À la première levée

C'est souvent à ce moment...

Esquive.

Holdup play
 Club de bridge de Saint-Cloud

 

Séance tous niveaux

20/80

 coup à blanc à SA et à la couleur, laisser-passer et holdup play. Réponse non fitée.
Contacts:

 

 

Pense-bête

Organisation des match et des cours

Timing — création de levées

 Fluidifier les communications

 Conserver le contrôle d'une couleur jouée

 Manque, à Sans-Atout, des reprises de main pour exploiter la couleur longue

 Manque, lors de l'affranchissement d'une longue à la couleur, des reprises

 Pour éviter un blocage

 Pour conserver des reprises vers la main de base dans un jeu de coupe

 Cumul des chances

 Tours de débarras à l'atout — tout en contrôlant la couleur”

 Le “baiser” au Roi, à la Reine ou au Valet

 Deep finesse

 Holdup play

 Le laisser passer s'impose lorsque l'on subit, mais un holdup play est bien une prise d'initiative.

observation
Sur une entame à Sans-atout ?
observation
Coup à blanc à l'atout ?

Autres documents

La progression, au format PDF, est disponible en sélectionnant l'une des icones suivantes :

 —  Ouverture d'1SA et réponses au poids
 —  Ouverture de 2SA
 —  Coup à blanc dans tous ses états
 —  Entame à Sans-atout
 —  Flanc à Sans-atout
 —  Milton Work
 —  L'évaluation des longueurs
 —  Réflexion en flanc

observation
Le bridge ne s'apprend pas, disons plutôt qu'il se comprend !

Le choix des contrats dans la vraie vie

Le système d'enchères Français a été conçu pour détecter aisément les contrats de manche dans les couleurs majeures (4 et 4). Ceux sont les contrats les plus fiables et les plus rentables.

Paliers / / Sans Atout
Partielles 28,9 % 49,9 % 21,2 %
Manches 9,1 % 55,1 % 35,8 %
Petits chelems 38 % 52,3 % 9,7%
Grands chelems 36,2 % 51,3 % 12,4 %
Total 18,4 % 53 % 28,6 %

observation
Les pourcentages sont donnés par rapport au total de chaque palier. Ainsi, on voit que dans toutes les catégories de contrats, les contrats à la majeure (/ ) sont dominants.

Aide-mémoire simplifié

 Vert 1 2 3 4 5 6 7
/ 80 110 140 420 450 980 1510
SA 90 120 400 430 460 990 1520
/ 70 90 110 130 420 920 1440

 Rouge 1 2 3 4 5 6 7
/ 80 110 140 620 650 1430 2210
SA 90 120 600 630 660 1440 2220
/ 70 90 110 130 600 1370 2140

Les scores varient selon les couleurs et la vulnérabilité.

observation

Le garde-fous est la vulnérabilité!

Illustration

Nord ouvre d'1SA

Sud 2

observation
La réponse de Sud à 2 est une sorte de sauvetage. En effet, le contrat d'1SA chute de 3 levées alors que celui à 2 gagne. Cette réponse peut donc être produite avec une main très faible !

Avec une majeure sixième

Avec une couleur majeure sixième le répondant l'annoncera naturellement au palier de Deux (arrêt), de Trois (proposition) ou à hauteur de manche. Conservez à l'esprit qu'une annonce au palier de Deux peut provenir d'une main très faible.

Le tableau ci-dessous est appelé à évoluer, surtout le saut au palier de Trois. C'est un point d'entrée, ne pas trop se focaliser sur ce tableau!

1 SA — 2 | 2
0 - 5- H
1 SA — 3 | 3
6+ - 7 H
1 SA — 4 | 4
9+ - 10 H
1 SA — 6 | 6
18+ HL

Doubleton (2 cartes)
1 point D
Singleton (1 carte)
2 points D
Chicane (0 carte)
3 points D
9ème atout surnuméraire
2 points L
10ème atout surnuméraire
1 points L
observation
Il existe un autre mécanisme, plus souple, qui sera aborder dans le second cycle. En effet, aucune enchère ne permet d'envisager le chelem sans être en mesure de l'imposer. Et puis, ne serait-il pas possible de faire jouer la main forte, celle de l'ouvreur ?

Notes

Hello!

 

01

 

Coup à  blanc ! !

Donner un coup à blanc dans une couleur, c'est concéder délibérément un pli en fournissant une petite carte de chaque main alors que l'on dispose d'une carte plus grosse susceptible de faire le pli.

JF n°2 - Donne 9
4
JF n°2 – Donne 10
JF n°2 – Donne 11
JF n°2 – Donne 12 (étui 9)
2
JF n° 3 - donne 15
JF n° 4 - donne 5
JF n° 3 - Donne 24
A-16 + JF n°B.13 + JF C.23 + JF A.9
JF n° 4 - Donne 4 et 23
p-134.2 + p-176.4 + p-176.6 p-139 +p-232
La base

Affranchissement, adv. dangereux et cumul des chances

      Le coup à blanc et le laisser passer conduisent à affranchir une couleur longue et à se prémunir contre un adversaire dangereux sans compter le cumul des chances, par exemple impasse et partage possible.

 

02

 
Barème   affranchissement d'honneurs

 

 

 

 

 

03

 
Barème    cumul des chances

 

 

 

 

 

04

 
Barème    bonne couturière?

 

 

 

 

 

05

 
Barème    bonne couturière?

 

 

 

 

 

06

 
Barème    bonne couturière?

 

 

 

 

 

07

 
Barème    prudence!

 

 

 

 

 

08

 
Barème    holdup play?

 

 

 

 

 

09

 
Barème      squeezer?

 

 

 

 

Donnes et questionnaire

01

Jeu fléché n°2 - donne 9

 Sud, connaissant au moins 12 points H chez l’ouvreur, sait que son camp possède au moins 25 points H et à priori sans fit à Pique, impose 3SA.

 Sud compte sept levées rapides : deux à Pique, deux à Cœur, deux à Carreau et une à Trèfle. Il trouvera ses levées manquantes en affranchissant rapidement les Piques du mort.

 Sud prend l’entame du Roi de Cœur et joue immédiatement l’As, le Roi et le 3 de Pique. Les adversaires fournissant à chaque fois, il constate que leurs six cartes à Pique sont tombées, et donc que les deux derniers Piques sont affranchis. En main à la Dame de Pique, Est rejoue Cœur. Sud prend de l’As de Cœur, monte au mort par le Roi de Carreau ou l’As de Trèfle, et réalise les deux levées de longueur à Pique.

 Score 3SA fait := +400 NS.

 Kibitzer 

En réponse à une ouverture de 1 à la couleur, avec une main régulière sans fit majeur possible, on annonce :
- 3SA de 13 à 15 H
- 2SA de 11 à 12 H

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr

Il n'y a que deux couleurs, les rouges et les noires? Je voulais dire, les Cœurs et les Pique!

02

Jeu fléché n°2 - donne 10

 Ouest, avec 11 points H, sans fit majeur envisageable, propose la manche en déclarant 2SA. Est la déclare avec 16 points H.

 Ouest constate qu’il a trois levées de Cœur, trois levées de Carreau et deux levées de Trèfle. D’où peut provenir la neuvième levée ?
Seule la longueur à Cœur procure rapidement la levée manquante.
Ouest prend l’entame de l’As de Trèfle en main et joue ses trois honneurs à Cœur en constatant la répartition 4-2. Il lui suffit alors de jouer un quatrième tour de la couleur, de concéder le Valet pour affranchir le dernier Cœur du mort. Il prend le retour Trèfle au mort, joue le dernier Cœur et débloque les Carreaux en commençant par jouer l’honneur du côté court : As de Carreau puis petit Carreau vers la Dame et le Roi.

Score : 4SA +1 : -430 EO.

 Kibitzer 

Évitez les blocage en jouant gros et court.

Camille Desmoulins @ 2 mars 1760 - 16 germinal an II (victime d'un Contre Lightner)

Réponses non fitée. Idem sur une ouverture mineure mais sans quatre cartes à présenter.

1 | 1
1 SA — 06-10 H.L.
2 SA — 11-12 H.L.
3 SA — 13-15 H.L.
Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
03

Jeu fléché n°2 - donne 11 (étui 13)

 Sud dénombre cinq levées sûres : trois levées de Pique, une levée de Cœur et une levée de Carreau. Il trouvera les quatre levées manquantes en affranchissant les Trèfles.

 Est prend l’entame du Roi de Cœur et en rejoue pour l’As du mort. Il prend le Roi de Trèfle qui suit de l’As, et insiste à Cœur dans la couleur d’entame de son partenaire. Ouest prend de la Dame.

 Kibitzer 

En réponse à une ouverture de 1 à la couleur, de 6 à 10 H, sans fit et « à défaut » de couleur annonçable au palier de 1, on annonce 1SA.

Saint-Cloud @ Club de bridge
04

Jeu fléché n°2 - donne 12

 Sud compte huit levées : deux à Pique, trois à Cœur, une à Carreau et deux à Trèfle. Il trouvera sa levée manquante en affranchissant les Cœurs. Sud prend l’entame Pique du Roi du mort et joue le 2 de Cœur pour le Roi (honneur côté court) et le 3 pour la Dame. Il tire l’As de Cœur, constate la répartition 4-2, et doit rejouer le 5 de Cœur, donnant la levée à l’adversaire mais affranchissant le 7.

 Est prend la main, rejoue Pique dans la couleur d’entame mais Sud prend la main, et remonte au mort pour aller chercher le 7 de Cœur affranchi.

Score : 3SA fait +600 NS

 Kibitzer 

Avec une main régulière de 11 points H sans possibilité de fit majeur propose la manche en déclarant 2SA.

Edgar Alan Poe @ Écrivain

Moi non plus!

 Autres technique de coup à blanc

05

Jeu fléché n° 3 - donne 15

 Enchères : après avoir rectifié le Texas à 2, Ouest fait le choix de jouer 3SA, sans fit à Pique.

 Flanc : Nord entame du 9 en pair-impair — la plus forte de deux cartes, dans la couleur du partenaire. Sans reprise de main, Sud fait un « coup à blanc » en flanc pour maintenir la communication ouverte à Cœur. Quand il prendra la main à Pique — Nord est favori pour détenir un gros honneur, Nord jouera le 3 de Cœur…

 Kibitzer 

Avec deux cartes dans la couleur du partenaire, entamez de la plus forte!

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr

L’intervention par 1SA montre une main régulière de 16 - 18 points H, presque tous les points adverses sont localisés.

 

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
06

Jeu fléché n° 3 - donne 24

 Sur la réponse d’2 de Nord, Sud annonce 2SA, montrant une main régulière de 12-14 ou de 18-19. Il répète donc prudemment ses Trèfles et Sud.

 Après l’entame Carreau, Sud dispose de 8 levées sûres. Son problème est de trouver la 9ème , à Trèfle bien sûr. L’entame a fait disparaître seule communication externe avec les Trèfles du mort. Pour affranchir un Trèfle, même en cas de résidu 4-2, Sud utilise la technique du “coup à blanc” en jouant immédiatement un petit Trèfle des deux mains.

 Kibitzer 

La séquence 1 — 2 — 2SA est Mini-Max (12-14 ou 18-19). La redemande à 2SA est donc forcing!

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
07

Jeu fléché n° 4 - donne 24

 Enchères : avec un jeu bicolore de 21 HL, Sud annonce sa deuxième couleur en faisant un saut. Est conclut alors à 3SA avec l’arrêt à Carreau.

 : Nord doit prendre de l’As de Carreau pour préserver son Roi, indispensable à l’encaissement des Piques car Sud retiendra une fois son As de Pique pour couper les communications.

 Kibitzer 

Problème de communication. Passez la bonne à l'entame.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr

Soutien de l'ouvreur — fitté par quatre atouts selon la force. Les ouverture d'1 et d'1 dénient celle d'1SA.

1 ou 1
1 4+ cartes et forcing
2
13 - 16 HLD
3
17 - 19 HLD
4
20+ HLD
Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
08

Jeu fléché n° A-16

 Sud fournit sa plus forte carte, la Dame, sur l’entame en quatrième meilleure de son partenaire, puis rejoue le 10 en pair-impair du résidu. Le déclarant doit laisser passer ces deux premières levées, sans quoi Sud aurait encore un Cœur à rejouer une fois ratée l’impasse au Roi de Carreau. Est doit alors changer son fusil d’épaule et affranchir ses Piques pour défaire le contrat : en effet, le compte de points lui montre que son partenaire n’a rien d’autre que Roi - Valet de Cœur et ne pourrait donc encaisser les Cœurs.

 Sud joue maintenant Roi-Dame en attendant de faire son pour une de chute.

 Kibitzer 

Le switch.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
09

Jeu fléché n° B - donne 13

 Le déclarant compte une levée de Pique après l’entame, quatre levées de Cœur, une levée de Carreau et deux levées de Trèfle, soit huit levées certaines. Pour trouver la neuvième levée, il devra tenter une impasse mineure et si elle échoue, Est pourra rejouer Pique, le condamnant si les Piques sont répartis 5/2. Pour l’emporter même dans ce cas, il doit laisser passer la Dame de Pique : les adversaires peuvent bien affranchir la couleur, Est en sera dépourvu lorsqu’il reprendra la main.

 Kibitzer 

Renoncez parfois à capturer un honneur!

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
10

Jeu fléché n° A - donne 9 (étui 17)

 Est compte cinq levées de Pique, une levée de Cœur, une levée de Trèfle : les levées manquantes seront facilement trouvées à Carreau, mais il faut prendre garde de pouvoir accéder au mort une fois la couleur affranchie. Le déclarant doit donc prendre l’entame, tirer Roi-Dame de Pique puis faire tomber l’As de Carreau.

 La meilleure défense pour Nord consiste à laisser passer le premier tour à Carreau, prendre le deuxième de l’As et donner une coupe à son partenaire. La défense peut encore encaisser une levée de Trèfle, mais l’As de Pique sera toujours fidèle au poste pour accéder au mort. L'entame du 2 défait le contrat!

 Kibitzer 

Si vous êtes fité par trois cartes dans la zone 13-15 HLD, commencez par un changement de couleur.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr

Ma grille au Loto National!

11

Jeu fléché n° C - donne 23

 Le déclarant peut compter dès l’entame sur deux levées de Pique, une levée de Cœur, une levée de Carreau et sept levées de Trèfle, soit onze levées certaines. La meilleure chance pour l’emporter repose sur une répartition 3/3 ou 4/2 des Carreaux (84%) et affranchir la couleur par la coupe, plutôt que l’impasse forçante au Roi de Cœur (50%).

 Pour économiser ses communications vers le mort, Sud doit laisser passer l’entame. Il prend le retour Pique en main, tire As – Roi de Trèfle puis l’As de Carreau et coupe un Carreau. L’As de Pique et le Valet de Trèfle permettront d’affranchir la dernière carte dans la couleur puis d’aller l’encaisser.

 Kibitzer 

Going with the odds.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
12

Leçon n°9 : jeu à l'atout — p.139

 Le déclarant réalisera sans doute 5 atouts, 3 As et le Roi de Carreau. La dixième levée ? Couper un Pique de la main courte, en Sud. Pour ouvrir la coupe, il doit en jouer deux fois, puis une troisième pour la réaliser. S'il joue, As de Pique et Pique, il connaîtra ensuite une vraie difficulté à revenir en Est pour donner le troisième tour de Pique.

 D'où la nécessité de concéder la première levée dans la couleur, c’'est-à-dire donner un coup à blanc. Dans l’obligation d’y rendre la main, le déclarant le fait quand cela l'arrange, ici dès la deuxième levée au premier tour de Pique.

 Kibitzer 

Couper de la main courte demande une gestion précise des communications, avec parfois l’utilisation du « coup à blanc ».

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr

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