enchères

sortir des sentiers battus

impasses

ouverture majeure et mineure

attitude de l'ouvreur
 Club de bridge de Saint-Cloud

 

Chapitre  7

saint-cloud
20/80

création de levées — impasse
Contacts:

 

 

Pense-bête

Organisation des match et des cours

chapitre n°7

Réussir une impasse, c'est faire le pli avec une carte non maîtresse.

Jeanne Moreau
Le Tourbillon De La Vie (Jules et Jim)

Conseil

réponse constante à 2SA

Sur 1 et d'1 d'ouverture la réponse à 2SA montre 11 points. En conformité avec la Table de décision le camp a 23 points. Sur une ouverture dans une couleur majeure cette réponse montrera un fit...

impasse

Il s'agit de faire une levée avec une carte non maîtresse.

Défausse urgente

Dès l'entame le flanc peut développer des levées d'honneurs. Il devient alors urgent pour le déclarant d'écarter une ou deux perdantes. C'est la défausse urgente, qui est très fréquente.

L'ouverture correspond à une demi manche

La manche, 9 levées à Sans-atout, c'est 25 H.L. On ouvre donc avec 13 H.L, voire 12 H.L. Ainsi, la valeur d'une ouverture en face d'une ouverture vous place en situation d'atteindre une manche.

Principe du moindre choix

Lorsque l'on fournit une carte, on peut avoir ou non le choix. Le plus souvent on ne l'a pas!

Jeu de la carte

Les principes de base de la signalisation. Le pair-impair. La signalisation à l'entame..

Économie des Honneurs

Jouez petit vers un Honneur plutôt que l’honneur lui-même. Il faut permettre à chacun de vos Honneurs de remporter une levée en évitant qu’il soit pris par un Honneur adverse. Avant de tenter une impasse, pensez au Coup de Sonde. Encaissez d’abord un Honneur pour bénéficier de la chute d’un Honneur sec adverse. Respectez les règles des impasses forçantes (voir Mémo II).

 Maniements de Couleurs élémentaires

La Conservation de la Fourchette

Les principes de base de la signalisation. Le pair-impair. La signalisation à l'entame..

Impasses forçantes

Une carte forçante permet d'économiser une reprise de main pour renouveler une impasse. Elle représente donc un «plus» pour le Déclarant mais également le risque, si les conditions ne sont pas respectées, de promouvoir un Honneur pour la Défense.

Principe des doubles Impasses

Le but d’une impasse est d’obtenir une levée supplémentaire avec une carte qui n’est pas maîtresse en pariant sur le bon placement d’une carte adverse. On peut réaliser cette levée supplémentaire sans que l'adversaire prenne la main: impasse directe ou, en 2 temps, en permettant à l'adversaire de prendre la main: impasse indirecte.

timeline

Technique de création de levées — impasse.

01

impasse interne

 Ouest entame le Valet, une tête de séquence. À la tête de huit levées le déclarant doit réussir l'impasse contre le Roi.

 La réponse à 2SA est une réponse constante — 11 points. Si l'ouverture a lieu dans une couleur majeure il en ira autrement mais pas tout de suite. Ce soutien “moderne” est une conséquence de la Loi des atouts.

 Kibitzer 
02

impasse externe

 Est entame de la Dame. Pour trouver la neuvième levée le déclarant doit à un moment donné jouer Cœur vers le Roi.

 Kibitzer 
03

impasse forçante

 Ouest entame le Roi (il aurait pu se manifester au premier tour par 1).

 Sud en main pour la seule et unique fois doit réussir l'impasse contre le Roi. Il doit donc présenter la Dame en fermant les yeux.

 Si l'impasse échoue c'est que le contrat de 2 gagne (-110 en Est-Ouest).

 Kibitzer 
04

impasse répétée

 La réponse à 3SA montre une main régulière de zone 2, 12-14|15, sans couleur majeure quatrième.

 Ouest entame du Roi. Le déclarant peut toujours laisser passer une fois. Par contre, pour gagner l'impasse contre le Roi doit réussir. Afin de répéter l'impasse Sud devra naviguer entre les deux mains.

 

 Kibitzer 
05

impasse externe répétée

 Ouest entame la Dame. Le déclarant va tenter de trouver les trois levées manquantes à Trèfle en jouant vers les honneurs groupés de sa main. Il prend donc l'entame du Roi pour avancer le 4. Si l'As est placé à sa droite il répetera la manœuvre en navigant vers le mort à Carreau.

 Est devrait fournit petit en second pour ne pas faciliter la tâche du déclarant.

 Kibitzer 
06

impasse technique

 Ouest entame la Dame.

 Sud, qui possède huit levées n'a pas le temps d'affranchir les Trèfles. En effet, le flanc a un temps d'avance; il insistera à Pique.

 La meilleure chance est d'essayer l'impasse externe vers le Valet. Pour cela il faut prendre l'entame au mort.

 Kibitzer 
07

impasse inutile

 Est entame le Roi. Le déclarant compte neuf levées. Il peut affranchir une levée à Trèfle pour trouver la dixième. Après avoir purger les atouts le déclarance avance le 10 de sa main pour forcer l'As et le Roi. Sa Dame finira par être maîtresse. Bien entendu, il faudra conserver le Roi, sa seule véritable entrée au mort. Cette fois-ci l'impasse est inutile.

 Kibitzer 
08

lecture de l'entame

 Ouest entame le Valet. Bien que cette couleur ait été nommée par le mort, elle donne la possibilité à la défense de réaliser quatre levées: deux Cœurs (sir le Roi est en Est, comme c'est probable d'après l'entame) et deux As. La bonne solution pour le déclarant est de prendre de l'As de Cœur et de tenter l'impasse contre la Dame de Trèfle. si elle réussit, il pourra défausser imédiatement un Cœur.

 Kibitzer 

Maniement de couleurs

Learn more
09

maniement de couleur

 L'ouverture de 2 est artificielle (24 points balancés), elle est forcing de manche — précisions à venir. Sans As mais dès 8 points ou deux Rois, Sud répond 2SA sur lesquels Nord propose le chelem par 4SA. Avec 10 points Sud conclut au chelem.

 Ouest entame du . Et ensuite ?

Entame 10.Ensuite ?

 

 Kibitzer 

Lorsque vous en avez la posssibilité, jouez vers les honneurs groupés.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
10

lecture de l'entame

 Ouest entame le Valet. Bien que cette couleur ait été nommée par le mort, elle donne la possibilité à la défense de réaliser quatre levées: deux Cœurs (sir le Roi est en Est, comme c'est probable d'après l'entame) et deux As. La bonne solution pour le déclarant est de prendre de l'As de Cœur et de tenter l'impasse contre la Dame de Trèfle. si elle réussit, il pourra défausser imédiatement un Cœur.

 Kibitzer 
11

cumul des chances

 Pour emporter le chelem, le déclarant doit réussir l'une des impasses dans les couleurs majeures. Mais par laquelle commencer ?

 Si l'impasse interne à Pique échoue, l'impasse externe à Cœur sera forcément vouée à l'échec. En commençant par jouer petit Cœur vers la Dame, si l'impasse rate, on pourra toujours tenter celle à Pique. C'est le cumul des chances — 75% contre 50% !

 Kibitzer 
12

double impasse

 Entame : Valet de Carreau tour à Carreau. La défense réalise les deux premières levées à Carreau et Nord coupe la 3ème ➢ Le déclarant compte six levées (5 à et une à ). Les levées manquantes pourraient provenir soit d’une double impasse à Trèfle, soit d’une double impasse à Pique. Trèfle est plus intéressant car de plus, il peut espérer une répartition favorable 3-3 du résidu. ➢ Il monte au mort par l’atout et tente une première impasse qui échoue mais le Roi indique que la Dame est en Ouest. ➢ Il coupe maître le 4ème . Le déclarant reprend la main au Mort et renouvelle l’impasse. Il capture le dernier atout et réalise deux levées à Trèfle.

 Kibitzer 
 Double impasse — document
13

La Dame suit-elle le Valet ?

 Nord n'a que huit levées maîtresses sur l'entame de la Dame. Au troisième tour de Trèfle, Est défausse le 3, sans grande surprise. Il est marqué avec cinq cartes dans cette couleur — enfin, le plus souvent ou presque.

 À ce stade on n'est pas en mesure de dire qui a quatre cartes à Pique — sans quoi, pas de problème. Afin d'obtenir un compte plus précis des mains adverses Sud doit consommer une levée, ici en abandonnant un Carreau, mais en orientant sa manœuvre pour ne pas donner la main à Ouest; donc petit vers le 10 du mort! Ouest n'est pas dangereux. Lorsque le déclarant encaissera l' As et le Roi plus des cartes qui auront été jouées. Il obtiendra ainsi le renseignement qu'il voulait. Ouest défausse, il lui reste donc des Piques. Notez que l'on peut envisager de jouer ainsi à Cœur, sauf qu'il n'y a pas de 10 pour éviter de donner la main à droite en Est.

 Kibitzer 

Faut-il faire un Stayman avec un 4333?

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr

52% des bridgeurs qui réussissent leurs impasses sont des bridgeuses !

Learn more

 
Master Solver's Club

00

Master Solver's Club

Techniques d'impasses

 

Master Solver's Club 
4.5/5.0 (Based on 1587 Éric Rodwel's ratings)

Traitez les questions dont vous connaissez les réponses — c'est plus facile...

Questionnaire

Lorsque l'on a une fourchette, on s'en sert. Lorsque l'on n'en a pas, on se sert avec les doigts...

Photographie

Ne soyez pas timide, souriez! Au bridge, soit on gagne, soit on apprend!

start something that matters

Join the highly talented group of bridge players of the bridge club of Saint-Cloud.

À venir
Plein écran
Go Up

Transfert de coupe Niveau 

4 par Nord

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.