Contre négatif

Contre négatif

Spoutnik simple

Qui est en attaque ?

 Club de bridge de Saint-Cloud

 

 chapitre n°35 

saint-cloud
20/80

 contre négatif — n°35 
 accueil
Contacts:

chapitre n°35

Contre négatif — situations de référence

 Votre partenaire ouvre tandis que le flanc droit intervient. Comment s'exprimer sans enchère naturelle satisfaisante ? Mon chien, lui, remue la queue, et votre partenaire ?

Le temps qui court. Alain Chamfort (influence de Frédérique Chopin!)

Contre négatif

Le Contre négatif est certainement aujourd'hui la convention la plus importante qui soit. Elle est absolument essentielle pour déjouer une interférence adverse.

Le Contre Spoutnik est la saveur la plus simple du Contre négatif.

L'emploi des différents Contre produits derrière une intervention à la couleur (sans saut ici) n'est pas punitif. L'objet de cette déclaration sera tantôt la découverte d'un fit majeur, tantôt, quand aucun fit n'est possible, la recherche d'un arrêt pour atteindre un contrat à Sans-atout.

Avec ou sans couleur majeure

La recherche d'un fit dans une couleur majeure est une priorité (1 - 2 - X).

Et il arrive aussi que l'on recherche un contrat sans couleur majeure à proposer (1 - 1 - X).

Lorsque le partenaire de l'ouvreur déclare Contre derrière une interférence du flanc droit, il promet un minimum de jeu, dès 8-9 points environ. Cependant sa main n'est pas limitée pour autant, il peut avoir du jeu, et même beaucoup.

Contre collante, Cachalot, etc.

Cette convention est utilisée par exemple après 1 - 1 - Contre. La déclaration Contre montre alors quatre cartes à Pique tandis que la réponse d'1 promet cinq cartes. Cette convention ne présentant aucun avantage, aussi a-t-elle été retirée du S.E.F.

Il est préférable d'intégrer le Contre de soutien — Éric Rodwel.

En vérité, un grand nombre de mains ne peuvent pas s'exprimer avec le Contre collante maintenant tombé en désuétude.

La convention Cachalot, très ancienne, est bien pratique. Si elle n'est pas étudiée ici sa connaissance n'en demeure pas moins bien utile, surtout si vous jouez en compétition.

Le Contre négatif s'applique également lorsque l'adversaire intervient sur notre Sans-atout (deux alternatives sont proposées depuis ce site, dont l'une est “Home Made”).

Rodrigue as-tu du Cœur?

Après 1 (1) - 1 Passe 2 (2), le fit dans la couleure mineure d'ouverture montre cinq cartes à Cœur et une main insuffisante pour une enchère de 2.

Avantages : - L'ouvreur sait tout de suite où il en est et le fit 5-3 est tout de suite trouvé. - Le Contre Spoutnik dénie cinq cartes à Cœur, ce qui simplifie et précise tous les développements.

Inconvénient : - On ne peut plus donner un fit direct pour la mineure, ce qui n'est pas négligeable dans l'optique d'une défense future.

Les avantages l'emportent sur les inconvénients, particulièrement en tournoi par paires. Je vous recommande donc d'adopter cette convention à condition de ne l'utiliser que lorsque vous avez de quoi faire un Spoutnik, c'est-à-dire avec des mains de 6 à 8-9 points et six cartes à Cœur ou de 7 à 10 points et cinq cartes à Cœur.

Cette convention peut aussi se jouer après 1 - 2 - 2 !

Contre Spoutnik Simple

.

Ici l'usage du Contre Spoutnik “simple” permet à Est d'inquer ses quatre cartes à Cœur. La redemande à 2 montre le fit, ce n'est pas l'annonce d'un bicolore cher!

Connaissant cinq cartes à Pique en Nord, le déclarant prend l'entame Pique du Roi afin qu'on ne puisse pas le couper ultérieurement.

Kibitzer

Contre négatif

 

Le Contre de Nord derrière l'intervention à 2 montre un intérêt pour les couleurs jamais nommées, dont les Piques.

En retour Sud produit un cue-bid général de force à 3, qui aboutira à 3SA.

Le contrat gagnera grâce à une fin de coup, une remise en main contre Ouest.

Kibitzer

Donnes

01

Spoutnik simple

Le Contre en Sud signifie qu'il voulait déclarer 1. Avec 15 points concentrés et une courte Nord annonce 3 et Sud conclut à la manche.

Il faut prendre l'entame du Roi et entreprendre f'affranchissement des Carreaux, le déclarant naviguera par l'atout.
Kibitzer
02

Contre orienté

Si Nord se laissait à déclarer 3SA derrière l'intervention à 1 le contrat chuterait de deux levées.

Mais voilà, Nord doit songer que le contrat sera toujours meilleur dès que Sud reçoit l'entame. C'est particulièrement vrai lorsque l'on possède soi-même l'As ou le Roi de la couleur d'intervention.

Sud laisse donc courir l'entame du Valet vers sa Dame et affranchit ses Trèfles.
Kibitzer

Retenez qu'après la redemande à 1SA seul le cue-bid est forcing.

03

Contrôler la couleur adverse

La déclaration Contre montre quatre cartes à Cœur (voire cinq) dès 7/8 points. La redemande à 1SA indique une main régulière de zone 1, avec ou sans l'arrêt Pique. À ce palier on peut regarder l'adversaire défiler cinq levées à Pique sans avoir encore chuté.

Le cue-bid à 2 demande que l'ouvreur confirme le contrôle dans la couleur majeure d'intervention. La réponse à 2SA confirme bien l'arrêt Pique sans quoi on reviendra dans une couleur mineure.

Le déclarant respecte l'entame du Roi de sorte qu'il maintient une fouchette As-Valet (Coup de Bath). Sud sort du 9 ?

Le déclarant doit songer que Sud, ayant passé initialement, ne peut pas détenir les deux gros honneurs manquants dans les couleurs mineures. Est prend donc la continuation à Trèfle de l'As afin de désarmer l'As de Carreau en Sud.
Kibitzer
04

Les mineures et/ou Sans-atout

Le Contre en Est montre clairement un intérêt pour les couleur mineures ou pour un contrat à Sans-atout. Assuré de trouver des couleurs mineures Ouest bondit à 4SA — Blackwood, avec une distribution assez exceptionnelle 6-5.

Pour affranchir les Cœurs le déclarant devra couper deux fois sans se faire surcouper, autrement dit il devra différer le retrait des atouts.
Kibitzer
05

Contre négatif

Le Contre en Sud indique des Piques, dès 9-10 points, avec un repli possible au cas où.

Après trois tours de Carreau le déclarant doit couper tandis qu'il devra également couper des Cœurs pour les affranchir.

Pour reprendre le contrôle de l'atout le mieux est d'accepter d'être surcouper par Ouest à Cœur.
Kibitzer
06

Contre négatif

Entame 10

Le Contre en Ouest est d'appel pour une couleur majeure, donc les Piques ici, dès 8-9 points selon la forme de la main. Ouest peut également posséder la valeur d'une ouverture.

Pour gagner Est doit tenter l'impasse contre le Roi avant de développer un jeu de double coupe.
Kibitzer
...

Réflexion

— ménagez vos atouts.

 

07

Soutien moderne — SEF 2024

Alors que 2SA montre 11 points et l'arrêt dans la couleur d'intervention, rien ne vous empêche de l'utiliser avec un fit. Ainsi, avec une main un moins forte — 8-10 points de soutien, vous pourrez annoncer 3 sans mentir! Cette façon de faire sera standard sous peu.

Le déclarant prend le second tour — holdup play, purge deux tours d'atout avant de couper un Pique. Par chance il n'est pas surcouper. En manœuvrant bien on peut même faire 11 levées.

Kibitzer
08

Fit 4-3

Le cue-bid à saut à 2 demande le contrôle de la couleur. L'ouvreur qui ne l'a pas indique ses trois cartes à Cœur (3).

Pour gagner Ouest produit une coupe de la main courte à l'atout. Ensuite il purge tous les atouts afin d'encaisser ses Carreaux tranquillement.

Kibitzer
Avec du jeu et l' impossibilité de jouer à Sans-atout, un contrat dans un atout 4-3 est souvent gagnant.
Le Kibitz
09

Rodrigue as-tu du Cœur?

Derrière l'intervention de Sud à 1 l'annonce dans la couleur mineure d'ouverture du partenaire (2) montre de quoi produire un Contre Spoutnik, mais avec cinq (voire six) cartes à Cœur.

En raison de la Loi des atouts les enchères volent haut, jusqu'à 5. Les deux manches gagnent en raison des double fit dans chaque ligne.
Kibitzer
10

Promotion d'atout

Le contre de Nord est « négatif », indiquant un intérêt pour les couleurs non déclarées — l'autre couleur majeure principalement. Ce Contre peut être produit dès 8 points d’honneur avec un repli acceptable. Ces informations suffisent pour proposer une manche jouable atout Cœur.

Ouest entame de l'AS pour le 10 du partenaire. A la vue du mort, il ne faut pas compter sur les points d’Est pour battre ce contrat. Deux levées à Carreau et une à Pique. En revanche, Ouest peut espérer promouvoir un atout de sa main si Est détient le 8.

Pour éviter tout malentendu, Ouest doit encaisser son Roi puis son As de Pique avant de jouer un petit Carreau. En effet, si à la quatrième levée il venait à jouer la Dame de Carreau, son partenaire en Est pourrait songer à ne pas couper du 8 !

Kibitzer
Le bridge est un jeu de fautes. Si vous pensez que le déclarant a ses levées, adoptez un flanc actif!
Le Kibitz
13

La main dangereuse

Le Contre négatif en Sud montre un intérêt pour les couleurs et/ou Sans-atout. La redemande de l'ouvreur à 1SA indique juste une main régulière de zone 1 (12-14) avec ou sans l'arrêt, d'où le cue-bid.

Sur entame Cœur le déclarant n'a que 7 levées. Les deux plis manquants proviendront des Carreaux sauf qu'il ne faut pas rendre la main à la main dansgereuse, Ouest. Nord refuse donc de couvrir la Dame de Cœur afin de couper les communications adverses.

Kibitzer
.
Le Kibitz
...

Oral du certif. bridge

 DON DIÈGUE
 — Rodrigue, as-tu du coeur ?
 DON RODRIGUE
 —Tout autre que mon père
 —L’éprouverait sur l’heure.

 
Master solver's club...

14

 

chapitre n°35

Your bridge club is always ready to have your personal project done

Chapitre suivant — contre négatif

Isotopes

< Nav Filters >
Ouest  Nord    Est   Sud  
     
  ?      
V 10 3 2     
R 9 4     
A R 10 9     
9 7     

Soutien moderne

L’enchère de 2SA, qui devient artificielle en ce sens qu’elle est l’expression d’un fit, s’alerte Alerte. Sur une ouverture d’1 (ou 1), le soutien encourageant de 11-12 HLD par s’exprime de 2SA avec trois atouts

Ouest  Nord    Est   Sud  
    ?  
       
R V 10 9     
9 6 5 3 2     
R 2     
A 10     

Soutien moderne

Vous avez trouvé un fit, inutile d'en chercher un autre à Cœur. La réponse conventionnelle de 3 SA montre quatre atouts, 13-15 points de soutien et aucun singleton. Avec une courte on transite par un Splinter.

Ouest  Nord    Est   Sud  
   
  ?      
     D V 5
     R 8
     A V 9 2
     8 6 5 4

Après intervention

S.E.F. 2024 Vous pouvez conserver l'annonce de 2 SA Fitté après une intervention. Personne ne vous y oblige. Si vous adoptez 2 SA fitté — forcing un tour ici, le Contre négatif déniera plus de deux cartes dans l'ouverture avec une main limitée mais pas avec une main forte. Autrement dit 2SA montrera 3 carte et 11-15 D.H.

Ouest  Nord    Est   Sud  
 Passe    
 ?      
V 7     
D 10 9 3     
A V 10 7 6     
V 3     

Enchère de rencontre

L'enchère de 3 n'existe plus après un Passe initial. Pourquoi ne pas lui attribuer la définition suivante : un beau Carreau long exploitable, quatre atouts pour la sécurité distributionnelle et pas de meilleure enchère ? C'est ça une enchère de rencontre . La présence d'un double fit réhausse la force générale des mains.

Ouest  Nord    Est   Sud  
   
 ?      
8 7      V
V 2      R D 10 9 5
7 6      D 10 7 4
R V 10 8 7 5 3      A 6 2

Barrage

L'enchère de 3 est un barrage non forcing? Au palier de quatre 4 serait une enchère de rencontre , qu'il ne faut pas confondre avec un rendez-vous galant — il s'agit de savoir ce que l'on fera ensuite.

Ouest  Nord    Est   Sud  
     
  ?      
V 4 3     
A 9 4     
9 7 6 4     
V 8 3     

Réponse tactique à 1 SA

Si vous soutenez à 2 , vous n'avez pas envie d'entendre 4 tandis que vous ne devez pas passer. S.E.F. 2018.

Ouest  Nord    Est   Sud  
   
  ?      
A R 9 8 5      D 10 4
2      A 10 6
R V 9 2      D 10 5
A V 3      9 8 6 5

Enchère d'essai

Six perdantes en face d'une réponse non négative, l'enchère d'essai naturelle à Carreau s'impose. Manche gagnée.

Ouest  Nord    Est   Sud  
   
    ?  
7 5 3 2      A V 9 8 6
8 4 2      A D 7 6
D 8 6      A 4 3
R D 6      8

Enchère d'essai

Toujours 9 HLD, mais les honneurs se situent en dehors des couleurs nommées par l’ouvreur et seront donc peu utiles. Il faut décourager le partenaire en revenant à 3 La main ne colle pas.

Ouest  Nord    Est   Sud  
   
  ?      
2     
A D 9 7 6 5     
R 8 6     
D 10 5     

Barrage

Les adversaires sont vraisemblablement fittés à Pique, et ont eux aussi une vingtaine de points. Une redemande à 3 aura pour dessein d’éviter qu’ils trouvent un éventuel contrat gagnant.

Ouest  Nord    Est   Sud  
     
  ?      
D V 9 6 3      A R 7 5 2
2      9 7 6 5
A D 9 2      R V 10
V 9 7      A

Splinter

Vous avez une bonne enchère de 4 avec un singleton à Cœur S.E.F. 2018. En cas de bonheur, un chelem peut être atteint. Attention, certains prefèrent répondre 4 barrage. Ne pas oublier!

Ouest  Nord    Est   Sud  
 Passe    
  ?      
A V 5      R D 10 9 4
D 8 3      A V 4
A 8 3      6 5
9 8 7 5      10 6 4

Drury

Vous n'êtes pas en sécurité distributionnelle au palier de Trois Loi des atouts en face d'une ouverture positionnelle en “string” — l'équivalent d'une intervention. Dites 2 pour vérifier la valeur de l'ouverture. Cette enchère conventionnelle ne fonctionne qu'après avoir passé soi-même (forcing pour un tour).

Ouest  Nord    Est   Sud  
  SA  
   ...
A 8 5     
8 7     
D 9 8 5     
R V 10 4     

À réponse tactique sur 1 SA forcing*

La réponse à 1SA peut, si on pratique cette convention Two-over-One Game Force, remplacer avantageusement le 2SA fitté limite.

Ouest  Nord    Est   Sud  
 Passe    
  ?      
3      A 10 7 2
A V 9 6      R D 10 9 5
A V 10 8      2
8 6 3      R 4 2

Truscott

L'enchère de 2SA Truscott ne se justifie qu'en sécurité distributionnelle. Quatre atouts, 2 As et un singleton — c'est la main idéale. C'est le Truscott. Il demeure sans avoir passé d'entrée à condition que l'adversaire produise un Contre d'appel (Surcontre serait alors une enchère d'attaque — avec 10-11 points et plus). Si le flanc oublie d'entamer atout, c'est 10-11 levées en vue, et pourtant l'ouvreur est minimum avec une main agréable, il est vrai. Carré boîteux d'As, 2 singletons et 9 atouts.

Ouest  Nord    Est   Sud  
     
 ?      
8 7     
D 10 7     
A R V 8 7 6     
5 3     

Barrage

Enchères de rencontre à 4, avec un soutien dans la majeure en prévision d'une surenchère adverse à haut palier.

start something that matters

Stay true to yourself, yet always be open to learn.

À venir
Plein écran
Go Up

 

4 par Nord

 

3 SA par Sud

 

3 SA par Est

 

6 par Ouest

 

4 par Nord

 

4 par Sud

À quatre mains. Niveau 

4 par Sud

 

4 par Sud

3 SA par Nord

4 par Ouest

3 SA par Nord

 

4 par Ouest

 

4 par Ouest