Trick One Tips

À savoir

Passez la bonne à l'entame

Le meilleur moment pour chuter
 Club de bridge de Saint-Cloud

 

Perfectionnement à la carte

20/80

 passez la bonne dès l'entame — Trick One Tips
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Organisation des match et des cours

Thèmes

 Watch the spot cards

 Laisser passer

 Holdup play

 Se prendre les pieds dans le tapis

 Lecture de la carte d'entame

 Appeler une petite du mort

 Couvrir la carte d'entame

 Reprendre le contrôle

 Partage des couleurs — probabilité

C'est à la première levée que l'on chute le plus souvent. N'oubliez pas que vous n'êtes pas payé à la pièce, et que le mort ne joue pas pour le déclarant...

observation

Imprimable

La progression, au format PDF, est disponible en sélectionnant l'une des icones suivantes :

 —  Ouverture d'1 et 1
 —  Techniques d'impasse
 —  Ouverture d'1 ou d'1 et découverte d'un fit majeur (1)
 —  Ouverture d'1 ou d'1 et découverte d'un fit majeur (1)

observation
Le bridge ne s'apprend pas, disons plutôt qu'il se comprend !

Le choix des contrats dans la vraie vie

Le système d'enchères Français a été conçu pour détecter aisément les contrats de manche dans les couleurs majeures (4 et 4). Ceux sont les contrats les plus fiables et les plus rentables.

Paliers / / Sans Atout
Partielles 28,9 % 49,9 % 21,2 %
Manches 9,1 % 55,1 % 35,8 %
Petits chelems 38 % 52,3 % 9,7%
Grands chelems 36,2 % 51,3 % 12,4 %
Total 18,4 % 53 % 28,6 %

observation
Les pourcentages sont donnés par rapport au total de chaque palier. Ainsi, on voit que dans toutes les catégories de contrats, les contrats à la majeure (/ ) sont dominants.

Aide-mémoire simplifié

 Vert 1 2 3 4 5 6 7
/ 80 110 140 420 450 980 1510
SA 90 120 400 430 460 990 1520
/ 70 90 110 130 420 920 1440

 Rouge 1 2 3 4 5 6 7
/ 80 110 140 620 650 1430 2210
SA 90 120 600 630 660 1440 2220
/ 70 90 110 130 600 1370 2140

Les scores varient selon les couleurs et la vulnérabilité.

observation

Le garde-fous est la vulnérabilité!

Illustration

Nord ouvre d'1SA

Sud 2

observation
La réponse de Sud à 2 est une sorte de sauvetage. En effet, le contrat d'1SA chute de 3 levées alors que celui à 2 gagne. Cette réponse peut donc être produite avec une main très faible !

Avec une majeure sixième

Avec une couleur majeure sixième le répondant l'annoncera naturellement au palier de Deux (arrêt), de Trois (proposition) ou à hauteur de manche. Conservez à l'esprit qu'une annonce au palier de Deux peut provenir d'une main très faible.

Le tableau ci-dessous est appelé à évoluer, surtout le saut au palier de Trois. C'est un point d'entrée, ne pas trop se focaliser sur ce tableau!

1 SA — 2 | 2
0 - 5- H
1 SA — 3 | 3
6+ - 7 H
1 SA — 4 | 4
9+ - 10 H
1 SA — 6 | 6
18+ HL

Doubleton (2 cartes)
1 point D
Singleton (1 carte)
2 points D
Chicane (0 carte)
3 points D
9ème atout surnuméraire
2 points L
10ème atout surnuméraire
1 points L
observation
Il existe un autre mécanisme, plus souple, qui sera aborder dans le second cycle. En effet, aucune enchère ne permet d'envisager le chelem sans être en mesure de l'imposer. Et puis, ne serait-il pas possible de faire jouer la main forte, celle de l'ouvreur ?

Notes

 

01

 

Ne chutez pas  à la 1ère occasion !

Incroyable. Combien de fois le premier pli va-t-il être crucial pour l'issue du contrat? Parfois, une petite carte banale peut faire la différence entre le succès et l'échec. Une erreur courante consiste à jouer trop vite. Conseil gagnant : prenez un peu plus de temps avant de jouer au tout premier tour, même lorsque le contrat semble facile. Vous n'êtes pas payé à la pièce? Ce thème illustre certains problèmes qui surviennent à la première levée et vous propose d'éviter certains pièges.

Une erreur courante est de jouer trop vite — parfois, c'est le mort qui avance une carte pour le déclarant. Un bon conseil efficace : prenez un peu de temps supplémentaire avant de jouer à la première levée, même si le contrat semble aisé.

Observation
Le bridge est un jeu de réflexion!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

02

 
Watch  the spot card

Il y a des structures de couleurs que l'on ne peut pas manipuler soi-même, structures auxquelles l'adverse touche parfois dès l'entame. Prêtez attention aux basses cartes. Ici, le déclarant a chuté le contrat de 3SA en jouant trop vite.

Sud entame le 4. Un trop court moment de réflexion avant d'appeler machinalement le 10 du mort couvert par le Valet en Nord. Huit levées au début et autant à la fin, le Roi n'étant pas placé. Principe du moindre choix?
Sud Ouest   Nord  Est  
      SA
  SA  Fin  
R 10 2        A 8 4
R V 10        D 9 5 4
D V 2        A R 4
V 9 6 5        R 7 3

Observation
Seul Lucky Luke joue plus vite que son ombre!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

03

 
Laisser  passer

Les joueurs moyens laissent souvent passer l'entame à mauvais escient, spécialement dans un contrat Sans-atout, peut-être sans même y penser.

Demandez-vous toujours : « Quelle en est la raison ? ». Évitez d'utiliser cette manœuvre si vous n'avez aucune raison précise de la faire. Dans la donne ci-après il y a bien un danger mais pas de main dangereuse, au sens où vous pourriez orienter vos manœuvres. Laissez courir et Nord insistera à Cœur avec l'aide de son partenaire qui surprendra le retour. Votre problème concerne ici l'impasse contre le Roi.

Laisser passer ou pas?
Sud Ouest   Nord  Est  
      SA
  SA  Fin  
A 10 2        R 4 3
8 4 2        A 10 3
D V 10 6        A 7 3 2
A 5 4        R D 9
Observation
Laissez tomber la neige quand ça va pas!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

04

 
Holdup  play

Si les joueurs absusent du laisser passer à Sans-atout, c'est rarement le cas dans un contrat à la couleur, les gens ayant peur de se faire couper un As au second tour. En pratique on peut envisager de laisser passer dès que l'on a une perdante inéluctable dans la couleur d'entame.

Laisser passer ou pas?
Sud Ouest   Nord  Est  
      SA
    SA
   
8 7 6 2        A 9 5 3
4 2        A 8 5 3
7 5 4 2        A R 3
A R V        D 9
Observation
Holdup play? Faire le ménage pour préparer son plan de jeu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

05

 
Se prendre les pieds dans le  tapis?

Vous pouvez prendre l'entame des deux mains. Cela ne dépend pas de la couleur entamée mais de votre ligne de jeu à venir. Ce n'est pas le moment de vous prendre les pieds dans le tapis sur l'entame du Valet par Sud.

Se prendre les pieds dans le tapis.
Sud Ouest   Nord  Est  
     
  SA  
 Fin      
A 5 2        R 8 3
10 7 6 5        A V 9 8 4
D 4        A 8 6
A D 3 2        6 5
Observation
Cumul des chances et défausse urgente.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

06

 
Fromage ou dessert?  Rien!

Le déclarant peut glaner bien des informations quant à la carte d'entame — est-elle sincère ou pas ? par exemple.

Lorsque l'adversaire joue dans une couleur, évitez de jouer de façon routinière comme on peut parfois le faire. Portez un intérêt aux cartes manquantes plus fortes.

Fromage ou dessert?
Sud Ouest   Nord  Est  
      SA
   
  SA  Fin  
A D 10 3        8 4 2
A 8 4        R D 5
8 7 3        A 6 4 2
9 7 3        A R 4
Observation
La règle des Onze?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

07

 
Petit du  mort!

Une erreur fréquente consiste à gacher une carte intermédiaire alors que l'on pouvait appeler une petite carte à la barbe du numéro 3. Quand le mort a deux ou trois cartes dans une couleur, considérez l'effet à fournir petit. Une telle séquence pourrait vous procurer un avantage plus tard.

Voici une donne assez significative. Vous jouez 4 sur l'entame du 3. Lorsque le mort a une séquence de deux ou trois cartes, considérez qu'en jouant petit vous allez affranchir plus tard cette séquence.

Ne rien jeter
Observation
Lecture de la carte d'entame.
Sud Ouest   Nord  Est  
     
  SA  
 Fin      
A 10 2        R D 9 8 4 3
V 10 9 2        4
R 7 3        A 8 4
A 6 4        D 7 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

08

 
Couvrir la carte d'entame au mort !

Lorsque la carte d'entame est une carte intermédiaire, disons du 8 au Valet, il peut bon de couvrir au mort afin de consommer en un pli un maximum de cartes. Cela permet souvent d'affranchir quelque chose, un 6 par exemple, mais exprès.

Par exemple, le contrat de 4 sur entame du 9. Vous voilà à la tête de 9 plis, le dixième pouvant provenir de l'impasse externe vers le Roi ou en affranchissant le dernier de vos quatre Piques. 

Promotion de petites cartes
Observation
Évitez d'ouvrir d'1SA avec une couleur majeure cinquième.
Sud Ouest   Nord  Est  
     
   
V 7 5 2      A D 6
R 10 3      A D V 9 7 5
A 9 6 2      4 3
8 3      R 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

09

 
Garder le contrôle de l'atout !

Dans certains cas, il est inévitable que l'adversaire vous raccourcisse au point que l'un d'eux en détienne plus vous. Pour survivre il faut arrêter de purger les atouts pour entreprendre de raccourcir à son tour cet adversaire. Dans cette situation l'autre joueur de flanc doit bien comprendre ce qui se passe. Autrement dit en insistant parfois dans coupe et défausse.

Coupez la continuation à puis As-Valet d'atout qui révèlent la couleur mal partagée. Si vous laissez courir, le flanc insistera à Cœur. Il est temps d'affranchir les Carreaux, quitte à prendre une coupe au passage. Ne vous lancez pas dans la coupe prématurée d'un Trèfle.

 

Ne perdez pas le contrôle de l'atout
Observation
Ne payez pas un barrage adverse!
Sud Ouest   Nord  Est  
 
   Fin  
V 6 2      A R D 5 4
8 7 6      2
R D V 10 3      7 6 4 2
R 4      A 3 2

 

10

 
Lecture de la carte d'entame !

Le choix de la carte d’entame obéit à des principes de signalisation destinés à éclairer le partenaire (4e meilleure, pair-impair…). Charge au déclarant de bien l’analyser pour amorcer sa reconstitution des mains cachées ! Riches aussi seront les déductions que l’on pourra opérer du choix par l’entameur d’une couleur plutôt que d’une autre.

Le choix de la carte d’entame obéit à des principes de signalisation destinés à éclairer le partenaire (4e meilleure, pair-impair…). Charge au déclarant de bien l’analyser pour amorcer sa reconstitution des mains cachées ! Riches aussi seront les déductions que l’on pourra opérer du choix par l’entameur d’une couleur plutôt que d’une autre.

 

  La règle de Onze    11-7=4....
Observation
Entame 7
Sud Ouest   Nord  Est  
     
  SA   SA
8 5 3      D 10 9
7 2      A 6 5 4 2
A D 10 2      A R V
A 10 5 4      V 3

Donnes et questionnaire

Contretemps, au bon moment c'est-à-dire souvent en début de coup.

Saint-Cloud @ Club de bridge
01

Donne n°1

 Le compte de points montre que votre partenaire détient au mieux la Dame de Cœur, ou à la rigueur le Roi.

 Ici, à la première levée, la défense doit comprendre que le déclarant a ses levées, en conséquence Est doit être “actif”. Le mieux est de prendre l'entame du Roi de l'As avant de jouer petit Cœur.

 Kibitzer 

Visez un peu ce coup de carte en flanc!

02

Donne n°2

 Enchères sans histoire.

 Avant de laisser passer, par habitude, demandez-vous pourquoi Sud n'a pas entame du Roi? C'est simple. Sud ne possède pas la séquence Roi-Dame-Valet.

 La règle de 11 donne: 11-7=4, tandis que trois cartes plus hautes que la carte d'entame sont visibles du déclarant. La quatrième se trouve en Nord et c'est un honneur. Appelez l' As pour bloquer la défense dans cette couleur.

 Kibitzer 

En présence de doubleton, singleton ou chicane dans la main courte, il faut penser à couper de cette main pour gagner des levées.

Camille Desmoulins @ 2 mars 1760 - 16 germinal an II (victime d'un Contre Lightner)

Le bridge se joue à deux contre deux!

03

Donne n°3

 Entame 3. Avec 9 levées de têtes vos chances de gagner sont très minces. À Pique vous détenez le 8 et le 9, plus le Valet. Et vous communiquez par l'atout. Je vous propose de faire l'impasse contre le 10 en appelant le 2. On vera bien si Est fournit le 10 ? Il fournit la Dame. Le 10 est donc en Ouest, et troisième de surcroît.

 Tentez de joindre le mort par l'atout. Une fois au mort, encaissez l' As pour écarter un Trèfle, c'était prévu. Maintenant jouez le Valet du mort qui écrasera le 10 en Ouest. Si Est fournit son Roi, coupez. Sans quoi défaussez un Carreau.

 Kibitzer 

Au bridge, on apprend toujours quelque chose!

Saint-Cloud @ Club de bridge
04

Donne n°4

 Sur l'entame du 5 — en pair-impair, appelez le 4, ce qui revient à faire l'impasse contre le 10, d'emblée.

 Ensuite débrouillez-vous pour affranchir les Cœurs. Pour être franc, les Cœurs ne servent à rien, sauf que vous communiquez par le 8. Dans l'hypothèse où le flanc jouerait atout pour vous empêcher de couper un Carreau, les Cœurs devront être partagés. Si Est, en main, sort petit Carreau, idem. Vous aurez l'occasion de faire deux plis dans cette couleur en fournissant le 3 — le 9 est au mort!

Score : 3 := +140 EO

 Kibitzer 

Le contrat de 2 ne chute que sur l'entame Carreau par Ouest, suivi de trois d'atout par la défense.

Edgar Alan Poe @ Écrivain

 Autres donnes. Techniques d'impasse et détection d'un fit par l'ouvreur après une ouverture dans une couleur mineure.

05

Donne n°5

 Ouest entame le 7 pour votre Dame qui fait la levée.

 Si l' As est placé en Ouest, vous gagnerez une fois sur deux si cette couleur est partagée. Mais si vous tentez d'affranchir des Carreaux, il suffit qu'un honneur sur deux soit placé en Est. Cela vous permet de gagner trois fois sur quatre. Donc, impasse Carreau...

 Kibitzer 

Une impasse consiste à faire une levée avec une carte non maîtresse.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
06

Donne n°6

 L'entame du 2 montre que cette couleur est partagée 4/4. Inutile de laisser passer sans quoi le 10 sera sur la table aussi sec.

 Pour cumuler les chances Sud joue Carreau, les Trèfles peuvent encore attendre. Sud insiste de sa main tandis qu'Est défausse. Est possèdent donc quatre cartes à Carreau, trois à Pique et forcément cinq à Cœur sans quoi Ouest aurait entamé dans cette couleur à Cœur avec cinq cartes ? Pas vous ? Est est donc singleton Trèfle. Élémentaire...

 Kibitzer 

Élémentaire...? Pas tant que cela.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
07

Donne n°7

 Le 8 devrait provenir d'une ou deux cartes, auquel cas Est est marqué avec D 9 x x x ou bien D 9 x x, de quoi faire tous les plis dans cette couleur. Il faut donc passer le 10 à l'entame!

 En coupant deux Piques, Sud peut mettre aligner les 13 plis! Il devra couper maître en communiquant par l'atout. Il finira par les purger tous en joignant le mort par l' As.

 Kibitzer 

En vérité, Ouest sera victime d'un sqeeze entre son quatrième Pique et son Roi de Trèfle de sorte que le déclarant fera 13 plis quand même.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr

Soutien de l'ouvreur — fitté par quatre atouts selon la force.

1 ou 1
1 4+ cartes et forcing
2
13 - 16 HLD
3
17 - 19 HLD
4
20+ HLD
Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
08

Donne n°8

 Ouest entame du 6 de Pique pour le 10 d’Est. Vous laissez passer et celui-ci rejoue la Dame. Vous voici en main.

 Vous êtes à la tête de cinq levées et devez décider si vous allez développer les plis manquants à Trèfle ou à Carreau. Si les Piques sont répartis 5-3, vous ne pouvez vous permettre de lâcher la main et vous allez devoir tenter et réussir l’impasse Trèfle. Mais si les Piques sont répartis 4-4, votre contrat est à 100% en délogeant l’As de Carreau, les adversaires ne pouvant alors réaliser plus d’un Carreau et de trois Piques. La clé est dans la carte d’entame. Comme vous possédez le 2, le 3, le 4 et le 5 de Pique, vous savez qu’Ouest a entamé de sa plus petite carte dans la couleur, dévoilant exactement quatre cartes dans la couleur (avec cinq cartes, il aurait un Pique plus petit que sa carte d’entame). Il est donc sans danger de déloger l’As de Carreau.

 Kibitzer 

La règle de onze.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
Isotopes

Menu ou à la carte ?.

Certaines mains peuvent appartenir à plusieurs familles.
Ouest Nord   Est  Sud  
   
 ...  
3 2      R D V
A D 7 4      V 10 9 8
R 4 2      D 9 3
D V 10 9      A 8 7

Impasse contre partage
Nord entame le 10

Vous n'êtes pas dupe, ce 10 est inquiétant. Couvrez de la Dame et Sud ne pourra pas rejouer sous son Valet 1. Sud sortira là où il n'a rien. De quoi faire vos impasses 2

Ouest Nord   Est  Sud  
 ...  ...  ...
     
R V 10 9 7 6      D 5
6 5 3 2      A 10
R 2      A 9 8 7 3
A      6 5 4 3

Holdup play
Nord entame le Roi

Commencez 1 par laisser passer. Si Nord joue le peut-être pourrez affranchir les Carreaux. Si vous ne pouvez pas couper 2 des Cœurs.

Ouest Nord   Est  Sud  
   
 ...  
D 9 7 4 3      A R 5
A V 7      D 6 3 2
R V      4 2
D 8 2      A 6 5 4

Impasse contre partage
Nord entame le 8

1 Couvrez de la Dame. Sud, qui est intervenu, détient R-10-9-6-5 ne fera qu'une levée et vous trois.

Ouest Nord   Est  Sud  
     
SA      
A V 7      D 10 9 3
A 6      R 5
R 7 2      A 8 5 4
R D V 3      10 9 6 5

Première levée
Nord entame la Dame

1 Nord ne peut pas avoir un As et un Roi noirs. Si Nord a l' As il ne peut avoir le Roi, donc impasse Roi qui marchera. S'il n'a pas l' As, impasse Roi pour le désarmer 2. Il faut chaque fois prendre l'entame du Roi !

Ouest Nord   Est  Sud  
 ../.. SA  ../..
SA  Fin    
8 4 3      D V 2
A R 4      D V 2
A R V 6 4      9 8 3
A R 3      V 10 2

Règle des 11
Sud entame le 5

La règle de 11 nous dit que Sud ne possède aucune carte au-dessus du 5. Commencez 1 par laisser passer le 5 vers votre 8. Puis jouez Carreau pour le Valet 2.

Ouest Nord   Est  Sud  
 ../..  ../..  
     
R V 3 2      A 8 4
2      A 8 6
A R 10 2      D V 9 8
A D 7 3      R 9 2

Lecture de l'entame
Nord entame le 10

Cette entame provient d'un singleton 1. Prenez le avec le Roi. Purgez les atouts et coupez 2 fois à Cœur avant de capturer le Valet et le le 8. Plus besoin de l'impasse Pique 2. Les atouts peuvent être 4/1.

Ouest Nord   Est  Sud  
   
SA   SA  
V 5 3      A 8 6
A V 6      7
R D V 4 3      7 6 2
D 2      A R 10 8 4 3

Lecture de l'entame
Nord entame le 2

Appelez l' As du mort car le 2 montre que la couleur est partagée 1. Si vous laissez courir le flanc jouera Cœur 2.

Ouest Nord   Est  Sud  
 ...  ...
     
A 9 2      6 5
A R 9 6 5      7 4 3
7 5 2      A R 3 2
A 2      V 10 8 4

Holdup play
Nord entame le Roi

Si vous prenez l'entame vous serez surcoupé par Sud 1. Laissez passer avant de donner deux coups de débarras à puis une coupe Pique 2. Les atouts devront être partagé.

Ouest Nord   Est  Sud  
SA  ...  ...  ...
SA      
10 6 3 2      A 8
A D 10      R 7 5
A R      9 7 3 2
A D V 9      10 8 6 4

Règle de 11
Nord entame le 7

La règle de 11 indique que Sud ne possède qu'une carte plus forte à celle de l'entame. Prenez de l'As 1 l'entame afin de bloquer la couleur 2 en flanc.

Ouest Nord   Est  Sud  
     
SA   SA  
A D 5      7 6 2
8 3      A D 10 6 4
V 5 3      A R
V 10 9 8 7      A D 4

Ne jouer pas en roue libre!
Entame Valet

Vous avez vos neuf levées, d'autant que l'impasse contre le Roi fonctionne. Il faudra cependant y renoncer car il est quatrième. Tirez l' As en tête 1, suivi de la Dame 2, et insistez.

Ouest Nord   Est  Sud  
 ../..  ../..  
     
A 8 5      9 7 3
D 9 8 7 2      A V 10 5 3
D 7      R V 10 4
A D 5      6

À la rigueur!
Entame Dame

Commencez 1 par tirer l' As (Roi d'atout singleton). Sans quoi tenter l'impasse contre le Roi 2 afin d'écarter un Pique perdant.

Ouest Nord   Est  Sud  
    
     
V 2      A R D 6 3
A R 8 4 3      9 5 2
A D 5      8 3 2
A V 6      10 6

Garder le contrôle
Entame 6

Commencez 1 par purger les . Ensuite vous irez encaisser les maîtres 2 (50%). La réponse à 2 montre cinq cartes et le fit (11-12 P.S.), sans quoi il n'y a pas d'enchère.

Ouest Nord   Est  Sud  
   
       
4      R D 3 2
R D V 10 8 5      A 9 6 2
4 3 2      A V
R 8      4 3 2

Petit, petit,...
Est entame le Valet

Fournissez un petit Pique du mort 1, Sud ne fournira pas son As que vous allez prendre en expasse. Vous défausserez un Trèfle 2 — l As est placé comme la tartine qui tombe du mauvais côté.

Ouest Nord   Est  Sud  
     
SA      
A D 3      R 10 2
D 6      A 5
A V 10 8 3      9 5 2
8 6 3      R D 5 4 2

Une impasse peut en cacher une autre
Nord entame le 7

Laissez passer l'entame 1 vers votre Dame qui emporte la levée. Une impasse sur deux, c'est 75%. Jouez 2 sur les 2, pour cela joindre le mort à Pique.

Master Solver's Club

Quelle bonne surprise de voir que vous n'avez rien oublié!

 

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Traitez les questions dont vous connaissez les réponses — c'est plus facile...

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