...de longueur

affrachissement d'honneurs

Affranchissement

Par épuisement ou par la coupe

Par la coupe

anticolore et secondaire
 Club de bridge de Saint-Cloud

 

Chapitre 1509

saint-cloud
20/80

 Techniques d'affranchissement — perfectionnement 
Contacts:

 

 

Pense-bête

Organisation des match et des cours

chapitre n°1509

L'un des objectifs les plus courants du déclarant est d'établir une couleur de cinq cartes ou plus. La couleur peut être dans la main du mort ou celle du déclarant. Ces donnes expliquent certaines techniques pour parvenir. Cependant la levée affranchie le sera à la fin du contrat. Il faut donc prévoir la fin dès le début! Quant à l'affranchissement d'honneurs, c'est souvent une course de vitesse.

Les Anglais ont inventé le Rugby, les Français l'ont amélioré!

Quels sont les meilleurs contrat ?

Les meilleurs contrats sont ceux que l'on imagine jouer durant les enchères.

 Quiz 

Affranchissement

 —  Richard .
 —  As de Trèfle .
 —  Simultané Mai 2019 .
 —  Michæl's et Landy .

Définition

On demande un contrat avec ses grosses cartes et on le gagne avec ses petites!

Affranchissement d'une couleur secondaire ou d'un anticolore.

Affranchir une couleur du mort — anticolore, nécessite avant tout une analyse soigneuse des communications. Vous aurez aussi à donner des coups à blanc, être prodigue de vos honneurs, couper maître et optimiser le jeu de vos atouts pour mener à bien votre entreprise !

Défausse urgente

L'affranchissement d'honneurs en début de coupe est souvent commandé par le besoin de trouver une défausse urgente.

Cas de référence

De quel type de contrat êtes-vous certain ? De pouvoir jouer une manche bien sûr. Vous avez en effet la valeur d’une ouverture. Deux partenaires ayant l’ouverture ou plus doivent jouer au moins la manche.

De quelle nature sera cette manche ? Cela dépend de l’existence ou non d’un fit en majeure.

  R 2
  R D 8 5 3
  A V 4
  5 4 3
S O N E
   
SA ?
observation

Si l’ouvreur possède trois cartes à Cœur, nous jouerons le contrat de 4. À défaut, il faudra se résoudre à jouer 3SA.

Séquences spécifiques

Le Roudi, une convention Française populaire, utilise un rebid à 2 par le répondant afin de détecter chez l'ouvreur un soutien par trois cartes dans la couleur majeure répondue. Il est employé dans les deux séquences spécifiques:

S O N E
1/   1/  
SA 2  ...

 En résumé, l’enchère de 2 signifie en français « As-tu trois cartes dans ma majeure ?

observation

 Contrairement à l'autre convention Américaine, le New Minor Forcing, le Roudi ne s'applique pas à l'ouverture d'1.

observation

  Le Roudi garantit un minimum de 11 HL chez le répondant sans limite supérieure et demande à l’ouvreur le nombre de cartes qu’il détient dans la Majeure de réponse. Elle s’utilise donc :

  • soit avec cinq cartes dans la Majeure et une force ≥ 11 HL
  • soit avec six cartes dans la Majeure et exactement 11-12 HL
  • soit avec une longue à Trèfle dans une main faible

Trois Réponses

L’ouvreur, qui, pour avoir un jeu régulier possède deux ou trois cartes dans la majeure du répondant, répond de la façon suivante sur un rebid à 2:

S O N E
   
SA
observation

Réponse: 2  indique un soutien par deux cartes, quelque soit la force de l'ouverture. 2 indique trois cartes dans la couleur majeures du répondant et 12-13 points, 2 indique aussi trois cartes mais avec 14 points — forcing de manche. Notez que l'ouvreur n'exprime sa force que s'il est fitté.

observation

En cas d'intervention adverse: il n'y a plus de Roudi après une intervention naturelle, il est remplacé par le Cue-Bid de l'intervention. En revanche, sur un Contre d'appel du joueur n°2, il paraît légitime de conserver la convention Roudi pour pouvoir bénéficier d'une enchère économique d'exploration; Pour plus de précisions, consulter l’article

 —  Roudi .

observation

Après un Roudi, les rebids du répondant sont non forcing au palier de deux.

Inférences du “2 Roudi”

Pour exprimer un espoir de manche avec six cartes en majeure, le répondant utilise le également le Roudi avant d’effectuer un saut, comme dans l’exemple ci-dessous.

Avec la main ci-dessous, si l’ouvreur indique trois cartes à Pique, la main d’Est s’évalue à 14 HLD et justifie une conclusion à la manche. Mais si l’ouvreur n’annonce que 2, la main ne vaut que 12 HLD ; c’est là qu’Est saute à 3 pour encourager l’ouvreur à déclarer 4 avec une bonne ouverture — SEF 2018.

  R D 10 9 6 4
  5
  A 8 5
  10 7 4
S O N E
   
SA  
 ?    ...
observation

Inférences du “2 Roudi”

Après la redemande à 1SA, la répétition par le répondant de sa majeure avec saut devient alors forcing de manche et exprime un espoir de chelem tout en garantissant six cartes.

  A R 2
  A D 9 8 5 3
  7
  D V 7
S O N E
   
SA ...
observation

Les 20 points HLD du répondant laissent espérer un chelem mais il pourrait manquer deux As, ou même As/Roi de Trèfle. Il faut prendre son temps.

observation

Après une redemande de l'ouvreur à 1SA, tout rebid à saut au palier de trois est forcing de manche. Dans l'exemple ci-dessus, ce serait le cas pour un rebid à 3 — soutien différé, aussi bien qu'à 3 — bicolore 5-5. La répétition à saut de sa couleur par le répondant montre six cartes.

Une séquence particulière

L’enchère de 2 étant conventionnelle, que faire quand seul un contrat partiel à Trèfle est envisageable ? La solution passe également par le 2 Roudi !

  V 9 6 4
  5
  D 5
  R V 9 7 5 4
S O N E
   
SA
 ? Fin
observation

Après la redemande à 1SA, Nord répond 2♣, comme s’il souhaitait connaître le nombre de Piques de l’ouvreur. Au troisième tour d’enchères il annoncera invariablement 3 qui indique ce type de main. L’ouvreur est prié de passer. Avec une longue à Carreau et une main faible, taisez votre couleur majeure quatrième et annoncez vos Carreaux.

Le flanc produit un Contre d'appel avant

  A D 10 9 4
  2
  V 10 8 7
  A 7 2
S O N E
 X  
SA  ? ...
   
observation

Réponse: 2 . Il paraît légitime de conserver la convention Roudi pour pouvoir bénéficier d'une enchère économique d'exploration.

Redemande de l'ouvreur à 1SA contrée

  R V 10 4
  D V 7 5
  R 10 5
  V 2
S O N E
   
SA  X  XX  ...
       
observation

Il n’y a plus de Roudi si l'enchère de 1SA est contrée. L'enchère forte est le Surcontre. Toutes les autres enchères sont naturelles.

Second rebid
rouge ou verte ?

 1 — 1 — 1 — 2

observation
La « 4ème couleur forcing » est une convention utilisée par le répondant au moment où il fait sa deuxième enchère. Son utilisation sous-entend que les trois autres couleurs ont été annoncées lors des trois enchères précédentes du camp. La quatrième couleur est verte
observation
Comme son nom l’indique la « troisième couleur forcing » correspond à l’annonce d’une troisième couleur après que deux couleurs seulement ont été annoncées. Cette convention s’applique exclusivement après la répétition par l’ouvreur de sa mineure d’ouverture au palier de 2 et correspond strictement aux trois séquences suivantes.

observation
La troisième couleur forcing promet un minimum de 9/10 points H et n’a pas de limite supérieure. Si la 6ème enchère atteint le palier de Trois, tout devient forcing de manche! La troisième couleur est rouge.

Réponses
après une redemande à SA

 1 — 1 — 1SA — 2

observation
Le rebid à 2 du répondant après la redemande de l'ouvreur à 1SA est artificiel. Un “pseudo-Stayman” pour trouver trois cartes dans la couleur majeure répondue. En France, cette convention s'appelle le Roudi. On peut jouer également la convention Ping-pong ou le New Minor Forcing.

À table !

14

Jeu n°1-14

 Ne pas couvrir l'entame du Roi de Cœur du mort et Est retrouve le retour Carreau.

 Avec neuf levées de jeu, sept atout et deux As, vous n'avez plus le temps de jouer sur les Trèfles avec le flanc Carreau. À moins que l' As ne soit troisième. Dans ce cas deux coupes Cœur du mort feront tomber l'As, libérant le Roi!

 Kibitzer 

Il s'agit d'un affranchissement d'honneur par la coupe !

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr

15

Jeu n°1-15

 L'ouvreur a un problème difficile de redemande: sur 1, sa main est trop forte pour une redemande à saut à 2 et sa couleur est trop faible pour une redemande à 3. La meilleure solution est donc sans doute 2

 Trois Piques, six Carreaux et un Trèfle. Un levée à Cœur peut être établie, ainsi qu'à Trèfle. C'est par Cœur qu'il faut commencer, la perte dans cette couleur étant inévitable.

 Deux tours d'atout en préservant deux rentrées au mort.

 Cœur vers Roi-Valet.

 Sud prend et rejoue Pique. Et si la Dame de Coelig;ur était troisième ?

  Roi et Cœur coupé, la Dame “tombe” et l'impasse Trèfle devient inutile.

 Kibitzer 
16

Jeu n°1-16

 Cinq levées d'atout et deux As, cela fait sept. Il doit être possible de produire une coupe de la main courte pour arriver à huit. Les deux levées proviendront des Cœurs si vous remarquez que vous avez le 9.

 Nord entame le 7 pour le 3 et le Valet en Sud ! Quelque soit le retour, prenez — disons Carreau. Roi de Pique et Pique pour l'As. Maintenant le Roi ! Sud fournit As coupé. Vous voilà avec deux plis maîtres à Cœur. Remontez par l'atout pour les encaisser. Accrobatique ?

 3 : Dès 11 point de soutien, fitté par quatre atouts.

 Kibitzer 

Spot cards ? Expasse par la coupe !

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
17

Jeu n°1-17

 Entame As et Trèfle par Nord. Nord joue ensuite le Valet pour votre Dame. Avant de tenter l'impasse contre le Roi, prenez la chance de voir tomber l'As de Carreau s'il est troisième.

 Rejouer Carreau, Nord intercale le 9, et petit du mort. Nord poursuivra du Roi et Trèfle pour votre Dame. Joignez le mort par l'atout afin de couper un Carreau. L' As tombe...

 Kibitzer 

L'affranchissement d'un honneur par la coupe avant de tenter une impasse relève du cumul des chances.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
18

Jeu n°1-18

 La réponse à double saut à 4 indique que l'on peut jouer la manche dans la couleur d'ouverture avec un singleton à Trèfle. Avec Dame-Valet-Dix, l'ouvreur décline l'invitation.

 Entame Dame prise au mort et impasse contre le Roi d'atout qui échoue. Le déclarant prend pour sortir à Trèfle. Quelque soit le retour Nord prend pour jouer de nouveau Trèfle sous lequel il écarte un Pique du mort. La dizième levée est ainsi assurée.

 Kibitzer 

Avec le 10 au mort, le flanc ne peut pas toucher à cette couleur.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
19

Jeu n°1-19

 Le déclarant possède neuf levées. Il faudra affranchir un pli à Trèfle — l'anticolore, par la coupe. Mais combien de fois faut-il couper ? S'il faut couper deux levées à Trèfle, il faut disposer de trois communications. C'est le cas: l' As et Roi-9. Oui, mais à condition de donner délibérément une levée à Trèfle en jouant petit Trèfle sous l'As ! Un coup à blanc.

 Prenez l'entame et concédez un petit Trèfle. Prenez le retour, peu importe, puis As et Trèfle coupé maître. Joignez le mort par le 9 et coupez de nouveau un Trèfle maître — ils sont partagés 4 et 2. Purgez les atout en finissant au mort, afin d'encaisser un Trèfle maître.

 Kibitzer 

Pour affranchir une couleur, il faut ménager ses communications.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
20

Jeu n°1-20

 Ouest entame neutre, du 6. Vous êtes à la tête de douze levées, où chercher la treizième? À Cœur! Vous avez besoin de trois rentrées pour mener à bien ce contrat, et elles sont là: Roi et As-Roi. Si vous jouez sur les Trèfles, vous n'avez que deux rentrées: Roi et As — mais oui!

 Commencez par purger les atouts en écartant deux petits Trèfles du mort, puis As, Roi et Cœur coupé.

 Kibitzer 
21

Jeu n°1-21

 Le contrat rapporte dix levées directes et une coupe à Carreau. La douzième peut provenir de la réussite de l'impasse contre la Dame ou de l'affranchissement des Cœurs. Il se trouve que le partage 4/3 des Cœurs est de 62%. Par ailleurs, si le Cœurs ne viennent pas, la manœuvre est réversible — cumul des chances.

 Prenez l'entame Carreau en main et présentez le 8 vers le mort.

 Vous disposez de quatre rentrées tandis qu'il vous faut couper trois cartes à Cœur.

 Kibitzer 
22

Jeu n°1-22

 Sur l'entame du Roi, le déclarant détient ses douze premières levées. La seule chance d'en faire treize est d'affranchir un Carreau en en coupant un. Vous disposez de deux rentrées, le Roi et le 10. Le retrait total des atouts n'étant pas possible avant que les Carreaux ne soient affranchies, il ne faut pas se faire couper l'As de Carreau.

 5 est une invitation à jouer le chelem avec une pièce importante, le Roi d'atout. Sinon cue-bid!

  As, As, et As-Roi.

 Pique pour le 10 du mort, petit Carreau coupé, et Pique pour le Roi.

 Kibitzer 

Le Blackwood 41-30 est mieux adapté que le 30-41, spécialement quand la main forte le pose. Ici, la réponse à 5 indique quatre ou une clef. L'ouvreur annonce ensuite 5 (la collante est la 1ère enchère disponible autre que la couleur d’atout) pour savoir si son partenaire détient la Dame d'atout. Avec le BW 30-41, ce n'est pas possible lorsque l'atout est à Cœur!

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
23

Jeu n°1-23

 Six levées d'atout, une à Cœur et deux à Carreau. Il en manque une, aisée à établir à Trèfle mais il faudra rendre deux fois la main aux opposants. Le flanc n'hésitera pas à s'attaquer aux Carreaux. Pour ne pas perdre un temps d'avance, renoncez à l'impasse Cœur. Appelez l' As du mort, purgez les atouts en deux tours puis avancez le Valet de Trèfle sur le tapis vert.

 Kibitzer 

Avec les soutiens modernes la réponse directe à 3SA montre le fit, une main régulière avec quatre atouts et 13-15 points H.L.D.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
...

“Soutiens modernes”

24

Jeu n°1-24

 Douze levées sûres. Avant de tenter l'impasse à Pique, il faut tenter d'affranchir le cinquième Trèfle si la couleur est partagée 4-4. Puisqu'il faut couper deux fois les Trèfles, vous avez besoin de trois rentrées. Elles sont là mais il faut avoir une bonne vue: le Valet, le 9 et ... le 3 !

 Entame Dame pour l'As.

 Carreau pour le 9, et petit Trèfle coupé — pas le 2.

  10 pour le Valet du mort, puis Trèfle coupé — pas le 2.

 Enfin, 2 pour le 3 du mort. Encaissez As-Roi. Si tout le monde fournit, c'est gagné, sans quoi impasse Pique.  Kibitzer 

Après une ouverture de 2 forcing de manche, sur 4SA on répond la couleur de ses Rois.

Oscar Wilde @ bridgesaintcloud.fr
12

Jeu n°1-12

 Il faut jouer en cascade. En effet, il n'y a que sept levées — selon la place du Roi. Prendre l'entame au mort du Roi, puis jouez la Dame afin d'écarter un Trèfle sous un Pique maître. Ainsi, vous pourrez couper un Trèfle plus tard de la main courte.

 Kibitzer 
13

Jeu n°1-13

 Cinq atouts, deux levées à Carreau et une à Trèfle, cela fait neuf. Vous pouvez tenter les deux impasses dans les couleurs majeures. Mais vous pouvez également affranchir le Valet en concédant As et Dame, c'est-à-dire en jouant billes en tête le Roi.

 Kibitzer 

Contrôlez tout ce que vous pouvez contrôler et allez chercher des plis avec les cartes basses.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
14

Jeu n°1-17

 La redemande à 4 indique le contrat que souhaite jouer l'ouvreur après le contre négatif derrière l'intervention de Nord à Carreau. Il faudra affranchir des Piques. Donc, petit Pique sous le Roi à la seconde levée. Le déclarant dispose des deux rentrées nécessaires au mort.

 Contre : négatif.

 Kibitzer 

Le contre négatif montre du jeu, dès 8-9 points, sans enchère naturelle satisfaisante.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
Choisissez la formule qui vous convient!

Personnel

0 /mensuel
Extra plan info goes here lorem ipsum dolor sit amet.
  • Convention Lorem
  • Convention tempus
  • Convention consectetur
  • Convention nulla nunc
  • Convention vitae leo

Pro

9 /mensuel
Extra plan info goes here lorem ipsum dolor sit amet.
  • Convention Lorem
  • Convention tempus
  • Convention Ipsum
  • Convention consectetur
  • Convention nulla nunc
  • Convention vitae leo
  • Convention sit amet

Équipe par Quatre

99 /mensuel
Extra plan info goes here lorem ipsum dolor sit amet.
  • Convention Lorem
  • Convention tempus
  • Convention Ipsum
  • Convention consectetur
  • Convention nulla nunc
  • Convention vitae leo
  • Convention sit amet

Équipe de France

Extra plan info goes here lorem ipsum dolor sit amet.
  • Convention Lorem
  • Convention tempus
  • Convention Ipsum
  • Convention consectetur
  • Convention nulla nunc
  • Convention vitae leo
  • Convention sit amet
  • Convention adipiscing
  • Convention aptent taciti sociosqu

start something that matters

Join the highly talented group of bridge players of the bridge club of Saint-Cloud.

Plein écran
Go Up

  

6 par Nord

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.

 

4 par Est

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.

 

4 par Ouest

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.

 

4 par Ouest

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.

 

4 par Nord

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.

 

4 par Est

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.

À quatre mains. Niveau 

3 par Sud

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.

 

7 par Sud

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.

 

6 par Ouest

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.

 

7 par Sud

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.

 

4 par Sud

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.

 

7 par Sud

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.

 

4 par Sud

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.

 

4 &heart; par Nord

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.

 

2 par Ouest

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.