redemandes

unicolore - bicolore

économiques ou chers

développements

découverte de fits
 Club de bridge de Saint-Cloud

 

Chapitre  14

saint-cloud
20/80

 redemandes 
Contacts:

 

 

Pense-bête

Organisation des match et des cours

chapitre n°14

Le bridge est-ce mieux que le sex ?

En tout cas, au bridge personne ne vous demandera pourquoi vous avez encore changé de partenaire!

Barbara
Chanteuse

Idée:

La redemande conditionne l'ouverture...

redemande

La redemande, la seconde enchère de l'ouvreur, conditionne directement l'ouverture. Ainsi, privé d'une bonne redemande, on préférera parfois ouvrir d'1SA une main comportant une couleur majeure cinquième ou deux doubletons. Le niveau de répétition d'une main unicolore dépendra de la qualité de la couleur et de la force, mais aussi d'une intervention adversaire — situation compétitive. Il en va de même pour les mains bicolores.

main unicolore

Une main comportant une couleur de six cartes est unicolore. Au moment de la redemande l'ouvreur répetera cette couleur. Cependant, la répétition d'une couleur ne montre pas toujours qu'elle soit sixième — sauf enchère libre. La répétition est liée à la force de la main.

main bicolore

Une main bicolore comporte une couleur de cinq carte ou plus et une autre de quatre cartes. Il faut donc deux enchères pour le faire savoir. La force de main conditionne la possibilité de pourvoir les nommer. On regarde alors le niveau de répétion de la première couleur pour considérer qu'un bicolore est économique ou pas (“cher”). Parfois on produira deux enchères sans être vraiment bicolore. Sans quoi le bridge ne serait pas amusant !

Le compte des levées du déclarant

L'observation de la main du mort et les enchères permettent de tirer des informations sur la partition de la main du déclarant. C'est ainsi que l'on peut répondre à une question comme: “Le déclarant a-t-il ses levées?”. Ou bien: “Quelles sont les possibilités de création de levées par le déclarant?”

flanc actif

Si le compte de la main du déclarant vous laisse à penser qu'il a ses levées, il faudra envisager un flanc actif. Par exemple, au lieu d'attendre, en commutant dans une couleur à priori taboue. Une couleur avec une belle fourchette As-Dame ou Roi-Valet...parce que le déclarant, lui, va se servir avec les doigts!

flanc passif

Si le décompte de la partition de la main du déclarant laisse entendre qu'il n'a pas ses levées, il faudra être prudent. Par exemple, plutôt que d'ouvrir toutes les couleurs pour voir, le laisser en charge de le faire lui-même. Ce n'est pas si difficile. Imaginons que le déclarant soit plus ou moins “miroir” avec le mort, il ne pourra rien défausser. Dans ce cas laisser-le chuter tout seul!

Huit donnes et un quiz

01

hypothèse de nécessité

Après l'annonce d'un bicolore à saut — forcing de manche, Nord revient à 3. Sud a la main idéale pour conclure à 3SA..

Entame 2 pour le Roi et l'As. Le déclarant joue Trèfle pour affranchir deux levées. En effet, si Sud ne joue pas Carreau, c'est qu'ils sont maîtres (5 plis), il possède forcément la Dame (on fournit la plus petite des équivalentes en flanc) et il ne possède pas plus de deux cartes à Cœur — logiquement, plutôt singleton. Avec un honneur il aurait ouvert de 2SA. Il ne peut donc pas perdre avec deux petites cartes à Cœur.

Ouest prend le Trèfle pour entreprendre un flanc actif. Il encaisse l'As de Cœur avant de “planter” le 10 sur la table!

Kibitzer
02

flanc actif

Nord devrait répondre 2 avant de déclarer la manche — un chelem est possible.

Entame 3 pour la Dame prise par le Roi en Sud qui joue atout.

Ouest en main comprend vite que Cœur est la seule couleur dans laquelle le flanc peut développer des levées. Ouest retourne petit Cœur pour l'As d'Est qui en rejoue aussitôt. La chute sera consommée en insistant avec le Roi.

Kibitzer
03

regardez le défilé

La répétition à saut de Sud montre une belle couleur et une main de zone 2. Il est maximum avec sept levées de jeu, en As et Roi

Ouest entame la Dame. Elle encaisse ainsi les trois premières levées. Est retourne alors la Dame pour l'As. Sud délifle six tours de Pique. Que doit défausser Ouest?

Ouest sait que son partenaire détient le Valet. Il doit conserver tous ses Carreaux et donc écarter son Roi.

Observez que le contrat ne gagne que joué par Nord, question d'entame.

Kibitzer
04

flanc passif

La réponse de Nord à 2SA est inhabituelle. Mais après un passe initial, montre ainsi quatre atouts et un sérieux espoir de manche — ça peut servir. Sud, qui est loin d'être minimum, conclut à 4.

Ouest entame la Dame. Le déclarant coupe le troisième tour, purge les atouts en deux tours et encaisse l' As avant de sortir du 10. Comment poursuivre?

La ligne de jeu du déclarant montre qu'il détient cinq atouts, deux Carreaux et deux Cœurs. Il est donc miroir avec le mort à Trèfle. Il faut jouer neutre, passivement. Ils en ont quatre chacun. Vous pouvez jouer n'importe quoi, surtout “coupe et défausse”, mais pas Trèfle.

Kibitzer
05

refaire la main du déclarant

Entame As-Roi-Dame, Sud fournissant chaque fois.

D'après les enchères Ouest sait que le déclarant est 5==4==?==?. Et puisqu'il a fournit trois fois à Carreau, il est forcément singleton Trèfle. Quelque soit la teneur du singleton, vous pouvez jouer un petit Trèfle sans aucune crainte.

Le déclarant devrait donc chuter puisque la Dame d'atout est mal placée. Si Sud est un peu fakir, il peut également gagner en laissant encaissant l'As d'atout et en présentant le Valet, ce qui aura pour effet d'écraser le 10 — C'est un Buffalo. Sud n'a aucune raison de faire cela ici puisqu'il n'a aucun moyen de faire le compte des points de la défense.

Kibitzer
06

flanc actif

Sur le bicolore cher à 2 l'enchère de 3SA montre 10-12 points.

Ouest entame le 5 pour le 10 en Est et la Dame en Sud. Le déclarant joue lui-même le Roi?

Visiblement le déclarant a toutes levées dont il a besoin pour gagner: sept au mort et deux plis à Trèfle en main. Il n'existe qu'une seule chance de battre, présenter la Dame.

Kibitzer

Lorsque le déclarant semble avoir toutes ses levées, il est bon de songer à un flanc actif.

Bill Gates @ Microsoft®

 

 
 

07

Contretemps

La redemande à 2 ne montre six cartes que si l'on pratique le 2-over-1 (en six lettres? TANDEM). Alors, avec douze points, un fit par un petit honneur la manche doit être demandée.

Le déclarant laisse passer l'entame de la Dame. Ouest sort du 2, en pair-impair. Sud joue atout pour l'As en Est. Que faut-il faire?

Le déclarant a ses levées: cinq atouts, quatre plis à Pique et l' As. Cependant Est peut battre au moyen d'un piège. Jouer petit Trèfle sous l'As — un contretemps. Si Sud passe la mauvaise ? Il est même possible que votre partenaire ait le Roi.

Kibitzer

Sometimes when you innovate, you make mistakes. It is best to admit them quickly, and get on with improving your other innovation

Steve Jobs @ Apple Inc
08

flanc atout

L'enchère à 3 montre 11-12 points de soutien. Aujoud'hui ce saut montre quatre cartes, donc 6-9 points). Avec trois on répond conventionnellement 2SA — c'est pour bientôt.

Est entame du Valet. Le déclarant appelle le Roi pour l'As d'Ouest. Ouest sait bien que la Dame de Pique est en Nord — inférence de l'entame tête de séquence.

Si le déclarant a des points, les couleurs mineures ne s'affranchiront pas. Aussi est-il judicieux de penser que c'est par la coupe que contrat pourrait gagner. Voilà ce qui motive le retour atout.

Kibitzer

   Master Solver's Club

 

 

chapitre n°14

Your bridge club is always ready to have your personal project done

Chapitre suivant

start something that matters

Join the highly talented group of bridge players of the bridge club of Saint-Cloud.

À venir
Plein écran
Go Up

  

3SA par Sud

 

4 par Sud

 

4 par Sud

 

4 par Sud

 

4 par Sud

 

3 SA par Sud

À quatre mains. Niveau 

3 par Sud

 

4 par Sud

 

4 par Nord