Tournoi 22/22

choisir la couleur

 

 

sélectionner la carte

 

compter les points

 Club de bridge de Saint-Cloud

 

 Stratégie en flanc dès l'entame 

saint-cloud
20/80

 examen de l'entame à SA 
 accueil
Contacts:

chapitre n°23

Examen de l'entame à SA

L'entame est la première manœuvre pour tenter de défaire le contrat adverse. Avant de sélectionner une carte choisir la couleur. Elle dépend de la main mais surtout des enchères. La défense a donc un contrat, mais en flanc. Ensuite il vous faudra examiner la carte d'entame — règle de 11, séquence ou pair-impair. Comment poursuivre ? Retourner dans la couleur ou commuter de couleur? Le thème porte sur la lecture de la carte d'entame.

O'Flower of Scotland

Entamer?

Celui qui entame à l'aveugle est sourd!

Emma

Conseil

Cette fois-ci il faudra se placer du côté du partenaire de l'entameur. Examinez attentivement la carte afin de reconstituer le plus tôt la répartition et de localiser les forces. Ne pas oublier les enchères qui vous apporterons bien des réponses qui font appel à la réflexion.

La Règle des 11

Règle des 11 permet de déterminer le nombre de cartes supérieures à la carte d’entame détenues dans les mains cachées, quand l’entame est en quatrième meilleure. Il suffit de retrancher la hauteur de la carte d'entame à 11 et de repérer toutes les cartes visibles. C'est même l'intérêt de cette convention d'entame.

On utilise principalement ce type de maniement en match par quatre, où les levées supplémentaires sont de moindre importance.

« Style Attitude », c'est « petit prometteur »

D'une façon générale, le jeu d'une petite carte est encourageant, à l'entame ou lors d'un retour en flanc. Cela signifie que vous supportez le retour dans la couleur parce que vous y avez un honneur, le 10 est un honneur. À contrario, avec trois cartes médiocres jouez la plus forte ou la seconde si l'adversaire a nommer la couleur.

Avec une couleur sans séquence entamez la quatrième meilleure dont l'intérêt est d'exploiter des informations en appliquant la Règle des 11.

Avec par exemple D 9 6 4 2 choissez la quatrième, mais avec D 10 6 4 2 sélectionnez la dernière! Cela simplifiera bien des choses — à convenir avec votre partenaire.

règle de 11 et inférences

La règle de 11 nous dit: “11-5=6”. Est voit cinq cartes au-dessus du 5 d'entame, et le déclarant vient de monter son Roi. Ouest possède donc toutes les cartes plus fortes.

Lorsque le déclarant présente le Valet, qui ressemble à une impasse forçante, plongez de l'As sans quoi Sud cambriollera la neuvième levée à votre barbe.

La vue du mort indique que Ouest possède 6-8 points et les enchères qu'il détient cinq cartes à Pique.

Le déclarant, qui est avisé, joint le mort pour tenter une impasse fantôme! Il lui manque une levée.

Kibitzer

pensez comme l'autre

Enchère sans histoire avec 10 H.L. en Nord.

Ouest entame le 6 pour votre Valet, pris du Roi en Sud. Le déclarant joue Trèfle pour le Roi, Trèfle sur lequel vous défaussez le 2 et Trèfle. Que défaussez-vous?

La règle de 11 (11-6=5). Vous connaissez toutes les cartes plus forte que la carte d'entame. Vous savez que votre partenaire détient A V 10 6 3, mais Ouest ignore que vous détenez la Dame. Puisqu'elle ne sert à rien, défaussez la sans quoi votre partenaire pourrait ne pas encaisser ses Carreaux.

Kibitzer

la bonne pointure

Entame 3 pour le 4 du mort et votre 10 — la bonne pointure, et la Dame en Sud. Le déclarant présente le Valet pour votre Roi.

Le jeu du 3 promet un honneur et vous connaissez le Valet, le Roi, la Dame et le 10. Qui a l'As? Ouest bien sûr.

Dès l'entame demandez-vous qui a le 2 — on n'entame pas trop sous un As quatrième, et comptez les points que peut détenir votre partenaire. Si le déclarant est au plancher, 15 points, le vôtre a donc 6 points.

Le problème avec la Petite Pantoufle de verre et Cendrillon, c'est la pointure. Et au bridge, fournir en troisième c'est pire encore — Charles Perrault

avatar Kibitzer

entame attitude

La règle des 11 montre que l'entame n'est pas encourageante. Les quatre cartes plus fortes que le 7 sont visibles tandis que Sud emporte la levées avec sa Dame.

Que signifie ce 7? Votre partenaire souhaite que vous croisiez ailleurs qu'à Trèfle si vous prenez la main — un “Top of nothing”. Votre partenaire détient de 4 à 7 points.

Il est temps de vous tournez vers la faible du mort, à Cœur..

Petit prometteur! C'est moi qui ai inventé cette convention de défense au bridge mais le Top of nothing, c'est François — Nicolas

avatar avatar Kibitzer

Les donnes et le Quésaquo

01

l'entame provient d'une courte

Lorsque l'entame provient d'une couleur courte, disons de trois cartes, il faudra orienter le flanc ailleurs. Est entame du 8, Top of nothing. À la vue du mort Est possède 6 points.

Ouest fournit son 4 — sorte de refus. Lorsque l'impasse à Carreau échoue, Est comprend qu'il faut commuter à Pique.

Kibitzer

Lorsque vous repérez que l'entame est la plus haute carte de celles visibles, c'est qu'elle provient de trois cartes. Il vous faudra sans doute jouer dans une autre couleur ultérieurement.

02

l'entame provient d'une courte

Sud entame du Valet pour votre Roi et l'As du déclarant. Est présente son Valet pour le 5 et le 4 du mort que vous laissez passer. Est insiste à Pique que vous prenez de l'As?

Si le Valet provient d'une couleur longue il faut en rejouer, mais s'il provient d'une couleur courte il faudra commuter ailleurs, sans doute à Carreau.

Pour le savoir regardez les basses cartes à Cœur. Avec Valet 10 x x, Sud aurez choisit sa quatrième. À la vue des 7 8 et 9 l'entame provient de trois cartes. Inutile d'en rejouer. Vous pouvez “switcher” à du Valet.

Kibitzer

Lorsque vous voyez toutes les cartes périphériques de l'honneur entamé par le partenaire déduisez que l'entame provient d'une courte.

Quand vous rejouez dans une couleur qui a déjà été jouée, choisissez d'indiquer le compte de votre résidu. Ainsi votre partenaire saura s'il faut ou non insister dans cette couleur.

03

the missing link

En Ouest vous entame le 6 pour le Roi d'Est qui emporte la levée, Sud fournissant le 5.

Est retourne le 7 et Sud la Dame. Que faites-vous ?

Souvenez-vous des enchères. Sud a dénié détenir quatre cartes à Trèfle. Votre partenaire en possède trois ou quatre — ce n'est pas pareil. Avec quatre cartes il aurait retourner le 2, en pair-impair du résidu. Est a bien trois cartes dans la couleur et, puisque vous n'avez qu'une reprise de main, l' As, “duckez” — laissez passer en fournissant le 4, préservant votre unique communication avec votre partenaire dans la couleur.

Kibitzer
04

réflexion en flanc

En Nord vous entamez le 3 pour le Roi en Sud et le Valet en Ouest. Votre partenaire retourne le 6 pour la Dame du déclarant. Comment continuer?

Vous connaissez toutes les petites cartes de la couleur, du 2 jusqu'au 6. Le 6 indique le résidu de votre partenaire dans cette couleur. Impair avec une ou trois cartes — si c'est une, il n'y a qu'à passer à la donne suivante.

Prenez en main pour sortir du 2, le 9 en Sud, le déclarant défaussant. Votre 8 pourra surprendre le 7 afin de consommer la chute.

Kibitzer Imprimer
...

Réflexion

— je demande un contrat avec mes grosses cartes et je défends avec mes petites cartes. C'est ça avoir la vue basse!

05

ayez la vue basse...

Ce n'est pas une erreur, le coupe démarre comme celui de l'étui n°4. Entame 3 pour le Roi en Ouest et le Valet en Nord. Ouest retourne le 7 pour la Dame du déclarant. Et vous, vous n'avez pas vu le 6? S'il est en Nord, c'est que votre partenaire est singleton car avec 9-7 Ouest serait sorti du 9. Votre partenaire possède cette carte. Refusez de prendre. Lorsque votre partenaire prendra la main il sera en mesure de communiquer avec vous.

Le déclarant vous a tendu un piège avec Dame-Valet-9 troisième, la ficelle est grosse et vous vous avez la vue basse.

Kibitzer
06

jeu de réflexion

Nord entame le 7, une couleur verte, pour l'As de Sud qui retourne, en pair impair, le 4 pour votre Valet. Et maintenant?

Et maintenant il manque le 2. Cela signifie que que Sud detenait à l'origine trois cartes à Pique. Vous ne pouvez pas encaisser le Roi de Pique sans livrer le contrat. Il faut joindre votre partenaire. Si votre partenaire possède le Roi, tout va bien, ne soyez pas pressé. Il rest don Cœur. Encaissez l' As et retourner Cœur. Bref, le contrat chute dès que Sud a un Roi rouge.

Kibitzer
...

Réflexion

— Pour reconstituer la couleur où le partenaire a joué, observez la plus petite carte manquante. Elle vous apportera la clef.

07

exception

Votre partenaire en Ouest entame le 4 pour votre Roi et l'As du déclarant. Sud avance sa Dame que vous prenez du Roi. Et ensuite?

Vous allez retourner Pique, mais avec quelle carte? Le jeu d'une petite carte dans cette situation montrerait que vous supportez le retour puisque Sud possèdait quatre cartes au départ. Le mieux est de retourner votre 8. Prévenu, Ouest sortira neutre et attendra que vous preniez la main.

Kibitzer
08

situation classique

Ouest entame le 6 pour l'As en Est et le 5 en Sud. Est retourne le 9 pour le 10 en Sud et le Valet de Pique en Ouest.

Ici, Ouest doit comprendre que le retour du 9 marque le déclarant avec D 10 7 5 à l'origine. Ouest ne peut donc pas encaisser son Roi.

Si Est détient l' As, le contrat sera toujours défait. Le problème est de savoir s'il faut imaginer l' As ou le Roi en Est. Si Est détient l' As, le contrat peut être battu en commutant à Cœur. Mais si Est détient le Roi, le déclarant aura 8 levées (en supposant As et As en Sud) et il suffira de tenter l'impasse à Cœur.

Le bon retour est celui du 8 car il bat toujours le contrat dès que le partenaire détient cette bonne carte. Dans le cas contraire, il n'y a rien faire.

Kibitzer

Si vous avez besoin de “switcher” de couleur, demandez-vous quelle(s) carte(s) espérer chez votre partenaire pour que cette manœuvre réussisse.

...

Réflexion

— un As vaux mieux que quatre points. Et l'As d'atout vaut encore plus. On dit que c'est la plus belle! En vérité la Table de décision stipule qu'il y a 40 points. Mais lorsque vous jouez avec un atout confortable et une main irrégulière, considérez qu'il n'y a que 34 points utilies.

Conseils...

 
Votre entame en Sud...

09

 

chapitre n°23

Your bridge club is always ready to have your personal project done

Chapitre suivant

Isotopes

< Nav Filters >
Ouest  Nord    Est   Sud  
     
  ?      
V 10 3 2     
R 9 4     
A R 10 9     
9 7     

Soutien moderne

L’enchère de 2SA, qui devient artificielle en ce sens qu’elle est l’expression d’un fit, s’alerte Alerte. Sur une ouverture d’1 (ou 1), le soutien encourageant de 11-12 HLD par s’exprime de 2SA avec trois atouts

Ouest  Nord    Est   Sud  
    ?  
       
R V 10 9     
9 6 5 3 2     
R 2     
A 10     

Soutien moderne

Vous avez trouvé un fit, inutile d'en chercher un autre à Cœur. La réponse conventionnelle de 3 SA montre quatre atouts, 13-15 points de soutien et aucun singleton. Avec une courte on transite par un Splinter.

Ouest  Nord    Est   Sud  
   
  ?      
     D V 5
     R 8
     A V 9 2
     8 6 5 4

Après intervention

S.E.F. 2024 Vous pouvez conserver l'annonce de 2 SA Fitté après une intervention. Personne ne vous y oblige. Si vous adoptez 2 SA fitté — forcing un tour ici, le Contre négatif déniera plus de deux cartes dans l'ouverture avec une main limitée mais pas avec une main forte. Autrement dit 2SA montrera 3 carte et 11-15 D.H.

Ouest  Nord    Est   Sud  
 Passe    
 ?      
V 7     
D 10 9 3     
A V 10 7 6     
V 3     

Enchère de rencontre

L'enchère de 3 n'existe plus après un Passe initial. Pourquoi ne pas lui attribuer la définition suivante : un beau Carreau long exploitable, quatre atouts pour la sécurité distributionnelle et pas de meilleure enchère ? C'est ça une enchère de rencontre . La présence d'un double fit réhausse la force générale des mains.

Ouest  Nord    Est   Sud  
   
 ?      
8 7      V
V 2      R D 10 9 5
7 6      D 10 7 4
R V 10 8 7 5 3      A 6 2

Barrage

L'enchère de 3 est un barrage non forcing? Au palier de quatre 4 serait une enchère de rencontre , qu'il ne faut pas confondre avec un rendez-vous galant — il s'agit de savoir ce que l'on fera ensuite.

Ouest  Nord    Est   Sud  
     
  ?      
V 4 3     
A 9 4     
9 7 6 4     
V 8 3     

Réponse tactique à 1 SA

Si vous soutenez à 2 , vous n'avez pas envie d'entendre 4 tandis que vous ne devez pas passer. S.E.F. 2018.

Ouest  Nord    Est   Sud  
   
  ?      
A R 9 8 5      D 10 4
2      A 10 6
R V 9 2      D 10 5
A V 3      9 8 6 5

Enchère d'essai

Six perdantes en face d'une réponse non négative, l'enchère d'essai naturelle à Carreau s'impose. Manche gagnée.

Ouest  Nord    Est   Sud  
   
    ?  
7 5 3 2      A V 9 8 6
8 4 2      A D 7 6
D 8 6      A 4 3
R D 6      8

Enchère d'essai

Toujours 9 HLD, mais les honneurs se situent en dehors des couleurs nommées par l’ouvreur et seront donc peu utiles. Il faut décourager le partenaire en revenant à 3 La main ne colle pas.

Ouest  Nord    Est   Sud  
   
  ?      
2     
A D 9 7 6 5     
R 8 6     
D 10 5     

Barrage

Les adversaires sont vraisemblablement fittés à Pique, et ont eux aussi une vingtaine de points. Une redemande à 3 aura pour dessein d’éviter qu’ils trouvent un éventuel contrat gagnant.

Ouest  Nord    Est   Sud  
     
  ?      
D V 9 6 3      A R 7 5 2
2      9 7 6 5
A D 9 2      R V 10
V 9 7      A

Splinter

Vous avez une bonne enchère de 4 avec un singleton à Cœur S.E.F. 2018. En cas de bonheur, un chelem peut être atteint. Attention, certains prefèrent répondre 4 barrage. Ne pas oublier!

Ouest  Nord    Est   Sud  
 Passe    
  ?      
A V 5      R D 10 9 4
D 8 3      A V 4
A 8 3      6 5
9 8 7 5      10 6 4

Drury

Vous n'êtes pas en sécurité distributionnelle au palier de Trois Loi des atouts en face d'une ouverture positionnelle en “string” — l'équivalent d'une intervention. Dites 2 pour vérifier la valeur de l'ouverture. Cette enchère conventionnelle ne fonctionne qu'après avoir passé soi-même (forcing pour un tour).

Ouest  Nord    Est   Sud  
  SA  
   ...
A 8 5     
8 7     
D 9 8 5     
R V 10 4     

À réponse tactique sur 1 SA forcing*

La réponse à 1SA peut, si on pratique cette convention Two-over-One Game Force, remplacer avantageusement le 2SA fitté limite.

Ouest  Nord    Est   Sud  
 Passe    
  ?      
3      A 10 7 2
A V 9 6      R D 10 9 5
A V 10 8      2
8 6 3      R 4 2

Truscott

L'enchère de 2SA Truscott ne se justifie qu'en sécurité distributionnelle. Quatre atouts, 2 As et un singleton — c'est la main idéale. C'est le Truscott. Il demeure sans avoir passé d'entrée à condition que l'adversaire produise un Contre d'appel (Surcontre serait alors une enchère d'attaque — avec 10-11 points et plus). Si le flanc oublie d'entamer atout, c'est 10-11 levées en vue, et pourtant l'ouvreur est minimum avec une main agréable, il est vrai. Carré boîteux d'As, 2 singletons et 9 atouts.

Ouest  Nord    Est   Sud  
     
 ?      
8 7     
D 10 7     
A R V 8 7 6     
5 3     

Barrage

Enchères de rencontre à 4, avec un soutien dans la majeure en prévision d'une surenchère adverse à haut palier.

start something that matters

Stay true to yourself, yet always be open to learn.

À venir
Plein écran
Go Up

 

3 SA par Nord

 

3 SA par Est

 

3 SA par Sud

 

3 SA par Ouest

 

2 par Est

 

3 SA par Ouest

À quatre mains. Niveau 

3 SA par Sud

 

3 SA par Sud

3 SA par Sud

3 SA par Sud

 

1 SA par Sud

 

3 SA par Nord