Enchère libre 12/15

Spoutnik

simple

Enchères libres

changement de couleur

Création de levées

soutien forcé
 Club de bridge de Saint-Cloud

 

Chapitre  12

saint-cloud
20/80

 enchères libres 
Contacts:

 

 

Pense-bête

Organisation des match et des cours

chapitre n°12

On ne parle pas pour entendre le son de sa voix!

Bianca Castafiore.
Ah! Je ris...

Que chante Bianca Castafiore?

C'est le Faust de Gounod, qui vivait à Saint-Cloud. Probablement, avec Carmen de Georges Bizet, l'opéra français le plus connu au monde.

Conseil

"Quand le partenaire peut récupérer le tour de parole, vous pouvez vous inviter, mais alors librement. C'est une façon de montrer quelque chose de plus, pas la même chose? Bianca, c'est Marguerite dans le Faust..."

principe d'une enchère libre

Il est normal de répondre à une ouverture du partenaire, même avec peu de jeu — c'est même forcing. Mais avec 5/6 points, faible en distribution, parler n'a plus de sens si l'adversaire est intervenu. En effet, le partenaire va récupérer le tour de parole. Un faut donc un surcroît de force ou de distribution. Ceci concerne également l'ouvreur.

enchères à sans-atout

Lorsque l'adversaire se manifeste, c'est qu'il possède une couleur. Si vous ne voulez pas regarder le défilé il faut arrêter cette couleur. Annoncer Sans-atout est une enchère constructive. Ainsi, dans la séquence 1 - 1 - 1SA, 1SA montrera 8-10 H.L. et une “tenue” (un stopper) à Pique.

la déclaration surcontre

Si le flanc droit produit un Contre d'appel derrière une ouverture de votre partenaire, à partir de 10 points annoncez Surcontre! Avec quoi ? Avec 10 points ou plus. Vous montrerez à votre partenaire que vous êtes en attaque. Si l'adversaire ne se trouve pas une couleur vous pouvez envisager de les contrer punitivement, c'est-à-dire pour augmenter la marque. Une réponse à 1SA est toujours possible, c'est selon.

contre spoutnik simple

Dites-vous que le camp adverse n'est pas en attaque, mais votre camp peut l'être si votre partenaire n'est pas minimum. Produisez une enchère constructive comme 1SA (8-10 sans fit majeur). Vous pouvez produire une enchère à saut — 4 cartes au palier de 2 avec une couleur majeure, etc. Avec les deux couleurs majeures par quatre cartes on transite par un cue-bid — c'est l'astuce!

contre négatif

Le double négatif — une extension du Contre Spoutnik simple, est probablement la plus indispensable de toutes les conventions d'enchères utilisées aujourd'hui. Il est absolument essentiel pour enchérir efficacement après une intervention adverse. Par exemple: 1 — 2 — ?. Dans cette situation la déclaration Contre montre des valeurs, dès 8-9 points, un intérêt pour les couleurs non déclarées, pas d'enchère naturelle. Ceux qui ne le pratiquent pas abandonne souvent les enchères au lieu de trouver un contrat légitime.

soutiens forcés

Quand l'adversaire produit un barrage, il arrivera souvent que vous soyez privé du palier de soutien que vous auriez fait dans le silence adverse. La couleur Cœur est la plus concernée. Du fait d'un barrage à Pique il vous arrivera de soutenir votre partenaire un cran au dessus — acceptant de payer le barrage.

"On ne parle pas pour entendre le son de sa voix!"
— Bianca Castafiore.

01

spoutnik simple

La déclaration Contre de Sud montre 4+ cartes à Cœur dès 8 H.L. ou davantage, aussi le saut de l'ouvreur à 3 indique-t-il 17-19 H.L.D. et le fit dans le silence adverse — sans quoi on peut décrocher comme ici d'une demi zone.

Faute de mieux Ouest entame le 5. Le déclarant possède quatre levées d'honneur extérieurs à l'atout et deux singletons, de quoi se lancer dans un jeu de double coupe pour 11 plis.

Kibitzer
02

double coupe

Avec deux couleurs quatrième il faut répondre la couleur la plus proche de l'ouverture aussi bien que celle de l'intervention. Cela permet à l'ouvreur d'annoncer 1 sur 1. Le partenaire n'a que neuf points, mais tous bien utiles, et un singleton.

Plan de jeu: quatre atouts et trois As, il suffit de couper trois fois de la même main. En double coupe 11 levées peuvent être alignées.

Kibitzer
03

soutien forcé

Avec un fit, une courte et deux très belles cartes, Sud se doit de soutenir son partenaire derrière le barrage en Est à 2.

Est entame le 3. Le déclarant dénombre sept levées — six atouts et un As. Il peut couper deux Carreaux. Sa meilleure chance est d'affranchir les Trèfles, en les espérant partagés 3 et 3. Une chance sur trois.

Nord prend l'entame de l'As, coupe un premier Trèfle, joint le mort pour en couper au autre. Ils sont 3/3. Il encaisse un atout afin de finir au mort pour encaisser trois plis à Trèfle.

À cartes ouvertes le contrat peut être défait sur un flanc bien inspiré: entame As de Pique, Pique coupé et Carreau sous l'As !

Kibitzer
04

double coupe

Après avoir reçu le soutien Sud propose d'atteindre la manche si Nord peut l'aider à se débarasser de ses Carreaux (essai à 3). Proposition acceptée.

Le déclarant possède trois levées en dehors de l'atout, couleur avec laquelle il peut escompter 7 levées. Il faudra faire attention au timing et ne pas se faire surcouper.

Sud prend l'entame du 2, encaisse l'As de Trèfle avant d'entreprendre la première coupe à Carreau. Cœur coupé, Carreau coupé et Carreau.

À ce stade il se retrouve avec R 9 en face d' A V. Pour éviter une surcoupe il faut coupé maître un Carreau du Roi, puis un Cœut de l' As. Enfin, couper un Carreau du 9. S'il est surcoupé, le Valet sera maître.

Kibitzer
05

double coupe

Le Contre Spoutnik de Sud montre quatre cartes à Cœur et 8+H.L., d'où la proposition de l'ouvreur à 3 avec 16 H.L. et une main bien faite.

Peu désireux d'entamer sous un honneur Est entame atout, du 7. Le déclarant s'engage dans un jeu de double coupe. Il prend l'entame pour jouer sont 7. L'As en Est qui sort de nouveau à l'atout.

Nord qui dispose déjà de quatre levées doit démultiplier ses atouts et réaliser deux plis à Trèfle. Il doit donc réussir l'impasse contre le Roi.

Kibitzer

 

06

partage 4/3 = 60%

La redemande libre à 1SA derrière l'intervention en sandwich est constructive, 13-14 points et l'arrêt dans la couleur adverse.

Ouest en entame atout pour ne rien compromettre. Avec huit plis Sud entrevoit une neuvième à Pique, voir même une dixième si la Dame est placée. Cependant le partage 4/3 des Trèfles est de 60%, mais il faudra en couper deux. Pour cela il faut une entrée au mort de plus que de coupes : l' As, le Roi et le Roi.

Le déclarant prend l'entame en main pour tenter l'impasse contre la Dame du côté de l'ouverture, contre Est. Deux tours d'atout suffiront avant d'entreprendre l'affranchissement des Cœurs.

Ligne de jeu: atout en main et Trèfle coupé, atout pour le Roi et Trèfle coupé maître, atout et Pique vers le Roi du mort!

Le contrat peut en effet chuter mais sur une entame rocambolesque sous l' As avec retour du Valet. Hum ?

Kibitzer

 
Mise au point...

07

l'intervention ne change rien

Ouest peut intervenir sans que cela ne change l'enchère de Nord qui annoncera la manche atout Cœur.

Huit levées pour Sud et deux possibilités d'en faire dix. Couper un Pique et réussir l'impasse à Trèfle (pas très probable). On peut également affranchir les Carreaux par la coupe (mais partage 3/3). Pour ménager ces deux options Sud laisse passer l'entame du Roi avant de s'attaquer aux Carreaux.

Ouest insiste, Dame pour l'As et As-Roi et Carreau coupé. S'ils sont 3/3, Sud purge les atouts en finnissant au mort afin d'encaisser les deux plis maîtres à Carreau. Sans quoi, Pique coupé et impasse Trèfle.

Cet exemple montre que l'on peut cumuler ses chances au moyen de deux lignes de jeu possibles.

Kibitzer
08

dézoner

L'enchère de de barrage à 3 contraint Sud à “dézoner” à 4 avec 12 H.L. Ouest entame la 10.

Nord devra trouver une levée. Songer à couper un Pique comporte un risque, celui d'être surcouper. La meilleure perspective est d'affranchir les Carreaux par la coupe. Il faut une entrée de plus que de coupes nécessaires. Le déclarant encaisse As et Dame d'atout avant d'entrendre de couper une première fois à Trèfle, tandis qu'Est défausse. Nord va joindre le mort à l'atout et couper de nouveau un Trèfle. Il ne reste plus qu'à aller l'encaisser en joignant le mort par l' As.

Kibitzer

 
Douze questions...

09

chapitre n°12

Your bridge club is always ready to have your personal project done

Chapitre suivant

performance?

Quelle bonne surprise de voir le résultat de nos connaissances

Super!

Playing with us is an easier, faster way to get things done. And it makes bridge even more effortless.

Combined with the power of bootstrap, sparrow can provide helpful elements to make web design easier and make your website load faster than ever.

À venir... À venir...

start something that matters

Join the highly talented group of bridge players of the bridge club of Saint-Cloud.

À venir
Plein écran
Go Up

  

4 par Nord

 

4 par Sud

 

4 par Nord

 

4 par Sud

 

4 par Nord

 

4 par Sud

À quatre mains. Niveau 

3 par Sud

 

4 par Sud

 

4 par Sud