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L'ouvreur est miroir

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 Club de bridge de Saint-Cloud

 

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Réflexion en flanc, barrage, impasse, etc.

  De la théorie à la pratique...  CO.UK

 

 

Pense-bête

Organisation des match et des cours

“Perfectionnement”

1 — 2 ?

 La réponse à 2 montre une couleur d’au moins 5 cartes et une main de 11HL et plus. Par ailleurs, cette réponse est autoforcing, comme tous les 2-sur-1. Comment doit se poursuivre le dialogue après ce début gourmand en paliers ? Comment exprimer son fit ? Précisons tout de suite que le camp ne pourra s’arrêter avant la manche que si l’ouvreur fait une redemande à 2.

 Séquence 1 - 2

 Avec deux couleurs de quatre cartes on annonce la couleur la plus proche. Ainsi, 2 sur 1 garantit cinq cartes. Il en va de même dans le départ en séquence, 1 - 2 (également cinq cartes).

 L'ouvreur répète ses Piques. La redemande à 3 montre six très belles cartes et une force de 15-17H (14 beaux).
La redemande à 2 est une enchère “ fourre-tout ” couvrant les zones 1 et 2 que l’on utilise quand aucune redemande précise ne convient. Après cette redemande, et dans ces seuls cas, l’ouvreur aura le droit de passer si le répondant dit 2SA (11HL réguliers) ou 3 (six cartes, minimum). Sur ces deux enchères du répondant, une nouvelle répétition des Piques au palier de trois ne sera pas non plus forcing.

  8 7 6 4 3
  A 5
  R D 4 3
  A 4
S O N E
   
...
observation

Redemande “fourre-tout” à 2. Pas assez fort pour une redemande à 2SA (15-17), et sans fit. Pas assez fort pour nommer les Carreaux.

Cartes clefs

 Ce sont les cartes clefs qui font la différence. Lorsque la distribution est au rendez-vous, il en faut sept pour envisager de gagner le petit chelem.

  D 10 4
  A R 8 6 5
  8 6 3
  A 2
S O N E
   
   
   ...
  A R 9 5 3
  D 9 4 3
  A
  6 4 3

 Les cartes clefs concernent As-Roi-Dame d'atout, As-Roi-Dame dans une couleur secondaire ou un anticolore et les deux derniers As.

 Note: À partir de trois cartes à Cœur, l’ouvreur est fitté. Plusieurs critères vont affecter la nature de son soutien :
► la force générale de la main.
► la longueur du fit (trois ou quatre cartes)
► la qualité du fit (présence d’un gros honneur)
► la présence d’un singleton en mineure

“Fast arrival” et soutien différé

 Un soutien à hauteur de manche (“Fast arrival” ou 4) montre un jeu minimum distribué 5=4=2=2.

 Un soutien à 3 montre un jeu non minimum (à partir de 14 jolis points) et des Cœurs corrects (la Dame troisième au minimum ou bien quatre Cœurs). Ce soutien dénie en principe le plus souvent une belle couleur quatrième dans une mineure.

Notons qu’après un soutien à 3, le répondant reviendra à 4 avec un jeu minimum (11-13HL) et enclenchera le processus de contrôles au de là.

  R 8 7 6 5
  R 6 5
  A V 6
  V 5
S O N E
   
...
observation

L'ouvreur n'a pas assez de jeu pour annoncer immédiatement 3. La répétition des Piques a donc ici un effet modérateur. Le soutien des Cœurs ne viendra qu'ensuite.

Splinter

 Un saut de l’ouvreur à 4 ou 4 est un Splinter. Il montre un fit quatrième, une courte (singleton ou chicane) dans la mineure nommée et un jeu ne dépassant pas 14 points H utiles. L’idée est de permettre au répondant de juger des concordances de forces pour appeler un chelem avec peu de points.

  A R 6 5 4
  R 10 6 5
  R V 5
  6
S O N E
   
...

Troisième et Quatrième couleur

La troisième couleur forcing permet entre autre, de rendre forcing un soutien qui ne le serait pas s’il était effectué directement.

  R D 10 2
  A V 3
  R V 4
  R 7 3
S O N E
   
SA 3 ...
observation

Réponse: 2  suivi 3  indique un fit en situation forcing de manche.

observation

La quatrième couleur forcing permet également de rendre forcing des soutiens qui ne le seraient pas directement.

Utilisation du cue-bid et du Splinter

Après une ouverture et une intervention naturelle à la couleur, le cue-bid est forcing de manche. Il montre généralement un fit dans la couleur d’ouverture (quatre cartes en majeure et cinq cartes en mineure).

Remarque : Lorsque l’intervention sur une ouverture mineure est comprise entre 1 et 2, le cue-bid fait également office de demande d’arrêt pour jouer 3SA.

  3 2
  R D 5
  A D 10 9 6 4
  A D
S O N E
 
SA   ...

Un Splinter est l’annonce, sur l’ouverture majeure, d’une couleur à double saut: Ces enchères montrent :

  • Un fit d’au moins quatre cartes, et souvent cinq.
  • 13-15HLD, donc la même zone de manche que le 3SA fitté.
  • Une courte (singleton ou chicane) dans la couleur annoncée.
  • Un bon conseil, ayez des cartes clefs — explications...
  • Évitez d'avoir un singleton par l'As. Il n'y a rien de pire.

  R V 10 5 4
  A 10 8 6
  9 6 4
  2
S O N E
   ...
       
observation

Le Splinter peut être utilisé par quiconque, ouverture ou intervention.

Inférences du “2 Roudi”

Après la redemande à 1SA, la répétition par le répondant de sa majeure avec saut devient alors forcing de manche et exprime un espoir de chelem tout en garantissant six cartes.

  A R 2
  A D 9 8 5 3
  7
  D V 7
S O N E
   
SA ...
observation

Les 20 points HLD du répondant laissent espérer un chelem mais il pourrait manquer deux As, ou même As/Roi de Trèfle. Il faut prendre son temps.

observation

Après une redemande de l'ouvreur à 1SA, tout rebid à saut au palier de trois est forcing de manche. Dans l'exemple ci-dessus, ce serait le cas pour un rebid à 3 — soutien différé, aussi bien qu'à 3 — bicolore 5-5. La répétition à saut de sa couleur par le répondant montre six cartes.

observation

Une réponse à simple saut montre classiquement une main de 16 points, une belle couleur sixième avec des intentions de chelem. Cependant, certains préfèrent confèrer à ce départ en séquence l'expression d'une main de barrage ou autre. À convenir avec votre partenaire.

  R D V 10 7 5
  3
  A R 7
  D V 7
S O N E
   ...
   

Prise de capitanat

Dans certaines séquences, et en particulier dans certains cas de recherche de chelem, le rôle de chacun des joueurs est très différencié. L’un recueille les renseignements donnés par son partenaire et conduit la séquence jusqu’au contrat final en prenant seul les décisions : il s’appelle le capitaine de la séquence.

Un joueur ayant précisément décrit sa main n’est pas le capitaine de la séquence. Par exemple, celui qui a ouvert d'1SA.

S O N E
   ...
   
S O N E
   ...
   
S O N E
1SA 2
2 3 ...
observation

Dans les deux premiers cas, le répondant a décrit précisément son jeu : 11-12HLD et quatre atouts pour l’un — fit non forcing, une courte à Trèfle, quatre ou cinq atouts et 13-15HLD pour l’autre — fit non forcing. Ils ne sont pas les capitaines de la séquence.
Dans le dernier cas — enchère de pleine attaque, c’est l’ouvreur qui a bien décrit son jeu (15-17H réguliers avec quatre cartes à Pique sans quatre cartes à Cœur). L’enchère de 3 indique artificiellement une ambition de chelem et le fit Pique : son auteur est le capitaine naturel de la séquence.
Un joueur posant le Blackwood est souvent le capitaine de la séquence. Idem pour un joueur ayant obligeant son partenaire à nommer un contrôle.

Dans toutes les séquences de bridge, il y a un capitaine et un moussaillon (dont les rôles s’inversent parfois en cours de séquence) et il est absolument fondamental que chacun connaisse son grade, si l’on veut éviter les catastrophes. Les distinguer est en fait assez simple : le moussaillon est celui des deux joueurs qui a le mieux zoné sa main.

Le flanc produit un Contre d'appel avant

  A D 10 9 4
  2
  V 10 8 7
  A 7 2
S O N E
 X  
SA  ? ...
   
observation

Réponse: 2 . Il paraît légitime de conserver la convention Roudi pour pouvoir bénéficier d'une enchère économique d'exploration.

Redemande de l'ouvreur à 1SA contrée

  R V 10 4
  D V 7 5
  R 10 5
  V 2
S O N E
   
SA  X  XX  ...
       
observation

Il n’y a plus de Roudi si l'enchère de 1SA est contrée. L'enchère forte est le Surcontre. Toutes les autres enchères sont naturelles.

Second rebid
rouge ou verte ?

 1 — 1 — 1 — 2

observation
La « 4ème couleur forcing » est une convention utilisée par le répondant au moment où il fait sa deuxième enchère. Son utilisation sous-entend que les trois autres couleurs ont été annoncées lors des trois enchères précédentes du camp. La quatrième couleur est verte
observation
Comme son nom l’indique la « troisième couleur forcing » correspond à l’annonce d’une troisième couleur après que deux couleurs seulement ont été annoncées. Cette convention s’applique exclusivement après la répétition par l’ouvreur de sa mineure d’ouverture au palier de 2 et correspond strictement aux trois séquences suivantes.

observation
La troisième couleur forcing promet un minimum de 9/10 points H et n’a pas de limite supérieure. Si la 6ème enchère atteint le palier de Trois, tout devient forcing de manche! La troisième couleur est rouge.

Réponses
après une redemande à SA

 1 — 1 — 1SA — 2

observation
Le rebid à 2 du répondant après la redemande de l'ouvreur à 1SA est artificiel. Un “pseudo-Stayman” pour trouver trois cartes dans la couleur majeure répondue. En France, cette convention s'appelle le Roudi. On peut jouer également la convention Ping-pong ou le New Minor Forcing.

À table !

Blogbridgeuse
To bid or not to bid is my favorite motto!
01

Donne F-01

 Lorsque l'un des partenaires possède une couleur longue dans une main faible, il est préférable de jouer à l'atout. Ainsi, vous ferez des coupes et des levées d'honneurs. Avec l'As de Cœur sec, vous n'irez jamais encaisser vos Cœurs.

 Le contrat de 3SA chute de quatre tandis que celui de 4 permet ici de faire 11 levées.

 Kibitzer 

Sans-atout n'est pas un refuge.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr

Joli coup ?

02

Donne F-02

 Après un Stayman, Est-Ouest joue 3SA sur l'entame du 2. Cette carte étant une quatrième meilleure, et puisqu'il n'a pas de carte plus petite, c'est que les Piques sont partagés 4 et 4 en flanc.

 Ne soyez pas victime d'une illusion. Quatre levées de Carreau, trois à Trèfle et deux As font 9. Faites sauter l' As puisqu'il est inutile de tenter l'impasse contre le Roi.

 Kibitzer 

Comptez en gagnantes, aussi bien à Sans-atout qu'à la couleur.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr

Où cette photo a-t-elle été prise ? Regardez la tasse bleue...

03

Donne F-03

 Enchères sans histoire. Ouest entame le 10. Vingt points pour cinq plis, il va falloir trouver Roi-Valet placés. Une chance sur quatre.

 Songez à bien utiliser les Piques du mort pour communiquer afin de répéter l'impasse à Trèfle.

 Kibitzer 

Comptez vos levées gagnantes afin de savoir où trouver les plis qui vous manquent.

Saint-Cloud@bridgesaintcloud.fr
04

Donne F-04

 L'ouverture de 4 c'est huit cartes ou un sept-quatre.

 Pour gagner il faut réussir au moins l'une des deux impasses dans les couleurs rouges.

 Kibitzer 

Deux impasses gagnantes, c'est 25% de chances de réussite.

Saint-Cloud@bridgesaintcloud.fr

Spoopy contre le Baron Rouge

05

Donne D-05

 Est sait que le déclarant détient la Dame. Par ailleurs, Sud est en mesure de gagner — il a ses levées, soit parce qu'il a le Roi, soit par l'impasse Carreau marche. Dans ces conditions il faut entreprendre un flanc actif en switchant à Trèfle.

 Kibitzer 

Lorsque le déclarant est en mesure de gagner, n'hésitez pas à entreprendre un flanc actif.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
06

Donne F-06

 Ouest produit un Texas pour montrer cinq cartes à Cœur. Son rebid à 3SA montre de quoi jouer cette manche, l'ouvreur choisira selon sa main — fit ou pas ?

 Sud entame le 4 pour le Valet en Est. Ce dernier présente un Trèfle ? Est, qui a visiblement les moyens d'encaisser le Cœurs du mort cherche une levée. Il est aisé d'en déduire qu'il détient As-Roi-Valet et l' As. Les Piques sont sans avenir pour le flanc — Est détient déjà huit levées, il ne reste qu'à jouer Carreau sous Roi-Valet! Avec 11H au mort, 10 en main et 15H en Est, votre partenaire peut posséder 4 points, soit l' As.

 Kibitzer 

Lorsque le déclarant semble avoir ses levées, entreprendre un flanc offensif.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
07

Donne F-07

 Si vous avez une couleur présentable de sept cartes — commandée par deux gros honneurs si c'est une mineure, vous pouvez produire un barrage — enchère à saut, à l'ouverture ou en intervention. Avec un fit important, et des levées de tête, Est conclut à la manche.

 Entame Valet. En main au second tour, Sud joue son Valet, pour la Dame du déclarant couverte du Roi et l'As en Est. À ce stade il faut défausser un Carreau perdant sous un gros honneur Cœur avant de jouer atout. Défausse urgente.

 Kibitzer 

Une main de barrage ne comporte pas de levées de défense, sinon vous allez barrer l'heure !

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
08

Donne F-08

 Le déclarant a deux As et deux atouts à perdre. Il entreprend d'affranchir ses Carreaux. En main, Est joue Trèfle sous son As pour le Roi du déclarant. Après avoir encaissé l' As, Sud défile ses Carreaux et parvient à écarter son Trèfle perdant du mort. Observez que les deux camps sont en mesure d'aligner neuf levées dans leurs couleurs respectives.

 Kibitzer 

Pour se défendre contre un barrage, la déclaration Contre est d'appel, en direct ou en réveil.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
09

Donne F-09

 L'ouverture de 2 est un barrage — six cartes présentables et 5-10 points. Lorsque le tour de parole arrivera en Ouest, Ouest peut relancer les enchères par un Contre de réveil. Le contrat de 3 chutera d'une levée.

 Pour gagner Nord doit réussir l'impasse contre le Roi.

 Kibitzer 

L'ouverture de 2 faible a un taux de rendement de 64%. Voilà pourquoi cette enverture fréquence est standard. On ne peut pas dire au tant de celle de 2 dont le rendement à la table n'est que de 28%.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
10

Donne F-10

 Le soutien léger d'Ouest à 2 va conduire Nord à déclarer 3 avec une main limitée. Sud annonce normalement la manche.

 Quelque soit l'entame, le flanc devra jouer atout pour empêcher une coupe de la main courte. Sur entame Trèfle, le mort prend la main pour ouvrir la coupe à Pique. Est fournit son Roi et Est sa Dame — pour montrer qu'il peut prendre la main avec le Valet. Est switch atout pour le Roi d'Ouest qui insiste. De nouveau Pique pour le Valet d'Ouest et atout. Le déclarant défile tous ses atouts. Est doit maintenant choisir de jeter, soit son Roi maître, soit déshabiller sa Dame de Carreau. Il est victime d'un squeeze.

 Kibitzer 

Le vice vient de la vertu ! Si Ouest entame de la Dame, Est sera également squeezé car Ouest devra prendre la main avec le Valet pour battre atout ! Par contre, l'entame inspirée du 3 bat cette manche.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
...

“Paris 2024”

11

Donne E-11

 Trois séquences sont suggérées — vous êtes invité à déclarer la manche à Pique, du moins, pour l'instant. Dans la seconde enchère Nord bondit dans la couleur adverse à 4 — c'est un Splinter. Dans la dernière séquence, le répondant saute à 4. Cette enchère, appelée enchère de rencontre, indique cinq cartes à Carreau et le fit Pique. Le problème n'est pas d'atteindre la manche à 4, la question porte sur ce qu'il faudra faire en cas de surenchère adverse à 5.

 Kibitzer 

Soutien barrage, Splinter, Rencontre ?

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
12

Donne F-12

 L'enchère de 3 est une enchère de débutant. Refléchissez un peu. Que peuvent signifier 3, 3 ou 2SA ? La suenchère à 3 est compétitive. Aucune envie d'allez au-delà. Dans ces conditions, 2SA indique une tentative de manche sans couleur secondaire à annoncer. L'ouvreur est donc régulier — 16 points environ. L'équivalent d'1SA d'ouverture avec cinq cartes à Cœur. L'entame montre qu'il a trois cartes à Pique. Pour l'empêcher d'en couper un, prendre l'entame de l'As et battre atout.

 Kibitzer 

Lorsque le mort a un doubleton, songez à un flanc atout pour empêcher le déclarant de produire une coupe de la main courte.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr

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