Valeur d'une ouverture

Évitez les mouillettes

Avec une belle couleur

Indiquez l'entame

Main irrégulière

Loi des atouts
 Club de bridge de Saint-Cloud

 

start something that matters

Faut-il intervenir à 1?

 

 

Pense-bête

Organisation des match et des cours

“Perfectionnement”

Intervention à 1

 —  Interférences — 1 .
 —  Interférences — 2 .

Avec quoi, au juste ?

Une intervention n'est pas une ouverture. Intervenez au palier de Un avec une belle couleur, une main irrégulière — dès 9 H.L., ou avec l'ouverture d'1.

  R D 10 3 2
  R 10 3 2
  9 8 5
  3
S O N E
   
...

 Une belle couleur — pour indiquer l'entame, une main irrégulière (singleton à Trèfle). Il y a des chances que vous deveniez le Patron à la table.

Déclencheurs — Stayman

Après une ouverture à Sans-Atout, un Stayman et la réponse d’une majeure, nommer l’autre majeure au palier de 3 (ou, après une ouverture de 2SA, 4 sur la réponse de 3) montre artificiellement un espoir de chelem et le fit dans la majeure de réponse

Si, après un Stayman, l'ouvreur annonce détenir les deux couleurs majeures majeures, le répondant fera connaître la couleur d'atout. Il modulera ses intentions de plusieurs moyens: transferts ou nomination par lui-même de la couleur. En effet, il faut pouvoir s'arrêter au palier de trois — minimum, imposer la manche ou prospecter un chelem.

  A R 7 4
  8 2
  A D 10 5
  R 8 5
S O N E
SA    
?
observation

3. L'atout ne peut être qu'à Pique, à moins que le répondant ne confonde le Texas avec le Stayman ? Si le répondant ne les confond pas, alors 3 est un déclencheur — Trigger, avec un espoir de chelem. Si l'ouvreur annonce 2, le déclencheur se fait en sautant à 3. Songez à Lacan: “L'amour, c'est quelque chose que l'on a pas et que l'on veut offrir à quelqu'un qui n'en veut pas” Ici, c'est la même chose. Votre partenaire n'a pas de Cœur, pourquoi les lui proposer ?

Séquences spécifiques

Si l'ouvreur possède les deux couleurs majeures, il faudra lui faire savoir quelle est la couleur d'atout. Et si le camp n'a pas les moyens d'aller à hauteur de manche, l'ouvreur modulera (3 ou 4, selon sa force).

  8 2
  R D 3 2
  R 9 8 5
  5 4 3
S O N E
SA    
SA ?

 La bonne réponse est 3, un double transfert de dénomination pour les Cœurs. Ainsi, la couleur d'atout est fixée. Si l'ouvreur est minimum, il annoncera 3 tandis que le répondant passera — arrêt buffet.

 Si le répondant annonce la couleur majeure, c'est qu'il assez fort pour jouer de sa main. Il s'agit alors d'une enchère de chelem.

Troisième et Quatrième couleur

La troisième couleur forcing permet entre autre, de rendre forcing un soutien qui ne le serait pas s’il était effectué directement.

  R D 10 2
  A V 3
  R V 4
  R 7 3
S O N E
   
SA 3 ...
observation

Réponse: 2  suivi 3  indique un fit en situation forcing de manche.

observation

La quatrième couleur forcing permet également de rendre forcing des soutiens qui ne le seraient pas directement.

Utilisation du cue-bid et du Splinter

Après une ouverture et une intervention naturelle à la couleur, le cue-bid est forcing de manche. Il montre généralement un fit dans la couleur d’ouverture (quatre cartes en majeure et cinq cartes en mineure).

Remarque : Lorsque l’intervention sur une ouverture mineure est comprise entre 1 et 2, le cue-bid fait également office de demande d’arrêt pour jouer 3SA.

  3 2
  R D 5
  A D 10 9 6 4
  A D
S O N E
 
SA   ...

Un Splinter est l’annonce, sur l’ouverture majeure, d’une couleur à double saut: Ces enchères montrent :

  • Un fit d’au moins quatre cartes, et souvent cinq.
  • 13-15HLD, donc la même zone de manche que le 3SA fitté.
  • Une courte (singleton ou chicane) dans la couleur annoncée.
  • Un bon conseil, ayez des cartes clefs — explications...
  • Évitez d'avoir un singleton par l'As. Il n'y a rien de pire.

  R V 10 5 4
  A 10 8 6
  9 6 4
  2
S O N E
   ...
       
observation

Le Splinter peut être utilisé par quiconque, ouverture ou intervention.

Inférences du “2 Roudi”

Après la redemande à 1SA, la répétition par le répondant de sa majeure avec saut devient alors forcing de manche et exprime un espoir de chelem tout en garantissant six cartes.

  A R 2
  A D 9 8 5 3
  7
  D V 7
S O N E
   
SA ...
observation

Les 20 points HLD du répondant laissent espérer un chelem mais il pourrait manquer deux As, ou même As/Roi de Trèfle. Il faut prendre son temps.

observation

Après une redemande de l'ouvreur à 1SA, tout rebid à saut au palier de trois est forcing de manche. Dans l'exemple ci-dessus, ce serait le cas pour un rebid à 3 — soutien différé, aussi bien qu'à 3 — bicolore 5-5. La répétition à saut de sa couleur par le répondant montre six cartes.

observation

Une réponse à simple saut montre classiquement une main de 16 points, une belle couleur sixième avec des intentions de chelem. Cependant, certains préfèrent confèrer à ce départ en séquence l'expression d'une main de barrage ou autre. À convenir avec votre partenaire.

  R D V 10 7 5
  3
  A R 7
  D V 7
S O N E
   ...
   

Prise de capitanat

Dans certaines séquences, et en particulier dans certains cas de recherche de chelem, le rôle de chacun des joueurs est très différencié. L’un recueille les renseignements donnés par son partenaire et conduit la séquence jusqu’au contrat final en prenant seul les décisions : il s’appelle le capitaine de la séquence.

Un joueur ayant précisément décrit sa main n’est pas le capitaine de la séquence. Par exemple, celui qui a ouvert d'1SA.

S O N E
   ...
   
S O N E
   ...
   
S O N E
1SA 2
2 3 ...
observation

Dans les deux premiers cas, le répondant a décrit précisément son jeu : 11-12HLD et quatre atouts pour l’un — fit non forcing, une courte à Trèfle, quatre ou cinq atouts et 13-15HLD pour l’autre — fit non forcing. Ils ne sont pas les capitaines de la séquence.
Dans le dernier cas — enchère de pleine attaque, c’est l’ouvreur qui a bien décrit son jeu (15-17H réguliers avec quatre cartes à Pique sans quatre cartes à Cœur). L’enchère de 3 indique artificiellement une ambition de chelem et le fit Pique : son auteur est le capitaine naturel de la séquence.
Un joueur posant le Blackwood est souvent le capitaine de la séquence. Idem pour un joueur ayant obligeant son partenaire à nommer un contrôle.

Dans toutes les séquences de bridge, il y a un capitaine et un moussaillon (dont les rôles s’inversent parfois en cours de séquence) et il est absolument fondamental que chacun connaisse son grade, si l’on veut éviter les catastrophes. Les distinguer est en fait assez simple : le moussaillon est celui des deux joueurs qui a le mieux zoné sa main.

Le flanc produit un Contre d'appel avant

  A D 10 9 4
  2
  V 10 8 7
  A 7 2
S O N E
 X  
SA  ? ...
   
observation

Réponse: 2 . Il paraît légitime de conserver la convention Roudi pour pouvoir bénéficier d'une enchère économique d'exploration.

Redemande de l'ouvreur à 1SA contrée

  R V 10 4
  D V 7 5
  R 10 5
  V 2
S O N E
   
SA  X  XX  ...
       
observation

Il n’y a plus de Roudi si l'enchère de 1SA est contrée. L'enchère forte est le Surcontre. Toutes les autres enchères sont naturelles.

Second rebid
rouge ou verte ?

 1 — 1 — 1 — 2

observation
La « 4ème couleur forcing » est une convention utilisée par le répondant au moment où il fait sa deuxième enchère. Son utilisation sous-entend que les trois autres couleurs ont été annoncées lors des trois enchères précédentes du camp. La quatrième couleur est verte
observation
Comme son nom l’indique la « troisième couleur forcing » correspond à l’annonce d’une troisième couleur après que deux couleurs seulement ont été annoncées. Cette convention s’applique exclusivement après la répétition par l’ouvreur de sa mineure d’ouverture au palier de 2 et correspond strictement aux trois séquences suivantes.

observation
La troisième couleur forcing promet un minimum de 9/10 points H et n’a pas de limite supérieure. Si la 6ème enchère atteint le palier de Trois, tout devient forcing de manche! La troisième couleur est rouge.

Réponses
après une redemande à SA

 1 — 1 — 1SA — 2

observation
Le rebid à 2 du répondant après la redemande de l'ouvreur à 1SA est artificiel. Un “pseudo-Stayman” pour trouver trois cartes dans la couleur majeure répondue. En France, cette convention s'appelle le Roudi. On peut jouer également la convention Ping-pong ou le New Minor Forcing.

À table !

Blogbridgeur
To bid or not to bid is my favorite motto!
01

Donne n°1

 Après deux tours de Cœur, Est, en main, devrait réaliser que son partenaire n'a plus grand-chose. Le flanc le plus neutre consiste à rejouer atout. Vous capturez les Piques de la défense en terminant au mort puis présentez la Dame de Carreau. L'impasse réussit, comme prévu, le Roi se trouvant chez l’ouvreur. Cela pouvait se déduire assez naturellement. En effet, le camp Nord-Sud dispose de 17 points H : il suffit que le déclarant compte les points de son propre camp pour s’en rendre compte. De plus il faut attribuer une douzaine de points à Sud qui a ouvert.

 Comme Nord a entamé de la Dame de Cœur, ce qui promet le Valet et représente trois points H, il est peu probable qu’il détienne également le Roi de Carreau. Dans ce cas, il aurait 6 points H et l’ouvreur n’en aurait plus que …11. Il n’aurait pas eu assez pour ouvrir. Donc le Roi de Carreau est bien en Sud et le déclarant ne concèdera plus que l’As de Trèfle pour dix levées.

 Kibitzer 

Le compte des points de la défense est totalement essentiel dans le jeu de la carte.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr

Défoulez-vous, cà mange pas de pain!

02

Jeu n°6-16

 Avec quatre perdantes sur un soutien simple, atteindre la manche n'est plus un exploi. La séquence étant opaque, Sud entame le Roi, ignorant que l'entame atout fait chuter cette manche.

 Le déclarant prend l'entame de l' As afin d'entreprendre l'affranchissement de ses Carreaux. Donc l'impasse, qui marche. Lorsqu'il encaisse l' As, à la vue de la chute du Roi, le déclarant a une idée. Jouer Carreau en écartant un Trèfle du mort. Ainsi, il pourra couper un petit Trèfle avec un petit atout et un Carreau du Roi d'atout. Douze levées!

 4 : une main de quatre perdantes avec peu d'espoir de trouver trois Top cartes de rêve en face.

 Kibitzer 

Lorsque le déclarant semble avoir ses levées, n'hésitez pas à entreprendre un flanc actif. La promotion d'atout est l'un des plus efficaces.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr

Singin' in the Rain

03

double impasse

 Est entame le 4. Le déclarant compte sept levées. Pour ne pas chuter de trois, vulnérable, il doit tenter la double impasse à Trèfle — Roi ou Dame plus le 10 en Est, pour trouver la huitième levée et limiter la casse.

 Kibitzer 

À propos, une impasse sur deux, c'est 75%.

Saint-Cloud@bridgesaintcloud.fr

Un château en Espagne ?

04

critère distibutionnel

 La surenchère au palier de 5 repose sur le critère distibutionnel, pas sur les points. La défense à 5 est courageuse — ça balance, sacrifice!

 Si les atouts sont partagés 2/2 ou 3/2 Nord fera 9 levées, c'est-à-dire 5X -2 pour -500 au lieu de -620. Le déclarant doit se méfier du partage 4/0 des atouts. Est-Ouest encaisse un pli à Cœur et trois à Trèfle.

 Mais les atouts avaient été partagés 3/1, le contrat de 5 ne gagnait pas. Aussi faut-il tirer l'As d'atout à Pique, et, grâce à la présence de R D 8 5 au mort il sera possible de capurer V 10 7 3.

 Kibitzer 

Anagramme de barrage ?

05

Jeu 6-19

 Cette donne illustre parfaitement la Loi des atouts qui concernent les deux camps. Le soutien à 2 révèle dans l'esprit d'Est l'existence d'un fit neuvième. Mais la ligne Nord-Sud peut faire encore mieux puisque le soutien au palier de Deux par Nord, auquel il convient d'ajouter un fit d'au moins huit cartes à Carreau, permet de localiser un singleton en Nord — d'où 4.

 Entame As. Le contrat de 4 est en acier trempé. Il perturbe le dialogue adverse qui dispose également d'un double fit Cœur-Trèfle!

 En vérité, Sud doit produire la déclaration Contre derrière la surenchère de 3 par Est. Ainsi, 3 devient une enchère compétitive, tandis que la déclaration Contre est une invitation à atteindre la manche — une enchère d'essai.

 Kibitzer 

La présence d'un double fit renforce la Loi des atouts, d'où les enchères de rencontre.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
06

Jeu n°6-20

 Après le transfert à 2, une annonce au palier de Trois est naturelle et forcing de manche. Ayant reçu le soutien à Pique, Est bondit à 4SA — appel aux As.

 .Pour gagner, il faudra expasser la Dame, ce qui réussit une fois sur deux. Faire tomber la Dame par la coupe est moins probable.

 3 : nouvelle couleur au palier de Trois forcing de manche.

 4SA : Blackwood.

 5 : 3 clés ou zéro clé.

 Kibitzer 

Sur un Blackwood aux Rois, défalquer le Roi d'atout.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
07

Jeu n°6-21

 Quand Sud annonce ses quatre carte à Pique, Sud doit indiquer son envie de chelem. Elle s'exprime par l'annonce de l'autre couleur majeure — façon Lacan, Cette approche déclenche une procédure de chelem en confirmant les couleurs contrôlées. Il s'avère une carrence à Trèfle — la couleur verte. Il est alors aisé d'entamer dans cette couleur, ce qui réduit le contrat à 10 plis.

 3 : fitté à Pique avec des ambitions de chelem.

 4 : contrôle de la couleur.

 4 : problème de contrôle à Trèfle.

 Kibitzer 

La Songez à Lacan: “L'amour, c'est quelque chose que l'on n'a pas et que l'on veut offrir à quelqu'un qui n'en veut pas” Ici, c'est pareil. Votre partenaire n'a pas de Cœur, pourquoi les lui proposer ?

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
08

Jeu n°6-22

 En face du Contre Spoutnik d'Est, qui signifie: “Je voulais dire 1”, la main de l'ouvreur s'évalue à 16 H.L.D., force permettant d'atteindre le palier de Trois sans risque. C'est ce que l'on appelle: “Donner le plein de sa main”. Ajoutons que l'ouverture d'1 dénie celle d'1SA, l'ouvreur a donc cinq cartes dans cette couleur et la présence de la Dame est une valeur sûre, d'autant que le Roi, derrière l'intervention, n'est pas soumis.

 Il suffit au déclarant de couper deux Carreaux pour aligner 11 plis.

 Contre : Spoutnik.

 Kibitzer 

Après une interférence adverse, en présence d'un fit, il est bon de “dézoner” dès que l'ouvreur possède une main éléguante — un singleton, des Top cartes.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
09

Jeu n°E-12

 Ouest entame naturellement de son As, et ne peut compter que sur son partenaire pour trouver le bon retour. Lorsque l’entameur fait la première levée et que le mort est singleton dans la couleur d’entame, il est d’usage de fournir des cartes préférentielles. Ici, le 10 de Trèfle serait un appel pour la plus chère des couleurs restantes hors atout, c’est-à-dire Cœur. Le 2 de Trèfle, la carte juste, est un appel dans la plus petite des couleurs restantes, donc Carreau. Si les deux défenseurs collaborent bien, le retour du Valet de Carreau battra le contrat mais sur tout autre retour, le déclarant défaussera un Carreau de son jeu sur un Cœur du mort après avoir fait tomber les atouts, et gagnera.

 4 est un Splinter, l'enchère de 4 avec un singleton à Trèfle et quelques valeurs.

 Kibitzer 

Un Splinter peut être également produit par quiconque lorsque son partenaire est intervenu. Dans ce cas la force peut être très différente. Notez qu'un Splinter engage comme atout la dernière couleur annoncée par son vis-à-vis.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
10

Jeu n°E-15

 Ouest réalise la première levée et rejoue par exemple le 10 de Carreau, pris en Sud de l’As. Le déclarant tire alors le Roi de Cœur et constate le partage 3/0 de la couleur : il ne peut faire tomber tous les atouts car il doit couper ses trois Piques en Nord. Il coupe donc immédiatement un Pique, défausse un Trèfle sur le Roi de Carreau, rentre en main à Trèfle et coupe un troisième Pique. Le déclarant rentre en main par la coupe d’un Carreau, coupe son dernier Pique de l’As de Cœur et retire les atouts en prenant le Valet de Cœur en impasse

 3 splinter montrant la courte à Pique, 13 – 15HLD et un minimum de quatre atouts. Cette annonce précise transfère le capitanat de la séquence au partenaire.

 4SA: Blackwood cinq clefs, promettant les deux contrôles mineurs.

 5: une clef parmi les cinq.

 Kibitzer 

Avec les soutiens modernes la réponse directe à 3SA montre le fit, une main régulière avec quatre atouts et 13-15 points H.L.D.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
...

“Splinter”

11

Jeu n°E-14

 La réussite de ce contrat ne posera bien entendu aucun problème en cas de bon partage des couleurs noires. Il n’est pas gagnable si ces deux couleurs noires sont mal réparties, en raison du manque de communications après l’entame Carreau. Le déclarant prend l’entame et joue l’As et la Dame d’atout — préservant le Roi au mort, constatant le partage 3/2 de la couleur. Il doit alors recourir à une manœuvre de Guillemard en tirant As – Roi de Trèfle : lorsqu’Est défausse, il coupe un Trèfle pour établir la couleur et rentre au mort au Roi de Pique pour l’encaisser.

 3 : espoir de chelem, plus de 16HLD

 4, 4 et 4 : contrôles. Sud ne prend pas le capitanat sur 4 en posant le Blackwood, car malgré quelques cartes agréables, il est minimum.

 5 : deux clefs et la Dame de Pique.

 7 ? Il est excellent — 7/10 environ, mais il a été évité.

 Kibitzer 

La manœuvre de Guillemard ne coûte rien. Soit elle marche, soit le contrat est ingagnable.

Oscar Wilde @ bridgesaintcloud.fr
12

Jeu n°E-16

 Nord fournit le 2 de Cœur pour indiquer sa parité dans la couleur. Cette carte, combinée au fait que Sud a nommé le contrôle Cœur, montre clairement à l’entameur le partage 5/1 de la couleur : il doit donc se garder d’en rejouer, car il serait coupé et libérerait la Dame du mort. Le retour Carreau est bien entendu très dangereux car il risque de livrer la Dame au déclarant, mais aussi le retour Trèfle qui pourrait donner une levée sans la présence du 9 dans le jeu de Nord. Sud doit donc rejouer passivement atout à la deuxième levée, attendant patiemment que le déclarant rate ses impasses : son camp encaissera alors quatre levées.

 Il existe une ligne de jeu gagnante mais à cartes ouvertes. Couper deux Cœurs suivi de trois tours de Trèfle. Collé en main, Nord qui ne peut pas jouer coupe et défausse sortira à Carreau. Fournir petit des deux mains pour obliger Sud à jouer sous son Roi de Carreau ! Autrement dit, en jouant contre vos intérêts.

 2SA : essai généralisé, ici en vue d'un chelem.

 4 : l'ouvreur refuse de prendre le capitanat — Blackwood, en raison d'une main de mauvaise qualité.

 Kibitzer 

Ne prenez le capitanat des enchères à la légère — risque de “chlémite”. Toute enchère descriptive annoncée alors que l’on pourrait conclure est évidemment une incitation à aller plus loin. Dès qu’un joueur fait une enchère limitative, son partenaire devient le capitaine et prend la décision sur le contrat à jouer. Toutefois, en faisant une enchère d’invitation, le capitaine inverse les rôles et remet la décision à son partenaire. Il n’y a pas de capitaine tant qu’il n’y a pas de main limitée.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
13

Jeu n°E-13

 Sud prend l’entame et compte deux levées de Pique, six levées de Carreau de la main de Sud et deux coupes en Nord, et une levée de Trèfle : il a donc onze levées certaines. La douzième levée proviendra de l’affranchissement de la longueur à Pique (84%) ou de l’impasse indirecte à Cœur (50%). Le déclarant retire les atouts puis encaisse As – Roi de Pique et coupe un Pique, tire l’As de Trèfle, coupe un Trèfle et coupe un Pique : le dernier est affranchi et permettra de défausser un Cœur de sa main.

 4 suivi de 4SA : Sud souhaite entendre le contrôle Cœur et prend donc le capitanat. Notez que 3 ne serait pas forcing du tout, tandis qu'une troisième couleur (à 2 rendrait forcing le soutien différé des Carreaux, mais avec une main plus balancée).

 5 : 2 clefs et la Dame d'atout.

 Kibitzer 

Les aspirations du répondant sont très claires et le partenaire ne saurait, dans ce cas se soustraire à la déclinaison des contrôles : le répondant est clairement le capitaine de cette séquence.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
14

JF D-4

  Le déclarant semble être à la tête de treize levées, mais il lui manque une communication au mort pour encaisser l’As et le Roi de Carreau. Il doit prendre l’entame puis jouer un petit Pique vers 76, abandonnant délibérément la levée du 8 mais en prenant l’assurance de rejoindre ultérieurement le mort pour encaisser les deux honneurs à Carreau.

 Note: l'entame Cœur défait le contrat.

 3 : l'As de Carreau.

 Kibitzer 

Rien ne vaut un bon lacher de carte?

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr

Master Solver's Club

Quelle bonne surprise de voir que vous n'avez rien oublié!

 

Master Solver's Club 
4.5/5.0 (Based on 1587 Éric Rodwel's ratings)

Traitez les questions dont vous connaissez les réponses — c'est plus facile...

Questionnaire

...et il est également plus facile de jouer un bon contrat qu'un mauvais, bref, soignez vos enchères — “You're will be hooked!”.

Photographie

Ne soyez pas timide, souriez! Au bridge, soit on gagne, soit on apprend!

Choisissez la formule qui vous convient!

Personnel

0 /mensuel
Extra plan info goes here lorem ipsum dolor sit amet.
  • Convention Lorem
  • Convention tempus
  • Convention consectetur
  • Convention nulla nunc
  • Convention vitae leo

Pro

9 /mensuel
Extra plan info goes here lorem ipsum dolor sit amet.
  • Convention Lorem
  • Convention tempus
  • Convention Ipsum
  • Convention consectetur
  • Convention nulla nunc
  • Convention vitae leo
  • Convention sit amet

Équipe par Quatre

99 /mensuel
Extra plan info goes here lorem ipsum dolor sit amet.
  • Convention Lorem
  • Convention tempus
  • Convention Ipsum
  • Convention consectetur
  • Convention nulla nunc
  • Convention vitae leo
  • Convention sit amet

Équipe de France

Extra plan info goes here lorem ipsum dolor sit amet.
  • Convention Lorem
  • Convention tempus
  • Convention Ipsum
  • Convention consectetur
  • Convention nulla nunc
  • Convention vitae leo
  • Convention sit amet
  • Convention adipiscing
  • Convention aptent taciti sociosqu

start something that matters

Join the highly talented group of bridge players of the bridge club of Saint-Cloud.

Plein écran
Go Up

  

4 par Ouest

 

4 par Est

 

4 par Sud

 

4 par Nord

 

6 par Nord

 

6 par Est

À quatre mains. Niveau 

3 par Sud

 

4 X par Nord

 

4 par Est

 

4 par Nord

 

6 par Est

 

7 par Est

 

4 par Est

 

6 par Nord

 

6 par Est