Réponse 2-sur-1

Two-over-One

Réponse à 1SA

Pas de mouiette...

Répétition de la couleur d'ouverture

couleur collée
 Club de bridge de Saint-Cloud

 

start something that matters

2-sur-1 ou Two-over-One?

 2-sur-1 en 6 lettres? Tandem! 

 

 

Pense-bête

Organisation des match et des cours

Réponqe 2-sur-1 ou Two-over-One game force?

Réponse 2-sur-1 (SEF)

L’annonce d’une nouvelle couleur sans saut au palier de 2 a une conséquence immédiate : même si les enchères s’arrêtent à ce palier, il faudra réaliser huit levées. En absence de fit le contrat se négociera la plupart du temps à Sans-atout, et 2SA nécessite un minimum de 23 points HL pour avoir une chance raisonnable de gagner. L’ouvreur n’ayant promis que 12 points H ou 13 points HL, il est donc nécessaire de posséder au moins 11 points H pour porter les enchères au palier de 2. Ce minimum peut descendre à 10 points H si l’on possède une couleur sixième.

“Le mort” répond 2

Le déclarant Sud joue 7

observation
Une coupe de la main “courte” s'ajoutera aux atouts naturels de la main longue. Une seule suffira, et encore. Le érpondant, par un 1-sur-2 indique qu'il souhaite reparler!

Le camp possède huit cartes clefs.

Pierre Gesthem @ Inventeur de la Majeure Cinquième

Documents

Au même titre que le changement de couleur au palier de 1, le changement de couleur au palier de 2 promet une force minimale mais n’a pas de limite supérieure, sinon que la force en points H d’une donne est limitée à 40. Ce changement de couleur est donc forcing, mais il est également auto-forcing, ce qui signifie que le répondant s’engage à reparler une fois si l’ouvreur fait une enchère inférieure à la mancheLes donnes jouées durant les cours le sont également ici, à l'écran. Sélectionnez les boutons “Kibitz”  Kibitz  au fur et à mesure — essayez donc celui-ci pour voir. La progression, au format PDF, est accessible en sélectionnant l'icone “Chapitres”.

“Le mort”

observation
Lorsque vous avez trouvé un atout, n'en cherchez pas un autre, surtout avec une main limitée! Taisez vos Carreaux et annoncez 3

Le déclarant Sud joue 4

Le choix des contrats dans la vraie vie

Le système d'enchères Français a été conçu pour détecter aisément les contrats de manche dans les couleurs majeures (4 et 4). Ceux sont les contrats les plus fiables et les plus rentables.

Paliers / / Sans Atout
Partielles 28,9 % 49,9 % 21,2 %
Manches 9,1 % 55,1 % 35,8 %
Petits chelems 38 % 52,3 % 9,7%
Grands chelems 36,2 % 51,3 % 12,4 %
Total 18,4 % 53 % 28,6 %

observation
Les pourcentages sont donnés par rapport au total de chaque palier. Ainsi, on voit que dans toutes les catégories de contrats, les contrats à la majeure (/ ) sont dominants.

Aide-mémoire simplifié

 Vert 1 2 3 4 5 6 7
/ 80 110 140 420 450 980 1510
SA 90 120 400 430 460 990 1520
/ 70 90 110 130 420 920 1440

 Rouge 1 2 3 4 5 6 7
/ 80 110 140 620 650 1430 2210
SA 90 120 600 630 660 1440 2220
/ 70 90 110 130 600 1370 2140

Les scores varient selon les couleurs — la vulnérabilité. Ces couleurs agissent comme des accélérateurs, selon que l'on chute ou que l'on gagne son contrat. La vulnérabilité influence les enchères en situation compétitive —lorsque tout le monde prétend jouer. En effet, si un camp est fitté, alors il peut espérer gagner un contrat, sauf que les deux camps peuvent être fittés en même temps. C'est très souvent le cas.

Quant aux levées de chute, elle sont plus coûteuses lorsque le camp est rouge — vulnérable !

observation

Illustration

Nord ouvre d'1

Sud répond 4

observation
La réponse de Sud à 4 provient d'un fit dans la couleur d'ouverture. Le quatrième atout en Sud vaut 2 point de Longueur tandis que son singleton à Carreau également. Cela fait donc 13 HLD (zone 13-15HLD). Avec seulement 21 points d'honneurs la manche à 4 a toutes les chances de gagner !
observation
On peut également répondre 4, montrant un soutien à hauteur de manche avec un singleton, un atout au moins quatrième et cartes utiles — Splinter.

Ouvrir de 1 ou 1 et soutiens directs

Jusqu’à présent on ouvrait d’1SA toutes les mains régulières de 15 à 17 points d’honneurs. Désormais, que la main soit ou non régulière, on ouvre à Cœur ou à Pique dès qu’on possède au moins cinq cartes dans la couleur.

Avec une couleur majeure cinquième ou plus et au points 12 points on ouvre naturellement dans sa couleur majeure. Le répondant annoncera son soutien dès trois cartes, au palier de Deux (arrêt), de Trois (proposition) ou à hauteur de manche.

La forme de la main et le nombre d'atouts sont des éléments déterminents. Pour le savoir, les bridgeurs ont introduit des enchères supplémentaires.

1 — 2
6 - 10- HLD
1 — 3
11 - 12 HLD
1 — 4
13 - 15 H

Doubleton (2 cartes)
1 point D
Singleton (1 carte)
2 points D
Chicane (0 carte)
3 points D
9ème atout surnuméraire
2 points L
10ème atout surnuméraire
1 points L
observation
Aucun soutien direct n'est forcing, autrement dit l'ouvreur n'est pas tenu de reparler après 1 - 3. Idem après 1 - 2 ou 1SA- 2SA. Ici, les chelems sont appelés au poids, parce que le camp possède les 33 HLD et le fit. Le camp peut donc ne détenir que 28 points mais de la distribution! Dans ce cas l'adversaire peut posséder 12 points, c'est-à-dire trois As ! Cette façon de faire n'est donc pas satisfaisante, aussi procèderons-nous autrement plus tard car la Table de décision a des limites.

Règles de réponse

 De deux couleurs d’inégales longueurs il convient d’annoncer d’abord la plus longue.

 Avec deux couleurs de quatre cartes la règle consiste, comme si les deux couleurs étaient annonçables au palier de 1, à répondre la plus économique des deux, c'est-à-dire la proche de l'ouverture. Il s’agit d’un « balayage » au palier de 2 qui permet de retrouver des fits 4/4.

 Avec un bicolore 5/5, on annonce d’abord la plus chère, encore une fois comme si les deux couleurs étaient annonçables au palier de 1. La seconde couleur sera ainsi annoncée de façon économique.

observation
Conséquences, 1 — 2 aussi bien que 1 — 2 promettent cinq cartes en réponse!

observation
Les changements de couleur au palier de 2 garantissent quatre cartes. Il suffit donc à l’ouvreur d’en posséder également quatre pour soutenir son partenaire. Un tel soutien est forcing, dès 15 HLD.

La redemande de l’ouvreur à 2SA ou 3SA.

 Sur une ouverture d’1 ou d’1, la redemande à 2SA, après un changement de couleur au palier de 2, exprime une main régulière (5332) de 15 à 17 points H. On n’a pu ouvrir d’1SA en raison de la possession d’une majeure de cinq cartes.

 Dans le même cas de figure, la redemande à 3SA exprime la zone de force supérieure, à savoir 18-19 points H.

observation
Conséquences : la répétition de la couleur majeure d'ouverture ne promet pas six cartes après un 2-sur-1 dans le cadre de la Majeure Cinquième. Il en va autrement avec le Western Standard.

observation
Il n'est pas interdit d'ouvrire d'1SA avec une majeure cinquième, sauf qu'il n'y a pas d'outile pour le savoir. L'interdiction est donc plutôt une recommandation!

 Note : le départ en séquence 1 — 2 suit des développements différents :

Changement de couleur au palier de 1

 En réponse à une ouverture majeure, le seul cas de changement de couleur au palier de 1 est la réponse d’1 sur l’ouverture d’1.

 Cette ouverture d‘1 couvrant une zone de force allant de 13 à 23 points HL, un répondant possédant un minimum de 6 points peut nourrir un espoir non négligeable de manche.

  V 10 9 6 3
  10
  A 9 2
  9 7 5 4
S O N E
     
...
observation
1, main minimum.

  R D 10 2
  A 6
  A D 7 4
  D 5 2
S O N E
     
...
observation
1 également, ce changement de couleur n’a pas de limite supérieure.

Le choix entre 1/1 et 2/1

 Il arrive que le répondant ait le choix entre un changement de couleur au palier de 1 et au palier de 2. La décision dépend de la force exacte de la main.

  D 9 6 3
  2
  A R 10 8 2
  D 7 5
S O N E
     
...
observation
1, la main est trop faible pour imposer la manche en face d’une ouverture minimale.

  V 9 6 3
  3
  A R 10 8 3
  A 5 2
S O N E
     
...
observation
2, la couleur la plus longue à partir de 12 H ou 13 HL, c’est à dire une force permettant d’imposer la manche.

La réponse de 1SA

 Les conditions de force pour faire un changement de couleur au palier de 2 ne sont pas toujours compatibles avec l’annonce de la couleur longue du répondant.

  5
  R D 10 8 3 2
  7 3
  D 8 6 4
S O N E
     
SA ...
observation
1SA, la main est trop faible pour répondre 2.

observation
Dans l’exemple ci-dessus le répondant est tenté d’annoncer ses Cœurs mais les 9 points HL de sa main sont insuffisants pour annoncer 2. Comme un espoir de manche demeure avec 9 points HL en face d’une ouverture d’1, il convient de répondre malgré tout. La seule possibilité qui ne trompe pas le partenaire sur la force de la main est la réponse d’1SA. On en déduit donc que cette enchère ne garantit pas une main régulière. Avec la main ci-dessous, il en va autrement.

observation
Si vous ne jouez pas le 2 faible (c'est mon cas) et que vous avez passé initialement, annoncez vos Cœurs — non forcing.

  5
  R D 10 8 3 2
  A 3
  D 8 6 4
S O N E
     
...
observation
2, avec au moins 11H ou 12HL.

  D 7 5
  V 10 8 3
  D 8 3
  8 6 4
S O N E
     
SA ...
observation
Vous aimeriez soutenir l'ouvreur mais vous n'avez pas envie d'atteindre la manche? Répondez 1SA! L'ouvreur produira une redemande (1SA forcing!) et vous donnerez une simple préférence. C'est une réponse tactique “hors sujet ici”.

Redemande de l’ouvreur à 1SA et 2SA (à saut)

 Elles promettent respectivement des forces de 13 à 15 points HL et 18/19 points HL, sachant qu’un point L est commun aux deux situations. Elles dénient bien sûr le fit dans la majeure de réponse.

 Sans saut (e.g: 1 — 2 — 2SA — ...), 2SA promet 15-17 points et une main régulière. En effet, on recommande de ne pas ouvrir d'1SA avec une majeure cinquième car il n'y a pas d'outil simple pour le faire savoir.

  A V 4
  R D 10 9 7
  9 3
  D 10 4
S O N E
     
1SA ...
observation
13-15 HL et une main régulière.

  V 4
  A D 9 6 3
  R D 5
  A D 4
S O N E
     
2SA ...
observation
2SA, 18-19 HL et une main régulière.

À table !

Blogbridgeuse
To bid or not to bid is my favorite motto!
01

Jeu fléché A.9

 Sud compte cinq levées de Pique, une levée de Cœur, une levée de Trèfle : les levées manquantes seront facilement trouvées à Carreau, mais il faut prendre garde de pouvoir accéder au mort une fois la couleur affranchie. Le déclarant doit donc prendre l’entame, tirer Roi-Dame de Pique puis faire tomber l’As de Carreau. La meilleure défense pour Est consiste à laisser passer le premier tour, prendre le deuxième de l’As et donner une coupe à son partenaire. La défense peut encore encaisser une levée de Trèfle, mais l’As de Pique sera toujours fidèle au poste pour accéder au mort.

 Kibitzer 

Les mains fortes dans la zone fittée par trois atouts et 13-15 HLD transitent par un chagement de couleur. Elles peuvent être suivies par un soutien différé au palier de Trois si elles sont plus fortes — SLOW ARRIVAL.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr

Trying to get where you want to go ?

02

Jeu A.10

 Le déclarant devra toujours concéder une levée de Pique et deux levées de Trèfle : il doit donc limiter ses pertes à l’atout à une unité. Pour cela, il tire l’As de Cœur en coup de sonde, préservant ainsi la fourchette Roi-10. Lorsque la Dame apparaît en Est, il fait l’impasse au Valet. Il s’agit en effet d’une application du principe du moindre choix : Nord aura approximativement deux fois plus souvent la Dame sèche que Dame-Valet secs.
  Score : 4 := -420

 Si, en main à l’As de Pique, Nord a l’inspiration de jouer le 4 de Trèfle, ce sera la chute : As de Trèfle, Trèfle pour le Roi et Trèfle assurant la promotion d’un atout en Ouest.

 Kibitzer 

Un père a deux enfants dont l'un est un garçon...

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr

Plan de jeu !

03

Jeu A.11

 Après l’entame, le déclarant a le choix entre deux plans de jeu : l’affranchissement des Trèfles et la coupe d’un Cœur de la main courte. Le premier est mis en échec quand les Trèfles sont répartis 4-2, et les atouts, 4-1. Le deuxième est plus sécurisant : il suffit qu’Est possède au moins trois cartes à Carreau.

 Le déclarant prend donc l’entame de l’As de Cœur, défausse un Cœur sur le troisième Carreau, et joue Cœur pour ouvrir la coupe. Rien ne s’opposera à la réussite du chelem.

Le rebid à 3 est un fit forcing, un soutien différé.

Saint-Cloud@bridgesaintcloud.fr
radiohead

Tom Yorke de Radiohead joue au bridge!

 Kibitzer 
04

Jeu A.12

 Le déclarant peut compter sur une levée de Pique, trois levées de Cœur et deux levées de Trèfle.

 Pour l’emporter, il doit affranchir deux levées de Trèfle. Le meilleur maniement consiste à tirer le Roi et l’As en pariant soit sur un partage 3-3 de la couleur, soit sur un honneur second. En l’occurrence, le Valet apparaîtra en Sud, et il suffira de présenter le 10 pour libérer le reste de la couleur.

 Mais attention ! Ce beau maniement sera vain si le déclarant commet l’erreur de fournir le 6 de Cœur à l’entame. Il doit bien entendu appeler le Roi de Cœur avant de jouer le Roi et l’As de Trèfle…

 Kibitzer 

Maniement de couleur.

Saint-Cloud@bridgesaintcloud.fr

Arrosage

05

Jeu A.13

  1 : au moins 6 HL, au moins quatre cartes à Pique. Cette réponse, quoique variable en force, est forcing pour l'ouvreur.
 1SA : main régulière de 12-14 H.
 3SA : aucun fit majeur, mais de quoi jouer la manche.

 Nord prend l’entame de la Dame : en effet, s’il laissait passer, il ne ferait plus qu’une levée dans la couleur. Il compte six levées sûres (quatre à Carreau et deux à Trèfle après l’entame). Pour l’emporter quoi qu’il arrive, il doit affranchir les Cœurs plutôt que les Piques, cette dernière couleur ne lui procurant que deux levées, sauf faute de flanc.

 Kibitzer 

 Comptez vos gagnantes. En défense aussi bien qu'à la carte à 3SA, chercher la longue du camp. Mais au contrat de 1SA, évitez de concéder certaines levées.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
06

Jeu A.14

 En troisième, Sud doit fournir sa plus forte carte, la Dame, afin de faire tomber les honneurs du déclarant et ainsi contribuer à l’affranchissement de la couleur de son partenaire. Ouest a six levées sûres (une à Pique, une à Cœur et quatre à Carreau). Sa seule chance de réaliser une septième levée est de tenter l’impasse Pique : il joue donc vers la Dame de Pique, encaisse l’As puis ses Carreaux en commençant par les honneurs du côté court. S’il rend la main avant d’avoir encaissé ses levées, la défense peut le faire chuter.

 Kibitzer 

La réponse à 1SA : Les conditions de force pour faire un changement de couleur au palier de 2 ne sont pas toujours compatibles avec l’annonce de la couleur longue du répondant.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
07

Jeu A.15

  2 : au moins 11H ou 12HL, au moins quatre cartes à Trèfle.
 2SA : main régulière de 16-18HL.
 6SA : avec 17HL, Nord est certain d’atteindre les 33HL nécessaires pour jouer 6SA.

 Sud se compte trois levées de Pique, deux levées de Carreau et trois levées de Trèfle, soit huit levées sures dans ces trois couleurs. Un simple affranchissement d’honneur, consistant à donner le Roi de Cœur, permettrait d’assurer les quatre levées manquantes. Pour tenter de réaliser toutes les levées, le déclarant appelle l’As de Pique puis tente une première impasse au Roi de Cœur, remonte au mort et réitère cette impasse avant de tirer l’As : le Roi tombant, Sud réalise cinq levées de Cœur et ne concède finalement aucune levée.

 Kibitzer 

Observez que la ligne Est-Ouest détient 10 points d'honneurs. Avec une séquence au poids, il est possible que la défense possède As-Roi à l'entame !

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
08

Jeu A.16

 Sud fournit sa plus forte carte, la Dame, sur l’entame en quatrième meilleure de son partenaire, puis rejoue le 10 en pair-impair du résidu. Ouest doit laisser passer ces deux premières levées, sans quoi Est aurait un Cœur à rejouer une fois ratée l’impasse au Roi de Carreau. Sud doit alors changer son fusil d’épaule et affranchir ses Piques pour défaire le contrat : en effet, le compte de points lui montre que son partenaire n’a rien d’autre que Roi - Valet et ne pourrait donc encaisser les Cœurs.

  2 : naturel, auto-forcing, promettant au moins 11 HL.
 2SA : 15-17 H réguliers.

 Kibitzer 

Le compte des points...Une arme efficace en flanc.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr

Master Solver's Club

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Changement de couleur 2-sur-1 — “You're will be hooked!”.

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