artificiel, Sud donne le plei de sa main en annonçant ses Trèfles.

 Ouest entame le Roi pour l'As du mort tandis que Est fournit correctement son Valet pour montrer le 10 — le flanc communique à Carreau. Lorsque Ouest prend la main par le Roi d'atout, il retourne Carreau pour Est qui n'a aucune difficulté à jouer Cœur.

En refusant de prendre l'entame de l' As, le déclarant aurait couper les communications en flanc — “holdup play”.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
13

Jeu n°E-13

 Sud prend l’entame et compte deux levées de Pique, six levées de Carreau de la main de Sud et deux coupes en Nord, et une levée de Trèfle : il a donc onze levées certaines. La douzième levée proviendra de l’affranchissement de la longueur à Pique (84%) ou de l’impasse indirecte à Cœur (50%). Le déclarant retire les atouts puis encaisse As – Roi de Pique et coupe un Pique, tire l’As de Trèfle, coupe un Trèfle et coupe un Pique : le dernier est affranchi et permettra de défausser un Cœur de sa main.

 4 suivi de 4SA : Sud souhaite entendre le contrôle Cœur et prend donc le capitanat. Notez que 3 ne serait pas forcing du tout, tandis qu'une troisième couleur (à 2 rendrait forcing le soutien différé des Carreaux, mais avec une main plus balancée).

 5 : 2 clefs et la Dame d'atout.

 Kibitzer 

Les aspirations du répondant sont très claires et le partenaire ne saurait, dans ce cas se soustraire à la déclinaison des contrôles : le répondant est clairement le capitaine de cette séquence.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
14

JF D-4

  Le déclarant semble être à la tête de treize levées, mais il lui manque une communication au mort pour encaisser l’As et le Roi de Carreau. Il doit prendre l’entame puis jouer un petit Pique vers 76, abandonnant délibérément la levée du 8 mais en prenant l’assurance de rejoindre ultérieurement le mort pour encaisser les deux honneurs à Carreau.

 Note: l'entame Cœur défait le contrat.

 3 : l'As de Carreau.

Rien ne vaut un bon lacher de carte?

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr

Master Solver's Club

Quelle bonne surprise de voir que vous n'avez rien oublié!

 

Master Solver's Club 
4.5/5.0 (Based on 1587 Éric Rodwel's ratings)

Traitez les questions dont vous connaissez les réponses — c'est plus facile. Ce questionnaire est délicat.

Questionnaire

...en position de réveil — à retardement ou en direct, faites preuve de jugement — “You're will be hooked!”.

Photographie

Ne soyez pas timide, souriez! Au bridge, soit on gagne, soit on apprend!

Choisissez la formule qui vous convient!

Personnel

0 /mensuel
Extra plan info goes here lorem ipsum dolor sit amet.
  • Convention Lorem
  • Convention tempus
  • Convention consectetur
  • Convention nulla nunc
  • Convention vitae leo

Pro

9 /mensuel
Extra plan info goes here lorem ipsum dolor sit amet.
  • Convention Lorem
  • Convention tempus
  • Convention Ipsum
  • Convention consectetur
  • Convention nulla nunc
  • Convention vitae leo
  • Convention sit amet

Équipe par Quatre

99 /mensuel
Extra plan info goes here lorem ipsum dolor sit amet.
  • Convention Lorem
  • Convention tempus
  • Convention Ipsum
  • Convention consectetur
  • Convention nulla nunc
  • Convention vitae leo
  • Convention sit amet

Équipe de France

Extra plan info goes here lorem ipsum dolor sit amet.
  • Convention Lorem
  • Convention tempus
  • Convention Ipsum
  • Convention consectetur
  • Convention nulla nunc
  • Convention vitae leo
  • Convention sit amet
  • Convention adipiscing
  • Convention aptent taciti sociosqu

start something that matters

Join the highly talented group of bridge players of the bridge club of Saint-Cloud.

Plein écran
Go Up

 

6 par Nord

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.