Plan de jeu 20/20

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 Club de bridge de Saint-Cloud

 

Chapitre  20

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20/80

plan de jeu en gagnantes
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Pense-bête

Organisation des match et des cours

chapitre n°20

Au volant d'un contrat à 7SA, pour gagner le déclarant doit maintenant réussir une certaine impasse. Il connaît donc déjà 12 levées sûres, c'est qu'il a échafaudé un plan de jeu. Parfois on doit envisager plusieurs manœuvres pour créer assez de levées manquantes. Comment procéder et surtout dans quel ordre? Un plan de jeu commence avant d'appeler la première carte du mort.

Omar Sharif, Bridgeur!

nouveau “Bridgez”, édition 2020

L'ouvrage “Bridgez” est disponible auprès de la Fédération Française de Bridge FFB. La FFB propose cinq jeux fléchés (5 fois 24 donnes).

Conseil

Dans un contrat à la couleur échaffaudez votre plan de jeu en comptant vos gagnantes, comme vous le faites à Sans-atout. Les gagnantes immédiates ou à venir de la défense sont vos “perdantes”.

comptez en gagnantes

Si vous comptez en perdantes dans un contrat à la couleur vous risquez d'obtenir un résultat faux si un problème survient avec l'atout: mauvais partage ou raccourcissement prématuré.

Le compte en gagnantes vous laisse aussi choisir l'ordre dans lequel vous allez devoir manœuvrer — le timing. La gestion des communications est essentielle — défausse urgente aussi bien que pour aller encaisser des plis devenus maîtres. Purgez les atouts à bonne escient car ils servent souvent à naviguer d'une main à l'autre.

Dès l'entame tenter de garder le contrôle dans autant de couleurs que possible. Si vous avez une décision ténue quant à la structure de couleur à jouer en premier, songez à jouer la combinaison la moins contrôlée — comme un coup à blanc.

atouts 4 et 4

Lorsque vous jouez avec un fit 5 et 3, la main de base sera le plus souvent la main la plus longue à l'atout.

Lorsque les atouts sont 4 et 4, l'une des deux mains peut être la main de base. Laquelle?

Le compte en gagnantes est la façon la plus simple et la plus efficace de choisir la bonne main pour déterminer le meilleur plan de jeu.

Notez qu'en présence d'un double fit, 4/4 et 5/3, il est préférable de jouer en 4/4 car la couleur cinquième peut procurer des défausses — ce point concerne tous les chelems à l'atout et le choix de la meilleure manche avec un double fit dans les couleurs majeure.

minutage

Entame Dame, laissez passer. Ils insistent, prenez mais ne misez pas tout sur le partage de Cœurs — 36%. Vous avez huit levées en vue — vos gagnantes, jouez plutôt les gros honneurs Carreaux partagés dans une couleur pourtant faible — 75%.

gagnantes des deux camps

Comptez les gagnantes des deux camps. Dès l'entame le flanc est en mesure de développer une levée à Cœur. Ça ressemble un peu à une course de vitesse comme à Sans-atout. Puisque vous n'avez que huit plis en vue, au lieu de rendre la main dans les couleurs noires tentez plutôt l'impasse à Carreau. Si elle échoue vous chuterez de toute façon. Si elle réussit (A) vous ouvrirez la coupe à Cœur (B), A+B=2! Une précaution toutefois, prenez l'entame au mort.

Kibitzer

cumuler les chances

L’As de Cœur placé aurait suffi à assurer le gain du contrat. Malheureusement l’entame anéantit cet espoir et il va falloir choisir entre l’impasse à Trèfle ou à Carreau. À moins de profiter de vos communication par l'atout. Encaisser As-Roi, défausser un Carreau sur un Cœur puis tester le partage des Carreaux par la coupe. Comme il restera toujours l'impasse à Trèfle cela fait 80% de réussite.

Kibitzer

garder le contôle

Vous avez 12 levées à délifer dès que aurez pris le contrôle de l'atout. Coupez donc l'entame et gardez bien au chaud votre As. Purgez les atouts, tous, et lorsque vous prendrez la main vous irez au mort encaisser six levées.

Kibitzer

Huit donnes et un quiz

01

problème d'atout?

Entame As-Roi et Valet coupé.

Si le déclarant purge les atouts en trois fois le flanc le fera coupé dès qu'il prendra la main à Cœur, le contrat finira à Sans-atout pour une levée de chute.

Pas de problème d'atout mais avec les atouts: le raccourcissement à Carreau. Pour gagner le déclarant doit retirer partiellement les atouts — deux tours seulement ou coup de débarras, avant de jouer Cœur. Dans ce cas le flanc peut toujours couper dans cette couleur — Est fournit son 10 au second tour. Et les Trèfles 3/3 ? Oui, mais c'est seulement 28%.

Comment deviner? Il semble n'y avoir que quatre perdantes mais en réalité il n'y a que huit levées maîtresses. Il vaut donc mieux affranchir un pli à Cœur que de tout miser sur le partage des Trèfles.

Kibitzer
02

coupe invisible

Le déclarant se voit faire 9 levées. Résigné, l'issue du contrat semble dépendre du partage des Carreaux 3/3. Si l'adversaire défausse mal, peut-être? Cela ne changera pas si le flanc défausse bien.

Vous devez «tout simplement» couper votre quatrième Carreau. Si vous commencez par jouer Pique, vous risquez de voir la défense donner trois tours d'atout. Il faut donc jouer As de Carreau, Roi de Carreau et Carreau sans tarder. Vous couperez ensuite votre Carreau du Valet, pour éviter une surcoupe grave.

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En effet, il n'y a aucun jeu analogue qui fasse plus travailler la faculté de l'analyse...

03

en gagnantes

Si vous comptez vos perdantes vous n'êtes pas loin de demander aux adversaires de concéder le contrat. Un ou deux atouts — c'est selon, un Cœur? — Ouais!, un Carreau? — Ouais! et un Trèfle? — Ouais!

En gagnantes, vous avez six levées après l'entame. Il suffit de couper deux plis à Carreau pour arriver à huit levées. Prenez l'entame Trèfle puis sortez à Carreau. Vous disposez de deux entrées nécessaires au mort pour couper deux fois à Carreau.

Kibitzer
04

compter en gagnantes

Le déclarant est à la tête de dix levées. Son seul souci est de pouvoir purger les atouts adverses, alors qu'il n'en a que quatre dans sa main longue. Pas de problème s'ils sont répartis 3-3. Mais en cas de partage 4-2, Sud doit prendre la précaution de ne pas se raccourcir, pour pouvoir purger les atouts adverses.

Aussi doit-il défausser un Cœur sur le troisième tour de Carreau. Si Ouest rejoue une autre couleur, Sud prend, extrait les atouts en quatre tours et encaisse ses levées maîtresses. Et si Ouest s'avisait de rejouer un quatrième tour de Carreau, Sud pourrait couper du Roi de Pique du mort, avant de poursuivre de façon analogue. Notons que si Sud possédait le Roi de Cœur au lieu du 8, il devrait procéder à l'identique, défaussant cette fois une gagnante pour éviter le raccourcissement.

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...

Réflexion

— n'hésitez pas à concéder les levées auxquelles le flanc a légitimement droit.

05

dédoubler les atouts

Sur l'entame du Roi, le flanc encaisse les trois premières levées avant de sortir atout.

Un jeu de double coupe permettrait de faire seulement 9 levées. Il manque une. Il faut tenter l'impasse contre le Roi auparavant. Ça marche. On finit en “coupe-coupe”.

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06

4+4 > 5+3

Le contrat peut gagner de plusieurs façons, surtout si les atouts sont partagés 3/2.

La manière la plus simple est de commencer par compter ses levées gagnantes: 12! Il ne manque donc qu'une seule levée. Prenez l'entame de l' As pour couper un Pique de la main. Purgez ensuite tous les atouts — ils sont 4/1, avant de défiler les Carreaux.

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07

quatrième couleur

Le compte des gagnantes montre trois levées d'atout, trois à Trèfle et deux à Carreaux. Il faut donc trouver deux plis à Cœur. Cela signifie que l'As doit être devant le mariage Roi-Dame.

Par quelle couleur commencer? Puisque rendre la main conduira le flanc à insister à Carreau, il faut faudra commencer par une première impasse Cœur. Prenez l'entame au mort par le Roi afin de jouer petit Cœur vers Roi-Dame. Le flanc laisse courir. Il faut recomencer la manœuvre en joignant le mort à Trèfle.

Au moment où vous allez jouer atout Ouest va comprendre que vous possèdez le Roi tandis qu'Est détient le Roi d'atout. Ouest va ouvrir la coupe à Trèfle pour une de chute.

Kibitzer
08

contrôle

Dès l'entame vous comptez huit levées gagnantes, une coupe à Trèfle, ce qui fait quatre levées ouvertes pour la ligne Est-Ouest — deux plis à Carreau et deux As. Une alternative saute aux deux yeux à la fois: tenter l'impasse contre la afin d'écarter un Carreau perdant.

Kibitzer

 
Mise au point...

09

chapitre n°20

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Isotopes

Ouest  Nord    Est   Sud  
     
  ?      
V 10 3 2     
R 9 4     
A R 10 9     
9 7     

Soutien moderne

L’enchère de 2SA, qui devient artificielle en ce sens qu’elle est l’expression d’un fit, s’alerte Alerte. Sur une ouverture d’1 (ou 1), le soutien encourageant de 11-12 HLD par s’exprime de 2SA avec trois atouts

Ouest  Nord    Est   Sud  
    ?  
       
R V 10 9     
9 6 5 3 2     
R 2     
A 10     

Soutien moderne

Vous avez trouvé un fit, inutile d'en chercher un autre à Cœur. La réponse conventionnelle de 3 SA montre quatre atouts, 13-15 points de soutien et aucun singleton. Avec une courte on transite par un Splinter.

Ouest  Nord    Est   Sud  
   
  ?      
     D V 5
     R 8
     A V 9 2
     8 6 5 4

Après intervention

S.E.F. 2024 Vous pouvez conserver l'annonce de 2 SA Fitté après une intervention. Personne ne vous y oblige. Si vous adoptez 2 SA fitté — forcing un tour ici, le Contre négatif déniera plus de deux cartes dans l'ouverture avec une main limitée mais pas avec une main forte. Autrement dit 2SA montrera 3 carte et 11-15 D.H.

Ouest  Nord    Est   Sud  
 Passe    
 ?      
V 7     
D 10 9 3     
A V 10 7 6     
V 3     

Enchère de rencontre

L'enchère de 3 n'existe plus après un Passe initial. Pourquoi ne pas lui attribuer la définition suivante : un beau Carreau long exploitable, quatre atouts pour la sécurité distributionnelle et pas de meilleure enchère ? C'est ça une enchère de rencontre . La présence d'un double fit réhausse la force générale des mains.

Ouest  Nord    Est   Sud  
   
 ?      
8 7      V
V 2      R D 10 9 5
7 6      D 10 7 4
R V 10 8 7 5 3      A 6 2

Barrage

L'enchère de 3 est un barrage non forcing? Au palier de quatre 4 serait une enchère de rencontre , qu'il ne faut pas confondre avec un rendez-vous galant — il s'agit de savoir ce que l'on fera ensuite.

Ouest  Nord    Est   Sud  
     
  ?      
V 4 3     
A 9 4     
9 7 6 4     
V 8 3     

Réponse tactique à 1 SA

Si vous soutenez à 2 , vous n'avez pas envie d'entendre 4 tandis que vous ne devez pas passer. S.E.F. 2018.

Ouest  Nord    Est   Sud  
   
  ?      
A R 9 8 5      D 10 4
2      A 10 6
R V 9 2      D 10 5
A V 3      9 8 6 5

Enchère d'essai

Six perdantes en face d'une réponse non négative, l'enchère d'essai naturelle à Carreau s'impose. Manche gagnée.

Ouest  Nord    Est   Sud  
   
    ?  
7 5 3 2      A V 9 8 6
8 4 2      A D 7 6
D 8 6      A 4 3
R D 6      8

Enchère d'essai

Toujours 9 HLD, mais les honneurs se situent en dehors des couleurs nommées par l’ouvreur et seront donc peu utiles. Il faut décourager le partenaire en revenant à 3 La main ne colle pas.

Ouest  Nord    Est   Sud  
   
  ?      
2     
A D 9 7 6 5     
R 8 6     
D 10 5     

Barrage

Les adversaires sont vraisemblablement fittés à Pique, et ont eux aussi une vingtaine de points. Une redemande à 3 aura pour dessein d’éviter qu’ils trouvent un éventuel contrat gagnant.

Ouest  Nord    Est   Sud  
     
  ?      
D V 9 6 3      A R 7 5 2
2      9 7 6 5
A D 9 2      R V 10
V 9 7      A

Splinter

Vous avez une bonne enchère de 4 avec un singleton à Cœur S.E.F. 2018. En cas de bonheur, un chelem peut être atteint. Attention, certains prefèrent répondre 4 barrage. Ne pas oublier!

Ouest  Nord    Est   Sud  
 Passe    
  ?      
A V 5      R D 10 9 4
D 8 3      A V 4
A 8 3      6 5
9 8 7 5      10 6 4

Drury

Vous n'êtes pas en sécurité distributionnelle au palier de Trois Loi des atouts en face d'une ouverture positionnelle en “string” — l'équivalent d'une intervention. Dites 2 pour vérifier la valeur de l'ouverture. Cette enchère conventionnelle ne fonctionne qu'après avoir passé soi-même (forcing pour un tour).

Ouest  Nord    Est   Sud  
  SA  
   ...
A 8 5     
8 7     
D 9 8 5     
R V 10 4     

À réponse tactique sur 1 SA forcing*

La réponse à 1SA peut, si on pratique cette convention Two-over-One Game Force, remplacer avantageusement le 2SA fitté limite.

Ouest  Nord    Est   Sud  
 Passe    
  ?      
3      A 10 7 2
A V 9 6      R D 10 9 5
A V 10 8      2
8 6 3      R 4 2

Truscott

L'enchère de 2SA Truscott ne se justifie qu'en sécurité distributionnelle. Quatre atouts, 2 As et un singleton — c'est la main idéale. C'est le Truscott. Il demeure sans avoir passé d'entrée à condition que l'adversaire produise un Contre d'appel (Surcontre serait alors une enchère d'attaque — avec 10-11 points et plus). Si le flanc oublie d'entamer atout, c'est 10-11 levées en vue, et pourtant l'ouvreur est minimum avec une main agréable, il est vrai. Carré boîteux d'As, 2 singletons et 9 atouts.

Ouest  Nord    Est   Sud  
     
 ?      
8 7     
D 10 7     
A R V 8 7 6     
5 3     

Barrage

Enchères de rencontre à 4, avec un soutien dans la majeure en prévision d'une surenchère adverse à haut palier.

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À quatre mains. Niveau 

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