Techniques de coupes

uppercut

promotion d'atout

la double coupe

coupe côté court

 Club de bridge de Saint-Cloud

 

 chapitre n°39 

saint-cloud
20/80

 couper — n°39 
 accueil
Contacts:

chapitre n°39

Les coupes

 La coupe de la main courte est une technique de création de levées. Il en existe d'autres comme la double coupe.

Simon and Garfunkel
The Concert in Central Park

Coupe de la main courte...

Ce thème suit logiquement celui qui porte sur les coupe de la main courte, une technique incontournable pour créer des levées.

Le coup de débarras est une autre technique que l'on envisage lorsque l'on veut produire des coupes alors qu'il n'y a pas de main courte. Il existe également une technique spectaculaire, le mort inversé pour laquelle la main longue devient la main courte (hors sujet ici)

La double coupe vous imposera à vous organiser face au mort, du début à la fin. Cela n'est pas toujours simple.

Enfin, même si ce n'est pas l'objectif, vous comprendrez pourquoi il est parfois bon de faire un flanc atout en défense, parfois dès l'entame.

Retrait des atouts. Quand?

Pour couper, trois conditions doivent être réunies. Ne plus avoir de cartes dans la couleur qui va vous apporter des plis de coupe. Avoir un ou plusieurs atouts et trouver quelqu'un pour jour la couleur sohaitée.

Autrement dit, il faudra ménager vos communications et ne pas purger les atouts de la défense, du moins, pas tous et pas prématurément.

En pratique, par exemple, cela arrivera lorsqu'il ne sera pas possible d'encaisser des levées d'une couleur affranchie par la coupe.

Le nombre de plis est égal à la somme des coupes produites, des levées naturelles avec les atouts restants auxquels il faut ajouter les levées d'honneurs extérieurs, provenant d'autres couleurs.

La main courte

À l’atout, la main courte est celle qui possède le moins d’atouts.

En présence de doubleton, singleton ou chicane dans la main courte, il faut penser à couper de cette main pour gagner des levées.

Plus généralement, si l'un des adversaires exprime un bicolore tandis que sont partenaire est misfit dans l'une des couleurs, l'entame atout doit être envisagée. Par exemple, après 1 - 1SA - 2 - Passe, entamez atout — surtout si vous tenez la couleur d'ouverture à Pique.

Uppercut

Promotion d'atout

Double coupe : jouer le coup de sa main

.

Si vous pouvez produire quatre coupe à Cœur, avec deux As et et quatre atouts au mort, cela fait bien 10 plis.

Prenez l'entame de la DAme avec votre As pour commencer par la couleur où il y a le plus de coupes à faire. À la seconde levée, jouez le 4 pour l'As du mort et poursuivez en coupant un petit Cœur, sans quoi vous allez finir par vous prendre les pieds dans le tapis!.

Sur entame atout, le contrat chute!

Kibitzer

S'organiser face au mort : compter ses levées

 

L'entame atout est imposée. Nord dénombre sept levées d'atout en double coupe.

Pour gagner, le déclarant n'a besoin que de trois levées d'honneurs à côté — les trois As.

Nord peut aussi jouer le Roi mais s'il était coupé en flanc, une continuation à l'atout serait fatale. En tournoi, c'est différent, on peut vendre son âme du diable pour faire une levée de mieux. Notez qu'en cas de partage des Piques (68%), le chelem gagne ! Autant demander le chelem en tournoi ?

Kibitzer

Donnes et situations

01

Coup de débarras.

Entame Valet. Avec 8 levées de tête il faut en trouver deux autres par la coupe et de la même main, celle du mort. En effet, le déclarant est en mesure de naviguer facilement du mort vers sa main. Il ne s'agit donc pas d'un jeu de double coupe mais d'une variante.

Avant, il va falloir procéder à coup de débarras tout en maîtrisant l'atout. Aussi, le mieux est-il de joindre le mort par l'As avant de jouer Cœur vers la Dame. Sud conservant la situation grâce à son As d'atout.

L'objectif ici est de ne pas se faire surcouper par la main courte à l'atout en défense — Est.

Les atouts étant partagés, Sud encaissera son As avant de développer ses coupes.

Toutes ces techniques sont les fruits du même arbre!

Kibitzer
02

Coupe invisible

Avec cinq perdantes, la conclusion à la manche s'impose sans enchère d'essai. Entame 10. Vous devez «tout simplement» couper votre quatrième Carreau. Cela ne saute pas aux deux yeux à la fois mais c'est ainsi. Si vous commencez par jouer Pique, vous risquez de voir la défense donner trois tours d'atout. Si les Carreaux ne sont pas partagés 3/3 vous chuterez.

Il faut donc jouer As de Carreau, Roi de Carreau et Carreau sans tarder. Vous couperez ensuite votre Carreau du Valet, pour éviter une surcoupe fatale.

Il s'agit d'une coupe invisible!
Kibitzer

 

...

Réflexion

— S'organisez à la carte du début à la fin.

03

Double coupe

Le déclarant compte quatre levées sûres en-dehors de l’atout et doit mettre en place une double coupe pour maximiser son score. Il prend l’entame et encaisse ses trois autres levées d’honneur, puis, ayant quatre Cœurs à couper et seulement trois Carreaux, commence par couper un Cœur afin d’équilibrer la double coupe et la mener à son terme.

Il réalise ainsi onze levées. Il n’en aurait fait que dix en commençant par couper un Carreau, et aurait chuté si l’adversaire avait donné dès l’entame deux tours d’atout !
Kibitzer
04

Impasse gratuite

Pour affranchir les Trèfles il faut deux coupes, donc trois rentrées. Refusez l'impasse gratuite en prenant de l' As l'entame du 3 pour le Valet d'Est non couvert par la Dame en Sud — impasse gratuite.

Ici, la réponse à 2 est forcing de manche, celle au Blackwood en 41-30 tandis que l'enchère de 5 demande la Dame d'atout.

Kibitzer
05

Barrage et bagarre

Dès l'entame du 2, Sud sait qu'il ne pourra pas effacer l' As, l' As et un gros honneur à Trèfle, mais le contrat de 4 gagne facilement (5 aussi). En main, Est “commute” à Carreau.

Pour l'emporter, le déclarant doit capturer le Roi. Sud doit envisager que ce Roi peut être troisième, accompagné du 10.

Pour capturer le Roi d'atout, Sud devra présenter la Dame du mort tandis que Ouest défaussera. Il suffira de répter l'impasse contre le 10 d'atout en joignant Nord par l'As de Trèfle. Une coupe à Carreau apportera la dixième levée.
Kibitzer
06

Coupes côté court

Cette donne est fondamentale.

Le déclarant compte : 1 Pique + 6 Cœurs + 0 Carreau + 1 Trèfle = 8 levées immédiates.

La coupe de deux Trèfles de la main courte amènera le gain du contrat. Après avoir coupé le troisième Carreau, Ouest, voyant le singleton Trèfle au mort, rejoue atout. Le déclarant prend, joue l’As de Trèfle et Trèfle coupé. Il rentre en main en coupant un Pique, coupe un second Trèfle puis coupe un nouveau Pique pour ren trer en main afin de purger les derniers atouts adverses. Le déclarant réalise ainsi dix levées.

On ne fait pas tomber les atouts si on en a besoin pour effectuer des coupes du côté court. Les coupes de la main courte n'entament les atouts naturels de la main longue à l'atout — souvent la main de base.
Le Kibitz
Kibitzer

 

07

Soutien moderne

Après avoir passé d'entrée, l’enchère de 2SA du répondant est une proposition de manche avec quatre atouts et un singleton, alors que 3 serait un barrage.

Sur entame Carreau, Ouest compte déjà cinq levées d'atout dans sa main, deux levées de Carreau, total sept levées. Il peut réaliser deux coupes des Carreaux au mort et la dixième pro- viendra des Trèfles. Un bon timing est nécessaire : le déclarant prend l'entame Carreau, joue Carreau coupé, Cœur pour le Roi, Carreau coupé de l'As, Cœur pour la Dame et Cœur maître. Un des nombreux maniements à Trèfle consiste à jouer le 9 de Trèfle laissé filer, puis le Valet. Ici, la position idéale permet de réaliser une levée supplémentaire. Ne pas jouer atout prématurément lorsque vous souhaitez couper de la main courte les perdantes.

Kibitzer
08

Réveil

Les séquences de réveils décrivent des zones de points différentes d’une intervention. Ainsi, pour montrer une bonne ouverture, Sud doit contrer puis annoncer sa couleur (dès l'ouverture jusqu'à 17 points H environ). Nord, qui n’a annoncé qu’un Cœur, est maximum et fitté. Il propose la manche par l’enchère de 3♠ et Sud accepte aisément.

Vous avez huit levées sûres : cinq à Pique, deux à Cœur et une à Carreau. Vos deux levées manquantes ne peuvent être trouvées qu’à Trèfle : la première « en passant la bonne » et la deuxième grâce à une coupe de la main courte. L’ouverture en Ouest et le Passe en Est, vous garantissent de trouver l’As de Trèfle bien placé. Jouez donc immédiatement un petit Trèfle vers le Roi. Vous l’aurez compris, il faut pouvoir effectuer votre coupe avant que vous ou votre adversaire ne retire les trois atouts du mort. L’As de Cœur vous permettent de communiquer facilement.
Kibitzer
Les séquences de réveils décrivent des zones de points différentes d’une intervention — défalquer de 3/4 points.
Le Kibitz
09

Défense

Entame Dame. Vos tenues en Nord dans chacune des longues visibles en Ouest vous rassurent quant à leur difficulté d’affranchissement — Carreau et Trèfle.

Cependant, le mort pourrait couper un éventuel troisième Pique du déclarant. Alors, plutôt que de laisser Sud s’épuiser à trouver le bon flanc, prenez sa Dame du Roi et rejouez atout. Votre partenaire aura compris le message et, quand il prendra la main au Valet de Pique — inférence de l'entame, il sera en mesure d’empêcher la coupe de la main courte en jouant un troisième tour de Cœur.
Kibitzer
10

Impasse répétée et coupe côté court

Jeu de la carte du déclarant : Ne donner que deux tours d’atout et couper le petit Trèfle perdant de sa main avec le dernier atout du mort. Faire l’impasse au Roi de Cœur.

Note: avec sept perdantes ne pas faire d'effort, pourtant on peut réaliser 10 plis ici.

Kibitzer
13

Fit sur fit

Dans la séquence ci-contre le rebid de Sud à 3 n'est pas une enchère d'essai mais l'expression d'un double-fit. Un fit 4-4 est préférable à un fit 5-3, il permet d'allonger les atouts.

Sur l’entame du Valet, le contrat de 6 est sur table (fit 4/4), à condition de jouer soigneusement : Coup à blanc à Cœur tout de suite, tant que les couleurs sont contrôlées. Vous couperez deux plis à Carreau, et défausserez vos deux autres perdantes sur les Cœurs affranchis.

Kibitzer

chapitre n°39

Your bridge club is always ready to have your personal project done

Chapitre suivant — s'opposer au déclarant à l'atout

Isotopes

< Nav Filters >
Ouest  Nord    Est   Sud  
     
  ?      
V 10 3 2     
R 9 4     
A R 10 9     
9 7     

Soutien moderne

L’enchère de 2SA, qui devient artificielle en ce sens qu’elle est l’expression d’un fit, s’alerte Alerte. Sur une ouverture d’1 (ou 1), le soutien encourageant de 11-12 HLD par s’exprime de 2SA avec trois atouts

Ouest  Nord    Est   Sud  
    ?  
       
R V 10 9     
9 6 5 3 2     
R 2     
A 10     

Soutien moderne

Vous avez trouvé un fit, inutile d'en chercher un autre à Cœur. La réponse conventionnelle de 3 SA montre quatre atouts, 13-15 points de soutien et aucun singleton. Avec une courte on transite par un Splinter.

Ouest  Nord    Est   Sud  
   
  ?      
     D V 5
     R 8
     A V 9 2
     8 6 5 4

Après intervention

S.E.F. 2024 Vous pouvez conserver l'annonce de 2 SA Fitté après une intervention. Personne ne vous y oblige. Si vous adoptez 2 SA fitté — forcing un tour ici, le Contre négatif déniera plus de deux cartes dans l'ouverture avec une main limitée mais pas avec une main forte. Autrement dit 2SA montrera 3 carte et 11-15 D.H.

Ouest  Nord    Est   Sud  
 Passe    
 ?      
V 7     
D 10 9 3     
A V 10 7 6     
V 3     

Enchère de rencontre

L'enchère de 3 n'existe plus après un Passe initial. Pourquoi ne pas lui attribuer la définition suivante : un beau Carreau long exploitable, quatre atouts pour la sécurité distributionnelle et pas de meilleure enchère ? C'est ça une enchère de rencontre . La présence d'un double fit réhausse la force générale des mains.

Ouest  Nord    Est   Sud  
   
 ?      
8 7      V
V 2      R D 10 9 5
7 6      D 10 7 4
R V 10 8 7 5 3      A 6 2

Barrage

L'enchère de 3 est un barrage non forcing? Au palier de quatre 4 serait une enchère de rencontre , qu'il ne faut pas confondre avec un rendez-vous galant — il s'agit de savoir ce que l'on fera ensuite.

Ouest  Nord    Est   Sud  
     
  ?      
V 4 3     
A 9 4     
9 7 6 4     
V 8 3     

Réponse tactique à 1 SA

Si vous soutenez à 2 , vous n'avez pas envie d'entendre 4 tandis que vous ne devez pas passer. S.E.F. 2018.

Ouest  Nord    Est   Sud  
   
  ?      
A R 9 8 5      D 10 4
2      A 10 6
R V 9 2      D 10 5
A V 3      9 8 6 5

Enchère d'essai

Six perdantes en face d'une réponse non négative, l'enchère d'essai naturelle à Carreau s'impose. Manche gagnée.

Ouest  Nord    Est   Sud  
   
    ?  
7 5 3 2      A V 9 8 6
8 4 2      A D 7 6
D 8 6      A 4 3
R D 6      8

Enchère d'essai

Toujours 9 HLD, mais les honneurs se situent en dehors des couleurs nommées par l’ouvreur et seront donc peu utiles. Il faut décourager le partenaire en revenant à 3 La main ne colle pas.

Ouest  Nord    Est   Sud  
   
  ?      
2     
A D 9 7 6 5     
R 8 6     
D 10 5     

Barrage

Les adversaires sont vraisemblablement fittés à Pique, et ont eux aussi une vingtaine de points. Une redemande à 3 aura pour dessein d’éviter qu’ils trouvent un éventuel contrat gagnant.

Ouest  Nord    Est   Sud  
     
  ?      
D V 9 6 3      A R 7 5 2
2      9 7 6 5
A D 9 2      R V 10
V 9 7      A

Splinter

Vous avez une bonne enchère de 4 avec un singleton à Cœur S.E.F. 2018. En cas de bonheur, un chelem peut être atteint. Attention, certains prefèrent répondre 4 barrage. Ne pas oublier!

Ouest  Nord    Est   Sud  
 Passe    
  ?      
A V 5      R D 10 9 4
D 8 3      A V 4
A 8 3      6 5
9 8 7 5      10 6 4

Drury

Vous n'êtes pas en sécurité distributionnelle au palier de Trois Loi des atouts en face d'une ouverture positionnelle en “string” — l'équivalent d'une intervention. Dites 2 pour vérifier la valeur de l'ouverture. Cette enchère conventionnelle ne fonctionne qu'après avoir passé soi-même (forcing pour un tour).

Ouest  Nord    Est   Sud  
  SA  
   ...
A 8 5     
8 7     
D 9 8 5     
R V 10 4     

À réponse tactique sur 1 SA forcing*

La réponse à 1SA peut, si on pratique cette convention Two-over-One Game Force, remplacer avantageusement le 2SA fitté limite.

Ouest  Nord    Est   Sud  
 Passe    
  ?      
3      A 10 7 2
A V 9 6      R D 10 9 5
A V 10 8      2
8 6 3      R 4 2

Truscott

L'enchère de 2SA Truscott ne se justifie qu'en sécurité distributionnelle. Quatre atouts, 2 As et un singleton — c'est la main idéale. C'est le Truscott. Il demeure sans avoir passé d'entrée à condition que l'adversaire produise un Contre d'appel (Surcontre serait alors une enchère d'attaque — avec 10-11 points et plus). Si le flanc oublie d'entamer atout, c'est 10-11 levées en vue, et pourtant l'ouvreur est minimum avec une main agréable, il est vrai. Carré boîteux d'As, 2 singletons et 9 atouts.

Ouest  Nord    Est   Sud  
     
 ?      
8 7     
D 10 7     
A R V 8 7 6     
5 3     

Barrage

Enchères de rencontre à 4, avec un soutien dans la majeure en prévision d'une surenchère adverse à haut palier.

start something that matters

Stay true to yourself, yet always be open to learn.

À venir
Plein écran
Go Up

 

4 par Sud

 

4 par Est

 

4 par Sud

 

4 par Ouest

 

4 par Sud

 

4 par Est

2 par Est

 

4 par Est

4 par Nord

4 par Ouest

6 par Sud

4 par Nord

 

4 par Nord

 

4 par Sud