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Plan de jeu et de coupes

20/80

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“Perfectionnement”

Le Pair-Impair

 Principes du Pair-impair
 Signalisation à Sans-atout

 Un bon conseil. Au début, si la parité vous pose un problème — c'est fréquent, adoptez cette convention : entamez d'une petite carte avec un honneur (pas l'As blanc) et sans condition de parité. Les choses viendront progressivement.

Bloquer le flanc

 Vous recevez l'entame du 5. Que jouez-vous ?

  A 2
  ...
  ...
  ...

S O N E
SA   SA  Fin
       
  10 7 6 3
  
  
  

 Ouest ne peut pas détenir R D V 5 (4), sans quoi il aurait sélectionné le Roi, la tête de séquence. Est possède donc un honneur et peu importe lequel. En prenant de l'As, vous blouquez les Piques de la défense et gagnerez votre course de vitesse — que les Piques soient partagés 5-2 ou 4-3.

“Fast arrival” et soutien différé

 Un soutien à hauteur de manche (“Fast arrival” ou 4) montre un jeu minimum distribué 5=4=2=2.

 Un soutien à 3 montre un jeu non minimum (à partir de 14 jolis points) et des Cœurs corrects (la Dame troisième au minimum ou bien quatre Cœurs). Ce soutien dénie en principe le plus souvent une belle couleur quatrième dans une mineure.

Notons qu’après un soutien à 3, le répondant reviendra à 4 avec un jeu minimum (11-13HL) et enclenchera le processus de contrôles au de là.

  R 8 7 6 5
  R 6 5
  A V 6
  V 5
S O N E
   
...
observation

L'ouvreur n'a pas assez de jeu pour annoncer immédiatement 3. La répétition des Piques a donc ici un effet modérateur. Le soutien des Cœurs ne viendra qu'ensuite.

Splinter

 Un saut de l’ouvreur à 4 ou 4 est un Splinter. Il montre un fit quatrième, une courte (singleton ou chicane) dans la mineure nommée et un jeu ne dépassant pas 14 points H utiles. L’idée est de permettre au répondant de juger des concordances de forces pour appeler un chelem avec peu de points.

  A R 6 5 4
  R 10 6 5
  R V 5
  6
S O N E
   
...

Troisième et Quatrième couleur

La troisième couleur forcing permet entre autre, de rendre forcing un soutien qui ne le serait pas s’il était effectué directement.

  R D 10 2
  A V 3
  R V 4
  R 7 3
S O N E
   
SA 3 ...
observation

Réponse: 2  suivi 3  indique un fit en situation forcing de manche.

observation

La quatrième couleur forcing permet également de rendre forcing des soutiens qui ne le seraient pas directement.

Utilisation du cue-bid et du Splinter

Après une ouverture et une intervention naturelle à la couleur, le cue-bid est forcing de manche. Il montre généralement un fit dans la couleur d’ouverture (quatre cartes en majeure et cinq cartes en mineure).

Remarque : Lorsque l’intervention sur une ouverture mineure est comprise entre 1 et 2, le cue-bid fait également office de demande d’arrêt pour jouer 3SA.

  3 2
  R D 5
  A D 10 9 6 4
  A D
S O N E
 
SA   ...

Un Splinter est l’annonce, sur l’ouverture majeure, d’une couleur à double saut: Ces enchères montrent :

  • Un fit d’au moins quatre cartes, et souvent cinq.
  • 13-15HLD, donc la même zone de manche que le 3SA fitté.
  • Une courte (singleton ou chicane) dans la couleur annoncée.
  • Un bon conseil, ayez des cartes clefs — explications...
  • Évitez d'avoir un singleton par l'As. Il n'y a rien de pire.

  R V 10 5 4
  A 10 8 6
  9 6 4
  2
S O N E
   ...
       
observation

Le Splinter peut être utilisé par quiconque, ouverture ou intervention.

Inférences du “2 Roudi”

Après la redemande à 1SA, la répétition par le répondant de sa majeure avec saut devient alors forcing de manche et exprime un espoir de chelem tout en garantissant six cartes.

  A R 2
  A D 9 8 5 3
  7
  D V 7
S O N E
   
SA ...
observation

Les 20 points HLD du répondant laissent espérer un chelem mais il pourrait manquer deux As, ou même As/Roi de Trèfle. Il faut prendre son temps.

observation

Après une redemande de l'ouvreur à 1SA, tout rebid à saut au palier de trois est forcing de manche. Dans l'exemple ci-dessus, ce serait le cas pour un rebid à 3 — soutien différé, aussi bien qu'à 3 — bicolore 5-5. La répétition à saut de sa couleur par le répondant montre six cartes.

observation

Une réponse à simple saut montre classiquement une main de 16 points, une belle couleur sixième avec des intentions de chelem. Cependant, certains préfèrent confèrer à ce départ en séquence l'expression d'une main de barrage ou autre. À convenir avec votre partenaire.

  R D V 10 7 5
  3
  A R 7
  D V 7
S O N E
   ...
   

Prise de capitanat

Dans certaines séquences, et en particulier dans certains cas de recherche de chelem, le rôle de chacun des joueurs est très différencié. L’un recueille les renseignements donnés par son partenaire et conduit la séquence jusqu’au contrat final en prenant seul les décisions : il s’appelle le capitaine de la séquence.

Un joueur ayant précisément décrit sa main n’est pas le capitaine de la séquence. Par exemple, celui qui a ouvert d'1SA.

S O N E
   ...
   
S O N E
   ...
   
S O N E
1SA 2
2 3 ...
observation

Dans les deux premiers cas, le répondant a décrit précisément son jeu : 11-12HLD et quatre atouts pour l’un — fit non forcing, une courte à Trèfle, quatre ou cinq atouts et 13-15HLD pour l’autre — fit non forcing. Ils ne sont pas les capitaines de la séquence.
Dans le dernier cas — enchère de pleine attaque, c’est l’ouvreur qui a bien décrit son jeu (15-17H réguliers avec quatre cartes à Pique sans quatre cartes à Cœur). L’enchère de 3 indique artificiellement une ambition de chelem et le fit Pique : son auteur est le capitaine naturel de la séquence.
Un joueur posant le Blackwood est souvent le capitaine de la séquence. Idem pour un joueur ayant obligeant son partenaire à nommer un contrôle.

Dans toutes les séquences de bridge, il y a un capitaine et un moussaillon (dont les rôles s’inversent parfois en cours de séquence) et il est absolument fondamental que chacun connaisse son grade, si l’on veut éviter les catastrophes. Les distinguer est en fait assez simple : le moussaillon est celui des deux joueurs qui a le mieux zoné sa main.

Le flanc produit un Contre d'appel avant

  A D 10 9 4
  2
  V 10 8 7
  A 7 2
S O N E
 X  
SA  ? ...
   
observation

Réponse: 2 . Il paraît légitime de conserver la convention Roudi pour pouvoir bénéficier d'une enchère économique d'exploration.

Redemande de l'ouvreur à 1SA contrée

  R V 10 4
  D V 7 5
  R 10 5
  V 2
S O N E
   
SA  X  XX  ...
       
observation

Il n’y a plus de Roudi si l'enchère de 1SA est contrée. L'enchère forte est le Surcontre. Toutes les autres enchères sont naturelles.

Second rebid
rouge ou verte ?

 1 — 1 — 1 — 2

observation
La « 4ème couleur forcing » est une convention utilisée par le répondant au moment où il fait sa deuxième enchère. Son utilisation sous-entend que les trois autres couleurs ont été annoncées lors des trois enchères précédentes du camp. La quatrième couleur est verte
observation
Comme son nom l’indique la « troisième couleur forcing » correspond à l’annonce d’une troisième couleur après que deux couleurs seulement ont été annoncées. Cette convention s’applique exclusivement après la répétition par l’ouvreur de sa mineure d’ouverture au palier de 2 et correspond strictement aux trois séquences suivantes.

observation
La troisième couleur forcing promet un minimum de 9/10 points H et n’a pas de limite supérieure. Si la 6ème enchère atteint le palier de Trois, tout devient forcing de manche! La troisième couleur est rouge.

Réponses
après une redemande à SA

 1 — 1 — 1SA — 2

observation
Le rebid à 2 du répondant après la redemande de l'ouvreur à 1SA est artificiel. Un “pseudo-Stayman” pour trouver trois cartes dans la couleur majeure répondue. En France, cette convention s'appelle le Roudi. On peut jouer également la convention Ping-pong ou le New Minor Forcing.

À table !

Blogbridgeuse
To bid or not to bid is my favorite motto!
01

Jeu n°2.01

 L'ouverture de 2 est forcing de manche avec la Majeure Cinquième. La réponse à 2 montre un As dans l'une des couleurs majeures. Vous disposez de onze levées immédiates. Tenter l'impasse à Cœurs semble être la manœuvre la plus simple.

 Pour tenter l'impasse, il va falloir utiliser la seul rentrée en main en Sud, l' As. Mais pourquoi ne pas couper un Cœur? En cas d'échec la défense jouera atout!

 Le mieux consiste à couper une levée à Cœur!

 Kibitzer 

Lorsque l'on peut gagner sans impasse, ne la tentez pas!

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr

Lorsque l'on peut gagner sans impasse, ne la tentez pas!

02

Jeu n°2.02

 En situation de réveil Nord doit déclarer Contre et non pas 1. Sud lui répond 2 sur lesquels Nord annonce 2 — garantissant une valeur d'ouverture. Fitté, Sud le soutient par 3.

 Le déclarant connaît les deux manquants chez l'ouvreur. Avec neuf levées, Nord peut espérer trouver les Trèfles partagés. Il peut également tenter de couper à Cœur sachant que le flanc jouera atout.

 Le déclarant prend l'entame et joue Cœur vers son Roi. Ouest intercale le le 10 tandis que Nord fournit petit. Flanc atout attendu. En main, Nord présente son pris par l'ouvreur qui n'a plus d'atout!

 Kibitzer 

Ici, si les Trèfles sont partagés, il y a de grandes chances que les atouts ne le soient pas!

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr

Il faut savoir faire preuve d'imagination.

03

Jeu n°2.03

 Enchères sans d'histoire, Nord n'ayant aucun As et une simple préférence pour les Piques de l'ouvreur.

 Le déclarant compte neuf levées: six atouts, deux Carreaux et un Cœur. Sud prend l'entame du 10 et comprend que l'issue va se passer à Carreau. Un partage 3/3 ou bien une coupe invisible si le flanc qui détient un doubleton Carreau ne possède pas le 10. Sud encaisse As-Roi et Carreau. Le flanc encaisse un levée à Cœur. Le déclarant prendra la main pour couper son quatrième Carreau sans surcoupe.

 Kibitzer 

La coupe invisible. L'entame atout défait le contrat.

Saint-Cloud@bridgesaintcloud.fr
04

Jeu n°2.04

 Après la redemande de l'ouvreur à 1SA, le rebid à 2 est un feedback appelé Roudi en France. Est voudrait savoir si l'ouvreur possède trois cartes dans sa couleur, auquel cas est-il maximum ou pas.

 Les Piques et les Carreaux sont maîtres, il y a un Trèfle perdant quoiqu'il arrive. Pour gagner ce contrat, il vous faux assurer deux levées à Cœur. La meilleure façon d'y parvenir consiste à prévoir de couper le quatrième Cœur avec la Dame du mort.

 Prenez l'entame en main et jouer vers Roi-Dame. Est emporte la seconde levée de l'As pour sortir à l'atout. Surtout, conserver la Dame d'atout morte. Encaissez un honneur à Cœur et poursuivez à Cœur, quelque soit le retour personne ne pourra vous surcouper.

 Kibitzer 

Si l'impasse externe réussit — Est ne prend pas avec l'As, ne nettez pas tout vos œux dans le même panier.

Saint-Cloud@bridgesaintcloud.fr

L'IA est un ensemble de théories et de techniques visant à réaliser des machines capables de simuler la connerie humaine

05

Jeu n°2.05

 Les conventions Texas et Stayman demeurent avec la famille des Sans-atout. Cependant, certaines paires ne rectifient qu'en présence d'un fit par l'ouvreur, et uniquement avec 20 points et plus — 3 par Nord. Cela simplifie la détection d'un chelem avec une couleur majeure.

 Vous pouvez facilement compter neuf levées. Une dixième pourrait être créée à Carreau en cas de partage 3-3.

 Un examen plus attentif vous indique que le déclarant peut produire une coupe de la main courte. Pour préserver une communication, il faut jouer un coup à blanc à Pique!

 Kibitzer 

L'entame atout doit être envisagée après certaines séquences d'enchères.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
06

Jeu n°2.06

 La main d'Est est assez difficile à annoncer. Est choisit d'ouvrir naturellement d'1 tandis que Sud intervient par 1SA. Il suffirait d'un fit à Cœur pour la manche soit jouable. Est, en réouverture, annonce 4 — “Passe ou corrige”.

 Le déclarant coupe le second tour à Trèfle et doit jouer tout de suite son Roi. Sud prend et poursuit à Trèfle, coupé. Deux coup de débarras à l'atout avant de défiler ses Piques maîtres sous lesquels il défausse du Trèfle. Notez que le déclarant peut également défausser des Carreaux pour finir par en couper un!

 Kibitzer 

Après l'ouverture de 2 la redemande à 3SA montre un bicolore majeur.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
07

Jeu n°2.07

 Avec cinq perdantes Sud ira à la manche. Sa redemande à 3 montre quatre cartes — en cas de double fit le 4-4 est préférable à un atout 5-3.

 Un partage 3-2 des atouts permet de compter neuf levées. Pour gagner, il faudra trouver les Cœurs partagés à moins que le flanc qui possède trois atouts ne détient quatre cartes à Cœur.

 Le déclarant prend l'entame Trèfle au mort puis donne un premier coup de débarras à Pique. Quelque soit le retour, As d'atout et Cœur afin d'en couper un si nécessaire.

 Kibitzer 

La coupe n'est utile que si la défense ne surcoupe pas avec un atout qui ne serait pas légitime.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
08

Jeu n°2.08

 La séquence est loin d'être aisée pour déclarer le contrat de 6. Nord est trop fort pour intervenir à 3, aussi préfère-t-il déclarer Contre, et puis, il ne faudrait pas passer à côté d'une meilleure couleur d'atout. Est prolonge l'ouverture de barrage. Quand Sud a les moyens de déclarer la manche, il faut peut de chose pour gagner le chelem.

 Le seul souci de Sud est de parvenir à affranchir les Carreaux sans y perdre deux levées. Et puisque le partage 4-2 et le plus fréquent, le déclarant prend l'entame atout au mort avant d'abandonner un pli à Carreau. Il coupera ensuite deux Carreaux avec Roi-Dame.

 Kibitzer 

Lorsqu'il manque six cartes, le partage 4-2 est le plus fréquent.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
09

Jeu n°2.09

 En réponse à l'intervention de 1 à la couleur, le soutien simple promet une force de 8 à 12 HLD. Certain du fit avec cinq perdantes et demie, Sud estime sa main à 18 HLD, suffisant pour aller à hauteur de manche. .

 L'entame du 3 (le 2 est au mort) montre un nombre impair de cartes dans la couleur. Après le deuxième tour Est sait que le déclarant va couper. Il arrête la couleur et à Cœur la levée qui consommera la chute. .

 Kibitzer 

Ne jouez pas en roue libre, regardez aussi les petites cartes.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
10

Jeu n° 13-10

 Nord a trop de jeu pour répéter ses Trèfle — 3 serait non forcing dans le système Français. Il utilise donc une troisième couleur affirmative, ce qui conduit facilement à 3SA

 Le plan de jeu est assez simple : avec six levées sûres, on doit affranchir les Trèfles sans concéder cinq plis. Le déclarant laisse passer l'entame pour la Dame en Est. Ce dernier poursuit avec le 2 ! Voyant le 3 et le 4 au mort, Sud sait maintenant que la couleur est partagée. Il prend aussitôt pour exploiter les Trèfles.

 Kibitzer 

Le joueur de flanc qui est en main dans le couleur d'entame retourne souvent en pair-impair du résidu.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr

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11

Jeu n°13-11

 Ouest entame le 4 pour le 9 en Est. Avec six levées de tête, il est clair que l'affranchissement des Cœurs fournira les trois plis manquants et seul un partage 5-2 des Piques peut vous mettre en danger.

 La présence du 10 quatrième au mort doit vous pousser à une réflexion plus approfondie concernant la composition des Piques. Ouest ne peut pas avoir Roi-Dame-Valet-4-x, sans quoi il aurait entamé le Roi. Est possède donc un honneur, aussi faut-il prendre l'entame pour bloquer cette couleur. Si elle est partagée, aucun danger. Et vous pourrez affranchir trois Cœurs. Nos équipes sont disponibles également par téléphone au 01 42 42 10 00 (coût d'un appel local), du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 sans interruption. > Accès au "Centre d'aide Utilisateurs", en cliquant sur l'image ci-dessous : sans problème.

 Kibitzer 

Les spot cartes...

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
12

Jeu n°13-12

 Le Contre produit par Nord dénie quatre cartes à Pique ou une enchère Sans-atout.

 Entame Dame pour le 9 en Est — sans doute doubleton. Si Ouest switch dans une autre couleur, il faudra faire l'impasse Carreau en présentant le Valet contre Est. Si, au contraire, Ouest insiste à Cœur, c'est contre lui qu'il faudra faire l'impasse.

 Kibitzer 

Les deux joueurs en flanc peuvent être l'adversaire dangereux.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
13

Jeu n°13-13+

 Sud prend l’entame et compte deux levées de Pique, six levées de Carreau de la main de Sud et deux coupes en Nord, et une levée de Trèfle : il a donc onze levées certaines. La douzième levée proviendra de l’affranchissement de la longueur à Pique (84%) ou de l’impasse indirecte à Cœur (50%). Le déclarant retire les atouts puis encaisse As – Roi de Pique et coupe un Pique, tire l’As de Trèfle, coupe un Trèfle et coupe un Pique : le dernier est affranchi et permettra de défausser un Cœur de sa main.

 4 suivi de 4SA : Sud souhaite entendre le contrôle Cœur et prend donc le capitanat. Notez que 3 ne serait pas forcing du tout, tandis qu'une troisième couleur (à 2 rendrait forcing le soutien différé des Carreaux, mais avec une main plus balancée).

 5 : 2 clefs et la Dame d'atout.

 Kibitzer 

Les aspirations du répondant sont très claires et le partenaire ne saurait, dans ce cas se soustraire à la déclinaison des contrôles : le répondant est clairement le capitaine de cette séquence.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
14

Jeu n°13-14+

  Le déclarant semble bien être à la tête de treize levées, mais il lui manque une communication au mort pour encaisser l’As et le Roi de Carreau. Il doit prendre l’entame puis jouer un petit Pique vers 76, abandonnant délibérément la levée du 8 mais en prenant l’assurance de rejoindre ultérieurement le mort pour encaisser les deux honneurs à Carreau.

 Note: l'entame Cœur défait le contrat.

 3 : l'As de Carreau.

 Kibitzer 

Rien ne vaut un bon lacher de carte?

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr

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