Communication

Rendre la main ?

Couleur secondaire

Elle est à côté

Anticolor

Elle est en face...
 Club de bridge de Saint-Cloud

 

start something that matters

Choix des couleurs et des honneurs à affranchir, adversaire dangereux

 Série 13.13-24 

 

 

Pense-bête

Organisation des match et des cours

“Perfectionnement”

Fondamental !

 C'est le qualificatif qui s'impose pour définir ce cours de bridge. De quelles façons peut-on affranchir par la coupe une longueur, un honneur ? Comment gérer les problèmes de communications ? Quand faire tomber les atouts ? C'est à ces questions, entre autres, que ce cours a pour but de répondre.

 Document

Combien de coupes sont nécessaires ?

 Sud reçoit l'entame du Roi. La défense est donc en mesure de réaliser quatre plis dès qu'elle prendra la main. Avec neuf levées de tête, le déclarant devra affranchir un pli à Carreau. Pour cela, Sud devra couper trois fois Carreau. Il lui faut donc quatre rentrées au mort, la quatrième pour encaisser un Carreau affranchi! La probabilité du partage 4 et 3 est de 62%, soit mieux qu'une impasse à 50%.

  10 9 3
  10 7 2
  A D 10 5 2
  D 9

S O N E
   
 Fin    
       
  A R D V 8 7 2
  A 8 4
  3
  V 2

 Le déclarant prend l'entame pour jouer Carreau pour l'As du mort, suivi d'un Carreau coupé. Mais pas avec le 2, avec l'As! Le 2 servira ultérieurement, pour aller encaisser un Carreau maître grâce au 3 !

“Fast arrival” et soutien différé

 Un soutien à hauteur de manche (“Fast arrival” ou 4) montre un jeu minimum distribué 5=4=2=2.

 Un soutien à 3 montre un jeu non minimum (à partir de 14 jolis points) et des Cœurs corrects (la Dame troisième au minimum ou bien quatre Cœurs). Ce soutien dénie en principe le plus souvent une belle couleur quatrième dans une mineure.

Notons qu’après un soutien à 3, le répondant reviendra à 4 avec un jeu minimum (11-13HL) et enclenchera le processus de contrôles au de là.

  R 8 7 6 5
  R 6 5
  A V 6
  V 5
S O N E
   
...
observation

L'ouvreur n'a pas assez de jeu pour annoncer immédiatement 3. La répétition des Piques a donc ici un effet modérateur. Le soutien des Cœurs ne viendra qu'ensuite.

Splinter

 Un saut de l’ouvreur à 4 ou 4 est un Splinter. Il montre un fit quatrième, une courte (singleton ou chicane) dans la mineure nommée et un jeu ne dépassant pas 14 points H utiles. L’idée est de permettre au répondant de juger des concordances de forces pour appeler un chelem avec peu de points.

  A R 6 5 4
  R 10 6 5
  R V 5
  6
S O N E
   
...

Troisième et Quatrième couleur

La troisième couleur forcing permet entre autre, de rendre forcing un soutien qui ne le serait pas s’il était effectué directement.

  R D 10 2
  A V 3
  R V 4
  R 7 3
S O N E
   
SA 3 ...
observation

Réponse: 2  suivi 3  indique un fit en situation forcing de manche.

observation

La quatrième couleur forcing permet également de rendre forcing des soutiens qui ne le seraient pas directement.

Utilisation du cue-bid et du Splinter

Après une ouverture et une intervention naturelle à la couleur, le cue-bid est forcing de manche. Il montre généralement un fit dans la couleur d’ouverture (quatre cartes en majeure et cinq cartes en mineure).

Remarque : Lorsque l’intervention sur une ouverture mineure est comprise entre 1 et 2, le cue-bid fait également office de demande d’arrêt pour jouer 3SA.

  3 2
  R D 5
  A D 10 9 6 4
  A D
S O N E
 
SA   ...

Un Splinter est l’annonce, sur l’ouverture majeure, d’une couleur à double saut: Ces enchères montrent :

  • Un fit d’au moins quatre cartes, et souvent cinq.
  • 13-15HLD, donc la même zone de manche que le 3SA fitté.
  • Une courte (singleton ou chicane) dans la couleur annoncée.
  • Un bon conseil, ayez des cartes clefs — explications...
  • Évitez d'avoir un singleton par l'As. Il n'y a rien de pire.

  R V 10 5 4
  A 10 8 6
  9 6 4
  2
S O N E
   ...
       
observation

Le Splinter peut être utilisé par quiconque, ouverture ou intervention.

Inférences du “2 Roudi”

Après la redemande à 1SA, la répétition par le répondant de sa majeure avec saut devient alors forcing de manche et exprime un espoir de chelem tout en garantissant six cartes.

  A R 2
  A D 9 8 5 3
  7
  D V 7
S O N E
   
SA ...
observation

Les 20 points HLD du répondant laissent espérer un chelem mais il pourrait manquer deux As, ou même As/Roi de Trèfle. Il faut prendre son temps.

observation

Après une redemande de l'ouvreur à 1SA, tout rebid à saut au palier de trois est forcing de manche. Dans l'exemple ci-dessus, ce serait le cas pour un rebid à 3 — soutien différé, aussi bien qu'à 3 — bicolore 5-5. La répétition à saut de sa couleur par le répondant montre six cartes.

observation

Une réponse à simple saut montre classiquement une main de 16 points, une belle couleur sixième avec des intentions de chelem. Cependant, certains préfèrent confèrer à ce départ en séquence l'expression d'une main de barrage ou autre. À convenir avec votre partenaire.

  R D V 10 7 5
  3
  A R 7
  D V 7
S O N E
   ...
   

Prise de capitanat

Dans certaines séquences, et en particulier dans certains cas de recherche de chelem, le rôle de chacun des joueurs est très différencié. L’un recueille les renseignements donnés par son partenaire et conduit la séquence jusqu’au contrat final en prenant seul les décisions : il s’appelle le capitaine de la séquence.

Un joueur ayant précisément décrit sa main n’est pas le capitaine de la séquence. Par exemple, celui qui a ouvert d'1SA.

S O N E
   ...
   
S O N E
   ...
   
S O N E
1SA 2
2 3 ...
observation

Dans les deux premiers cas, le répondant a décrit précisément son jeu : 11-12HLD et quatre atouts pour l’un — fit non forcing, une courte à Trèfle, quatre ou cinq atouts et 13-15HLD pour l’autre — fit non forcing. Ils ne sont pas les capitaines de la séquence.
Dans le dernier cas — enchère de pleine attaque, c’est l’ouvreur qui a bien décrit son jeu (15-17H réguliers avec quatre cartes à Pique sans quatre cartes à Cœur). L’enchère de 3 indique artificiellement une ambition de chelem et le fit Pique : son auteur est le capitaine naturel de la séquence.
Un joueur posant le Blackwood est souvent le capitaine de la séquence. Idem pour un joueur ayant obligeant son partenaire à nommer un contrôle.

Dans toutes les séquences de bridge, il y a un capitaine et un moussaillon (dont les rôles s’inversent parfois en cours de séquence) et il est absolument fondamental que chacun connaisse son grade, si l’on veut éviter les catastrophes. Les distinguer est en fait assez simple : le moussaillon est celui des deux joueurs qui a le mieux zoné sa main.

Le flanc produit un Contre d'appel avant

  A D 10 9 4
  2
  V 10 8 7
  A 7 2
S O N E
 X  
SA  ? ...
   
observation

Réponse: 2 . Il paraît légitime de conserver la convention Roudi pour pouvoir bénéficier d'une enchère économique d'exploration.

Redemande de l'ouvreur à 1SA contrée

  R V 10 4
  D V 7 5
  R 10 5
  V 2
S O N E
   
SA  X  XX  ...
       
observation

Il n’y a plus de Roudi si l'enchère de 1SA est contrée. L'enchère forte est le Surcontre. Toutes les autres enchères sont naturelles.

Second rebid
rouge ou verte ?

 1 — 1 — 1 — 2

observation
La « 4ème couleur forcing » est une convention utilisée par le répondant au moment où il fait sa deuxième enchère. Son utilisation sous-entend que les trois autres couleurs ont été annoncées lors des trois enchères précédentes du camp. La quatrième couleur est verte
observation
Comme son nom l’indique la « troisième couleur forcing » correspond à l’annonce d’une troisième couleur après que deux couleurs seulement ont été annoncées. Cette convention s’applique exclusivement après la répétition par l’ouvreur de sa mineure d’ouverture au palier de 2 et correspond strictement aux trois séquences suivantes.

observation
La troisième couleur forcing promet un minimum de 9/10 points H et n’a pas de limite supérieure. Si la 6ème enchère atteint le palier de Trois, tout devient forcing de manche! La troisième couleur est rouge.

Réponses
après une redemande à SA

 1 — 1 — 1SA — 2

observation
Le rebid à 2 du répondant après la redemande de l'ouvreur à 1SA est artificiel. Un “pseudo-Stayman” pour trouver trois cartes dans la couleur majeure répondue. En France, cette convention s'appelle le Roudi. On peut jouer également la convention Ping-pong ou le New Minor Forcing.

À table !

Blogbridgeuse
To bid or not to bid is my favorite motto!
01

Jeu n°13.01

 Sud, compte tenu de sa mauvaise qualité de sa couleur pourrait annoncer directement 3SA.

 Est founit un petit Pique sur l'entame du 9. En main, Sud a 10 levées sûres mais devra rendre la main à Carreau. Sa meilleure chance consiste à faire cinq plis à Cœur. Donc, réussir l'impasse contre la Dame de Cœur et que cette couleur soit partagée 3-3, 18% de chances.

 Kibitzer 

Parfois, pour gagner un contrat, plusieurs conditions doivent être réunies.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr

L'accent le plus sexy du monde révélé : les Français ne vont pas être contents !

02

Jeu n°13-02

 Avec quatre Piques et quatre Cœurs, Nord commence par nommer ses Piques en réponse au Contre d'appel. Lorsque Sud reparle par 2SA, montre une vigtaine de points. Nord annonce sa deuxième couleur, ce qui ne “rallonge” pas la première.

 Ouest entame le 5 pour le Roi en Est. Le déclarant a huit levées sûres et Est détient probablement le Roi. Pour tenter l'impasse, il doit joindre le mort. Mais comment? En présentant le Roi afin de créer une entrée au mort, la Dame! Si Est refuse de prendre, on joue Trèfle.

 Kibitzer 

La création de communications demande de la réflexion...

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr

Un coup d'œil vaut mieux qu'une mauvaise impasse !

03

Jeu n°13-03

 Avec 12 points, une tenue et demie à Pique et une joile Dame de Cœur, Est propose de jouer 3SA sur l'intervention du partenaire.

 Sud entame le Valet pour l'As en Nord qui insiste dans la couleur. Est, d'après les enchères, sait que tous les points manquants sont à l'ouverture. Pour réaliser deux plis à Trèfle il peut espérer que l'As de Trèfle est est second en Sud. Donc, Trèfle vers le Roi et petit Trèfle des deux mains.

 Kibitzer 

Les enchères adverses infèrent sur le jeu du déclarant.

Saint-Cloud@bridgesaintcloud.fr
04

Jeu n°13-04

 Enchères sans histoire. Nord entame le 7 pour le Roi en Sud et vous n'avez plus d'arrêt Pique. La clé du coup réside dans le nombre de levées que peuvent faire la défense si vous leur donnez la main. Vous avez sept levées sûres mais quelle couleur rouge faut-il manœuvrer ?

 Pour le savoir, laissez Sud en main au Roi de Pique. S'il retourne le 9, en pair-impair du résidu (pourquoi mentirait-il?) et, même s'il ne fournirait pas le 3, vous saurez que vous ne pouvez pas vous permettre de rendre la main. Il faudra répéter l'impasse contre la Dame sans vous bloquer à Trèfle. Dans le cas contraire jouez Carreau.

 Kibitzer 

En général, le flanc ne ment pas sur la parité en début de coup.

Saint-Cloud@bridgesaintcloud.fr

L'IA est un ensemble de théories et de techniques visant à réaliser des machines capables de simuler la connerie humaine

05

Jeu n°13-05

 9 points H, une distribution régulière, une tenue à Pique, la réponse de 1SA s'impose.

 Ouest entame le Valet. Avec six levées sûres et les Trèfles semble pouvoir apporter sans grand problème les levées manquantes. Mais est-ce bien sûr? Songez aux levées de la défense et vous verez que non. Est-Ouest peuvent faire quatre Piques, As-Roi de Carreau et un Trèfle. Allez au mort et faites l'impasse contre le Valet.

 Kibitzer 

N'hésitez pas à concéder les levées auxquelles les adversaires ont droit.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
06

Jeu n°13-06

 L'intervention à 1SA est logique malgré l'absence d'un secont arrête à Pique. Nord produit un Texas avant de proposer 3SA.

 Avec sept levées sûres et deux couleurs susceptible de vous apporter les deux levées manquantes. Vous pouvez tenter l'impasse contre la Dame ou la double impasse à Trèfle. Est étant la main dangereuse, c'est la double impasse à Trèfle qui doit avoir votre préférence. Pour cela, il faudra laisser passer deux fois l'entame du 2.

 Kibitzer 

Regardez bien vos spot cartes.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
07

Jeu n°13-07

 Enchères sans histoire sur l'entame du 10.

 Nord prend l'entame de l' As. Le déclarant est à la tête de huit levées. À Carreau les chances sont très importantes car il suffit déjà de réussir au moins l'une des deux impasses pour l'emporter. Et même en cas de double échec, un partage 3-2 du résidu apporterait la neuvième levée. Pourtant la ligne de jeu à Pique, avec seulement six cartes, assure la gagne et donnant deux plis.

 Kibitzer 

En TTP on prendrait le risque de jouer Carreau car cette couleur pourrait rapporter jusqu'à trois levées supplémentaire. En IMP, jouez Pique.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
08

Jeu n°13-08

 Enchères sans histoire et entame par Nord du pour l'As en Sud et retour Cœur..

 Affranchir les Trèfles, c'est perdre trois plis à Cœur, l' As et un Trèfle ! La meilleure chanche consiste à réussir l'impasse contre la Dame.

 Kibitzer 

Le soutien à 2SA montre 9 H.L. La réponse à 3SA est un peu optimiste.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
09

Jeu n° 13-09

 L'entame du Roi est préférable à celle de la Dame. Quand, à juste titre Ouest fournit son 10 second en pair-impair, vous devez regarder de près votre 8 et votre 9 qui vous permettront de garder sûrement encore une fois la couleur d'entame.

 Prenez l'entame du pour présenter la Dame.

 Kibitzer 

Lorsque plusieurs basses cartes sont consommées, une autre peut rapidement être promue.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
10

Jeu n° 13-10

 Nord a trop de jeu pour répéter ses Trèfle — 3 serait non forcing dans le système Français. Il utilise donc une troisième couleur affirmative, ce qui conduit facilement à 3SA

 Le plan de jeu est assez simple : avec six levées sûres, on doit affranchir les Trèfles sans concéder cinq plis. Le déclarant laisse passer l'entame pour la Dame en Est. Ce dernier poursuit avec le 2 ! Voyant le 3 et le 4 au mort, Sud sait maintenant que la couleur est partagée. Il prend aussitôt pour exploiter les Trèfles.

 Kibitzer 

Le joueur de flanc qui est en main dans le couleur d'entame retourne souvent en pair-impair du résidu.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr

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11

Jeu n°13-11

 Ouest entame le 4 pour le 9 en Est. Avec six levées de tête, il est clair que l'affranchissement des Cœurs fournira les trois plis manquants et seul un partage 5-2 des Piques peut vous mettre en danger.

 La présence du 10 quatrième au mort doit vous pousser à une réflexion plus approfondie concernant la composition des Piques. Ouest ne peut pas avoir Roi-Dame-Valet-4-x, sans quoi il aurait entamé le Roi. Est possède donc un honneur, aussi faut-il prendre l'entame pour bloquer cette couleur. Si elle est partagée, aucun danger. Et vous pourrez affranchir trois Cœurs. Nos équipes sont disponibles également par téléphone au 01 42 42 10 00 (coût d'un appel local), du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 sans interruption. > Accès au "Centre d'aide Utilisateurs", en cliquant sur l'image ci-dessous : sans problème.

 Kibitzer 

Les spot cartes...

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
12

Jeu n°13-12

 Le Contre produit par Nord dénie quatre cartes à Pique ou une enchère Sans-atout.

 Entame Dame pour le 9 en Est — sans doute doubleton. Si Ouest switch dans une autre couleur, il faudra faire l'impasse Carreau en présentant le Valet contre Est. Si, au contraire, Ouest insiste à Cœur, c'est contre lui qu'il faudra faire l'impasse.

 Kibitzer 

Les deux joueurs en flanc peuvent être l'adversaire dangereux.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
13

Jeu n°13-13+

 Sud prend l’entame et compte deux levées de Pique, six levées de Carreau de la main de Sud et deux coupes en Nord, et une levée de Trèfle : il a donc onze levées certaines. La douzième levée proviendra de l’affranchissement de la longueur à Pique (84%) ou de l’impasse indirecte à Cœur (50%). Le déclarant retire les atouts puis encaisse As – Roi de Pique et coupe un Pique, tire l’As de Trèfle, coupe un Trèfle et coupe un Pique : le dernier est affranchi et permettra de défausser un Cœur de sa main.

 4 suivi de 4SA : Sud souhaite entendre le contrôle Cœur et prend donc le capitanat. Notez que 3 ne serait pas forcing du tout, tandis qu'une troisième couleur (à 2 rendrait forcing le soutien différé des Carreaux, mais avec une main plus balancée).

 5 : 2 clefs et la Dame d'atout.

 Kibitzer 

Les aspirations du répondant sont très claires et le partenaire ne saurait, dans ce cas se soustraire à la déclinaison des contrôles : le répondant est clairement le capitaine de cette séquence.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
14

Jeu n°13-14+

  Le déclarant semble être à la tête de treize levées, mais il lui manque une communication au mort pour encaisser l’As et le Roi de Carreau. Il doit prendre l’entame puis jouer un petit Pique vers 76, abandonnant délibérément la levée du 8 mais en prenant l’assurance de rejoindre ultérieurement le mort pour encaisser les deux honneurs à Carreau.

 Note: l'entame Cœur défait le contrat.

 3 : l'As de Carreau.

 Kibitzer 

Rien ne vaut un bon lacher de carte?

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr

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