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 Club de bridge de Saint-Cloud

 

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Techniques d'impasse et changement de couleur. Marque.

 

 

Pense-bête

Organisation des match et des cours

“Perfectionnement”

1 — 2 ?

 La réponse à 2 montre une couleur d’au moins 5 cartes et une main de 11HL et plus. Par ailleurs, cette réponse est autoforcing, comme tous les 2-sur-1. Comment doit se poursuivre le dialogue après ce début gourmand en paliers ? Comment exprimer son fit ? Précisons tout de suite que le camp ne pourra s’arrêter avant la manche que si l’ouvreur fait une redemande à 2.

 Séquence 1 - 2

 Avec deux couleurs de quatre cartes on annonce la couleur la plus proche. Ainsi, 2 sur 1 garantit cinq cartes. Il en va de même dans le départ en séquence, 1 - 2 (également cinq cartes).

 L'ouvreur répète ses Piques. La redemande à 3 montre six très belles cartes et une force de 15-17H (14 beaux).
La redemande à 2 est une enchère “ fourre-tout ” couvrant les zones 1 et 2 que l’on utilise quand aucune redemande précise ne convient. Après cette redemande, et dans ces seuls cas, l’ouvreur aura le droit de passer si le répondant dit 2SA (11HL réguliers) ou 3 (six cartes, minimum). Sur ces deux enchères du répondant, une nouvelle répétition des Piques au palier de trois ne sera pas non plus forcing.

  8 7 6 4 3
  A 5
  R D 4 3
  A 4
S O N E
   
...
observation

Redemande “fourre-tout” à 2. Pas assez fort pour une redemande à 2SA (15-17), et sans fit. Pas assez fort pour nommer les Carreaux.

Cartes clefs

 Ce sont les cartes clefs qui font la différence. Lorsque la distribution est au rendez-vous, il en faut sept pour envisager de gagner le petit chelem.

  D 10 4
  A R 8 6 5
  8 6 3
  A 2
S O N E
   
   
   ...
  A R 9 5 3
  D 9 4 3
  A
  6 4 3

 Les cartes clefs concernent As-Roi-Dame d'atout, As-Roi-Dame dans une couleur secondaire ou un anticolore et les deux derniers As.

 Note: À partir de trois cartes à Cœur, l’ouvreur est fitté. Plusieurs critères vont affecter la nature de son soutien :
► la force générale de la main.
► la longueur du fit (trois ou quatre cartes)
► la qualité du fit (présence d’un gros honneur)
► la présence d’un singleton en mineure

“Fast arrival” et soutien différé

 Un soutien à hauteur de manche (“Fast arrival” ou 4) montre un jeu minimum distribué 5=4=2=2.

 Un soutien à 3 montre un jeu non minimum (à partir de 14 jolis points) et des Cœurs corrects (la Dame troisième au minimum ou bien quatre Cœurs). Ce soutien dénie en principe le plus souvent une belle couleur quatrième dans une mineure.

Notons qu’après un soutien à 3, le répondant reviendra à 4 avec un jeu minimum (11-13HL) et enclenchera le processus de contrôles au de là.

  R 8 7 6 5
  R 6 5
  A V 6
  V 5
S O N E
   
...
observation

L'ouvreur n'a pas assez de jeu pour annoncer immédiatement 3. La répétition des Piques a donc ici un effet modérateur. Le soutien des Cœurs ne viendra qu'ensuite.

Splinter

 Un saut de l’ouvreur à 4 ou 4 est un Splinter. Il montre un fit quatrième, une courte (singleton ou chicane) dans la mineure nommée et un jeu ne dépassant pas 14 points H utiles. L’idée est de permettre au répondant de juger des concordances de forces pour appeler un chelem avec peu de points.

  A R 6 5 4
  R 10 6 5
  R V 5
  6
S O N E
   
...

Troisième et Quatrième couleur

La troisième couleur forcing permet entre autre, de rendre forcing un soutien qui ne le serait pas s’il était effectué directement.

  R D 10 2
  A V 3
  R V 4
  R 7 3
S O N E
   
SA 3 ...
observation

Réponse: 2  suivi 3  indique un fit en situation forcing de manche.

observation

La quatrième couleur forcing permet également de rendre forcing des soutiens qui ne le seraient pas directement.

Utilisation du cue-bid et du Splinter

Après une ouverture et une intervention naturelle à la couleur, le cue-bid est forcing de manche. Il montre généralement un fit dans la couleur d’ouverture (quatre cartes en majeure et cinq cartes en mineure).

Remarque : Lorsque l’intervention sur une ouverture mineure est comprise entre 1 et 2, le cue-bid fait également office de demande d’arrêt pour jouer 3SA.

  3 2
  R D 5
  A D 10 9 6 4
  A D
S O N E
 
SA   ...

Un Splinter est l’annonce, sur l’ouverture majeure, d’une couleur à double saut: Ces enchères montrent :

  • Un fit d’au moins quatre cartes, et souvent cinq.
  • 13-15HLD, donc la même zone de manche que le 3SA fitté.
  • Une courte (singleton ou chicane) dans la couleur annoncée.
  • Un bon conseil, ayez des cartes clefs — explications...
  • Évitez d'avoir un singleton par l'As. Il n'y a rien de pire.

  R V 10 5 4
  A 10 8 6
  9 6 4
  2
S O N E
   ...
       
observation

Le Splinter peut être utilisé par quiconque, ouverture ou intervention.

Inférences du “2 Roudi”

Après la redemande à 1SA, la répétition par le répondant de sa majeure avec saut devient alors forcing de manche et exprime un espoir de chelem tout en garantissant six cartes.

  A R 2
  A D 9 8 5 3
  7
  D V 7
S O N E
   
SA ...
observation

Les 20 points HLD du répondant laissent espérer un chelem mais il pourrait manquer deux As, ou même As/Roi de Trèfle. Il faut prendre son temps.

observation

Après une redemande de l'ouvreur à 1SA, tout rebid à saut au palier de trois est forcing de manche. Dans l'exemple ci-dessus, ce serait le cas pour un rebid à 3 — soutien différé, aussi bien qu'à 3 — bicolore 5-5. La répétition à saut de sa couleur par le répondant montre six cartes.

observation

Une réponse à simple saut montre classiquement une main de 16 points, une belle couleur sixième avec des intentions de chelem. Cependant, certains préfèrent confèrer à ce départ en séquence l'expression d'une main de barrage ou autre. À convenir avec votre partenaire.

  R D V 10 7 5
  3
  A R 7
  D V 7
S O N E
   ...
   

Prise de capitanat

Dans certaines séquences, et en particulier dans certains cas de recherche de chelem, le rôle de chacun des joueurs est très différencié. L’un recueille les renseignements donnés par son partenaire et conduit la séquence jusqu’au contrat final en prenant seul les décisions : il s’appelle le capitaine de la séquence.

Un joueur ayant précisément décrit sa main n’est pas le capitaine de la séquence. Par exemple, celui qui a ouvert d'1SA.

S O N E
   ...
   
S O N E
   ...
   
S O N E
1SA 2
2 3 ...
observation

Dans les deux premiers cas, le répondant a décrit précisément son jeu : 11-12HLD et quatre atouts pour l’un — fit non forcing, une courte à Trèfle, quatre ou cinq atouts et 13-15HLD pour l’autre — fit non forcing. Ils ne sont pas les capitaines de la séquence.
Dans le dernier cas — enchère de pleine attaque, c’est l’ouvreur qui a bien décrit son jeu (15-17H réguliers avec quatre cartes à Pique sans quatre cartes à Cœur). L’enchère de 3 indique artificiellement une ambition de chelem et le fit Pique : son auteur est le capitaine naturel de la séquence.
Un joueur posant le Blackwood est souvent le capitaine de la séquence. Idem pour un joueur ayant obligeant son partenaire à nommer un contrôle.

Dans toutes les séquences de bridge, il y a un capitaine et un moussaillon (dont les rôles s’inversent parfois en cours de séquence) et il est absolument fondamental que chacun connaisse son grade, si l’on veut éviter les catastrophes. Les distinguer est en fait assez simple : le moussaillon est celui des deux joueurs qui a le mieux zoné sa main.

Le flanc produit un Contre d'appel avant

  A D 10 9 4
  2
  V 10 8 7
  A 7 2
S O N E
 X  
SA  ? ...
   
observation

Réponse: 2 . Il paraît légitime de conserver la convention Roudi pour pouvoir bénéficier d'une enchère économique d'exploration.

Redemande de l'ouvreur à 1SA contrée

  R V 10 4
  D V 7 5
  R 10 5
  V 2
S O N E
   
SA  X  XX  ...
       
observation

Il n’y a plus de Roudi si l'enchère de 1SA est contrée. L'enchère forte est le Surcontre. Toutes les autres enchères sont naturelles.

Second rebid
rouge ou verte ?

 1 — 1 — 1 — 2

observation
La « 4ème couleur forcing » est une convention utilisée par le répondant au moment où il fait sa deuxième enchère. Son utilisation sous-entend que les trois autres couleurs ont été annoncées lors des trois enchères précédentes du camp. La quatrième couleur est verte
observation
Comme son nom l’indique la « troisième couleur forcing » correspond à l’annonce d’une troisième couleur après que deux couleurs seulement ont été annoncées. Cette convention s’applique exclusivement après la répétition par l’ouvreur de sa mineure d’ouverture au palier de 2 et correspond strictement aux trois séquences suivantes.

observation
La troisième couleur forcing promet un minimum de 9/10 points H et n’a pas de limite supérieure. Si la 6ème enchère atteint le palier de Trois, tout devient forcing de manche! La troisième couleur est rouge.

Réponses
après une redemande à SA

 1 — 1 — 1SA — 2

observation
Le rebid à 2 du répondant après la redemande de l'ouvreur à 1SA est artificiel. Un “pseudo-Stayman” pour trouver trois cartes dans la couleur majeure répondue. En France, cette convention s'appelle le Roudi. On peut jouer également la convention Ping-pong ou le New Minor Forcing.

À table !

Blogbridgeur
To bid or not to bid is my favorite motto!
01

Donne D-1

 L'ouverture d'1 et d'1 dénient celle d'1SA. Ici, Nord possède un singleton et 15 points pourtant, c'est une raison pour ouvrir de sa meilleure mineure, donc d'1.

 La recherche d'une couleur d'atout est une priorité. Sud annonce 1. Fitté avec 18 H.L.D. Nord redemande à 3 et Sud conclut à la manche — 9 points dont deux As et un doubleton.

 Pour gagner il faut répéter l'impasse contre le Roi. Sud doit ménager ses communications.

 Kibitzer 

4 juste fait rapporte 4 fois 30 plus une prime de manche de 300 points — non vulnérable. Cela fait 420 points.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr

“Likez” Strassbourg !

02

Donne D-2

 Ouest répond 1 dès quatre cartes et 6 H.L.. Comme il peut avoir 15 points, cette réponse est forcing pour un tour. Fitté, Est soutient les Piques à hauteur de manche avec 20 points H.L.D.

 La seconde séquence me sert à illustrer uniquement le cas où la paire a adopté les soutiens modernes — hors sujet ici.

 Pour gagner le déclarant devra capturer le Roi d'atout en répétant l'impasse à Pique. Et les atouts devront être partagés.

 Kibitzer 

Une impasse — interne ou externe, consiste à tenter d'emporter une levée avec une carte non maîtresse.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr

Questions pour un champion!

03

Donne D-3

 L'ouverture en mineure dénie celle d'1SA — soit, parce que l'ouvreur est irrégulier, parce qu'il a moins ou parce qu'il a plus. Nord répond 1 dès 6 H.L. — réponse forcing un tour, et Sud le soutient à 2. Nord choisit une enchère à l'emporte-pièce, 6.

 Est entame l' 2 sur lequel Ouest fournit son Valet tandis que le déclarant prend l'entame de l' As. Il encaisse l'As d'atout en coup de sonde et entreprend de capturer la Dame d'atout en répétant l'impasse. Résultat: 6 égal pour 6 x 30 + 300 de manche et 500 points de prime de chelem, soit 980 points.

 Kibitzer 

Un coup de sonde consiste à encaisser un gros honneur pour capture un un autre gros honneur peut-être sec chez l'adversaire — généralement une Dame.

Saint-Cloud@bridgesaintcloud.fr

Un château en Espagne ?

04

Donne D-4

 Est et Ouest ayant chacun une main de zone 1 — 12/14, et un fit, la manche est ateinte sans histoire.

 Pour l'emporter, le déclarant ne doit perdre deux levées à l'atout. Et pour cela les Cœurs doivent être partagés à moins que Sud ne détienne quatre cartes. Dans ce la manœuvre de sécurité consiste à faire l'impasse deux fois vers Dame-Valet — il manque le Dix.

 Kibitzer 

L'impasse forçante contre le Roi est une illusion dès que la couleur est mal partagée.

Saint-Cloud@bridgesaintcloud.fr

Je bridge se joue contre deux tricheurs en face d'un madalade mental ! Rinaldo Rossi, partenaire de Jean-Pierre !

05

Donne D-5

 Nord est un peu juste pour soutenir la couleur de Sud au palier de Trois — 17/19 H.L.D. On en reste donc au palier de 2.

 Le déclarant reçoit une entame favorable et va entreprendre de couper ses Trèfles de la main courte. Il va également tenter d'écarter un Cœur perdant si l'impasse contre le Roi fonctionne. Malgré le mauvais partage des atouts Sud fera 10 plis pour un score de +170 points à condition de ménager ses communications.

 Kibitzer 

Une impasse consiste à faire une levée avec une carte non maîtresse.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
06

Donne D-6

 Ouest, avec 21 points H.L.D., soutient l'ouvreur à l'emporte-pièce à hauteur du petit chelem. Avec la seconde séquence — hors sujet ici, Ouest crée une situation de fit forcing, apprend, grâce au contrôle à Carreau, que le flanc n'est pas en mesure d'encaisser deux levées d'emblée dès l'entame.

 Est prend l'entame de la Dame, encaisse deux gros honneurs à l'atout avant de défiler ses Cœurs en laissant traîner un atout maître pour aligner 12 plis. Score : -1430 points.

 Kibitzer 

Si vous pouvez aligner toutes vos levées, vous pouvez laisser traîner un atout maître en flanc.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
07

Donne D-7

 La redemande de l'ouvreur en Sud à 2 ne promet pas six cartes. Elle dénie une main balancée de 15-17 points et le fit dans la couleur du répondant. Par ailleurs, Sud n'a pas de bicolore à annoncer, d'où la proposition de Nord à 3SA.

 Pour gagner les Piques adverses devront tomber — partage 3 et 3 ou Valet second.

 2 : cinq cartes et main limitée

 Kibitzer 

La répétion de la majeure de l'ouvreur ne promet six cartes que si elle est produite librement — parce que le partenaire va récupérer un tour d'enchère.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
08

Donne D-8

 Avec un bicolore Cœur-Carreau, l'ouvreur doit produire une redemande à 2. Est le soutiendra au palier de Trois. Grâce au partage favorable des couleurs rouges, le déclarant fera même 11 levées pour : 5 fois 20 plus 50 points de “bien joué”, soit 150 points.

 Kibitzer 

Avec un bicolore 5 et 4, ne pas oublier d'annoncer économiquement votre couleur secondaire.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
09

Donne D-9

 Avec 21 points H.L. en face d'une ouverture de 13 points H.L. et plus, le chelem peut être atteint de plusieurs manières. Est entame le 10 couvert de la Dame du et du Roi en Ouest.

 Le déclarant peut aligner 11 levées, la douzième proviendra d'une couleur noire. Il joue donc Trèfle pour As du mort tandis qu'Ouest défausse. Il faut donc répéter deux fois l'impasse contre la Dame en Est. Pour encaisser sa 12ème levées il faut ménager une troisième communication en Nord.

 3 : forcing de manche — seconde séquence

 Kibitzer 

Ménagez vos communications dans vos couleurs avant d'entreprendre d'affranchir des levées.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
10

Donne D-10

 Enchères sans histoire. Sur l'entame du 10 le déclarant ne peut plus rendre la main. Pour gagner il faut établir cinq levées à Trèfle, donc réussir l'impasse contre la Dame. Celle-ci pouvant être placée seconde, troisième ou quatrième, il faut faire l'impasse directement, dès la troisième levée.

 Kibitzer 

La réussite de l'impasse contre la Dame Trèfle dépend du partage de cette couleur — seconde, troisième ou quatrième.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
...

“Tiens!”

— mon partenaire est nul!

11

Donne D-11

 La réponse de 2SA garantit 23 points dans la ligne, elle dénie une couleur majeure quatrième.

 Sur l'entame du Valet, le déclarant prend l'entame en Nord, encaisse l' As en coup de sonde et encaisse neuf levées aisément.

 2SA : 11-12 points réguliers

 Kibitzer 

Un coup de sonde consiste à encaisser un gros honneur pour capturer un honneur éventuellement sec. Si n'avait pas possédé le Valet, il aurait fait l'impasse contre ce Valet en Est — principe du moindre choix.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
12

Donne D-12

 Enchères sans histoire. Pour gagner il faut capturer le Valet en Nord. Pour cela il faut commencer par encaisser le Roi sans oublier de débloquer la Dame afin d'encaisser l'As en Ouest.

 Kibitzer 

Impasse ? C'est tenter de faire une levée avec une carte non maîtresse.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
75
63

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