Go Up

Contrer puis regarder son jeu

?

Réveil

En quatrième position
 Club de bridge de Saint-Cloud

 

Contre de réveil

saint-cloud
20/80

 Contre de réveil direct 
Contacts:

 

 

Pense-bête

Organisation des match et des cours

Enchères compétitives

En situation de réveil, contrez puis regardez votre jeu. C'est une règle du pouce!

Jacques Dutronc
Il est cinq heures, Parie s'éveille

Idée:

contre de réveil

Join the highly talented group of bridge players of the bridge club of Saint-Cloud.

Autres donnes

Vous êtes dernier à parler. Si vous passez, l'ouvreur jouera son modeste contrat. Dans cette position le réveil n'est pas une enchère libre mais plutôt une posture responsable.

Ouverture d'1 Passe Passe ?

Lorsque vous êtes en position de réveil, la situation change et il faut vous adapter aux enchères adverses et parfois au silence de votre partenaire...à vous de comprendre le sens que chaque enchère implique...même un passe peut tout changer ! Voici quelques situations, certaines fréquentes, et d’autres un peu plus rares pour découvrir ou réviser ces réveils dans tous les sens sans avoir le tournis !

Que savez-vous des mains des autres joueurs? Le partenaire de l'ouvreur a une main faible de moins de cinq points. Qu'est-ce qui a pu empêcher votre partenaire de se manifester? Ou bien il n'a pas de jeu, ou bien sa distribution ne convient pas pour se manifester — parce qu'il est long dans la couleur d'ouverture par exemple. Essayez cette donne pour voir “Kibitz”  Kibitzer 

Comment savoir? La réponse vous est donnée par votre propre longueur dans la couleur d'ouverture. Si vous êtes court dans la couleur de l'ouvreur, réveillez facilement. Votre partenaire aura souvent du jeu mais aussi un résidu de cartes chez l'ouvreur. Si c'est vous qui êtes long dans la couleur de l'ouvreur, soyez prudent, songez que votre partenaire n'a pas pu se manifester avec une distribution favorable. À l'exception du contre, les enchères de réveil au palier de 1 dénient une bonne ouverture (le Contre ne la garantit pas!).

Saint-Cloud @ Inventeur de la Majeure Cinquième
observation

Documents

Destiné au cycle découverte de l’enseignement du bridge au club. Les donnes jouées durant les cours le sont également ici, à l'écran. Sélectionnez les boutons “Kibitz”  Kibitz  au fur et à mesure — essayez donc celui-ci pour voir. La progression, au format PDF, est accessible en sélectionnant l'icone “Chapitre” — Document  — Ph. Soulet  — U.B.  — Défense contre les barrages

observation
Le bridge ne s'apprend pas, disons plutôt qu'il se comprend !

Conseil

  • 1
  • R 10 9 5
    2
    D 10 8 6
    R D 7 2
    SONE
       
    ?

    ?

  • 2
  • A V 5 2
    8 6 2
    7 6
    A D 10 6
    SONE
         
     ?     

    ?

  • 3
  • s
    R V 5
    A D 5
    D 7
    V 9 7 5 2
    SONE
         
      X  
    ?    

    ?

  • 4
  • V 10 8 6
    D 9 2
    A 8
    D 10 8 4
    SONE
       
    SA
    ?  

    ?

  • 5
  • A 10 8 5 3
    R D 8
    3
    A 9 7 3
    SONE
       
     ?     

    ?

  • 6
  • A 10 8 5 3
    A
    V 10 8 7
    R V 4
    SONE
       
     ?     

    ?

  • 7
  • 3
    A 10 4
    D 7 5 3
    R 9 8 7 5
    SONE
         
     ?     

    ?

  • 8
  • D V 9 3
    R D 10 5
    V 10 8 7
    2
    SONE
         
    ?    

    ?

  • 9
  • A V 10 5 2
    A D 5
    R V 6
    4 2
    SONE
         
     ?  

    ?

  • 10
  • R 5
    D V 9 8 7 6
    8 7 6
    A D
    SONE
         
     ?  

    ?

  • 11
  • R V 10 5
    8 7 6 2
    D 10 6
    A 3
    SONE
         
       
     ?    

    ?

  • 12
  • 5
    A D
    D 10 6 5 4
    V 9 8 7 5
    SONE
         
       
     ?    

    ?

  • 13
  • 9 5
    R D 10 8
    5 4
    A 9 8 7 5
    SONE
         
     ?    

    ?

  • 14
  • D 10 9 5
    8
    R D 10 4
    R 10 8 7
    SONE
         
       
     ?      

    ?

À Table !

01

Donne n°1

Dès la valeur d'une ouverture, Ouest réveil par un Contre de réveil. Est défaque sa main et annonce sa couleur à Cœur — 1 et non pas 2 8-10 face à un Contre d'appel en second. Ouest déclare 1 — cinq cartes et la valeur d'une ouverture correcte, aussitôt soutenue par son partenaire.

On compte huit levées sûres : cinq à Pique, deux à Cœur et une à Carreau. Les deux levées manquantes ne peuvent être trouvées qu'à Trèfle : la première « enpassant la bonne » et la deuxième grâce à une coupe de la main courte. L'ouverture en Ouest et le Passe en Est, vous garantissent de trouver l'As de Trèfle bien placé. On joue donc immédiatement un petit Trèfle vers le Roi. Tout le monde l'a compris, il faut pouvoir effectuer la coupe avant que vous ou votre adversaire ne retire les trois atouts du mort — surtout, retrait différé des atouts.

 Kibitzer 

L'annonce économique d'une couleur en réveil ne promet pas grand chose. Il faut donc Contrer avant avec l'ouverture.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
02

Donne n°2

Le camp adverse possède 14H et c'est Est, l'ouvreur, qui possède très vraisemblablement la Dame de Cœur.

Si Est donc possède la Dame, encore faut-il songer à ce qu'elle ne soit pas quatrième — D 9 x x.  Le déclarant doit donc jouer le Roi avant de présenter le 10, la Dame étant forcément en Est.

Il faut observer la réponse à saut à 2 après avoir passé. Aucune intervention n'était possible en deuxième position, et en particulier un Contre d'appel avec un doubleton Pique. Le saut face au Contre de réveil promet bien quatre cartes à Cœur et (12)13-14 points.

 Kibitzer 
03

Donne n°3 SEF D.14

Le réveil à 1 SA montre bien une main régulière. L'arrêt Pique n'est pas assuré à ce palier d'enchère

Sud fait la première levée et se compte en plus trois levées de Carreau et deux levées de Trèfle immédiates. Pour trouver la septième levée, il peut affranchir une levée d'honneur à Cœur ou espérer une répartition 3/3 des Carreaux. La seconde solution présente l'inconvénient díaffranchir la levée de chute en cas d'échec, car l'adversaire pourrait encaisser, quand il reprend la main, quatre levées de Pique, deux levées de Cœur et la levée de Carreau affranchie. Mieux vaut donc jouer Cœur: Sud l'emportera pour peu que les Piques soient répartis 5/2.

 Kibitzer 

Abandonnez les levées auxquelles les adversaires ont droit.

Saint-Cloud @ Club de bridge
04

Donne n°4 SEF D.15

Les adversaires possèdent en tout 15H, et l'entame de la Dame de Carreau en tête de séquence montre que le Roi de Carreau est en Est. Les autres honneurs sont donc en Ouest, car cet adversaire a ouvert. Le déclarant prend l'entame et laisse filer le Valet de Pique, puis donne deux autres tours d'atout en finissant en main. Il présente ensuite la Dame de Trèfle et Ouest ne peut s'opposer à la réalisation de quatre levées dans la couleur : Sud ne concèdera que l'As de Cœur.

 Kibitzer 

contre de réveil — suite

05

Donne n°5 SEF D.16

Le déclarant est à la tête de six levées mineures et doit donc établir trois levèes en majeure pour gagner son contrat. La défense peut gagner la course à l'affranchissement si elle est vigilante : Ouest doit prendre de l'As dès que Sud joue une couleur majeure, et faire tomber le second arrêt Carreau du déclarant. S'il ne le fait pas, le déclarant passera immédiatement l'affranchissement de l'autre majeure après avoiŕ volé une levée..

 Kibitzer 

Sans-atout est une course de vitesse.

Saint-Cloud @ Bridge
06

Donne n°6

Enchères : le réveil à 4 ne souffre aucune discution, Sud ne pouvant avoir une main blanche.

La bonne ligne de jeu consiste à couper les troisième et quatrième tours de Carreau du 8 et du 9 de Pique. Sud coupe l'entame et joue donc Carreau pour la Dame, Carreau pour l'As et 5 de Carreau coupé du 8 de Pique. Il pourrait alors être tenté de jouer atout mais Ouest pourrait prendre de l'As et faire couper son partenaire si celui-ci n'avait que trois cartes à Carreau à l'origine. La solution consiste à couper un second Trèfle pour rentrer en main et couper le quatrième Carreau au mort. Sud pourrait aussi penser à jouer trois tours de Carreau maîtres avant de couper le quatrième au mort. Mais il chuterait avec les Carreaux 5/2, Est coupant le troisième tour et renvoyant atout.

 Kibitzer 

 

 
 

07

Donne n°7 SEF D.13

À la tête de deux levées de Cœur après l'entame et deux levées de Trèfle, le déclarant doit développer cinq levées de Carreau pour gagner la manche. Il tire donc l'As de Carreau et rejoue Carreau : lorsque Ouest fournit à nouveau il place le 10, ce qui lui permet d'avoir l'assurance que celui-ci ne reprendra plus la main, même s'il possède le Valet quatrième. Ayant ainsi évité tout risque qu'Ouest, l'adversaire dangereux, ne puisse traverser le Roi de Pique, il peut revendiquer dix levées lorsque l'impasse fonctionne, par hasard

 Kibitzer 

L'annonce d'une couleur à saut montre 11-13 H.L. et six belles cartes.

L'annonce d'1SA montre 10-13 H.L. avec ou sans l'arrêt dans la couleur d'ouverture.

L'annonce d'2SA montre 17-19 H.L. avec l'arrêt dans la couleur d'ouverture.

Le Contre síemploie avec
 o Soit plus de 8HL dans une main tricolore (courte dans la couleur adverse)
 o Soit la valeur de líouverture, sans autre rÈveil possible.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
08

Donne n°8

Déclarant : affranchissement d’honneurs à Carreau.

Avec cinq levées grâce à l'entame gratuite, le déclarant comprend qu'il lui sera aisé d'établir trois plis à Carreau.

Cependant, comment “remonter” l'escalier pour aller joindre le mort? Et bien à Cœur figurez-vous. Une condition: prendre l'entame du 6 de l'As sans quoi la couleur bloquera.

 Kibitzer 

Le réveil à saut à 2SA montre 17-19 points et l'arrêt dans la couleur d'ouverture.

Patrick Bruel @ Chanteur et acteur

 

 
 

09

Donne n°9

Le réveil à saut à 2 montre six cartes et une force allant de 10 à 13 H.L

Les Carreaux étant partagés 3 et 3, le contrat semble gagner, sauf que le flanc entreprend un raccourcissement de votre main à l'atout — en inistant à Cœur.

Pour s'en sortir, le déclarant en fait autant en jouant Carreau. Il finira par couper de la Dame d'atout son quatrième Carreau maître.

 Kibitzer 

L'annonce d'une couleur à saut montre 11-13 H.L. et six belles cartes.

Avec une couleur et la valeur d'une ouverture, réveillez par Contre en quatrième position. En effet, puisque le n°4 parle aussi avec le jeu de son partenaire, il faut défalquer toutes les mains de trois ou quatre points. Le Contre toutes distributions se produit avec 13-14 points, et non plus 18-19.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
10

Donne n°10

Dans cette situation de réveil la vulnérabilité doit être prise en considération. Sud choisit de se battre pour jouer un contrat partiel. Son Contre de réveil promet des Cœurs et une couleur mineure.

Dès l'entame de la Dame, Nord sait localiser le Roi. Par ailleurs, avec As-Roi-x-x-x Est aurait entamer un gros honneur. Autrement dit, Ouest possède l'un de ces gros honneurs à Pique et Est détient l' As.

Si le contrat chute d'une levée, la ligne Est-Ouest pouvait gagner le contrat de 2.

 Kibitzer 

Dans cette séquence le Contre de réveil est indirect ou à retardement. L'une des situations la plus délicate.

Patrick Bruel @ Chanteur et acteur

 

 
 

11

Donne n°11

Sur l'entame de l' As, le 3 provient d'un singleton.

Sud doit donc encaisser son As avant de faire couper son partenaire en jouant le 2. Le message sera bien reçu et Nord fera couper Sud à Carreau.

 Kibitzer 

L'annonce économique d'une couleur en réveil correspond à une intervention banale sans quoi il faudrait Contrer.

La répétition à saut de la couleur d'ouverture (3) montre forcément, en face d'une main faible, des levées de jeu. Avec du jeu et une courte dans la couleur de réveil, Sud aurait contré.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
12

Donne n°12

Le réveil à 2SA montre une main régulière, forte de 17 à 19 points, et garantit l'arrêt dans la couleur d'ouverture. Le Stayman et le Texas peuvent s'utiliser.

Le déclarant lais passer l'entame du Roi pour prendre au second tour. Sud joue deux fois Carreau. Au second tour Ouest défausse ?

Avec seulement huit levées de jeu, et la certitude que les deux Rois noirs sont mal placés, le mieux est de sortir à Cœur ! En main, Ouest encaissera ses Cœurs avant de jouer sous l'un de ses Rois — c'est une remise en main.

 Kibitzer 

La remise en main consiste à faire jouer l'adversaire dans un couleur cruciale. Elle se pratique en général en fin de coup — end play.

Patrick Bruel @ Chanteur et acteur
...

Un café ?

— Sans sel !

   Master Solver's Club

 

 

 

Top plein

bridgeurs & ravis
quelques conseils

"Une bonne convention doit vous aider dans le jeu de la carte"

Jean-Christophe
...

"Comptez vos gagnantes, comptez vos perdantes. Si le total ne fait pas 13, comptez vos cartes!"

Emma
...

"Ne jouez pas la plus près du pouce !"

Éric
...

"Celui qui entame comme un aveugle est sourd!"

Pierre
...

"Le palier de Cinq leur appartient !"

Annie
...

"Le bridge c'est mieux que le sex ? En tout cas, au bridge personne ne vous demandera pourquoi vous avez changé de partenaire !"

Jean-Pierre
...

"À ce jeu, soi vous gagnez, soi vous appenez !"

Philippe
...

"Le 2 est impair !"

Anne
...

"Everything should be made as simple as possible, but no simpler!"

Albert
...

"Au bridge, on affranchit pas que des cartes postales!"

Le facteur
...

"C'est un jeu Nietezschéen...un contrat qui ne chute pas rend plus fort!"

Albert Camus
...

"Au bridge, l'ordinateur n'est pas toujours le plus fort !"

Bill Gates
...

"L'entame n'est pas une science exacte!"

John
...

"La plus belle? C'est l'As d'atout!"

Paul Chemla
...

 

Conseil

  • 1
  • R D 2
    A D 7 6
    A D V 9 6
    2
    SONE
         
    X
    ?

    ?

  • 2
  • D V 2
    10 8 6 2
    V 7 6 4
    D 10
    SONE
       X
    ?

    ?

  • 3
  • s
    A V 9 7 5
    R 10 5
    7
    A D 5 2
    SONE
         
    SA  
    ?    

    ?

  • 4
  • D 7
    9 2
    A D 10 8
    A R D 10 8
    SONE
         
    ?  

    ?

  • 5
  • D 10 6 2
    R 8 4 2
    7 3
    V 7 3
    SONE
       X
    X
    ?

    ?

  • 6
  • 9 3
    6 4 2
    R 8 7
    D V 9 8 6 5
    SONE
     
    X
    ?

    ?

  • 7
  • R 10 8 6
    A 4
    7 5 3
    A D 7 5
    SONE
       
    ?

    ?

  • 8
  • D 9 3
    A V 4
    A 10 8 4
    5 4 2
    SONE
       
    ?

    ?

  • 9
  • 9 5 2
    A 5
    R D 10 6
    A V 4 2
    SONE
       
     ?  

    ?

  • 10
  • R 10 7 6
    A R 10 7 3
    8
    A V 8
    SONE
     X  
     ?  

    ?

  • 11
  • A V 9 7 4
    D 6 2
    4 2
    R D 10
    SONE
     X  
     
     ?    

    ?

  • 12
  • D 9 6 4
    A D 8 7 5
    D 10
    R 5
    SONE
     X  
       
     ?    

    ?

start something that matters

Join the highly talented group of bridge players of the bridge club of Saint-Cloud.

À venir
Plein écran

  7 XX au tarif de nuit (contrés et surcontrés)

7 XX par James Bond

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.

  

4 par Ouest

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.

 

4 par Sud

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.

 

1 SA par Est

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.

 

4 par Sud

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.

 

3 SA par Ouest

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.

 

4 par Nord

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.

À quatre mains. Niveau 

3 par Sud

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.

 

3 SA par Ouest

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.

 

2 SA par Sud

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.

 

4 par Ouest

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.

 

3 par Nord

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.

 

4 par Est

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.

 

3 SA par Sud

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.