table de décision

proposition de manche

mains régulières

affranchissement

enchères au poids
 Club de bridge de Saint-Cloud

 

séances  4.1-4.2

saint-cloud
20/80

 à table à Sans-atout 
Contacts:

 

 

Pense-bête

Organisation des match et des cours

Séances 4.1 & 4.2

Bridge is deliciously simple in the rules but deliciously complex in doing well!

Bill Gates
Microsoft®

Il paraît que Bill Gates joue au bridge ? Mais il a un nom de porte et il vend des fenêtres !

Steve Jobs
Appel Computer

Idée:

La table de décision...un livre d'une page !

À propos de l'ouverture

Le bridge évolue de façon assez empirique. La valeur d'une main permettant d'ouvrir les enchères avait été fixée autrefois à 13 points (dans le standard c'est 12 points aujourd'hui).

Pourquoi une telle valeur ? On sait juste, d'après la Table de décision, qu'il faut en moyenne environ 25-26 points pour déclarer une manche à Sans-atout. Dans ces conditions, 12-13 points correspondent à la valeur d'une demi manche. Si vous avez la valeur d'une ouverture et que votre partenaire ouvre avant vous, demandez donc la manche. On ne peut pas faire plus simple!

Cependant, les bridgeurs se méfient un peu de la notion de moyenne. Que voulez-vous disent-ils, “j'aime le bon vin autant que l'eau claire mais je ne les mélange jamais!” Ils veulent dire par là que la forme de la main — la distribution, a une grande importance, surtout à l'atout.

On doit à Milton Work le décompte des points (As=4, Roi=3,..), mais c'est à un Français, Jean-René Vernes, que l'on doit le socle du bridge moderne.

observation
Avec la Loi des atouts de Jean-René Vernes vous allez en voir de toutes les couleurs !

Je suis pour le zéro papier...

...sauf dans les toilettes, bien entendu :)).

Destiné au cycle découverte de l’enseignement du bridge au club. Les donnes jouées durant les cours le sont également ici, à l'écran — donc, zéro papier. Sélectionnez les boutons “Kibitz” Kibitz au fur et à mesure — essayez celui-ci. La progression, au format PDF, est accessible en sélectionnant l'icone “Chapitre” — Séance 4-1. et — Séance 4-2.

Des liens, juste ci-dessous, vous permettent de naviguer dans la progression de ce premier cycle.

Il s’agit de mettre au clair le bridge. Évaluation de sa main, la force combinée du camp, enchères fondamentales et techniques de création de levées à la carte mais sans atout.

observation
Le bridge ne s'apprend pas, disons plutôt qu'il se comprend !

la marque

observation
Plus votre camp a du jeu et plus il tentant de demander un contrat élévé pour “scorer”. L'espérance mathématique milite en faveur de cette stratégie. Ne jouer donc pas “petits bras”. Conséquence directe, en défense — on dit aussi “ en flanc ”, on demeure très actif, même avec peu de points, afin de faire chuter le déclarant.

table de décision

observation
La table de décision repose sur des observations statistiques. À chaque palier vous avez plus d'une chance sur deux de gagner votre contrat. Mais avec la Loi des atouts de Jean-René Vernes vous allez en voir de toutes les couleurs. En effet, il est très fréquent que les deux camps soient en mesure d'emporter un contrat différent à l'atout!

Table des matières

observation
Il y a peu de règles au bridge, mais elles sont intangibles. La découverte du jeu a déjà été abordée à la table, cartes en main.

progression (suite et fin)

Huit donnes et un quiz

01

JF 2 - donne n°13

Sud ouvre en troisième position, après deux Passes. Nord a 10 points et il sait que son partenaire en a 15, 16 ou 17. Le total est donc d’au moins 25 points : la Table de Décision vous invite à demander la manche, soit 3SA.

Jeu de la défense : après l’entame de l’As de Cœur, Ouest doit observer le mort pour réaliser quatre levées à Cœur.

Jeu du déclarant : Sud doit bien défausser au mort pour garder les cinq levées à Trèfle.

Score : 3SA = : 400 NS. Notez que le contrat de 3 gagne, mais ne raporte que 110 points au camp.

Kibitzer
02

JF 2 - donne n°14

Sud doit réaliser quatre levées à Pique en commençant par les honneurs du côté court.

Score : 6SA = : 990 NS.

Kibitzer
03

Jeu 12 - donne n°15

Avec ses 6 points, Nord sait que la force de son camp n’atteint pas 25 points. Comme il n’y a aucun espoir de manche, il doit passer.

Jeu de la défense : Ouest doit encaisser rapidement sept levées après avoir observé le mort : trois levées à Cœur et quatre à Carreau.
Score : 1SA -1 : 50 EO

Kibitzer
04

JF 2 - donne n°16

Jeu du déclarant : affranchissement immédiat des Trèfles malgré le danger à Pique.

Jeu de la défense : Est doit rejouer Pique dès qu’il prend la main à Trèfle. Les Piques étant bien répartis et l' As en Est, le contrat ne chute pas.
Score : 3SA = : 400 NS

Kibitzer

Un As permet de faire une levée immédiatement, c'est juste. Mais il vous sera cependant plus utile afin de prendre la main au bon moment et de défiler des cartes devenues maîtresses.

Cette façon de faire s'appelle le timing !

On encaisse rarement toutes ses levées à la queue leu leu — cette expression a surtout été utilisée par l'écrivain de la Renaissance Rabelais.

Rabelais @ Écrivain
05

JF 2 - donne n°17

Est entame le 4, pour l'As en Ouest. Ouest rehour Cœur pour Est qui insiste danns la couleur.

Enchères : 2SA proposition de manche, décision de l’ouvreur

Jeu de la carte : affranchissement d’honneurs.

Kibitzer

L'affranchissement d'honneurs consiste à jouer un honneur de son camp pour faire tomber un plus gros honneur adverse. Ainsi, on libère ses honneurs inférieurs — ici, à Pique.

Bill Gates @ Microsoft®
06

JF 2 - donne n°18

Enchères : 4SA proposition de petit chelem. En effet, pourquoi jouer un contrat à 10 levées lorsque la manche à 3SA avec un pli de mieux raporte autant?

Jeu de la carte : affranchissement de longueur

Kibitzer

L'affranchissement de longueur consiste, par épuisement de cartes adverses, quitte à concéder une levée, à promouvoir de petites cartes de son camp.

Bill Gates @ Microsoft®

 

 
 

07

JF 2 - donne n°19

Enchères : 4SA proposition de petit chelem, décision de l’ouvreur. Il est préférable d'en rester là.

Jeu de la carte : jouer ses cartes dans le bon ordre. Comme les défausses sont difficiles, vous pouvez faire deux plis de mieux.

Score: 4SA+1 ou +2, c'est selon.

Kibitzer

Bridge is one of the last games in which the computer is not better.

Bill Gates @ Microsoft®
08

JF 2 - donne 20

Enchères : 2SA proposition de manche, décision de l’ouvreur

Jeu du déclarant : affranchissement immédiat des Cœurs.

Jeu de la défense : Est doit jouer le Roi de Pique à la première levée pour faire chuter le contrat.

Kibitzer

1SA - 2SA ? Palier d'enchère inutile, mais pas pour tout le monde. Plus généralement, aucun soutien direct n'est forcing, aussi bien à l'atout qu'à Sans-atout — il existe une exception, 5SA.

Bill Gates @ Microsoft®

   Master Solver's Club

 

 

séance 4.1 et 4.2

Ouverture de 1SA, réponses et à SA et propositions

Chapitre suivant

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3SA par Sud

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.

 

6SA par Est

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.

 

1 SA par Sud

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.

 

3 SA par Sud

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.

 

3 SA par Nord

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.

 

6 SA par Est

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.

À quatre mains. Niveau 

3 par Sud

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.

 

4 SA par Sud

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.

 

4 par Nord

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.