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Réponse à un Contre d'appel

 

 

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“Perfectionnement”

Réponses à un Contre d'appel

 —  Contre d'appel 1 .
 —  Contre d'appel 2 .
 —  Contre d'appel SEF .
 —  Contre d'appel 0 .

Avec quoi, au juste ?

Le Contre d'appel promet trois cartes dans les autres couleurs et une ouverture convenable. Voici une intervention atroce:

  A V 2
  2
  R 10 9 8 5
  A D 9 3
S O N E
   ...

 Le Contre d'appel est de loin préférable car votre main permet de jouer dans la couleur du partenaire. Pourquoi intervenir à Carreau ?

Déclencheurs — Stayman

Après une ouverture à Sans-Atout, un Stayman et la réponse d’une majeure, nommer l’autre majeure au palier de 3 (ou, après une ouverture de 2SA, 4 sur la réponse de 3) montre artificiellement un espoir de chelem et le fit dans la majeure de réponse

Si, après un Stayman, l'ouvreur annonce détenir les deux couleurs majeures majeures, le répondant fera connaître la couleur d'atout. Il modulera ses intentions de plusieurs moyens: transferts ou nomination par lui-même de la couleur. En effet, il faut pouvoir s'arrêter au palier de trois — minimum, imposer la manche ou prospecter un chelem.

  A R 7 4
  8 2
  A D 10 5
  R 8 5
S O N E
SA    
?
observation

3. L'atout ne peut être qu'à Pique, à moins que le répondant ne confonde le Texas avec le Stayman ? Si le répondant ne les confond pas, alors 3 est un déclencheur — Trigger, avec un espoir de chelem. Si l'ouvreur annonce 2, le déclencheur se fait en sautant à 3. Songez à Lacan: “L'amour, c'est quelque chose que l'on a pas et que l'on veut offrir à quelqu'un qui n'en veut pas” Ici, c'est la même chose. Votre partenaire n'a pas de Cœur, pourquoi les lui proposer ?

Séquences spécifiques

Si l'ouvreur possède les deux couleurs majeures, il faudra lui faire savoir quelle est la couleur d'atout. Et si le camp n'a pas les moyens d'aller à hauteur de manche, l'ouvreur modulera (3 ou 4, selon sa force).

  8 2
  R D 3 2
  R 9 8 5
  5 4 3
S O N E
SA    
SA ?

 La bonne réponse est 3, un double transfert de dénomination pour les Cœurs. Ainsi, la couleur d'atout est fixée. Si l'ouvreur est minimum, il annoncera 3 tandis que le répondant passera — arrêt buffet.

 Si le répondant annonce la couleur majeure, c'est qu'il assez fort pour jouer de sa main. Il s'agit alors d'une enchère de chelem.

Troisième et Quatrième couleur

La troisième couleur forcing permet entre autre, de rendre forcing un soutien qui ne le serait pas s’il était effectué directement.

  R D 10 2
  A V 3
  R V 4
  R 7 3
S O N E
   
SA 3 ...
observation

Réponse: 2  suivi 3  indique un fit en situation forcing de manche.

observation

La quatrième couleur forcing permet également de rendre forcing des soutiens qui ne le seraient pas directement.

Utilisation du cue-bid et du Splinter

Après une ouverture et une intervention naturelle à la couleur, le cue-bid est forcing de manche. Il montre généralement un fit dans la couleur d’ouverture (quatre cartes en majeure et cinq cartes en mineure).

Remarque : Lorsque l’intervention sur une ouverture mineure est comprise entre 1 et 2, le cue-bid fait également office de demande d’arrêt pour jouer 3SA.

  3 2
  R D 5
  A D 10 9 6 4
  A D
S O N E
 
SA   ...

Un Splinter est l’annonce, sur l’ouverture majeure, d’une couleur à double saut: Ces enchères montrent :

  • Un fit d’au moins quatre cartes, et souvent cinq.
  • 13-15HLD, donc la même zone de manche que le 3SA fitté.
  • Une courte (singleton ou chicane) dans la couleur annoncée.
  • Un bon conseil, ayez des cartes clefs — explications...
  • Évitez d'avoir un singleton par l'As. Il n'y a rien de pire.

  R V 10 5 4
  A 10 8 6
  9 6 4
  2
S O N E
   ...
       
observation

Le Splinter peut être utilisé par quiconque, ouverture ou intervention.

Inférences du “2 Roudi”

Après la redemande à 1SA, la répétition par le répondant de sa majeure avec saut devient alors forcing de manche et exprime un espoir de chelem tout en garantissant six cartes.

  A R 2
  A D 9 8 5 3
  7
  D V 7
S O N E
   
SA ...
observation

Les 20 points HLD du répondant laissent espérer un chelem mais il pourrait manquer deux As, ou même As/Roi de Trèfle. Il faut prendre son temps.

observation

Après une redemande de l'ouvreur à 1SA, tout rebid à saut au palier de trois est forcing de manche. Dans l'exemple ci-dessus, ce serait le cas pour un rebid à 3 — soutien différé, aussi bien qu'à 3 — bicolore 5-5. La répétition à saut de sa couleur par le répondant montre six cartes.

observation

Une réponse à simple saut montre classiquement une main de 16 points, une belle couleur sixième avec des intentions de chelem. Cependant, certains préfèrent confèrer à ce départ en séquence l'expression d'une main de barrage ou autre. À convenir avec votre partenaire.

  R D V 10 7 5
  3
  A R 7
  D V 7
S O N E
   ...
   

Prise de capitanat

Dans certaines séquences, et en particulier dans certains cas de recherche de chelem, le rôle de chacun des joueurs est très différencié. L’un recueille les renseignements donnés par son partenaire et conduit la séquence jusqu’au contrat final en prenant seul les décisions : il s’appelle le capitaine de la séquence.

Un joueur ayant précisément décrit sa main n’est pas le capitaine de la séquence. Par exemple, celui qui a ouvert d'1SA.

S O N E
   ...
   
S O N E
   ...
   
S O N E
1SA 2
2 3 ...
observation

Dans les deux premiers cas, le répondant a décrit précisément son jeu : 11-12HLD et quatre atouts pour l’un — fit non forcing, une courte à Trèfle, quatre ou cinq atouts et 13-15HLD pour l’autre — fit non forcing. Ils ne sont pas les capitaines de la séquence.
Dans le dernier cas — enchère de pleine attaque, c’est l’ouvreur qui a bien décrit son jeu (15-17H réguliers avec quatre cartes à Pique sans quatre cartes à Cœur). L’enchère de 3 indique artificiellement une ambition de chelem et le fit Pique : son auteur est le capitaine naturel de la séquence.
Un joueur posant le Blackwood est souvent le capitaine de la séquence. Idem pour un joueur ayant obligeant son partenaire à nommer un contrôle.

Dans toutes les séquences de bridge, il y a un capitaine et un moussaillon (dont les rôles s’inversent parfois en cours de séquence) et il est absolument fondamental que chacun connaisse son grade, si l’on veut éviter les catastrophes. Les distinguer est en fait assez simple : le moussaillon est celui des deux joueurs qui a le mieux zoné sa main.

Le flanc produit un Contre d'appel avant

  A D 10 9 4
  2
  V 10 8 7
  A 7 2
S O N E
 X  
SA  ? ...
   
observation

Réponse: 2 . Il paraît légitime de conserver la convention Roudi pour pouvoir bénéficier d'une enchère économique d'exploration.

Redemande de l'ouvreur à 1SA contrée

  R V 10 4
  D V 7 5
  R 10 5
  V 2
S O N E
   
SA  X  XX  ...
       
observation

Il n’y a plus de Roudi si l'enchère de 1SA est contrée. L'enchère forte est le Surcontre. Toutes les autres enchères sont naturelles.

Second rebid
rouge ou verte ?

 1 — 1 — 1 — 2

observation
La « 4ème couleur forcing » est une convention utilisée par le répondant au moment où il fait sa deuxième enchère. Son utilisation sous-entend que les trois autres couleurs ont été annoncées lors des trois enchères précédentes du camp. La quatrième couleur est verte
observation
Comme son nom l’indique la « troisième couleur forcing » correspond à l’annonce d’une troisième couleur après que deux couleurs seulement ont été annoncées. Cette convention s’applique exclusivement après la répétition par l’ouvreur de sa mineure d’ouverture au palier de 2 et correspond strictement aux trois séquences suivantes.

observation
La troisième couleur forcing promet un minimum de 9/10 points H et n’a pas de limite supérieure. Si la 6ème enchère atteint le palier de Trois, tout devient forcing de manche! La troisième couleur est rouge.

Réponses
après une redemande à SA

 1 — 1 — 1SA — 2

observation
Le rebid à 2 du répondant après la redemande de l'ouvreur à 1SA est artificiel. Un “pseudo-Stayman” pour trouver trois cartes dans la couleur majeure répondue. En France, cette convention s'appelle le Roudi. On peut jouer également la convention Ping-pong ou le New Minor Forcing.

À table !

Blogbridgeuse
To bid or not to bid is my favorite motto!
01

Jeu n°11-1

 La réponse de Nord à 2 indique une force de 8-10 point et quatre cartes à Pique. Pas forcément de quoi atteindre la manche sauf si Sud possède des réserves. Le Contre d'appel promet trois cartes dans toutes les autres couleurs. La ligne Nord-Sud détient donc sept ou huit atouts.

 Ayant perdu As-Roi dès l'entame, le déclarant ne doit pas perdre deux plis à Trèfle. Il est en mesure, d'après l'ouverture, de localiser l'As en Est, et peu importe où se situe la Dame puisque les atouts sont partagés.

 Kibitzer 

Sur une ouverture de 1 à la couleur, le contre est d’appel. Il indique :
▪ un minimum de 12 H,
▪ court dans la couleur d’ouverture,
▪ la possibilité de jouer dans les trois autres couleurs.

Ce contre étant artificiel, le partenaire est tenu de répondre à l’appel : avec une main faible, voire nulle, il doit choisir l’une des trois couleurs promises dans l’intervention. En d’autres termes, considérant le « contre » comme une ouverture tricolore, le répondant rectifie dans l’une des trois couleurs.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr

Défoulez-vous, cà mange pas de pain!

02

Jeu n°11-2

 La réponse à 1 SA est constructive, elle montre 8-10 points. Contrairement à une idée reçue cette réponse ne promet même pas l'arrêt dans la couleur d'ouverture. En effet, à ce palier on peut perdre cinq levées dès l'entame et on n'a toujours pas chuté. Pour atteindre la manche il faut que le Contreur produise un cue-bid de contrôle, à moins qu'il ne détienne lui-même l'arrêt et la force nécessaire.

 Sans cet ajustement quant à l'arrêt beaucoup répondent 2 avec quatre cartes et 10 points! Ce qui n'est pas acceptable.

 Le décompte des points manquants indique que Ouest ne devrait pas détenir l'As ou le Roi de Cœur. Par contre Ouest peut détenit la Dame. Le déclarant prend l'entame du 6, couvert par le 10 d'Ouest, et entreprend d'emblée l'affranchissement des Cœurs.

 Kibitzer 

Singin' in the Rain

Lorsque vous jouez un contrat après une ouverture adverse, songez à localiser les points manquants.

Saint-Cloud@bridgesaintcloud.fr
03

Jeu 11-3

 Malgré une distribution plate, Nord est trop fort pour ne pas se manifester. L'arrêt à Trèfle étant précaire, le Contre d'appel convient mieux que 1SA. La réponse à saut à 3 par Sud montre une main minimale avec laquelle il aurait pu intervenir librement au palier de 1. En gros, 8-10 points et cinq cartes.

 Une bonne lecture de la carte d'entame, la Dame, permet de localiser le Roi en Est. Aussi, pour avoir ouvert, Ouest devrait-il détenir tous les points manquants — 12 H., dont la Dame et le Roi. Dans ces conditions le déclarant devra tirer As-Roi, renonçant à l'impasse à l'atout.

 Kibitzer 

Un château en Espagne ?

04

Hebdo-65

  Vous êtes à la tête de sept levées après l’entame et l’exploitation des Carreaux à l’air tentante. Détrompez-vous, vous n’en aurez pas le temps car l’adversaire aura établi ses Cœurs bien avant, créant au moins trois plis dans la couleur (partage 5/4). En effet, en rendant une première fois la main à Carreau au camp adverse, celui-ci vous fera tomber votre second arrêt Cœur. Quand il prendra une seconde fois la main à Carreau, il encaissera donc ses Cœurs. À partir de là votre mission devient claire : vous devez donc affranchir deux levées en rendant une seule fois la main aux adversaires. Le succès n’est pas garanti mais il faut tenter le coup en espérant d’une part un partage 3/3 des Piques, et d’autre part une levée de Trèfle provenant soit d’un partage 3/3 du résidu, soit de la chute rapide de la Dame de Trèfle, soit de son bon placement devant le Valet de Sud.

 Vous prenez donc l’entame et jouez As-Roi de Trèfle et Trèfle. La Dame est quatrième mais se trouve en Est, ce qui suffit à votre bonheur. Est rejoue Cœur mais le bon partage des Piques assure la réussite du contrat.

 Kibitzer 

Anagramme de barrage ?

05

Jeu 6-19

 Cette donne illustre parfaitement la Loi des atouts qui concernent les deux camps. Le soutien à 2 révèle dans l'esprit d'Est l'existence d'un fit neuvième. Mais la ligne Nord-Sud peut faire encore mieux puisque le soutien au palier de Deux par Nord, auquel il convient d'ajouter un fit d'au moins huit cartes à Carreau, permet de localiser un singleton en Nord — d'où 4.

 Entame As. Le contrat de 4 est en acier trempé. Il perturbe le dialogue adverse qui dispose également d'un double fit Cœur-Trèfle!

 En vérité, Sud doit produire la déclaration Contre derrière la surenchère de 3 par Est. Ainsi, 3 devient une enchère compétitive, tandis que la déclaration Contre est une invitation à atteindre la manche — une enchère d'essai.

 Kibitzer 

La présence d'un double fit renforce la Loi des atouts, d'où les enchères de rencontre.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
06

Jeu n°6-20

 Après le transfert à 2, une annonce au palier de Trois est naturelle et forcing de manche. Ayant reçu le soutien à Pique, Est bondit à 4SA — appel aux As.

 .Pour gagner, il faudra expasser la Dame, ce qui réussit une fois sur deux. Faire tomber la Dame par la coupe est moins probable.

 3 : nouvelle couleur au palier de Trois forcing de manche.

 4SA : Blackwood.

 5 : 3 clés ou zéro clé.

 Kibitzer 

Sur un Blackwood aux Rois, défalquer le Roi d'atout.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
07

Jeu n°6-21

 Quand Sud annonce ses quatre carte à Pique, Sud doit indiquer son envie de chelem. Elle s'exprime par l'annonce de l'autre couleur majeure — façon Lacan, Cette approche déclenche une procédure de chelem en confirmant les couleurs contrôlées. Il s'avère une carrence à Trèfle — la couleur verte. Il est alors aisé d'entamer dans cette couleur, ce qui réduit le contrat à 10 plis.

 3 : fitté à Pique avec des ambitions de chelem.

 4 : contrôle de la couleur.

 4 : problème de contrôle à Trèfle.

 Kibitzer 

La Songez à Lacan: “L'amour, c'est quelque chose que l'on n'a pas et que l'on veut offrir à quelqu'un qui n'en veut pas” Ici, c'est pareil. Votre partenaire n'a pas de Cœur, pourquoi les lui proposer ?

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
08

Jeu n°6-22

 En face du Contre Spoutnik d'Est, qui signifie: “Je voulais dire 1”, la main de l'ouvreur s'évalue à 16 H.L.D., force permettant d'atteindre le palier de Trois sans risque. C'est ce que l'on appelle: “Donner le plein de sa main”. Ajoutons que l'ouverture d'1 dénie celle d'1SA, l'ouvreur a donc cinq cartes dans cette couleur et la présence de la Dame est une valeur sûre, d'autant que le Roi, derrière l'intervention, n'est pas soumis.

 Il suffit au déclarant de couper deux Carreaux pour aligner 11 plis.

 Contre : Spoutnik.

 Kibitzer 

Après une interférence adverse, en présence d'un fit, il est bon de “dézoner” dès que l'ouvreur possède une main éléguante — un singleton, des Top cartes.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
09

Jeu n°E-12

 Ouest entame naturellement de son As, et ne peut compter que sur son partenaire pour trouver le bon retour. Lorsque l’entameur fait la première levée et que le mort est singleton dans la couleur d’entame, il est d’usage de fournir des cartes préférentielles. Ici, le 10 de Trèfle serait un appel pour la plus chère des couleurs restantes hors atout, c’est-à-dire Cœur. Le 2 de Trèfle, la carte juste, est un appel dans la plus petite des couleurs restantes, donc Carreau. Si les deux défenseurs collaborent bien, le retour du Valet de Carreau battra le contrat mais sur tout autre retour, le déclarant défaussera un Carreau de son jeu sur un Cœur du mort après avoir fait tomber les atouts, et gagnera.

 4 est un Splinter, l'enchère de 4 avec un singleton à Trèfle et quelques valeurs.

 Kibitzer 

Un Splinter peut être également produit par quiconque lorsque son partenaire est intervenu. Dans ce cas la force peut être très différente. Notez qu'un Splinter engage comme atout la dernière couleur annoncée par son vis-à-vis.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
10

Jeu n°E-15

 Ouest réalise la première levée et rejoue par exemple le 10 de Carreau, pris en Sud de l’As. Le déclarant tire alors le Roi de Cœur et constate le partage 3/0 de la couleur : il ne peut faire tomber tous les atouts car il doit couper ses trois Piques en Nord. Il coupe donc immédiatement un Pique, défausse un Trèfle sur le Roi de Carreau, rentre en main à Trèfle et coupe un troisième Pique. Le déclarant rentre en main par la coupe d’un Carreau, coupe son dernier Pique de l’As de Cœur et retire les atouts en prenant le Valet de Cœur en impasse

 3 splinter montrant la courte à Pique, 13 – 15HLD et un minimum de quatre atouts. Cette annonce précise transfère le capitanat de la séquence au partenaire.

 4SA: Blackwood cinq clefs, promettant les deux contrôles mineurs.

 5: une clef parmi les cinq.

 Kibitzer 

Avec les soutiens modernes la réponse directe à 3SA montre le fit, une main régulière avec quatre atouts et 13-15 points H.L.D.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
...

“Splinter”

11

Jeu n°E-14

 La réussite de ce contrat ne posera bien entendu aucun problème en cas de bon partage des couleurs noires. Il n’est pas gagnable si ces deux couleurs noires sont mal réparties, en raison du manque de communications après l’entame Carreau. Le déclarant prend l’entame et joue l’As et la Dame d’atout — préservant le Roi au mort, constatant le partage 3/2 de la couleur. Il doit alors recourir à une manœuvre de Guillemard en tirant As – Roi de Trèfle : lorsqu’Est défausse, il coupe un Trèfle pour établir la couleur et rentre au mort au Roi de Pique pour l’encaisser.

 3 : espoir de chelem, plus de 16HLD

 4, 4 et 4 : contrôles. Sud ne prend pas le capitanat sur 4 en posant le Blackwood, car malgré quelques cartes agréables, il est minimum.

 5 : deux clefs et la Dame de Pique.

 7 ? Il est excellent — 7/10 environ, mais il a été évité.

 Kibitzer 

La manœuvre de Guillemard ne coûte rien. Soit elle marche, soit le contrat est ingagnable.

Oscar Wilde @ bridgesaintcloud.fr
12

Jeu n°E-16

 Nord fournit le 2 de Cœur pour indiquer sa parité dans la couleur. Cette carte, combinée au fait que Sud a nommé le contrôle Cœur, montre clairement à l’entameur le partage 5/1 de la couleur : il doit donc se garder d’en rejouer, car il serait coupé et libérerait la Dame du mort. Le retour Carreau est bien entendu très dangereux car il risque de livrer la Dame au déclarant, mais aussi le retour Trèfle qui pourrait donner une levée sans la présence du 9 dans le jeu de Nord. Sud doit donc rejouer passivement atout à la deuxième levée, attendant patiemment que le déclarant rate ses impasses : son camp encaissera alors quatre levées.

 Il existe une ligne de jeu gagnante mais à cartes ouvertes. Couper deux Cœurs suivi de trois tours de Trèfle. Collé en main, Nord qui ne peut pas jouer coupe et défausse sortira à Carreau. Fournir petit des deux mains pour obliger Sud à jouer sous son Roi de Carreau ! Autrement dit, en jouant contre vos intérêts.

 2SA : essai généralisé, ici en vue d'un chelem.

 4 : l'ouvreur refuse de prendre le capitanat — Blackwood, en raison d'une main de mauvaise qualité.

 Kibitzer 

Ne prenez le capitanat des enchères à la légère — risque de “chlémite”. Toute enchère descriptive annoncée alors que l’on pourrait conclure est évidemment une incitation à aller plus loin. Dès qu’un joueur fait une enchère limitative, son partenaire devient le capitaine et prend la décision sur le contrat à jouer. Toutefois, en faisant une enchère d’invitation, le capitaine inverse les rôles et remet la décision à son partenaire. Il n’y a pas de capitaine tant qu’il n’y a pas de main limitée.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
13

Jeu n°E-13

 Sud prend l’entame et compte deux levées de Pique, six levées de Carreau de la main de Sud et deux coupes en Nord, et une levée de Trèfle : il a donc onze levées certaines. La douzième levée proviendra de l’affranchissement de la longueur à Pique (84%) ou de l’impasse indirecte à Cœur (50%). Le déclarant retire les atouts puis encaisse As – Roi de Pique et coupe un Pique, tire l’As de Trèfle, coupe un Trèfle et coupe un Pique : le dernier est affranchi et permettra de défausser un Cœur de sa main.

 4 suivi de 4SA : Sud souhaite entendre le contrôle Cœur et prend donc le capitanat. Notez que 3 ne serait pas forcing du tout, tandis qu'une troisième couleur (à 2 rendrait forcing le soutien différé des Carreaux, mais avec une main plus balancée).

 5 : 2 clefs et la Dame d'atout.

 Kibitzer 

Les aspirations du répondant sont très claires et le partenaire ne saurait, dans ce cas se soustraire à la déclinaison des contrôles : le répondant est clairement le capitaine de cette séquence.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
14

JF D-4

  Vous êtes à la tête de sept levées après l’entame et l’exploitation des Carreaux à l’air tentante. Détrompez-vous, vous n’en aurez pas le temps car l’adversaire aura établi ses Cœurs bien avant, créant au moins trois plis dans la couleur (partage 5/4). En effet, en rendant une première fois la main à Carreau au camp adverse, celui-ci vous fera tomber votre second arrêt Cœur. Quand il prendra une seconde fois la main à Carreau, il encaissera donc ses Cœurs. À partir de là votre mission devient claire : vous devez donc affranchir deux levées en rendant une seule fois la main aux adversaires. Le succès n’est pas garanti mais il faut tenter le coup en espérant d’une part un partage 3/3 des Piques, et d’autre part une levée de Trèfle provenant soit d’un partage 3/3 du résidu, soit de la chute rapide de la Dame de Trèfle, soit de son bon placement devant le Valet de Sud.

 Vous prenez donc l’entame et jouez As-Roi de Trèfle et Trèfle. La Dame est quatrième mais se trouve en Est, ce qui suffit à votre bonheur. Est rejoue Cœur mais le bon partage des Piques assure la réussite du contrat.

 Kibitzer 

Rien ne vaut un bon lacher de carte?

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr

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