À Quatre 8/15

enchères

sortir des sentiers battus

enchères à quatre

le Passe peut être forcing?

2-sur-1 — 6 lettres

tandem ?
 Club de bridge de Saint-Cloud

 

Chapitre  8

saint-cloud
20/80

 enchères à quatre
Contacts:

 

 

Pense-bête

Organisation des match et des cours

chapitre n°8

L'intérêt du réseau SWIFT est d'assurer la non-répudiation des échanges: aucun tiers ne peut nier avoir effectué une transaction. SWIFT réalise l'équivalent d'un acte notarial sur l'ensemble des transactions effectuées et ce, quel qu'en soit le montant.

On a vengé Jeanne d'Arc
france - angleterre

anagramme de barrage?

bagarre ?

Loi des atouts

Pour faire court cette Loi dit que l'on peut élever le palier des enchères à un niveau égal au nombre des atouts du camp.

LoTT

Si votre camp est fitté, alors, surtout en présence de neuf cartes en commun, le camp adverse l'est aussi. On a alors intérêt à se projeter le premier, surtout les mains sont irrégulières. LoTT signifie aux USA the Law of Total Tricks de Jean-René Vernes.

Ce n'est pas une Loi de pleine attaque

La camp doit partager les points avec les adversaires, 17-23. On est en attaque dès 23 points. C'est la force d'une ouverture forte de type 2, mais à deux!

Garçon, et ma crême renversée ? On la ramasse Madame !

To bid or not to bid ?

Le palier de cinq leur appartient

À haut palier il est fréquent de pousser l'adversaire au palier de cinq. Les joueurs considèrent qu'il faut le leur abandonner. En effet, à ce palier le contrat peut gagner, RAS. Il peut chuter aussi et un chelem gagnant pouvait être atteint.

Passe forcing ?

Lorsqu'un camp est en attaque, c'est pour déclarer un contrat légitiment ou pour contrer l'adversaire. Dans ces conditions la déclaration Passe devient forcing. Ainsi, si vous ouvrez de 2 les adversaires ne joueront pas gratuitement, n'est-ce pas ?

timeline

Enchères à quatre. Y'en aura pour tout le monde!

01

impasse technique

Sud entame le 2 en pair-impair. Avec un Trèfle perdant et deux As dehors, faut-il ne pas perdre le Roi ? Faux ! Il ne faut perdre aucun Pique, ni le Roi, ni le 10.

Pour cela il faut présenter la Dame. Nord couvre tandis que Sud défausse. Cette nouvelle indique que la ligne Nord-Sud gagnait 5. Sélectionnez le bouton Kibitzer pour voir comment. Je préviens, ce ne sera pas de la tarte.

Kibitzer
02

soutien barrage

Le soutien d'Est à 3 est préventif. Il n'est pas question de soutenir à 2 avant de s'interroger avant d'annoncer 4 ultérieurement. Le passe d'Est n'est pas forcing dans la mesure où le camp n'est pas en attaque. Pour être en attaque il aurait fallu que Ouest produise un cue-bid à 3.

Est entame du 5 en Ouest. Est prend l'entame de l'As puis contre-attaque avec la Dame. Le déclarant compte huit levées. La double impasse à Carreau lui permetra d'en trouver une autre et de défausser en toute urgence un Trèfle du mort.

Fallait-il défendre à 4? Ça dépend de la place du 10, à moins de prendre une assurance.

Kibitzer
03

impasse répétee

Le Contre en Ouest au second tour est un Contre de réouverture — si la force est clairement insuffisante, la vulnérabilité et la distribution conviennent. Nord reçoit l'entame du 3. Il faut trouver trois levées en réussissant l'impasse contre le Roi, en répétant l'impasse autant de fois que nécessaire. Pour cela le déclarant doit naviguer par l'atout. Cœur pour le mort, impasse. De nouveau cœur pour le mort, impasse. Atout en finissant au mort et impasse.

Kibitzer
04

critère distibutionnel

La surenchère au palier de 5 repose sur le critère distibutionnel, pas sur les points. La défense à 5 est courageuse — ça balance, sacrifice!

Si les atouts sont partagés 2/2 ou 3/2 Nord fera 9 levées, c'est-à-dire 5X -2 pour -500 au lieu de -620. Le déclarant doit se méfier du partage 4/0 des atouts. Est-Ouest encaisse un pli à Cœur et trois à Trèfle.

Mais les atouts avaient été partagés 3/1, le contrat de 5 ne gagnait pas. Aussi faut-il tirer l'As d'atout à Pique, et, grâce à la présence de R D 8 5 au mort il sera possible de capurer V 10 7 3.

Kibitzer
05

to bid or not to bid ?

Nord entame la Dame. Sud prend de l'As et le flanc fait encore deux plis à Carreaux. Le contrat gagne sans problème tandis que la ligne Nord-Sud emporte celui de 4.

Est n'a pas grand mais la vulnérabilité est favorable à son camp. Par ailleurs, sa distribution et sa faiblesse en valeurs défensive l'encourage à surenchéririr. Et il n'est pas rare qu'il gagne! Non minimum l'ouvreur contre, sans garantie.

Kibitzer
06

impasse technique

Ouest entame le Valet. Pour gagner le déclarant faire l'impasse contre le Valet

Avec une telle distribution et un fit probablement onzième, Nord doit surenchérir à 5. En effet, comment empêcher Est-Ouest de gagner une manche si l'un d'eux possède une chicane à Trèfle. À quatre jeux la manche à Cœur chute si Nord-Sud entame dans une couleur mineure. Cependant la manche gagne bien si Nord-Sud ouvre la coupe à Pique.

En effet, la Loi des atouts est renforcée en présence d'un double fit, c'est ce qui justifie les enchères de rencontre, surtout à haut palier — hors sujet pour le moment.

La vulnérabilité défavorable oblige Est-Ouest à abandonner les enchères.

Kibitzer

 

07

double impasse

Est entame le 4. Le déclarant compte sept levées. Pour ne pas chuter de trois, vulnérable, il doit tenter la double impasse à Trèfle — Roi ou Dame plus le 10 en Est, pour trouver la huitième levée et limiter la casse.

Kibitzer
08

coup de sonde

Sud possède de 21 HLD en face de l'ouverture, le fit et il contrôle toutes les couleurs. D'où le saut à 6.

Est entame l' As puis sort du 10. Le déclarant, à la tête de 11 levées, doit réussir l'impasse contre la Dame. Cependant, avant de présenter son Valet, il doit prendre soin d'encaisser l'As en coup de sonde, la Dame pouvant être sèche!

Dans cette séquence Ouest aurait pu annoncer 6 en défense, avec un fit 11ème à Pique, un singleton et la certitude d'une chicane en Est. Deux levées de chute (+300) contre +980 points en Nord-Sud.

Kibitzer

 
Mise au point...

09

chapitre n°8

Your bridge club is always ready to have your personal project done

Chapitre suivant

start something that matters

Join the highly talented group of bridge players of the bridge club of Saint-Cloud.

À venir
Plein écran
Go Up

 Niveau 

5 par Nord

 

4 par Sud

 

4 par Sud

 

4 par Nord