plan de jeu à l’atout

fit majeur

Découverte d'un fit

Décision de contrats en majeures
 Club de bridge de Saint-Cloud

 

Séance 5.1-3

saint-cloud
20/80

 soutien de la majeure d'ouverture 
Contacts:

 

 

Pense-bête

Organisation des match et des cours

Séance 5-1.3

Les contrats à Cœur et à Pique rapportent plus de points que ceux joués à Trèfle et à Carreau. C'est aussi peut-être la raison pour laquelle ces deux couleurs sont appelées “majeures”

Schubert
Adagio du Quintette à cordes en ut majeur

Idée:

Ouvertures en majeures. Soutiens d'une ouverture majeure au palier de Quatre, Trois et de Deux. Évaluation en points de distribution.

Ouverture d'1 et d'1

Jusqu’à présent on ouvrait d’1SA toutes les mains régulières de 15 à 17 points d’honneurs.

Désormais, que la main soit ou non régulière, on ouvre à Cœur ou à Pique dès qu’on possède au moins cinq cartes dans la couleur. Essayez cette donne pour voir “Kibitz”  Kibitzer 

Pour ouvrir de d'1 et d'1, il faut posséder au moins cinq cartes dans la majeure et au moins 12 points H.

Pierre Gesthem @ Inventeur de la Majeure Cinquième

L’un des objectifs de cette séance est la découverte d'un atout lorsque le partenaire vient d'annoncer une couleur majeure.

Comment ouvrir et avec quoi soutenir, et à quelle hauteur?

observation
Nous allons également aborder la notion d'impasses. Il s'agira alors de faire une levée avec une carte non maîtresse!

Documents

Destiné au cycle découverte de l’enseignement du bridge au club. Les donnes jouées durant les cours le sont également ici, à l'écran. Sélectionnez les boutons “Kibitz”  Kibitz  au fur et à mesure — essayez donc celui-ci pour voir. La progression, au format PDF, est accessible en sélectionnant l'icone “Chapitre” — Séance 5-1 et — Séance 5-2 plus — Séance 5-3

Des liens, juste ci-dessous, vous permettent de naviguer dans la progression de ce premier cycle.

Il s’agit de mettre au clair le bridge. Évaluation de sa main, la force combinée du camp, enchères fondamentales et techniques de création de levées à la carte mais ici à l'atout.

observation
Le bridge ne s'apprend pas, disons plutôt qu'il se comprend !

Le choix des contrats dans la vraie vie

Le système d'enchères Français a été conçu pour détecter aisément les contrats de manche dans les couleurs majeures (4 et 4). Ceux sont les contrats les plus fiables et les plus rentables.

Paliers / / Sans Atout
Partielles 28,9 % 49,9 % 21,2 %
Manches 9,1 % 55,1 % 35,8 %
Petits chelems 38 % 52,3 % 9,7%
Grands chelems 36,2 % 51,3 % 12,4 %
Total 18,4 % 53 % 28,6 %

observation
Les pourcentages sont donnés par rapport au total de chaque palier. Ainsi, on voit que dans toutes les catégories de contrats, les contrats à la majeure (/ ) sont dominants.

Aide-mémoire simplifié

 Vert 1 2 3 4 5 6 7
/ 80 110 140 420 450 980 1510
SA 90 120 400 430 460 990 1520
/ 70 90 110 130 420 920 1440

 Rouge 1 2 3 4 5 6 7
/ 80 110 140 620 650 1430 2210
SA 90 120 600 630 660 1440 2220
/ 70 90 110 130 600 1370 2140

Les scores varient selon les couleurs — la vulnérabilité. Ces couleurs agissent comme des accélérateurs, selon que l'on chute ou que l'on gagne son contrat. La vulnérabilité influence les enchères en situation compétitive —lorsque tout le monde prétend jouer. En effet, si un camp est fitté, alors il peut espérer gagner un contrat, sauf que les deux camps peuvent être fittés en même temps. C'est très souvent le cas.

Quant aux levées de chute, elle sont plus coûteuses lorsque le camp est rouge — vulnérable !

observation

Illustration

Nord ouvre d'1

Sud répond 3

observation
La réponse de Sud à 3 provient d'un fit dans la couleur d'ouverture. Le quatrième atout en Sud vaut 2 point de Longueur tandis que son singleton à Carreau également. Cela fait donc 11-12 HLD. Avec seulement 19 points d'honneurs la manche à 4 a de grandes chances de gagner !

Avec une majeure cinquième

Avec une couleur majeure cinquième ou plus et au points 12 points on ouvre naturellement dans sa couleur majeure. Le répondant annoncera naturellement son soutien dès trois cartes, au palier de Deux (arrêt), de Trois (proposition) ou à hauteur de manche.

1 — 2
6 - 10- HLD
1 — 3
11 - 12 HLD
1 — 4
13 - 15 H

Doubleton (2 cartes)
1 point D
Singleton (1 carte)
2 points D
Chicane (0 carte)
3 points D
9ème atout surnuméraire
2 points L
10ème atout surnuméraire
1 points L
observation
Aucun soutien direct n'est forcing, autrement dit l'ouvreur n'est pas tenu de reparler après 1 - 3. Idem après 1 - 2 ou 1SA- 2SA. Ici, les chelems sont appelés au poids, parce que le camp possède les 33 HLD et le fit. Le camp peut donc ne détenir que 28 points mais de la distribution! Dans ce cas l'adversaire peut posséder 12 points, c'est-à-dire trois As ! Cette façon de faire n'est donc pas satisfaisante, aussi procèderons-nous autrement plus tard car la Table de décision a des limites.

La vulnérabilité détermine le “par” (vient du Latin, etc.) dans la mesure où elle indique si le fait de chuter un contrat contré peut être une aubaine ou pas. Avant de jouer au “tarif de nuit” regardez bien ce tableau.

 

Couleur
du camp
Nord-Sud
Nord-Sud
Est-Ouest
2
(300 contre 420)
3
(500 contre 620)
Est-Ouest
1
(200 contre 420)
2
(500 contre 620)

 

— Garçon, et ma crème renversée ?
— On la ramasse Madame.

 

Dix donnes et un quiz

01

JF 2 - donne n°21

Enchères : certitude du fit mais avec une main faible chez le répondant.

Sur l'entame du Roi le déclarant peut perdre, dès qu'il rend la main, un pli à Trèfle, deux atouts et trois Carreaux.

Jeu du déclarant : ne pas jouer atout avant d’avoir défaussé un Trèfle ou un Carreau sur le troisième Pique du mort.

Score 2 +1 := +140 NS.

 Kibitzer 

Il ne faut pas se précipiter pour faire tomber les atouts, quand, par exemple, vous devez commencer par effectuer des coupes du mort ou défausser avant de rendre la main.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
02

JF 2 - donne n°22

Enchères : évaluation en points LHD — 12 environ, certitude du fit.

SJeu du déclarant : ne pas jouer atout avant d’avoir coupé un Carreau au mort.

Score : 4 +1 -450 EO.

 Kibitzer 
03

JF 2 - donne n°23

Enchères : évaluation en points HD, certitude du fit.

Jeu de la défense : entamer de son singleton, et trouver la couleur à rejouer (Trèfle...).

Score : 4 -1 := -50 EO

 Kibitzer 

Qu'est ce que risque le déclarant ? - une coupe adverse ?

L'atout est donc une arme à double tranchant.

Saint-Cloud @ Club de bridge
04

JF 2 - donne n°24

Quand jouer atout ? Lorsque l'on souhaite encaisser des levées maîtresses ou éviter d'être coupé par le flanc.

Enchères : évaluation en points HD, certitude du fit. Jeu du déclarant : commencer par faire tomber les atouts adverses.

Il faut, pour que cela fonctionne, que les atouts adverses soient partagés. Ici, il est possible qu'un gros atout en Nord se percute avec l'As de Sud. Bataille!

Score : 4 : = -620 EO

 Kibitzer 

Quand jouer atout ? Lorsque l'on souhaite encaisser des levées maîtresses ou éviter d'être coupé par le flanc.

Parfois, la couleur d'atout sert à communiquer afin de manœuvrer une autre couleur.

Edgar Alan Poe @ Écrivain

 Tournoi de révision n°2

05

JF 3 - donne n°1

Jeu du déclarant : défausse urgente des Carreaux avant de faire tomber les atouts.

 Kibitzer 

Lorsque l'on ne peut pas rendre la main à la défense à l'atout, différez le retrait des atout.

Nord doit écarter ici des Carreaux perdants sous ses Cœurs maîtres.

Saint-Cloud @ Bridge
06

JF 3 - donne n°3

Enchères sans histoire. Ouest ne peut espérer plus.

Jeu de la carte : ouvrir la coupe à Pique afin d'effectuer une coupe de la main courte.

Score : 2 plus une := -140 EO.

 Kibitzer 

L'entame atout peut empêcher le déclarant de produire des coupes de la main courte.

Omar Sharif @ Bridgeur®

 

 
 

07

JF 3 - donne n°5

Le soutien à 4 promet quatre ou cinq atout, souvent une valeur de coupe et 13-15 HD.

Défense : entame tête de séquence, toutes les autres entames comportent un risque.

Déclarant : prendre l’entame au mort et entreprend de couper deux plis à Cœur.
Score : 4 juste faits := +420 NS.

 Kibitzer 

Commencez par dénombrer les levées maîtresses avant d'effectuer votre plan de jeu. Ici, il manque deux coupes.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
08

JF 3 - donne n°6

Déclarant : redemande de l'ouvreur à 6 avec 21 HD.

Jeu : Quatre tours d'atout en laissant traîner un atout maître.
Score : 6SA fait : -980 EO.

 Kibitzer 

Il est souvent bon de laisser traîner un atout maître pour ne pas perdre le contrôle de l'atout.

Patrick Bruel @ Chanteur et acteur

 

 
 

09

JF 3 - donne n°7

Le soutien à 4 promet quatre ou cinq atout, souvent une valeur de coupe et 13-15 HD.

Défense : entame neutre à Cœur.

Déclarant : prendre l’entame et donne deux tours d'atout. Les atouts n'étant pas partagés, le déclarant entreprend de couper un pli à Cœur.
Score : 6 juste faits := +980 NS.

 Kibitzer 

Commencez par dénombrer les levées maîtresses avant d'effectuer votre plan de jeu. Ici, il manque une coupe. Cette coupe est prioritaire.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
10

JF 3 - donne n°8

Enchère : le soutien de Ouest montre le fit et 13-15 HLD.

Jeu : le déclarant n'a que huit le vées de jeu. Il doit ouvrir la coupe à Trèfle en écartant un Trèfle sous un Pique maître. Plus tard il devra réussir l'impasse contre le Roi.
Score : 4 fait : -620 EO.

 Kibitzer 

Une impasse consiste à faire une levée avec une carte non maîtresse. Elle n'a qu'une chance sur deux de réussir, mais aucune si on ne la tente pas.

Patrick Bruel @ Chanteur et acteur

   Master Solver's Club

 

 

séance 5-1.2.3

Réponses à la couleur sur une ouverture majeure

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