...de longueur

affrachissement d'honneurs

Affranchissement

Par épuisement ou par la coupe

Par la coupe

anticolore et secondaire
 Club de bridge de Saint-Cloud

 

Chapitre 1508

saint-cloud
20/80

 Techniques d'affranchissement — perfectionnement 
 Notes
Contacts:

 

 

Pense-bête

Organisation des match et des cours

chapitre n°1508

One of the most common objectives of declarer is to establish a five-card or longer suit. The suit may be in dummy or declarer’s hand, and the contract may be notrump or with a different suit trumps. Those boards explain some of the techniques to achieve success.

Les Anglais ont inventé le Rugby, les Français l'ont amélioré!

Bienfaits du sens de l'observation

Il permet d'ouvrir le champ, d'apprendre davantage et plus vite, autant par le repérage ou l'appropriation que par l'inférence, de relever des informations, de varier ses perceptions, de mieux comprendre le monde du bridge, de faciliter la prise de décision.

 Quiz 

Affranchissement

 —  Richard .
 —  As de Trèfle .
 —  Simultané Mai 2019 .
 —  Michæl's et Landy .

Définition

On demande un contrat avec ses grosses cartes et on le gagne avec ses petites!

Affranchissement d'une couleur secondaire ou d'un anticolore.

Affranchir une couleur du mort — anticolore, nécessite avant tout une analyse soigneuse des communications. Vous aurez aussi à donner des coups à blanc, être prodigue de vos honneurs, couper maître et optimiser le jeu de vos atouts pour mener à bien votre entreprise !

Défausse urgente

L'affranchissement d'honneurs en début de coupe est souvent commandé par le besoin de trouver une défausse urgente.

Trois Réponses

L’ouvreur, qui, pour avoir un jeu régulier possède deux ou trois cartes dans la majeure du répondant, répond de la façon suivante sur un rebid à 2:

S O N E
   
SA
observation

Réponse: 2  indique un soutien par deux cartes, quelque soit la force de l'ouverture. 2 indique trois cartes dans la couleur majeures du répondant et 12-13 points, 2 indique aussi trois cartes mais avec 14 points — forcing de manche. Notez que l'ouvreur n'exprime sa force que s'il est fitté.

observation

En cas d'intervention adverse: il n'y a plus de Roudi après une intervention naturelle, il est remplacé par le Cue-Bid de l'intervention. En revanche, sur un Contre d'appel du joueur n°2, il paraît légitime de conserver la convention Roudi pour pouvoir bénéficier d'une enchère économique d'exploration; Pour plus de précisions, consulter l’article

 —  Roudi .

observation

Après un Roudi, les rebids du répondant sont non forcing au palier de deux.

Inférences du “2 Roudi”

Pour exprimer un espoir de manche avec six cartes en majeure, le répondant utilise le également le Roudi avant d’effectuer un saut, comme dans l’exemple ci-dessous.

Avec la main ci-dessous, si l’ouvreur indique trois cartes à Pique, la main d’Est s’évalue à 14 HLD et justifie une conclusion à la manche. Mais si l’ouvreur n’annonce que 2, la main ne vaut que 12 HLD ; c’est là qu’Est saute à 3 pour encourager l’ouvreur à déclarer 4 avec une bonne ouverture — SEF 2018.

  R D 10 9 6 4
  5
  A 8 5
  10 7 4
S O N E
   
SA  
 ?    ...
observation

Inférences du “2 Roudi”

Après la redemande à 1SA, la répétition par le répondant de sa majeure avec saut devient alors forcing de manche et exprime un espoir de chelem tout en garantissant six cartes.

  A R 2
  A D 9 8 5 3
  7
  D V 7
S O N E
   
SA ...
observation

Les 20 points HLD du répondant laissent espérer un chelem mais il pourrait manquer deux As, ou même As/Roi de Trèfle. Il faut prendre son temps.

observation

Après une redemande de l'ouvreur à 1SA, tout rebid à saut au palier de trois est forcing de manche. Dans l'exemple ci-dessus, ce serait le cas pour un rebid à 3 — soutien différé, aussi bien qu'à 3 — bicolore 5-5. La répétition à saut de sa couleur par le répondant montre six cartes.

Une séquence particulière

L’enchère de 2 étant conventionnelle, que faire quand seul un contrat partiel à Trèfle est envisageable ? La solution passe également par le 2 Roudi !

  V 9 6 4
  5
  D 5
  R V 9 7 5 4
S O N E
   
SA
 ? Fin
observation

Après la redemande à 1SA, Nord répond 2♣, comme s’il souhaitait connaître le nombre de Piques de l’ouvreur. Au troisième tour d’enchères il annoncera invariablement 3 qui indique ce type de main. L’ouvreur est prié de passer. Avec une longue à Carreau et une main faible, taisez votre couleur majeure quatrième et annoncez vos Carreaux.

Le flanc produit un Contre d'appel avant

  A D 10 9 4
  2
  V 10 8 7
  A 7 2
S O N E
 X  
SA  ? ...
   
observation

Réponse: 2 . Il paraît légitime de conserver la convention Roudi pour pouvoir bénéficier d'une enchère économique d'exploration.

Redemande de l'ouvreur à 1SA contrée

  R V 10 4
  D V 7 5
  R 10 5
  V 2
S O N E
   
SA  X  XX  ...
       
observation

Il n’y a plus de Roudi si l'enchère de 1SA est contrée. L'enchère forte est le Surcontre. Toutes les autres enchères sont naturelles.

Second rebid
rouge ou verte ?

 1 — 1 — 1 — 2

observation
La « 4ème couleur forcing » est une convention utilisée par le répondant au moment où il fait sa deuxième enchère. Son utilisation sous-entend que les trois autres couleurs ont été annoncées lors des trois enchères précédentes du camp. La quatrième couleur est verte
observation
Comme son nom l’indique la « troisième couleur forcing » correspond à l’annonce d’une troisième couleur après que deux couleurs seulement ont été annoncées. Cette convention s’applique exclusivement après la répétition par l’ouvreur de sa mineure d’ouverture au palier de 2 et correspond strictement aux trois séquences suivantes.

observation
La troisième couleur forcing promet un minimum de 9/10 points H et n’a pas de limite supérieure. Si la 6ème enchère atteint le palier de Trois, tout devient forcing de manche! La troisième couleur est rouge.

Réponses
après une redemande à SA

 1 — 1 — 1SA — 2

observation
Le rebid à 2 du répondant après la redemande de l'ouvreur à 1SA est artificiel. Un “pseudo-Stayman” pour trouver trois cartes dans la couleur majeure répondue. En France, cette convention s'appelle le Roudi. On peut jouer également la convention Ping-pong ou le New Minor Forcing.

À table !

01

Jeu n°1-01

 Ouest a trouvé la bonne entame. Le déclarant dispose de dix levées: cinqPiques, As-Roi de Cœur, l'As de Carreau et As-Roi de Trèfle. L'affranchissement des Trèfles permet d'en trouver deux autres.

 Prenez l'entame Carreau au mort pour défausser aussitôt votre Carreau perdant sous un gros Cœur. Encaisser l' et à la vue du 10, joignez le mort pour jouer Trèfle vers votre gros honneur. Ouest n'a aucune issue, qu'il coupe dans le vide ou pas.

 5 : deux clefs et la Dame d'atout.

 Kibitzer 

L'ouverture d'1 préférable avec un bicolore noir !

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr

02

Jeu n°1-02

 Le déclarant est à la tête de cinq levées d'atout et de deux As rouges. Il va falloir affranchir la couleur secondaire, à Trèfle. Si l'As se trouve derrière et que les Trèfles sont mal partagés, il faudra en couper deux. Pas question de jouer atout pour le moment.

 À la seconde levée le déclarant joue Trèfle pour son Roi. Nord prendra pour jouer atout — As. Insistez à Trèfle et retour atout pour votre Valet. Trèfle coupé maître et Cœur coupé en main. Trèfle coupé maître. Il suffit de rentrer de nouveau en main en coupant un autre Cœur, de purger le dernier atout et d'encaisser le dernier Trèfle maître.

 4 : 14-15 H.L.D.

 Kibitzer 
03

Jeu n°1-03

 Six levées d'atout, As-Roi et les deux As noirs font 10 plis. Puisque vous ne jouez pas le grand chelem, 12 levées suffisent. Les deux manquantes sont une coupe Trèfle, l'affranchissement d'un honneur à Trèfle en abandonnant le Roi.

 6 : le Roi de Carreau.

 Kibitzer 

Le Blackwood à l'As — cinq clefs, peut être suivi de celui aux Rois.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
04

Jeu n°1-04

 Entame Dame et Trèfle coupé. On devrait gagné facilement: cinq atouts, quatre Carreaux et un As. Le seul danger proviendrait d'un mauvais partage des atouts. Auquel cas le déclarant peurrait perdre le contrôle de l'atout. Il faut donc commencer par affranchir des Carreaux, quitte à abandonner une coupe.

 3 : tentative de manche.

 Kibitzer 

Enchères sans histoire. Avec cinq perdantes, conclure à hauteur de manche.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
05

Jeu n°1-05

 Vous n'avez que huit levées (cinq atouts, As-Roi de Trèfle et l'As de Pique). Trois autres peuvent provenir des Trèfles: vous pourrez affranchir le cinquième de votre main en coupant une ou deux fois, c'est selon. Par contre les atouts du mort manquent de profondeur.

 Entame Roi-As coupé en main. Coupez maintenant un Trèfle avec la . Ouest défausse! Pour ne pas être surcoupé, rejouez une perdante à Trèfle mais en défaussant une perdante à Pique. Vous aurez affranchi un Trèfle et vous pourrez peut-être couper un Pique pour 11 levées.

 Kibitzer 

Avec As-Roi secs dans une couleur, l'entame du Roi marque un doubleton!

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
06

Jeu n°1-06

 Le déclarant possède cinq levées en dehors des atouts. Selon le partage des Pique, il peut en faire 3 ou 4, le partage 4-1 étant étant plus probable après le Contre d'appel d'Est. La seule façon d'y parvenir consiste à affranchir les Trèfles, qui, en cas de mauvais partage des atouts doivent vous rapporter deux levées supplémentaires.

 Vous prenez l'entame puis As et Roi coupé en flanc. Ce n'est pas si grave si Est coupe avec des atouts quatrièmes. On dit “qu'il coupe dans son argent”. Vous prenez tout retour pour insister à Trèfle. De nouveau, quelque soit le switch d'Ouest, vous prenez pour donner deux coups de débarras à l'atout avant de couper un Trèfle. Il ne reste qu'un atout maître dehors.

 Kibitzer 

Il est préférable d'ouvrir d'1 les bicolores noirs, question de redemande. Après l'enchère libre du partenaire à 1SA, la redemande à 3 montre justement un bicolore noir en situation forcing de manche.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
07

Jeu n°1-07

 Entame 10 et retour atout, évident. Le déclarant ne peut compter que sur une seule coupe, par manque de communication tandis que les Trèfles bloquent. Il faut donc affranchir les honneurs Trèfles dès la troisième levée et différer l'unique communication par la coupe d'un Carreau.

 Dès 19 H.L., il n'y a pas de conditions distributionnelles pour produire un Contre d'appel. Quant à l'enchère de 2, elle est compétitive.

 Kibitzer 
08

Jeu n°1-08

 Plan de jeu: le contrat devrait rapporter quatre levées d'atout, une à Cœur, deux à Carreau et une à Trèfle. La neuvième devrait provenir d'une coupe à Trfèfle. Si l'impasse contre le Roi échoue, le flanc aura fait une levée dans chaque couleur. Il faut, de toute urgence, transférer une possibilité de coupe à Carreau grâce à la Dame. Autrement dit, l'impasse contre le Roi peut attendre !

 Prendre l'entame Carreau en main

 Trèfle vers la Dame du mort, Est plonge du Roi et rejoue Carreau.

 As de Carreau et déblocage de la Dame de Trèfle

 Cœur pour l'As du déclarant

 Carreau défaussé sous l' et Carreau coupé

 Enfin, Dame

 Kibitzer 
09

Jeu n°1-09

 Sur l'entame du Roi, le déclarant ne peut pas rendre la main sans chuter aussitôt. La seule chance d'écarter ses deux Trèfles perdants est de tenter et de réussir l'impasse contre la Dame.

 Kibitzer 

Le Blackwood 41-30 est mieux adapté que le 30-41, spécialement quand la main forte le pose. Ici, la réponse à 5 indique quatre ou une clef. L'ouvreur annonce ensuite 5 (la collante est la 1ère enchère disponible autre que la couleur d’atout) pour savoir si son partenaire détient la Dame d'atout. Avec le BW 30-41, ce n'est pas possible lorsque l'atout est à Cœur!

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
10

Jeu n°1-10

 Six levées d'atout, une à Cœur et deux à Carreau. Il en manque une, aisée à établir à Trèfle mais il faudra rendre deux fois la main aux opposants. Le flanc n'hésitera pas à s'attaquer aux Carreaux. Pour ne pas perdre un temps d'avance, renoncez à l'impasse Cœur. Appelez l' As du mort, purgez les atouts en deux tours puis avancez le Valet de Trèfle sur le tapis vert.

 Kibitzer 

Avec les soutiens modernes la réponse directe à 3SA montre le fit, une main régulière avec quatre atouts et 13-15 points H.L.D.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
11

Jeu n°1-11

 Cinq levées à Pique, deux Cœurs et un Trèfle: neuf plis. Il faudrait défausser un Carreau du mort sous un Cœur maître, afin de couper un pli à Carreau. Il est urgent de jouer Cœur avant que le flanc ne s'attaque à l'As de Carreau. Pas d'impasse! Jouez l' As et la Dame dès la seconde levée.

 L'entame Carreau défait cette manche (note)

 Kibitzer 

Ne soyez pas tenté par la tentation.

Oscar Wilde @ bridgesaintcloud.fr
12

Jeu n°1-12

 Il faut jouer en cascade. En effet, il n'y a que sept levées — selon la place du Roi. Prendre l'entame au mort du Roi, puis jouez la Dame afin d'écarter un Trèfle sous un Pique maître. Ainsi, vous pourrez couper un Trèfle plus tard de la main courte.

 Kibitzer 
13

Jeu n°1-13

 Cinq atouts, deux levées à Carreau et une à Trèfle, cela fait neuf. Vous pouvez tenter les deux impasses dans les couleurs majeures. Mais vous pouvez également affranchir le Valet en concédant As et Dame, c'est-à-dire en jouant billes en tête le Roi.

 Kibitzer 

Contrôlez tout ce que vous pouvez contrôler et allez chercher des plis avec les cartes basses.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
Choisissez la formule qui vous convient!

Personnel

0 /mensuel
Extra plan info goes here lorem ipsum dolor sit amet.
  • Convention Lorem
  • Convention tempus
  • Convention consectetur
  • Convention nulla nunc
  • Convention vitae leo

Pro

9 /mensuel
Extra plan info goes here lorem ipsum dolor sit amet.
  • Convention Lorem
  • Convention tempus
  • Convention Ipsum
  • Convention consectetur
  • Convention nulla nunc
  • Convention vitae leo
  • Convention sit amet

Équipe par Quatre

99 /mensuel
Extra plan info goes here lorem ipsum dolor sit amet.
  • Convention Lorem
  • Convention tempus
  • Convention Ipsum
  • Convention consectetur
  • Convention nulla nunc
  • Convention vitae leo
  • Convention sit amet

Équipe de France

Extra plan info goes here lorem ipsum dolor sit amet.
  • Convention Lorem
  • Convention tempus
  • Convention Ipsum
  • Convention consectetur
  • Convention nulla nunc
  • Convention vitae leo
  • Convention sit amet
  • Convention adipiscing
  • Convention aptent taciti sociosqu

start something that matters

Join the highly talented group of bridge players of the bridge club of Saint-Cloud.

Plein écran
Go Up

  

6 par Nord

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.

 

4 par Est

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.

 

4 par Nord

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.

 

4 par Ouest

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.

 

4 par Nord

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.

 

4 par Sud

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.

À quatre mains. Niveau 

3 par Sud

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.

 

4 par Ouest

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.

 

4 par Nord

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.

 

6 par Est

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.

 

4 par Est

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.

 

4 par Sud

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.

 

4 par Sud

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.

 

4 &heart; par Nord

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.

 

2 par Ouest

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.