Jeu à l'atout

jeu à l'atout

sortir des sentiers battus

jeu à l'atout

jeu à l'atout

pouvoir de coupe
 Club de bridge de Saint-Cloud

 

Chapitre  5

saint-cloud
20/80

 techniques à l'atout 

 

 

Pense-bête

Organisation des match et des cours

Contacts:

powerful inside.

couper est un droit et non une obligation

Ne confondons pas couper et fournir à l'atout

faire un effort vers la manche

Les contrats dans les couleurs majeures sont les plus rentables et les plus fiables. Mais quand faut-il reparler après avoir reçu un soutien simple ? Pour le savoir comptez vos “perdantes”, c'est-à-dire les gros honneurs manquants. Avec un singleton, vous avez une perdante, l'As. Avec un doubleton, deux, l'As et les Roi tandis qu'avec un tripleton c'est As-Roi-Dame qui manquent. Avez cinq perdantes, concluez à la manche, avec sept perdantes abandonnez la conversation. Avec six perdantes faites un effort. Reparlez.

le fit

On appelle fit la possession entre les deux partenaires d'au moins 8 cartes d'une même couleur. Lorsque vous avez huit cartes en commun il en manquanque cinq. La probabilité que ces cinq cartes soient partagées est importante — 68%. La présence d'un atout neuvième apporte un confort sans pareil.

les points de distribution

Un doubleton, un singleton ou une chicane permettent de créer des levées de coupe.

Les longueurs valent potentiellement 1 points dès la cinquième cartes, et ainsi de suite.

entame taboue

Ne pas entamer sous un As dans un contrat à la couleur. Cependant, l'entame sous l'As d'atout est parfois est tout à fait possible — c'est l'exception.

la défausse en défense

Ne pas donner non plus de levées de longueur ou d'honneur au déclarant.

Jeu à l'atout

Jeu à l'atout.

01

quand purger les atouts ?

Entame Dame ? Avec cinq levées d'atout, deux à Carreau et l'As de Trèfle, il en manque encore deux plis. Le déclarant doit entreprendre la coupe de deux Carreaux. Il laisse courrir l'entame de la Dame car on entame pas sous un As — l'As peut tomber? Lorsqu'il prendra la main il coupera ses Carreaux avant de purger les atouts. Notez que le déclarant coupe fort afin de ne pas être surcoupé à Carreau.

Kibitzer

 

02

coupe invisible

Entame Roi en Est. Le déclarant n'a qu'un moyen de créer la levée manquante, couper un Carreau de sa main si la couleur n'est pas partagée 3 et 3. Nord va gagner +110, voici comment. Il “bat” Carreau sans jamais jouer atout — on appelle cela une coupe invisible. Le Double Dummy Solver montre que la ligne Est-Ouest peut gagner un contrat partiel à Pique — 9 levées.

Kibitzer
03

transfert de coupe

Entame 10 par Est. Il manque clairement une levée. Cette neuvième levée viendra d'une coupe au mort, côté court à l'atout. Le déclarant peut, en jouant Cœur, écarter un Carreau du mort. Face à un doubleton à Carreau il suffit d'encaisser As-Roi et Carreau.

Le DDS indique que le contrat peut chuter. En effet, sur l'entame plutôt improbable à Trèfle, suivie de trois tours d'atout, le contrat joué par Nord peut être défait. Ne pas s'amuser à chercher systématiquement une entame hors champ.

Kibitzer

 

04

coupe invisible

Nord reçoit l'entame du Roi, et, avec neuf levées de tête, pour gagner il faudra affranchir un Trèfle ou en couper un. Le déclarant prend l'entame Trèfle pour en rejouer. Il finira par couper un Trèfle (partage 4 et 2) de l'As d'atout.

Kibitzer

 

05

coupe côté court

Entame Roi ? Avec quatre levées d'atout, trois à Carreau et deux As, il en manque une. Le déclarant doit prendre l'entame pour jouer As et Cœur afin d'en couper un du côté court — la Dame pouvant être placée. L'impasse contre le Roi peut attendre.

Note: la redemande à 3 est acceptable, mais plus pour longtemps.

Kibitzer

 

 

 

 

06

transfert de coupe

Entame Dame en Est.

Avec 9 levées de tête, si les atouts sont partagés, il faut trouver une coupe de la main courte. Comme il n'y en a pas, il faut écarter un Carreau du mort sur la Dame, puis ouvrir la coupe à Carreau.

Kibitzer

 

07

coup de débarras

Si les atouts sont partagés 2 et 2, le déclarant est à la tête de neuf levées. S'ils sont partagés 3 et 1, il n'en a que huit — voire neuf si la Dame tombe. Dans les deux cas il faut donner deux tours de débarras à l'atout (et seulement deux) avant de couper deux tours de Cœurs de la main courte. Nord dispose de toutes les communications nécessaires. Autrement dit, il faut laisser ici traîner un atout maître.

Kibitzer

 

08

double coupe

Est entame le Valet. Nord-Sud dispose de huit plis maîtres et en trouvera facilement trois en coupant trois Piques de la main courte. Dans ces conditions, il ne faut pas jouer atout.

Kibitzer

 
Master solver's club...

09

chapitre n°5

Your bridge club is always ready to have your personal project done

Chapitre suivant

start something that matters

Join the highly talented group of bridge players of the bridge club of Saint-Cloud.

À venir
Plein écran
Go Up

 

4 par Nord

 

2 par Nord

 

3 par Nord

 

3 par Nord

 

4 par Nord

Transfert de coupe Niveau 

4 par Nord