Communication

Rendre la main ?

Impair

Fournir en montant

Père, déscendez

Comme un appel
 Club de bridge de Saint-Cloud

 

start something that matters

Pair-Impair

 Série 13.13-24 

 

 

Pense-bête

Organisation des match et des cours

“Perfectionnement”

Signalisation à la couleur

  Dans un contrat à la couleur, les principes de signalisation sont sensiblement les mêmes que ceux à Sans-Atout :

 L’indication de parité : entamer ou fournir dans une couleur en « montant » indique un nombre impair de cartes, en « descendant », un nombre pair.

 L’appel direct : une grosse carte défaussée ou fournie sur un honneur du partenaire, montre un intérêt pour la couleur.

 L’appel de préférence : appeler indirectement dans une autre couleur.

 Le Pair-Impair, dont le but est de d'indiquer le nombre de cartes dans la couleur jouée, est la signalisation la plus fréquemment employée. Comment l'utiliser correctement ? Comment le lire ? Qu'en déduire ? Le but de cours indispensable est de vous permettre de résoudre toutes ces questions pour ne plus jamais dire : "Je ne savais pas combien de Piques (Cœurs, Carreaux ou Trèfles) tu avais".

 Principes du Pair-impair
 Signalisation à Sans-atout
 Défausse urgente 2-21.24
 Défausser 3.21-24

 Voici un p'tit truc. Au début, si la parité vous pose un problème — c'est fréquent, adoptez cette convention : entamez d'une petite carte avec un honneur (pas sous un As blanc), et sans aucune condition de parité. Vous pourrez survivre en attendant que les choses viennent progressivement.

La signalisation peut aider le déclarant

 Vous recevez l'entame du 5. Que jouez-vous ?

  A 2
  ...
  ...
  ...

S O N E
SA   SA  Fin
       
  10 7 6 3
  
  
  

 Ouest ne peut pas détenir R D V 5 (4), sans quoi il aurait sélectionné le Roi, la tête de séquence. Est possède donc un honneur et peu importe lequel. En prenant de l'As, vous blouquez les Piques de la défense et gagnerez votre course de vitesse — que les Piques soient partagés 5-2 ou 4-3.

“Fast arrival” et soutien différé

 Un soutien à hauteur de manche (“Fast arrival” ou 4) montre un jeu minimum distribué 5=4=2=2.

 Un soutien à 3 montre un jeu non minimum (à partir de 14 jolis points) et des Cœurs corrects (la Dame troisième au minimum ou bien quatre Cœurs). Ce soutien dénie en principe le plus souvent une belle couleur quatrième dans une mineure.

Notons qu’après un soutien à 3, le répondant reviendra à 4 avec un jeu minimum (11-13HL) et enclenchera le processus de contrôles au de là.

  R 8 7 6 5
  R 6 5
  A V 6
  V 5
S O N E
   
...
observation

L'ouvreur n'a pas assez de jeu pour annoncer immédiatement 3. La répétition des Piques a donc ici un effet modérateur. Le soutien des Cœurs ne viendra qu'ensuite.

Splinter

 Un saut de l’ouvreur à 4 ou 4 est un Splinter. Il montre un fit quatrième, une courte (singleton ou chicane) dans la mineure nommée et un jeu ne dépassant pas 14 points H utiles. L’idée est de permettre au répondant de juger des concordances de forces pour appeler un chelem avec peu de points.

  A R 6 5 4
  R 10 6 5
  R V 5
  6
S O N E
   
...

Troisième et Quatrième couleur

La troisième couleur forcing permet entre autre, de rendre forcing un soutien qui ne le serait pas s’il était effectué directement.

  R D 10 2
  A V 3
  R V 4
  R 7 3
S O N E
   
SA 3 ...
observation

Réponse: 2  suivi 3  indique un fit en situation forcing de manche.

observation

La quatrième couleur forcing permet également de rendre forcing des soutiens qui ne le seraient pas directement.

Utilisation du cue-bid et du Splinter

Après une ouverture et une intervention naturelle à la couleur, le cue-bid est forcing de manche. Il montre généralement un fit dans la couleur d’ouverture (quatre cartes en majeure et cinq cartes en mineure).

Remarque : Lorsque l’intervention sur une ouverture mineure est comprise entre 1 et 2, le cue-bid fait également office de demande d’arrêt pour jouer 3SA.

  3 2
  R D 5
  A D 10 9 6 4
  A D
S O N E
 
SA   ...

Un Splinter est l’annonce, sur l’ouverture majeure, d’une couleur à double saut: Ces enchères montrent :

  • Un fit d’au moins quatre cartes, et souvent cinq.
  • 13-15HLD, donc la même zone de manche que le 3SA fitté.
  • Une courte (singleton ou chicane) dans la couleur annoncée.
  • Un bon conseil, ayez des cartes clefs — explications...
  • Évitez d'avoir un singleton par l'As. Il n'y a rien de pire.

  R V 10 5 4
  A 10 8 6
  9 6 4
  2
S O N E
   ...
       
observation

Le Splinter peut être utilisé par quiconque, ouverture ou intervention.

Inférences du “2 Roudi”

Après la redemande à 1SA, la répétition par le répondant de sa majeure avec saut devient alors forcing de manche et exprime un espoir de chelem tout en garantissant six cartes.

  A R 2
  A D 9 8 5 3
  7
  D V 7
S O N E
   
SA ...
observation

Les 20 points HLD du répondant laissent espérer un chelem mais il pourrait manquer deux As, ou même As/Roi de Trèfle. Il faut prendre son temps.

observation

Après une redemande de l'ouvreur à 1SA, tout rebid à saut au palier de trois est forcing de manche. Dans l'exemple ci-dessus, ce serait le cas pour un rebid à 3 — soutien différé, aussi bien qu'à 3 — bicolore 5-5. La répétition à saut de sa couleur par le répondant montre six cartes.

observation

Une réponse à simple saut montre classiquement une main de 16 points, une belle couleur sixième avec des intentions de chelem. Cependant, certains préfèrent confèrer à ce départ en séquence l'expression d'une main de barrage ou autre. À convenir avec votre partenaire.

  R D V 10 7 5
  3
  A R 7
  D V 7
S O N E
   ...
   

Prise de capitanat

Dans certaines séquences, et en particulier dans certains cas de recherche de chelem, le rôle de chacun des joueurs est très différencié. L’un recueille les renseignements donnés par son partenaire et conduit la séquence jusqu’au contrat final en prenant seul les décisions : il s’appelle le capitaine de la séquence.

Un joueur ayant précisément décrit sa main n’est pas le capitaine de la séquence. Par exemple, celui qui a ouvert d'1SA.

S O N E
   ...
   
S O N E
   ...
   
S O N E
1SA 2
2 3 ...
observation

Dans les deux premiers cas, le répondant a décrit précisément son jeu : 11-12HLD et quatre atouts pour l’un — fit non forcing, une courte à Trèfle, quatre ou cinq atouts et 13-15HLD pour l’autre — fit non forcing. Ils ne sont pas les capitaines de la séquence.
Dans le dernier cas — enchère de pleine attaque, c’est l’ouvreur qui a bien décrit son jeu (15-17H réguliers avec quatre cartes à Pique sans quatre cartes à Cœur). L’enchère de 3 indique artificiellement une ambition de chelem et le fit Pique : son auteur est le capitaine naturel de la séquence.
Un joueur posant le Blackwood est souvent le capitaine de la séquence. Idem pour un joueur ayant obligeant son partenaire à nommer un contrôle.

Dans toutes les séquences de bridge, il y a un capitaine et un moussaillon (dont les rôles s’inversent parfois en cours de séquence) et il est absolument fondamental que chacun connaisse son grade, si l’on veut éviter les catastrophes. Les distinguer est en fait assez simple : le moussaillon est celui des deux joueurs qui a le mieux zoné sa main.

Le flanc produit un Contre d'appel avant

  A D 10 9 4
  2
  V 10 8 7
  A 7 2
S O N E
 X  
SA  ? ...
   
observation

Réponse: 2 . Il paraît légitime de conserver la convention Roudi pour pouvoir bénéficier d'une enchère économique d'exploration.

Redemande de l'ouvreur à 1SA contrée

  R V 10 4
  D V 7 5
  R 10 5
  V 2
S O N E
   
SA  X  XX  ...
       
observation

Il n’y a plus de Roudi si l'enchère de 1SA est contrée. L'enchère forte est le Surcontre. Toutes les autres enchères sont naturelles.

Second rebid
rouge ou verte ?

 1 — 1 — 1 — 2

observation
La « 4ème couleur forcing » est une convention utilisée par le répondant au moment où il fait sa deuxième enchère. Son utilisation sous-entend que les trois autres couleurs ont été annoncées lors des trois enchères précédentes du camp. La quatrième couleur est verte
observation
Comme son nom l’indique la « troisième couleur forcing » correspond à l’annonce d’une troisième couleur après que deux couleurs seulement ont été annoncées. Cette convention s’applique exclusivement après la répétition par l’ouvreur de sa mineure d’ouverture au palier de 2 et correspond strictement aux trois séquences suivantes.

observation
La troisième couleur forcing promet un minimum de 9/10 points H et n’a pas de limite supérieure. Si la 6ème enchère atteint le palier de Trois, tout devient forcing de manche! La troisième couleur est rouge.

Réponses
après une redemande à SA

 1 — 1 — 1SA — 2

observation
Le rebid à 2 du répondant après la redemande de l'ouvreur à 1SA est artificiel. Un “pseudo-Stayman” pour trouver trois cartes dans la couleur majeure répondue. En France, cette convention s'appelle le Roudi. On peut jouer également la convention Ping-pong ou le New Minor Forcing.

À table !

Blogbridgeur
To bid or not to bid is my favorite motto!
01

Jeu n°1+

 Dans la plupart des coups de bridge, la défense doit chercher à encaisser ou à affranchir des levées d’honneurs : il est donc primordial qu’elle connaisse le nombre de cartes possédées par le déclarant dans les couleurs concernées, pour savoir si ses honneurs «passent» ou sont coupés.

 Avec un nombre pair, on ne fournit pas la plus petite. On essaie d’être le plus clair possible, sans risquer de compromettre une levée. – avec deux cartes, toujours la plus grosse : 42 92

 Kibitzer 

Attention : avec un honneur second, on ne marque pratiquement jamais son pair-impair, sauf parfois avec un Valet ou un 10 second, si l’on est sûr qu’il n’a aucun rôle à jouer dans la couleur. – avec quatre cartes, souvent la seconde : V852

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr

Observez bien les petites cartes ! Et n'oubliez pas, même sans jeu on peut être très actif en défense !

02

Jeu n°2+

 Vous n'avez pas osé intervenir à 2 en Ouest. Vous entamez le 6 pour la Dame du mort qui fait la levée. Est fournissant le 7 et Sud le 3.

 Le déclarant appelle la Dame pour votre Roi. Le 7 est la plus petite carte. Votre partenaire est donc impair dans cette couleur. S'il est singleton, Sud tient bien les Cœurs et il n'y a rien à faire. S'il est tripleton, il est temps de tirer votre As pour deux plis de chute.

 Kibitzer 

Le bridge se joue à deux contre deux !

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr

Le baiser à la Reine !

03

Jeu n°3+

 Ouest entame l' As. Quelle carte allez-vous fournir en Est ? Normalement, la seconde de quatre cartes ?

 Songez à la redemande de l'ouvreur. Il peut posséder une main bicolore avec une couleur rouge, main offensive. Ou bien une main de cinq perdantes plus ou moins régulière. Si vous fournissez le 9, vous risquez bien de l'aider à affranchir son 10. Le Valet, le 8 et le 7 vont tomber comme des mouches. Fournissez plutôt le 4, certes pas très lisible pour votre partenaire. À l'origine, Est détenait D 7 4 3, et le 7 ne sautait pas aux deux yeux à la fois. Pourtant il permettait de battre le contrat. Sélectionnez la case de commande “Kibitzer...

 Kibitzer 

Avec quatre cartes, on fournit la seconde sauf si elle peut résister.

Saint-Cloud@bridgesaintcloud.fr
04

Jeu n°04+

 Enchères sans histoire — Nord ne sachant pas comment intervenir avec ses Trèfles puisque 2 est un Landy. Nord entame l' As pour le 2 en Sud. Compte tenu de l'ouverture à Sans-atout, Sud devrait-il être singleton à Trèfle ?

 Pas forcément. Avec un honneur second, Est fournit une petit carte avec Dame-2 ! Nord doit donc jouer un petit Trèfle. Soit Sud coupe, soit il a la Dame seconde. Dans les deux cas il prendra la main pour retourner Carreau.

 Kibitzer 

Avec un honneur second, fournir petit — sauf peut-être avec un Dix ou un Valet doubleton.

Saint-Cloud@bridgesaintcloud.fr

L'IA est un ensemble de théories et de techniques visant à réaliser des machines capables de simuler la connerie humaine

05

Jeu n°05+

 15 points HLD permet de conclure à hauteur de manche avec une distribution irrégulière. Est entame l' As.

 À la vue du mort du mort, l'indication de la parité ne semble pas avoir grand intérêt. Ouest aimerait bien que son partenaire joue Carreau plutôt que Trèfle. Ouest fournit son Valet pour attirer l'attention d'Est. C'est ainsi, une grosse carte pour une couleur chère et vis versa.

 Kibitzer 

Quand le mort affiche un singleton dans la couleur d'entame, le joueur n°3 marque sa préférence pour l'une des deux couleurs restantes. Cette artifice est parfois appelé un “Appel de Smith”. Moi, je n'aime que l'Appel du 18 juin...

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr

Charles de Gaulle arrive à Londres le 17 juin 1940 avec l'intention de négocier avec les Britanniques, alliés de la France, la poursuite de la guerre...

06

Jeu n°06+

 Si la vue du mort permet aux deux défenseurs de déduire la présence d'un singleton dans la main cachée, le n°3 aura la même attitude que précédemment : il indiquera sa préférence pour l'une des couleurs restantes.

 La séquence montre que la ligne Nord-Sud est fittée à Pique tandis que le mort aligne quatre cartes dans cette couleur. Ici, la parité n'a pas d'importance — sinon, peut-être, à jouer neutre. Nord fournit son 10. Message reçu, Sud retourne Carreau pour une de chute — pourtant Sud était tenté de poursuivre avec son Valet.

 Kibitzer 

Lorsque le déclarant est visiblement singleton, le partenaire marque sa préférence pour l'une des deux couleurs restantes.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
07

Jeu n°07+

 Enchères sans histoire. Sur l'entame de la Dame, le déclarant prend et tire les atouts.

 Sud présente le Roi ? Faut-il prendre ? Puisque la signalisation s'applique en cours de jeu, Ouest doit fournir son 10, indiquant un doubleton. Est retiendra son As une fois afin de couper le déclarant du mort.

 Kibitzer 

Les défenseurs ne doivent indiquer le compte que si le renseignement leur est utile.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
08

Jeu n°08+

 Nord entame le 5, une carte encourageante montrant un honneur. Oui, mais lequel ?

 Avec vos 11 points, Nord ne peut détenir que 2, 3 ou 4 points. Si vous prenez l'entame de l'As, le déclarant pourra laisser passer avec le Roi troisième, coupant vos communications. Par contre, vous êtes certain de prendre la main grâce à votre Roi. Vous pourrez alors encaisser votre As et Pique pour la Dame en Nord.

 Kibitzer 

Le décompte des points est une arme fatale en défense.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
09

Jeu n° 09

 En réponse à l'intervention de 1 à la couleur, le soutien simple promet une force de 8 à 12 HLD. Certain du fit avec cinq perdantes et demie, Sud estime sa main à 18 HLD, suffisant pour aller à hauteur de manche. .

 L'entame du 3 (le 2 est au mort) montre un nombre impair de cartes dans la couleur. Après le deuxième tour Est sait que le déclarant va couper. Il arrête la couleur et à Cœur la levée qui consommera la chute. .

 Kibitzer 

Ne jouez pas en roue libre, regardez aussi les petites cartes.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
10

Jeu n° 10

 Sur le barrage de Est, le contre de Sud est d’appel. Il montre un jeu fort et régulier riche en levées de défense. Le partenaire nomme une couleur au niveau de 5 avec une main irrégulière et passe avec une distribution régulière ce qui est le cas ici.

  Sur l’entame du Roi, le déclarant met le 8 du mort et Nord le 7, carte interprétée comme la seconde de quatre. Le camp Nord/Sud doit encaisser rapidement ses levées car pèse la menace d’une défausse sur un Cœur du mort. Sur l’As de Trèfle, Nord fournit le 9. Sur l’As de Carreau, le 4. Dans ce cas assez particulier d’une ouverture de barrage qui promet 8 cartes et où deux autres sont connues à Cœur, c’est le compte de Nord doit donner. Cette information permet à Nord d’encaisser un deuxième pli à Carreau. Deux levées de chute contre rien.

 Kibitzer 

Derrière l'ouverture de 4 le Contre est d'appel. Avec une main plate, sans distribution, il est préférable de passer. Le Contre est transformé en punitif.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr

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11

Jeu n°11

 Sur l’ouverture de 2SA, Nord fait un Stayman. La réponse de 3 conduit le camp Nord/Sud à la manche à Pique.

 Sur l’entame de l’As (qui promet le Roi) et avec quatre cartes au mort, dont la Dame, Est doit « donner le compte ». Le 9 montre un nombre pair de cartes, forcément deux puisque Sud possède une main régulière sans quatre cartes à Cœur. Après l’As et le Roi, le 3 joué par Ouest dénie un intérêt pour les Carreaux mais ne promet rien à Trèfle. Si Est compte les points, il saura, en outre, qu’Ouest ne peut avoir l’As de Trèfle. Pour ne pas « donner » la Dame du mort, il doit, tranquillement jouer son Valet de Carreau.

 Kibitzer 

Retour neutre.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
12

Jeu n°12

 Sud, face à un ouvreur fitté et avec tous les contrôles, est en mesure de poser le Blackwood, puis de nommer le chelem.

 Ouest entame de l’As de Pique, carte sur laquelle, avec la Dame au mort, Est indique la parité. Avec quatre cartes il doit être très précis en fournissant la deuxième meilleure, ici le 7. Surtout pas le 9, carte qu’il fournirait avec un doubleton, ni le 6, carte qui pourrait provenir de 976

 Il évite ainsi à son partenaire de rejouer la couleur, ce qui affranchirait la Dame au profit du déclarant.

 Kibitzer 

La réponse à saut à 2 montre environ 16 points — 18 H.L., six belles cartes, c'est une enchère de chelem.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
13

Jeu n°13+

 Sur l’As de Pique, Ouest fournit le Valet suivi, sur le Roi, du 5 pour indiquer un nombre pair de cartes, forcément deux. Notez qu'avec Dame-5, on ne fournit pas la Dame !

 Est rejoue alors le 4, sa plus petite carte pour montrer son absence d’intérêt pour la couleur la plus chère, Carreau — technique de signalisation en flanc. Après avoir coupé une première fois du 3, Ouest rejoue Trèfle. Pour l’As d’Est qui rejoue Pique. Ouest doit, même s’il sait être surcoupé, couper avec son 10, provoquant un uppercut.

 En effet, avec V82 à Cœur, son partenaire réalisera encore une levée d’atout, la deuxième levée de chute.

 Kibitzer 

La promotion d'atout consiste à faire couper maître le déclarant. Ainsi, le flanc pourra faire un atout avec une basse carte.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr

La promotion d'atout, c'est “archt'ment val'abe !

14

Jeu n°14+

 L’intervention de Nord, promet une petite ouverture et, en principe, six cartes. Dans ces conditions, Sud peut facilement nommer la manche. À la vue du mort, Est imagine pouvoir réaliser trois levées : deux Cœurs et un atout. Il peut aussi espérer faire un Trèfle, mais uniquement si c’est son partenaire qui joue la couleur.

 Ce dernier, en fournissant la Dame qui promet le Valet, lui facilite la tâche. Rien de plus simple, alors, que de rejouer un petit Cœur pour donner la main à Ouest, lequel jouera forcément Trèfle. Nord aura beau refuser l’impasse pour encaisser les Carreaux, Est coupe au troisième tour et réalise son Roi de Trèfle. Une de chute !

 Kibitzer 

On ne joue pas la plus près du pouce. En fournissant la Dame, Ouest promet le Valet, de quoi communiquer en flanc.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
15

Jeu n°15+

 Sud a de quoi conclure à la manche sur le soutien de son partenaire. Ouest entame du Roi de Cœur sur lequel Est fournit le 8, en indiquant la parité (le Valet, honneur manquant est visible au mort).

 En analysant cette carte, la plus grosse de celles qui ne sont pas visibles, Ouest sait qu’il ne peut s’agir de 8643, combinaison avec laquelle il aurait joué le 6, deuxième meilleure, mais d’un singleton, ou d’un doubleton. Aussi, quand Sud joue atout, Ouest se précipite sur son As pour offrir à son partenaire la coupe espérée.

 Kibitzer 

L'As d'atout, c'est la plus belle.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr

Louchez aussi sur les petites cartes !

16

Jeu n°16+

 Est, avec trois cartes à Cœur et 11HLD, peut exprimer son soutien de façon directe et utilise la réponse de 2SA fitté — 11-15 points de soutien derrière une intervention. L’ouvreur en profite pour signaler une belle couleur sixième. Nord réévalue sa main en raison du fit neuvième et déclare la manche.

 Sur l’As de Pique, Est donne le compte en fournissant le 9, deuxième de quatre cartes. Le Roi va donc « passer ». Mais ensuite, que rejouera Ouest ? Après avoir indiqué sa parité sur l’As, Est fournit le Valet affichant sa préférence pour la plus chère des couleurs restantes, Carreau.

 Kibitzer 

Derrière une intervention, la réponse de 2SA — SEF 2024, promet un fit par trois cartes et une force allant de 11 à 15 P.S.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr

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